Stage 1, 2 ou même 3 soyons fou.

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
f
florent074
Nouveau
Nouveau
Voiture : E91 330 XD M53N2

Stage 1, 2 ou même 3 soyons fou.

Message par florent074 »

:coucou: Bonjour,

J'ai une E91 Touring et tout à commencé lorsque j'ai passé 210 000 km.

Il fallait remplacer le FAP il était colmaté.

J'ai une utilisation irrégulière, parfois je roule plus de 12 h dans la journée parfois en pendant des mois j'utilise pour les petits trajets (je sais le véhicule n'est pas adapté).

La concession BMW m'a concocté un devis aux petits oignon avec remplacement du FAP et des divers filtres.
La montant du Devis était juste irrespectueux. Le FAP seul est vendu 3200 euro et avec main d'œuvre le total TTC était de 5400 euro. Soit le prix de la voiture en gros....

J'ai beaucoup pensé à GRETA et je me suis dit, purée ils nous ont bien eu ces écolo-fisco.
Du coup j'ai pris ma revanche. En même temps le FAP en 2007 c'était pas obligatoire alors je l'ai vidé !

Puis après J'ai mis un filtre KN,
Puis des durites Aviation,
Puis j'ai viré les papillons du boitier d'admission,
Puis mon thermostat de circuit d'eau a rendu l'âme alors j'ai l'ai remplacé...
....
C'est la que des ailes de mécanos se sont mis à pousser,
...
Alors j'ai replacé les suspensions avant,
Puis les suspension arrière,
Puis une petit vidange, un filtre a huile,
une reprog EGR que j'ai payé et aussi pour le FAP que j'ai vidé,
Les disques et plaquettes avant,
Puis disques et plaquettes arrière,
Les bougies de préchauffage, le boitier de gestion boitier préchauffage...

... Et maintenant j'ai pris gout et j'aimerais aller plus loin.

Je me suis acheté la licence logiciel PROTOOL Master et un OBD THOR(rouge).
J'ai entendu parlé de Stage 1, de Stage 2 et même je crois qu'il y a même un stage 3 sur ce véhicule.

J'aimerais faire en premier le Stage 1 mais je n'ai pas de réseau de connaissance dans mon coin qui pourrais m'initier à bien utiliser PROTOOL. Je préfère le faire moi même car par expérience qd mon véhicule va dans un garage les mécanos oublient parfois de remonter des pièces (dans ma région ils travaillent tous sous drogue et alcool).

Je crois que pour un Stage 1 il n'y a rien à changer en matière de pièces c'est que de la reprog.

Es ce que qq'un pourrais m'aider ??
Merci de votre aide.
Dernière modification par florent074 le 09 mai 2025, 09:33, modifié 1 fois.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Re: Stage 2 ou 3

Message par waterloo »

Un filtre K&N fait rentrer plus d'air dans le moteur, mais du coup également pas mal de saloperies
Il faudrait réserver ce genre de modif à un usage exclusivement weekend, voire s'abstenir tout court, sinon voilà le résultat
f
florent074
Nouveau
Nouveau

Message par florent074 »

Cela ne répond pas trop à ma demande... mais merci d'avoir participé quand même, je laisserais mon filtre KN je ne roule pas dans le désert non plus....
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Bon, tu as « reconstruit » ta E91 de 210000km, avec des pièces BMW ou compatibles, à l’identique ou pas, optimisé ou pas concernant le freinage et les suspensions ?
Donc la tu as 231 CV c’est ça ? Et tu veux « bricoler » pour améliorer ça tout seul via l’ODB ou ?
Car, pour moins de 500€ en promotion, tous les programmateurs pourront améliorer cela, mais encore faut-il que ce que tu as remplacé soit à la hauteur… à commencer par tes roues et surtout des pneus, seuls en contact pour freiner, tourner et accélérer.
Mais ajouter 50CV et dépasser les 600Nm de couple …
C’est pas avec 4 durites avia et un filtre à air que ça va changer la donne en matière de sécurité et de fiabilité au regard de la potentielle augmentation de la puissance et du couple, indépendamment de la boîte auto à peut être vidanger et des autres pièces à upgrader pour ce à quoi tu fais référence, stage 2 ou 3.
Et ton moteur a 210000km quand même…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
f
florent074
Nouveau
Nouveau

Message par florent074 »

Merci pour votre réponse.
Oui je sais pour l'instant rien de bien sérieux n'a été fait sur la performance.
Les pneus sont des P7 et oui aussi la boîte a été vidangé et les pièces sont commandé uniquement chez bmw.

La dernière vidange à été faite en 5w40 car j'ai remarqué que la 0w40 que je mettais habituellement n'est plus adapté à l'âge de la voiture.

