Votre prochaine BMW sera-t-elle thermique, hybride ou électrique ?

Code de la route, radars, infos, suivi production ...

Thermique 🛠️ – Team Vroum-Vroum : essence ou diesel, rien ne vaut un bon moteur qui chante
21
47%
Électrique ⚡ – Team Chuchote : 0 bruit, 100% watts, 200% kiff
16
36%
Hybride rechargeable 🔌 – Team Mixte : ni tout à fait thermique, ni tout à fait branchée
8
18%

Nombre total de votes : 45

Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

BMW change, l’automobile change, et nos envies aussi. Il y a encore dix ans, la question ne se posait pas : on achetait une BMW pour son moteur, son comportement routier, son "plaisir de conduire" si cher à la marque et bien souvent la sonorité de son 6 cylindres en ligne. Mais aujourd’hui, avec l’arrivée massive des modèles électrifiés, de plus en plus de propriétaires hésitent. Et vous, vers quoi vous tournez-vous pour votre prochaine BMW ?

Le charme intemporel de la thermique

Pour beaucoup, rien ne vaut un bon 6 cylindres en ligne. Le couple à bas régime, le bruit métallique, les montées en régime franches… C’est ce qui a forgé la légende de la marque. Une BMW thermique, c’est souvent un lien direct entre la machine et le conducteur. Que ce soit une 330i, une M140i ou une 540d, on retrouve cette sensation de maîtrise et de puissance brute.

Mais il faut l’admettre : les temps sont durs pour les moteurs thermiques. Restrictions en ville, malus écologiques, carburants toujours plus chers… Et au fond, combien de temps pourra-t-on encore rouler "librement" avec une essence ou un diesel ? 2035 ?

Image

L’hybride, le bon compromis ?

Les modèles hybrides comme les 330e, 545e ou X5 50e ont trouvé leur public. En usage quotidien, ils permettent de faire ses trajets maison-travail en tout électrique, et de partir loin le week-end sans stress d’autonomie. C’est rassurant, polyvalent, et cela permet de rester dans l’univers BMW sans passer complètement à l’électrique mais en faisant baisser la facture CO2 et donc Malus.

Mais certains regrettent le poids supplémentaire, la perte d’un vrai coffre, ou encore le fait que ces modèles manquent un peu d’âme. Est-ce le prix à payer pour rester "dans l’ère du temps" ?

Image

L’électrique : une nouvelle façon de vivre BMW ?

L’i4, l’iX1, ou encore le récent iX3 montrent que BMW prend l’électrique au sérieux. Le silence, la fluidité, l’accélération immédiate : c’est une autre forme de plaisir de conduite. A la fois brutal et fluide. Et les performances sont là, en témoigne l’i4 M50 qui n’a rien à envier à certaines M thermiques sur le 0 à 100 ou au-delà.

Mais le saut reste grand pour certains : autonomie encore limitée pour les longs trajets, recharge pas toujours simple et surtout, un changement d’habitudes parfois radical.

Image

Alors, et vous ?

Que comptez-vous acheter ou louer dans les prochaines années ? Une dernière thermique avant qu’il ne soit trop tard ? Une hybride pour ménager chèvre et chou ? Ou vous êtes déjà passé à l’électrique et ne reviendriez en arrière pour rien au monde ?

Un sondage vous attend en haut de ce sujet, répondez puis échangez vos avis, retours d’expérience, doutes et coups de cœur.

À vos claviers !
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Re: Votre prochaine BMW sera-t-elle thermique, hybride ou électrique ?

Message par FlatTwin »

J'ai voté électrique ...
Utilisant un iX3, la prochaine LOA sera aussi pour une électrique, un iX2
Sauf contraint, je ne reviendrai pas ni sur un thermique ni sur un hybride !
Mon choix n'est pas d'ordre écologique mais pour la façon de vivre le voyage en auto différemment, beaucoup plus zen, je fatigue beaucoup moins sur les longs trajets ...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Nos 2 voitures sont des VE dont 1 i4. Je ne me vois pas revenir en arriere.

Beaucoup de plus pour tres peu de moins, la balance penche litteralement vers ça.
A partir du moment ou on peut charger chez soi ou au pire au bureau pour le quotidien, je ne vois plus trop ce qui peut nous retenir.
C'est d'autant plus vrai depuis que je peux charger la i4 à la maison à 7 kw environ ce qui me permet de faire le 20-80 sans probleme la nuit en HC.

