Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
k
koprnik
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2024, 21:11
Voiture : BMW X1 25e (ex BMW AT 225e)

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par koprnik »

Bonsoir tout le monde,

Je possède une carte BMW Charging, et la disons que le service client est loin d'être irréprochable.
Cela fait maintenant près d'un mois que je tourne en rond avec eux... ils ne comprennent malheureusement pas grand chose.

Méfiez vous des stations qui facturent à la durée de charge.
Tarif de 3.78 €/heure pour une station annonçant du 7 kwh (câble T2): j'ai eu la mauvaise surprise au bout de 2.5 heures de récupérer mon véhicule chargé de 5 kw... Après un petit tour sur l'application myBMW, je découvre dans la courbe de charge que la borne n'avait dans les faits délivré que du 2 kWh :insulte:

Mais bien entendu, il m'a bien été facturé 9.4€ (2.5 x 3.78€)... pour 5 kW, oui oui ! un admirable tarif de 1.88 €/kW :tchin:

Et impossible de faire comprendre à BMW Charging que le gestionnaire de la station de charge m'avait surfacturé, pour eux "la station facture la durée de charge"... la facturation est donc correcte :clownfun:

Bref je tourne en rond depuis presque un mois maintenant (email et téléphone), mais par principe je n'ai pas envie de laisser tomber.
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par KrissAuto77 »

Malheureusement c'est toujours comme ça, la puissance de charge n'est jamais garantie.

Quand je vois au minimum 3.78€/h et en plus que pour du 7kw max je fuis direct surtout avec un PHEV.
🤷
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1995
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par ficelle36 »

Un conseil après celui très judicieux de @KrissAuto77 .

Ne pas utiliser la carte BMW Charging, les prix pratiqués sont surfacturé par rapport au prestataire de la borne.

Un exemple, sur une borne Freshmile et pour 11 kW.
BMW Charging = 6.08 € TTC la recharge.
Freshmile = 2,20 € la recharge....... (0.20 € le KW/h TTC)

Maintenant si tu as un badge autoroute, tu as le Pass électrique Ulys.

:coucou:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9678
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par Davidcentrale »

Recharger un PHEV sur réseau public n’a strictement aucun intérêt. C’est soit maison, soit bureau.
k
koprnik
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2024, 21:11
Voiture : BMW X1 25e (ex BMW AT 225e)

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par koprnik »

@KrissAuto77

Hello,

Malheureusement, en ville, le choix est plus que limité...
Et c'est bien ça tout le paradoxe des voitures électriques : vantées pour une utilisation en ville et impossibles à charger dans de bonnes conditions.

Lorsque tu dis que la puissance délivrée n'est pas garantie, j'ai un peu de mal à l'accepter.

Sur l'application myBMW, il est bien inscrit que c'est du CA 7 kWh.
Et en allant fouiller directement sur le site de "Borne Bleue", le tarif à l'heure est bien indiqué pour une plage de puissance qui, pour de suite enlever tout suspens, est supérieure aux 2 kWh que j'ai eue.

Bref, cette expérience m'aurait au moins permis de tester le support client BMW-Charging et de comprendre que l'herbe est, pour une fois, très probablement plus verte ailleurs.

Merci à tous pour vos retours d'expérience.
k
koprnik
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2024, 21:11
Voiture : BMW X1 25e (ex BMW AT 225e)

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par koprnik »

J'ajoute que je suis consultant et que c'est mon véhicule de fonction.
Vivant en petite couronne parisienne, je n'ai d'autre choix que de le charger sur des bornes publiques, et lorsque je suis chez mes clients, je ne peux bien entendu pas utiliser leurs bornes.

La fiscalité sur les véhicules thermique est telle que nous n'avons plus le choix, c'est PHEV obligatoire.
Même si c'est un non sens total....
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9678
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par Davidcentrale »

Payer 10€ pour faire 20 bornes est un non-sens.
Autant rouler à l’essence. En fait tu as un PHEV fiscal mais tu l’utilises qu’en mode thermique.
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1995
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par ficelle36 »

Davidcentrale a écrit : 21 mai 2025, 09:17
Recharger un PHEV sur réseau public n’a strictement aucun intérêt. C’est soit maison, soit bureau.