Payé un préparateur et ne rien comprendre ne m'intéresse pas sinon je ne me serais pas inscrit sur ce site. Par mon métier j'ai quelques bonnes compétence en électrotechnique et passer 2 jours sur un problème ne me fait pas abandonner. Ca prends le temps que ça prends et l'essentiel c'est d'apprendre. Et très souvent ont apprends de ses erreurs. Celui qui ne fait pas d'erreur est celui que ne fait rien.

De plus les préparateurs se garde bien quelques infos et aime bien "verrouiller" le client pour qu'il devienne accro. Si la mécanique est une drogue je préfère savoir ce que je consomme. Et ce que je fais sur la voiture.

J'ai eu de trops nombreux problemes avec des garages pour continuer à leur faire confiance. La dernière fois mon véhicule est resté 3 mois dans un garage pour un alternateur HS. Il ont ont mis 3 mois a comprendre que la panne venais de l'alternateur. D'après eu la panne était pas évidente, réinitialisation ECU payé 2 fois pour rien en cadeaux. Quand batterie est vide et alternateur HS il n'y a pas de voyant qui te dis que la panne viens de l'alternateur. La tension baisse le calculateur est en dépression et te sort une panne au Hazard, la sécurité électronique se mets en route, tu peux plus passer des rapports, tu as un code défaut qui peux concerné les airbags, le 4x4, la pression d'huile.... Tout sauf l'alternateur.... Bref.

Le but est de pouvoir me former sur le protool afin de comprendre. Encore mieux le fonctionnement de ce véhicule et d'être autonome mais en évitant une grosse connerie. Car je suis conscient qu'il est possible de faire une grosse connerie à ce niveau là.

J'ai mis stage 2 / 3 dans le titre mais je me contenterais déjà du stage 1.
Pour le 2 je crois qu'il faut remplacer l'intercooler chose qui n'est tres technique (long mais pas technique). Donc ce n'est pas non plus une chose impossible et c'est a voir apres.

Pour ce qui est de la sécurité je suis motard et la meilleur sécurité reste le conducteur. Je ne fais pas cela pour rouler comme un con et niquer la bagnol au premier virage pour rappel j'ai 47 ans. Je fais ça car ça me plaît de comprendre ma voiture et de mieux la soigner quand elle a mal qq part. Être a l'écoute de ses élements de ses usures pour mieux anticiper et éviter l'immobilisation forcé. Là où je vie, en haute Savoie la vie est cher et les compétences en matière mécanique sont rare, le tourisme fait pas forcément que du bien. Ne pas avoir de voiture signifie ne pas pouvoir de rendre au travail.

Merci pour le retour. Et j'attends avec impatience une personne qui comprendra ma démarche et qui voudra bien me conseiller. Je suis conscient qu'une personne de valeur et compétant aujourd'hui n'a peut être pas de temps a perdre sur un forum mais en réunissant plusieurs parcours et erreurs à ne pas réaliser je pourrais peut être arriver à qq chose.

Merci
f
florent074
Nouveau
Nouveau

Message par florent074 »

J'ajouterais aussi le M53N2 équipant ma E91 330xd fait parti des moteurs les plus fiables construits par le motoriste et que 210 000 km n'est pas un fort kilométrage pour ce moteur. Sur l'autoroute a 110 km/h il tourne à peine a 1500 tour/minutes et par expérience si ton thermostat de liquide de refroidissement est HS le moteur passe en dessous des 50 degré (ce qui est bien entendu pas normale et qui a été réparé chez moi) c'est juste pour dire que ce moteur est fait pour durer, c'est pas un 1.2 puretech.

Ces moteurs sont utilisés en Suisse dans les petits barrages pour remonter de l'eau en reserve. Il sont couplés à des pompes à eau et tournent parfois plusieurs semaines non stop. En équivalence kilométrique je sais pas ce que ça donne mais ils prennent cher.

La suspensions et les ressorts ont été changé marque SACH c'est l'équivalent a bmw.