Et meme ce qui pourrait s'apparenter à un moins, ne l'est pas tant que ça. Je parle des recharges en cours de trajet sur les tres longues distances. Mais au final, je fais 3 A/R par an à tout casser et finalement, comme c'est pour partir en vacances, je ne suis pas à 1h pres. On s'est imposé pendant des années à vouloir faire ces parcours au plus vite tel Claude Brasseur dans Camping faisant Melun - La Teste de Buch en 5h30 avec la caravane au cul... :marrant: Pour découvrir que ces pauses sont salvatrices avec l'age avançant et découvrir qu'on arrive au bout plus détendu.

J'ai eu la chance d'avoir un 6 cylindres sur 2 330 pendant 9 ans, donc, un 6 cylindres de plus ne m'aurait pas forcément apporté quelque chose de plus.

Et les prix des thermiques sont devenus injouables. Il aurait donc fallu redescendre d'un étage et passer sur un 20D, non merci.

Concernant les PHEV, je n'en vois pas l'interet. Recharger tous les jours (cycles), tarif d'achat encore plus élevé, coffre etriqué... J'ai préféré passer directement à l'étape d'apres.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Si il y a une prochaine BMW ce sera avec le L6 diesel. Mieux adapté à mon utilisation et ma façon d'envisager les longs trajets.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Je fais partie des « certains » :clin:
Une BMW ne peut qu’être pour moi une voiture professionnelle qui amène du plaisir à l’utiliser, à être assis dedans, à sentir la route et que jerks a quelque chose entre le volant et les pédales, du confort et un je ne sais quoi d’exclusivité…
Donc pour l’instant, PHEV où BMW est toujours le champion du L6 en hybride (je parle en connaissance de cause), en essence (40i) mais plus en diesel (/450d > simili 40d), en espérant que la caisse autour et certains équipements fassent leur retour.
Et à terme, pourquoi pas une 100% elec avec certaines exigences…
La Neue Klasse permettant les 2, super … j’espère revenir chez BMW… et je les essaierai, y compris le VDX :diable:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
U
Udayan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi TTS MK3

Message par Udayan »

Bonsoir,

J'ai voté thermique.
Je ne suis pas opposé à l'électrique, mais j'attends que les chiffres d'autonomies soient le reflet de ce qu'on obtient en conditions réelles d'utilisation.
Pourquoi proposer des motorisations de 400 cv et davantage, si les utiliser fait fondre l'autonomie dans des proportions inacceptables ?
A chaque trajet autoroutier, je dépasse des voitures électriques surpuissantes qui se trainent sur la voie de droite par crainte de ne pas atteindre la prochaine borne de recharge.

Sans parler du fait que lesdites bornes sont parfois hors service ou surchargées.

Pour finir, la technologie des voitures électriques et des batteries évolue encore très rapidement et je n'ai pas envie d'avoir un véhicule dépassé dans deux ans.

Et puis je trouve pratique de pouvoir payer mon essence avec ma carte bancaire classique sans avoir à me trimballer les cartes de paiement des diverses bornes de recharge.

Donc ma prochaine sera une thermique.

Et la suivante, pourquoi pas une électrique. Mais pas avant que les réseaux de recharge soient aussi faciles à utiliser et fiables que les pompes à essence, et que la technologie des moteurs et des batteries ait atteint le stade de la maturité.

Udayan
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Thermique si pas possible hybride mais thermique largement en tête pour moi
Aucune hésitation.
Dernière modification par pat_1100 le 24 mai 2025, 06:15, modifié 1 fois.
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
h
hlehoux
Membre
Membre
Voiture : X3

Message par hlehoux »

Je vote électrique.
mais je vais attendre et je vais garder mon X3 L6 encore
le temps que l'électrique (new class?) soit plus stable en prix de revente
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Udayan a écrit : 23 mai 2025, 21:04
Bonsoir,

J'ai voté thermique.
Je ne suis pas opposé à l'électrique, mais j'attends que les chiffres d'autonomies soient le reflet de ce qu'on obtient en conditions réelles d'utilisation.
Pourquoi proposer des motorisations de 400 cv et davantage, si les utiliser fait fondre l'autonomie dans des proportions inacceptables ?
A chaque trajet autoroutier, je dépasse des voitures électriques surpuissantes qui se trainent sur la voie de droite par crainte de ne pas atteindre la prochaine borne de recharge.

Sans parler du fait que lesdites bornes sont parfois hors service ou surchargées.

Pour finir, la technologie des voitures électriques et des batteries évolue encore très rapidement et je n'ai pas envie d'avoir un véhicule dépassé dans deux ans.