Je pense que ton raccourci est un peu court.
Car on n’a pas toujours le choix, surtout lorsque l'on est en dehors de chez soi et pas tous les lieux de travail sont équipés de borne de recharge, donc si l'on veut profiter pleinement de la partie électrique, il faut faire une recharge en extérieur.

:coucou:
Dernière modification par ficelle36 le 21 mai 2025, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1995
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par ficelle36 »

Davidcentrale a écrit : 21 mai 2025, 09:48
Payer 10€ pour faire 20 bornes est un non-sens.
Autant rouler à l’essence. En fait tu as un PHEV fiscal mais tu l’utilises qu’en mode thermique.
10 € pour 20 km, tu y vas un peu fort, moi, ça me coûte 2.20 € pour au moins 100 km, voir plus....en fonction du parcours et de la régénération (Descente et freinage).

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par KrissAuto77 »

Je te comprends @koprnik pour toi il aurait mieux fallu une thermique pure ou électrique pure.

Après évidemment les écolos vont encore crier au scandale sur les phev qui consomment plus que prévu 🤦

Sinon va faire tes courses à Carrefour tu auras 1h de recharge gratuite et sinon c'est pas très chère après 1h :smile:
k
koprnik
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2024, 21:11
Voiture : BMW X1 25e (ex BMW AT 225e)

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par koprnik »

@KrissAuto77
Justement, habitant en ville et bien je fais mes courses.... à pieds :clin: Et de toute façon le parking du Monoprix n'a fait installer que des bornes DC :pleure:

En gros, j'utilise mon véhicule à 70% sur des trajets > 200 km, donc intérêt du PHEV très limité oui.
Cela dit, l'un de mes clients se trouve à proximité d'un magasin Lidl où le T2 AC 22 kW est à 0.29€ TTC, soit moins moins cher en direct qu'avec d'autres abonnements, je m'y connecte donc parfois.

Vraiment pas simple de s'y retrouver avec tous ces tarifs...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9678
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par Davidcentrale »

ficelle36 a écrit : 21 mai 2025, 17:41
10 € pour 20 km, tu y vas un peu fort, moi, ça me coûte 2.20 € pour au moins 100 km, voir plus....en fonction du parcours et de la régénération (Descente et freinage).

:coucou:
C’est le calcul fait sur l’expérience vécue juste au dessus.
Pour moi, les puissances de charge limitées des PHEV en réduisent l’intérêt sur le réseau public.
Je me souviens quand j’allais chez Lidl avec une borne gratuite.
Je voyais des PHEV charger à 3,7 kw limité à 30 minutes soit 1,8 kwh chargé permettant de faire 10 bornes. Alors c’était gratuit mais attendre 30 minutes pour ça… surtout qu’ils faisaient un détour pour faire ça.
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1995
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par ficelle36 »

Peut-etre, à part que tu peux charger un PHEV BMW en 7 kW/h.........

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par KrissAuto77 »

Il y a plein d'exemples ou l'on peut charger son phev sur des bornes publiques sans contraintes.

Et tant que c'est moins cher que l'essence aucune raison de s'en priver.

Et il n'existe aucune priorité d'accès aux bornes pour les VE qui pourraient charger plus vite si c'est à ça que tu penses 🤷
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par KrissAuto77 »

ficelle36 a écrit : 22 mai 2025, 08:51
Peut-etre, à part que tu peux charger un PHEV BMW en 7 kW/h.........

:coucou:
Et 11kw depuis 2025 :clin:

Et les derniers phev ( pas BMW) avec grosse batterie montent à 50kw voir plus avec prise ccs.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9678
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par Davidcentrale »

KrissAuto77 a écrit : 22 mai 2025, 08:56
Il y a plein d'exemples ou l'on peut charger son phev sur des bornes publiques sans contraintes.