Voilà désolé pour ce rajout.....
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Je connais très bien la E91 330d préLCi de 231 CV cf ma signature : j’ai fait reprogrammer la mienne à son achat à 4 ans et un plus de 80000km et je l’ai roulé professionnellement plus de 130000km en 2,5 ans après avoir également remplacé les amortisseurs par des Sachs Performance compatible avec ma version non MSport, disques de freins ATE power disk et plaquettes EBC rouge + durites avia + liquide de frein. Ce qui a grandement amélioré son comportement et sa sécurité pour les 280 CV et 610Nm que le 6 cylindres fournissaient et que j’utilisais vraiment … autre temps autre risque et conduite.
J’étais en 17’, en monte mixte 225-255 pour l’été et au carré en 225 pour l’hiver, mais la sortie du fabuleux Michelin PS2 a l’époque avait grandement amélioré sa tenue de route et freinage. A aujourd’hui, si tu es en 17’, il existe toujours mais un mix PS5 Avant et PS4 derrière serait meilleur sous la pluie et en 18’, tout en PS5 ou mieux en Good Year F1 Assymetric 6.
Je comprends toujours pas ton intérêt pour programmer toi-même le calculateur de ton moteur avec les risques que cela induit sur sa fiabilité et ton agrément. Je ne sais pas si MHD propose ce moteur … tu as une LCi en 245 ?
Bon courage ! :mains:
NB: hormis entretien classique et le remplacement des pièces ci-dessus, je m’en suis séparé suite à un Pb de poulie Damper dont le montant de réparation était supérieur à sa valeur … avec la F31 330d MPerformance et ma G31 530d, j’ai roulé pendant 7 ans et plus de 340000km avec ce L6 30d extraordinaire dans 3 versions successives.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
f
florent074
Nouveau
Nouveau

Message par florent074 »

Ma poulie damper a été remplacé a 200 000 km c'est une pièce d'usure dommage de t'être séparé de ce véhicule pour une pièce d'entretien...
La mienne était déchiqueté et la courroie accessoire ne tournait plus. Panne très facile à détecter et à remplacer j'ai fait le kit damper seul.

Le but de reprogrammer moi même est d'être autonome et de ne pas payer pour un service que je pourrais faire moi même.

Un peu comme tondre ma pelouse, poser mes panneaux solaires, repeindre ma façade, installer un radiateur, faire mes yaourt.... Bref l'intérêt d'être dans l'action est d'être vivant. Be or not to be, this is the question disait Shakespeare....
f
florent074
Nouveau
Nouveau

Message par florent074 »

MHD ne m'intéresse pas.
J'utilise un materiel subversif BMW, une licence MASTER Protool de Beemergeeks https://www.bimmergeeks.net/protool
Spécifique BMW.
Application de passionné de BMW, je pensais que l'on connaissait cela sur ce forum.

Et non ce n'est pas le lci 245 mais génération avant le e91 de 2007 M53N2 de 231 CV en version touring luxe xdrive (destiné au marché Allemand pour ma version car elle a un pack personnalisé avec la totalité des options disponibles de l'époque). Et ce n'est même pas un LCI (qui veux juste dire lifting esthétique chez bmw).
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Re: Stage 1, 2 ou même 3 soyons fou.

Message par 300&quelques »

Salut,
Sujet intéressant et ambitieux. J'utilise moi-même protool, qui permet de faire presque tout ce qui est faisable avec e-sys, ISTA, etc. Mais de là à aller modifier les tables de la carto... C'est compliqué. Et ça demande à mon avis, en plus d'une bonne connaissance des principes de la reprog, un outil spécifique d'édition pour ces paramètres.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
F
FabGob
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 330d Xdrive Stage3

Re: Stage 1, 2 ou même 3 soyons fou.

Message par FabGob »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, merci de votre sollicitude.

Moi même en Stage3 sur un 330d xdrive 245ch, fait par un professionnel et suivant mes demandes, le véhicule n'a aucun problème depuis plusieurs années, même si il est vrai que l'autoroute est mon principal trajet :chut:

Il faut bien évidement respecter la mécanique, temps de chauffe, temps de refroidissement, révisions, être à l'écoute, etc...mais cela reste de la 'mécanique'.

De ce coté là, BMW à les motorisations les plus robustes et avec des marges de dimensionnement mécanique dignes des allemandes. Il est donc possible d'augmenter les performances de nos belles si on la respecte.

C'est l'utilisation de son véhicule qui peut poser problème à la suite d'une reprog. Soit le but est vraiment de faire des tours de circuits et des virées en montagnes tous les WE, de tirer dessus sans arrêt et là il est clair que même un moteur BMW ne va pas pouvoir vieillir 'normalement', mais si le but est de se faire plaisir de temps à autre avec une belle accélération pour doubler ou après un péage cela ne changera pas son vieillissement et le véhicule restera fiable.

A mon sens, découvre le monde de la reprog de ton coté en te limitant au stage 1 car pas de pièce à changer sur le véhicule et pas trop de risque de casse. Découvrir ce qu'il se cache derrière la gestion de nos moteurs modernes peut être passionnant et peut ouvrir à la suite si tu souhaites faire du stage 2 ou 3.
Peut être commencer avec une personne qui connait pour appréhender les tableaux, les courbes, etc...

En tout cas, je réitère mon point de vu, la reprog en soit n'est pas un problème, c'est l'utilisation du véhicule par le suite qui peut poser problème.

Bon courage dans ta découverte de ce monde.
Répondre