Et puis je trouve pratique de pouvoir payer mon essence avec ma carte bancaire classique sans avoir à me trimballer les cartes de paiement des diverses bornes de recharge.

Donc ma prochaine sera une thermique.

Et la suivante, pourquoi pas une électrique. Mais pas avant que les réseaux de recharge soient aussi faciles à utiliser et fiables que les pompes à essence, et que la technologie des moteurs et des batteries ait atteint le stade de la maturité.

Udayan
Il ne s'agit pas de te convaincre ce serait peine perdue je pense. En revanche on peut "debunker" certaines affirmations qui ne sont plus d'actualité.

Les chiffres d'autonomie annoncés ne seront jamais proche de la réalité. Un peu comme les thermiques mais en plus important. Pourquoi ? Parce qu'en thermique on part toujours d'une utilisation de type 100-10% quand en VE tu peux faire du 100-15 sur le premier relais et ensuite du 80-15 sur les suivants. Résultat : apres le 1er jet, tu n'as déjà plus que 65% du range utilisable. Et si c'est sur autoroute et en hiver, tu seras plus sur du 50.

Qu'entends tu par des moteurs faisant 400cv et plus qui font fondre l'autonomie ?
A quel moment tu penses utiliser les 400cv en dehors d'une plage de quelques secondes comme en thermique ? Les 400cv ne te servent en fait que pour faire une sortie de péage musclée ou un dépassement éclair et ça ne dure donc que quelques secondes. Comme sur une thermique ? Sais tu que pour rouler à 130 tu es dans une fourchette de 50-60cv quelque soit le moteur ? Donc, utiliser les 400cv d'un moteur quel qu'il soit( VT ou VE ou VH), c'est toujours éphemere. C'est impossible à exploiter au quotidien en dehors....d'un circuit. (et encore à part peut etre une partie du Bugatti, tu es rarement à fond les ballons en permanence sur un circuit) Les sules circuits ou tu pourrais vraiment exploiter de tels puissances au dela de quelques secondes sont les circuit des 24h du Mans ou de F1 type Spa ou Hockenheim.

Les VE que tu doubles sur l'autoroute, ce ne sont généralement pas des gens qui ont peur de ne pas atteindre la borne suivante (il y en à toutes les aires de services et bientot sur les aires de repos), ce sont juste des gens qui roulent moins vite pour moins consommer et tenter de faire un relais plus long. C'est un peu le principe en electrique. Plus tu vas vite moins tu vas loin. :langue: Et parfois, il peut valoir le coup de baisser le rythme pour gagner 1 arret recharge par exemple (et donc le temps perdu à rouler moins vite est récupéré par 1 charge en moins).

Les bornes en panne, c'est rare, ou disons de plus en plus rare. Les queues, c'est pareil. Il n'y a que les jours rouges et la zone 12-14h les jours chargés qui peuvent être plus tendus mais ce n'est pas obligatoire. Les stations grandissent et au pire, on sort de l'autoroute pour trouver une grosse station Tesla par exemple. La charge n'est vraiment pas un problème en soi désormais en France.

Concernant les réglements en CB, toutes les nouvelles stations installées depuis le 13/04/24 doivent être équipées d'un TPE. LEs anciennes, à partir d'avril 2026, pas mal l'étant déjà. C'est donc un problème réglé ou en passe d’être réglé.

Quant à "j'attends car la technologie évolue rapidement"... Alors, ça c'est une lecture un peu erronée. Une techno, elle dure 10 ans minimum voire plus. Ce ne sont que des évolutions mineures.
Alors, oui, on nous promet depuis quelques années de nouvelles batteries...qui en 2026, 2027, 2028, qui recule à 2029, 2030... Et tu sais quoi ? Je vais te donner ton futur argument pour ne pas passer au VE au prochain coup. Oulala, c'est une nouvelle technologie, quid de sa fiabilité... De la meme maniere qu'avec un nouveau vaccin... :marrant: D'ailleurs tu l'écris toi meme en parlant de maturité. Autant te dire que la maturité des prochaines batteries, c'est pour dans...10 ans.

C'est comme les gens qui disent qu'ils vont attendre le prochaine Iphone et qui quand il sort (et qu'au final, il ne révolutionne pas le précédent), on se dit qu'on va attendre le modele suivant et ainsi de suite. Au final tu continues avec ton Iphone 10. :langue:

Sache que les batteries perdent beaucoup moins en capacité que ce que les ragots racontent...mais alors beaucoup moins.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Les choix que l'on fait résultent du budget que l'on souhaite ou que l'on est contraints de se fixer

Indirectement ces choix résultent des orientations politiques nationales voire supra-nationales
A ce sujet, si ces dernière années les décisions en faveur de l'électrique étaient majoritaires, les dernières décisions reviennent à un peu plus de raison, en atteste par exemple les Etats-Unis qui viennent d'interdire l'interdiction de produire des véhicules thermiques après 2035 qui avait été décidée dans certains Etats
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Pour les US c’est une décision politique, à savoir défaire ce que fait l’opposition. Un grand classique. D’ici 2035, la donne peut encore changer.
Ce qui risque de retarder l’échéance chez nous, c’est que pas mal de petits pays ou pays à revenus faibles n’y arriveront pas et ne seront pas prêts.
Donc, soit des exceptions sont faites soit l’échéance est repoussée.

D’où l’erreur des constructeurs européens d’avoir annoncé des échéances encore plus proches qu’ils savent maintenant ne pas pouvoir atteindre.

Bon leur nouvelle lubie, c’est de déclarer que les normes européennes (De Meo et Elkann) sont les responsables des augmentations du prix des voitures. De bons menteurs. Qui a déclaré vouloir monter en gamme ? Qui a parlé de plan « pricing power » ? Qui a éliminé en masse des berlines par des SUV toujours plus chers ?
Pas la peine de vous mettre la réponse. Vous avez compris.
U
Udayan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi TTS MK3

Message par Udayan »

Davidcentrale a écrit : 24 mai 2025, 00:20
Il ne s'agit pas de te convaincre ce serait peine perdue je pense. En revanche on peut "debunker" certaines affirmations qui ne sont plus d'actualité.

Bonjour,

Je te remercie pour cette mise à jour sur les progrès de la mobilité électrique. Et je prends bonne note de tes remarques pour revoir ma position dans le futur.

Je précise que la conduite de voiture électrique est plutôt agréable, mais que sans modifier mes habitudes, je peine à atteindre la moitié de l'autonomie WLTP annoncée.

Mes attentes sont simplement différentes de ce qui est proposé pour l'instant. Le principe de rouler plus doucement pour arriver plus vite ne me convient pas. La somnolence me gagne rapidement sur autoroute aux 130 km/h légaux et je n'imagine même pas la galère en roulant plus lentement.

Au passage, ton exemple sur les smartphones n'est pas valable, car pour le coup, il s'agit bien d'une technologie à ce point mature que les constructeurs ne savent plus quoi inventer. Et inutile de me donner mon prochain argument, il y a longtemps que je suis habitué à penser par moi-même.

Nous sommes tous différents, et je ne me sens pas attentiste et indécis en arguant que la technologie de l'électrique est en évolution rapide et permanente et que les modèles actuels seront très rapidement dépassés.

Tant mieux d'ailleurs, parce que de cette façon, il sera peut-être possible un jour, de prendre sa voiture électrique pour partir à l'aventure sans but et sans angoisse. Sans avoir besoin de faire appel à un planificateur de bornes de recharge, et sans craindre la panne, parce qu'au détour d'un beau panorama, j'aurais décidé de changer ma destination.

La voiture thermique est pour moi un objet de plaisir. Ce que me propose la mobilité électrique aujourd'hui est un objet utilitaire et contraignant.

C'est toujours difficile d'accepter une liberté surveillée quand on a connu la Liberté non contrainte.

Il s'agit juste de mon point de vue et tout comme toi, je ne cherche à convaincre personne.

Udayan
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Pour les US c’est une décision politique
> toutes les décisions sont politiques ; quand les USA décident, ça a généralement des conséquences dans le monde entier
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

... La somnolence me gagne rapidement sur autoroute aux 130 km/h légaux et je n'imagine même pas la galère en roulant plus lentement. ...

ça m'a toujours étonné cette sensation, cela montre bien qu'il y a différents comportements en voiture, celui qui conduit, ou plutôt "pilote" sa voiture, et donc veut être uniquement concentré sur son rythme, son pilotage, et celui qui roule en ayant l'attention uniquement portée sur les autres usagers au cas où ...
Pour moi c'est cette façon de conduire que k'ai adopté, même avec mes anciens thermiques, et je me suis aperçu que j'arrivais beaucoup plus serein et reposé que lorsque je "pilotais" à 150 :clin:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Je comprends ton point de vue. Mais en France, combien font un détour pour un beau panorama dans la vraie vie ? Encore une fois, on utilise un argument extreme pour expliquer son choix alors que c'est ce que l'on fait 99% du temps qui doit l'orienter.