Et tant que c'est moins cher que l'essence aucune raison de s'en priver.

Et il n'existe aucune priorité d'accès aux bornes pour les VE qui pourraient charger plus vite si c'est à ça que tu penses 🤷
Alors non, ce n’est pas à ça que je pense. Je ne me vois pas charger mes VE sur des bornes publiques délivrant de faibles puissances. Aucun intérêt.
Je dis juste que le gain économique attendu ne vaut pas le temps d’attente. Comme un VE, si on ne peut pas charger à domicile ou au bureau, ce n’est pas un bon choix. Éventuellement si on a une borne publique pas chère (pas toujours le cas) « devant » chez soi.
Lorsqu’on cherchait un nouveau véhicule pour ma fille, j’étais to-ombre sur un Mitsubishi ASX PHEV bradé. Mais voilà, elle ne peut pas se brancher chez elle (maison de ville sans stationnement). La 1ere borne est à 5 kms. Elle aurait pu charger peut être à 7 kw mais à 0,44 centimes le tarif de la borne du syndicat départemental de la Gironde, ça n’en faisait pas un super gain. Environ 5€ la charge complète d’une durée proche de 2h pour parcourir 50 bornes à tout casser (et encore pas en hiver), aucun intérêt, sans compter le temps perdu.
Elle pouvait charger à son travail mais ne voulait pas être redevable à sa patronne.
b
bmlyon
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : 22 févr. 2025, 16:39
Voiture : i4 35 MSport pro

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par bmlyon »

Retour d'expérience en utilisant uniquement la carte bmw charging (avec abonnement gratuit de la première année et ionityPlus offert) pour un A/R Lyon vers les Landes + Drôme (avec 4 vélos sur le porte vélo !).
Il n'y a pas tant de bornes ionity que ça donc j'ai pris ce que je trouvais.
Bilan : 140 € de recharges au prix moyen de 0,45€/kWh pour 309kWh rechargés

kWh/ coût recharge/ €/kWh/ Opérateur
20,752 9,29 0,4477 eborn
16,927 6,62 0,3911 eborn
17,529 7,88 0,4495 Allego
27,961 12,59 0,4503 Electra
64,266 31,12 0,4842 Allego
28,312 12,74 0,4500 PowerDot
29,203 14,52 0,4972 EVZen
60,247 22,3 0,3701 Ionity
43,745 23,05 0,5269 Atlante
Q
Quantik
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 27 juil. 2024, 12:32
Voiture : i4 e40

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par Quantik »

Perso, la recharge à la maison n'a que peu d’intérêt pour moi, mais c'est un cas particulier.
Indépendant, c'est ma boite qui serait chargée de payer l'installation d'une borne. Pas d’intérêt de mettre une prise renforcée, c'est moi perso qui paye l’électricité, pas possible de refacturer sans organisme de contrôle. Je suis donc obligé de passer par un installateur de borne qui est ensuite chargé de refacturer le tout.
Coût de l'install: 3000€ (ça douille en pro) plus 10€ par moi pour la refacturation. en comptant 15000 km par ans, conso moyenne de +/- 19kwh/100 (en ville principalement), amortissement sur 5 ans..
Cout du kw, environ 80cts.

Bornes dans la rue, 1* tous les 2-3 semaines, 35cts le kw, quand même payé par la boite.

Je ne suis pas prêts à payer la différence pour les 200m à pied par mois...
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par callaway0409 »

tu oublies le remboursement forfaitaire de 6.5€/jour

https://myvee.fr/blog/decryptage/rembou ... e-salaries

.... mais on s'éloigne du sujet cartes
Q
Quantik
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 27 juil. 2024, 12:32
Voiture : i4 e40

Re: Quels badges ou cartes de recharge possédez-vous ?

Message par Quantik »

Belgique. Pas de forfait.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter