Votre prochaine BMW sera-t-elle thermique, hybride ou électrique ?

Code de la route, radars, infos, suivi production ...

Votre prochaine BMW sera-t-elle thermique, hybride ou électrique ?

Thermique 🛠️ – Team Vroum-Vroum : essence ou diesel, rien ne vaut un bon moteur qui chante
21
47%
Électrique ⚡ – Team Chuchote : 0 bruit, 100% watts, 200% kiff
16
36%
Hybride rechargeable 🔌 – Team Mixte : ni tout à fait thermique, ni tout à fait branchée
8
18%

Nombre total de votes : 45

S
Sam1974
Membre
Membre
Voiture : Série 2 Active Tourer

Re: Votre prochaine BMW sera-t-elle thermique, hybride ou électrique ?

Message par Sam1974 »

Bonjour,
J’ai voté thermique et pour moi diesel. Tout simplement pour raison pratique, par habitude et parce que je suis un peu un vieux teckel qui n’aime pas qu’on lui change son panier de place.
Il faut dire que ma seule expérience électrique est la conduite d’une Peugeot Ion sur quelques kilomètres le temps d’une intervention sur mon 3008…. La préhistoire donc! Et dans mon entourage je n’ai personne en VE, un ami en hybride (Austral 200cv, une bouse qui passe plus de temps au garage que sur la route) et une collègue en CH-R, donc pas de témoignages concrets et représentatifs de ce qui me ressemblerait en utilisation.
Je n’ai pas la possibilité de charger chez moi ni au boulot, étant dans un petit village la 1ere borne est à 5 km. Je fais 80km/j pour le travail et environ 25000/an, faire un plein tous les 10 jours me va très bien car ça me saoule ce truc alors imaginez tous les 3 jours faire la danse du câble de recharge qu’il faut sortir brancher débrancher ranger (potentiellement sous la flotte, la Normandie n’est pas verte pour rien) m’éreinte rien qu’à l’écrire (vieux teckel vous dis-je…..).
Nous habitons une vieille maison dans un grand parc (car on se la pète un peu pour avoir un simple jardin) ce qui fait que le parking est à 10m de la prise la plus proche et il le semble qu’il y a une distance maxi pour le câble de recharge (7m?), peut-être pourrions-nous installer une borne dans un massif, mais est-ce faisable? Faire une tranchée, renforcer le compteur, faire un p’tit cabanon au sec pour la borne?
Bref trop de questions pour un teckel….
En tout il y a du pour et du contre, du bon du mauvais, et je pense que ma teckellitude préfère attendre d’être au pied du mur pour réfléchir concrètement au truc, et pour le moment faire 1000 bornes pour 60€ me convient très bien.
Sinon j’ai moi aussi vu quelques fois sur autoroute des VE (en général une Tesla, z’aiment bien faire ce genre de truc les Teslaboys) sortir d’une aire à fond les ballons pour disparaître dans le lointain et réapparaître 200km plus loin au cul d’un camion à 90 km/h pour économiser la batterie en profitant de l’aspiration du camion, diesel….

Bref….. donc pour répondre au titre du sondage si à la fin de la LLD (01/27) la série 2AT existe toujours et en diesel, je resigne sinon X1 voire X2 diesel ou hybride et si la FDJ est sympa entre temps alors là, youpi « une de chaque de 1 à 8 s’il vous plait »

Bon we :coucou:
"La souffrance est un privilège qui n'est pas donné à tout le monde" Jean Anouilh
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

j 'aime bien ton post :top: :lol!:

et je partage ! (moins la grande maison à la campagne ) que je n 'ai pas :smile:
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

A voté :smile:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Bonsoir :coucou:
J'ai voté thermique car pour l'instant je ne me vois pas en électrique et cela pour différentes raisons , qui ne sont pas nécessairement rationnelles :coucou:
Mais le bruit d'un 6 ou 8 cylindres , ca reste quelque chose :top: :vroum:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

@Sam1974 Sans borne à domicile ou au bureau c'est clairement pas la bonne configuration. En revanche, installer une borne même en extérieur est tout à fait envisageable. Reste à voir les possibilités technique sans que ça coute un bras. Certains ont fait installer des bornes à 30 ou 40m du disjoncteur mais le câble nécessaire fini par couter cher.
Par contre, des pleins à 60 EUR pour 1000 kms, avec un GO à 1.50, ça fait du 4l /100, c'est vraiment peu. Et là, on est sur une période favorable mais ça ne va surement pas durer. J'ai pris ma décision quand les pleins ont commencé à atteindre voire dépasser les 100 EUR.

Apres c'est sur que la Peugeot Ion, c'est vraiment pas la meilleure pub pour un VE. Ne t'avise pas d'essayer un iX1, meme 20e. :langue:

@FlatTwin
Un sondage auprès d''automobiliste lambda, donnera sans doutes des résultats différents, et là je pense que conformément à ce que j'ai pu entendre, la solution PHEV est majoritairement choisie
Alors pas du tout. Full Hybrid oui mais pas PHEV. Les ventes qui ont tourné en France autour de 8-9% depuis plusieurs années alors meme que PSA en avait fait sa motorisation principale sont tombées à moins de 5% depuis le début de l'année. Ce n'est pas la solution attendue vraiment finalement. Pourtant, au départ, on pouvait penser que c'était la motorisation idéale pour faire la transition entre VT et VE. Mais au final, la plupart, comme moi, sautent l'étape.
Pour plusieurs raisons :
1-il faut se brancher tres souvent pour ne pas dire quotidiennement ce qui fait que comme un tel portable (la comparaison s'arrete là), le nombre de cycles est plus vite atteint que sur un VE.
2-comme il faut se brancher, finalement, c'est comme si on avait un VE, mais on le fait tout le temps si on veut optimiser son usage. Du coup, c'est un peu vite relou surtout si on se branche sur une prise.
3-finalement, si on charge au quotidien pour essayer de rouler au maximum en électrique, cela veut dire qu'en fait, on est éligible à l'électrique.
4-on n'a pas de gain sur le cout d'entretien vs un thermique.