C'est comme quand on te dit "je peux traverser la France sans m'arreter avec mon VT, meme pas pisser". Et j'en ai fait parti. (et cétait parfois une connerie et surtout finalement fatigant). Mais quand je vois les parkings des aires d'autoroute blindés qu'avec des véhicules thermiques ou presque, je me dis que les "sans arret" sont en fait des exceptions malgré les discours régulierement tenus.

Le principe d'aller plus doucement est un choix personnel. Personnellement, je roule aux vitesses autorisées, point final. Et si je dois recharger 1 fois de plus et bien, je le fais. Car cet arret peut etre court si on a besoin que de recharger pour faire 100 ou 150 bornes pour atteindre son but. C'est un arret pipi. Et meme si une envie subite de prendre une route panoramique te prend, tu trouveras une borne HPC rapidement. (bon à voir quand meme sur la RGA par exemple :marrant: ).

Ce que je veux dire, c'est que sur ce forum, on a désormais beaucoup d'utilisateurs de VE et donc de retour d'experience et c'est clairement pas celle que vous supposez. Et on a tous les profils. Du petit au gros rouleur.

Ce qui est certain, c'est qu'il faut changer son logiciel de pensée pour passer du VT au VE, sinon, ça ne marche pas. Mais une fois qu'on l'a fait, on se dit "j'aurais du y passer avant". :langue: C'est qu'une question de balance entre les + et les -. Moi j'en ai eu ras le bol de faire des pleins à 100 EUR. (meme si actuellement ça a baissé) C'est aussi ce qui explique l'enorme bascule au VE des taxis et VTC malgré leur usage intensif.

Mais il m'arrive de repasser au thermique. Oui, quand je pars aux US. :langue: Parce que la bas, les pleins de 80 litres font 55 EUR en moyenne (enfin ça dépend des états) et que recharger un VE au beau milieu du Dakota ou du Wyoming peut vite être une torture. :marrant:

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la Californie est la reine du VE la bas. C'est dans ce état que le carburant est le plus cher (5 dollars le gallon en moyenne). Et qu'ils ont beaucoup de photovoltaiques et d'éoliennes pour produire de l'électricité.

Je ne me retrouve plus dans le thermique. Entre les pertes de temps toute l'année pour faire le plein, là ou moi, je me branche en 5 secondes dans mon garage, l'odeur du GO et patasser dedans à la pompe, le bruit et les vibrations...
Sans compter, les 0-50 en ville ou tu mets tout le monde d'accord en VE... :langue:
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Si je reviens chez bmw (ce qui n’est pas sur), ce sera en électrique. Je dois commander une auto l’année prochaine.

Pour des raisons fiscales (voiture de société) et parce que je suis convaincu au quotidien par l’électrique (je fais 3 long trajets par an max, possibilité de recharge à la maison…).

Je m’amuse bien aussi sur les petites routes avec ma Y performance….
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:coucou: :attention:
Euh le sujet c’est pas « pour ou contre les VE! »
C’est un sondage et une question à NOUS, membres européens de ce forum FRANCAIS, sur notre prochaine BMW et pourquoi :check:
Pas sur notre prochaine voiture et pourquoi… :red:
Désolé@Thomas mais ça me :faché: ces dérives systématiques…
:horssujet:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

@330dMPerf Merci pour ce rappel au sondage initial 👍
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Il ne s'agit pas d'etre pour ou contre. Et le sondage est clair.

En revanche, chacun justifie son choix ce qui rend le sujet interessant. Sinon, ce n'est qu'un bete sondage et on passe à autre chose.

Et quand on lit des choses un peu fausses ou plus d'actualité (manque de bornes/pannes récurrentes et nombreuses par ex), il est logique qu'on retablisse la vérité. Meme si on a bien compris qu'elle n'arrange pas tout le monde. Le VE n'est pas parfait, mais le VT ou VH non plus.

Et pour revenir au sondage, meme si 16 participants, c'est trop peu pour en tirer la moindre conclusion, on voit bien que le VE a son mot à dire dans le futur. En revanche, le PHEV ne semble pas convaincre.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

En effet, mais ce qui empêche de conclure sur une tendance, c'est que nous sommes sur un forum dédié à une marque, avec beaucoup de passionnés, ça peut fausser la donne ...
Un sondage auprès d''automobiliste lambda, donnera sans doutes des résultats différents, et là je pense que conformément à ce que j'ai pu entendre, la solution PHEV est majoritairement choisie
Répondre