Passages de vitesse hyper rapides et fluides, concentration sur les trajectoires, on reste maître de passer les vitesses quand on veut en mode manuel mais avec ce temps de passage bien plus rapide.
Il y a encore 15-20 ans je n'aurai pas dit la même chose, ne serait-ce que pour un soucis de fiabilité mais depuis une 20aines d'années les boîtes sont fiables, et fonctionnement très bien !
J'ai encore une boîte méca sur mon mini-jouet (+-900 Kg, >4 m, pneus en 205 de large, ça colle au parquet), c'est amusant, ça rappel le passé mais j'aimerai bien des palettes au volant...
Cette mode de revenir à la boîte de vitesse manuelle pour la conduite sportive est à mon sens un peu absurde, comme celle de vouloir des moteurs atmosphériques et dénigrer les moteurs turbocompressés. On se croirait revenu 20 ans en arrière quand les turbo étaient gros, soufflaient fort et d'un seul coup quand on atteignait le régime moteur correspondant à leur déclenchement.
Maintenant, et c'est vraiment bluffant sur le V8 de ma 650, on a du couple à très bas régime sur une grosse plage d'utilisation, et sans se rendre compte qu'il y a un turbo. On a juste l'impression d'avoir un très très gros moteur atmo mais avec moins d'inertie.
Si vraiment on veut faire corps avec la voiture, retrouver (pour ceux qui les ont connues) des sensations brutes, s'embêter avec du talon-pointe, surveiller le régime moteur pour ne pas se retrouver sans couple en sortie de virage, alors il faut à mon sens se contenter d'une voiture avec uniquement la direction assistée et l'ABS. Pas d'ESP, ASR, etc... Du coup pas besoin d'une grosse puissance, uniquement un moteur bien réactif, une boîte manuelle avec un levier qui tombe sous la main avec un guidage précis, et roule !
Mais sur une M4 récente la question ne se pose pas à mon sens