Encore une fois, il ne s'agit pas de convaincre (en plus ça évite de surcharger les bornes publiques :marrant: ) mais plutot d'expliquer que c'est un choix rationnel pour la plupart des gens.
Parfois on a l'impression d'etre considérés comme des extra-terrestres mais je ne crois pas que les electro-mobilistes du forum à commencer par l'un de ses premiers adoptants, @Thomas , soit irréfléchis.

Affaire à suivre pour le sondage comme on dit. :smile:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

@hello on est d'accord. Mais sur les réseaux sociaux, tu as souvent cette remarque alors que la plupart roulent en 3 ou 4 cylindres. :marrant: Ou alors, il y a beaucoup plus de V8 que je ne pensais dans ce pays, et ce malgré le malus. :langue:

C'est aussi pour ça que je ne rechigne pas à avoir un 6 cylindres aux USA pendant les vacances. :smile: Au final, en 2024, j'ai fait environ 12-13000 kms avec l'I4 et quasiment autant avec un X7 40i et un Ford Expedition sur mes 2 voyages aux USA la même année. Mais aujourd'hui posséder un 6 cylindres en France devient trop compliqué.

En revanche, pour le voyage de cet été, compte tenu des prix de dingue à ce jour, c'est plus parti pour un 3 cylindres 1.5 200cv si on me file le Nissan Rogue réservé à ce jour. Louer un X5 ou 7 comme les 2 dernières années est juste injouable tant les prix ont explosé. :pleure:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

En vérité, c'est le législateur qui décide de cette question, pas l'enthousiaste.
Dernière modification par 300&quelques le 24 mai 2025, 23:26, modifié 1 fois.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
U
Udayan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi TTS MK3

Message par Udayan »

Davidcentrale a écrit : 24 mai 2025, 20:44

Par contre, des pleins à 60 EUR pour 1000 kms, avec un GO à 1.50, ça fait du 4l /100, c'est vraiment peu.
L'exemple d'un véhicule reprogrammé à l'éthanol comme mon cabriolet M240i montre que faire 1000 km pour 60 euros de carburant est tout à fait possible.

Ma consommation en conduite "enjouée" s'établit à 9 l/100 km, le litre d'E85 près de chez moi est à O,667 euros. Le coût pour 1000 km ressort à 60,03 euros.
Et si j'adopte le même rythme que les électriques, je pense pouvoir descendre facilement à 8l/100 pour un cout de 53,36 euros.

On "debunkerise" aussi du coté des thermiques :sun: :marrant:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

L’autre jour je suis allé à Dieppe soit 400 kms À/R pour environ 6,5€ et sans recharger. :langue: Et il y en a qui le ferait gratuitement (hors amortissement ) avec des panneaux solaires. :clin:

N’oublions pas de préciser que rouler à l’éthanol suite à une reprog est illégal d’une part et probablement pas promu par BMW. :clin: Mais chacun est libre de faire comme il veut bien sûr. Par ailleurs, il n’y a aucune garantie que la défiscalisation de l’e85 va durer éternellement tant l’état cherche de l’argent de tous les côtés. Ce qui peut inciter l’état à ne pas trop y toucher est probablement un niveau de ventes de ce carburant assez faible (beaucoup ont arrêté devant les problèmes rencontrés). Le soufflé des boîtiers e85 est bien retombé.

Même Ford l’a quasiment laissé tomber devant les problèmes rencontrés.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Mon chauffeur de taxi a fait 350000kms à l'E85 avec sa prius non reprogrammée, sans aucune panne, ...........et tu t'es traîné à combien avec ton i4 sur autoroute.......me dis pas 130....même pas je te crois :tongue: :tongue: :clownfun:
Le seul VE viable niveau autonomie/vitesse sur de longues distance est le modèle S......mais il n'est pas à la portée de toutes les bourses :yeuxciel:

Mais la n'est pas le débat de ce post.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Non effectivement je n’ai pas roulé à 130. Tout simplement parce que je n’ai pas pris l’autoroute. :marrant:
Aucun intérêt depuis chez moi car ça rajoutais 30 kms par trajet, 36€ de péage À/R pour seulement 20 minutes de gain de temps. Après mes 400 kms il restait 32% d’autonomie.
En revanche le Model S meilleur en autonomie, je pense que ce n’est plus vrai. Désormais il y a plein de véhicules qui annoncent entre 7 et presque 800 kms sur le papier.

Mais comme on dit souvent, les VE, c’est ceux qui n’en ont pas qui en parlent le mieux. :langue:

Pour l’E85, je ne suis pas surpris qu’on me cite un taxi en Toyota comme exemple qui marche.
Essaie avec un 1.2 Puretech pour voir. :langue:
Comment expliquer pourquoi Ford a stoppé la version E85 sur le Puma ?
Parce que tout compte fait, ce n’était pas si rentable pour le client. Car il faut faire les révisions tous les ans ou 20000 kms contre 2 ans et 30000 pour les e10. Et comme si ça ne suffisait pas, l’odb indiquait de passer aux stands au bout de 8000 kms pour certains, probablement après usage important en ville ou/et en hiver. Du coup le gain en coût de carburant est quasiment perdu dans un surentretien.

Et dans cet article on voit bien que l’e85 ne progresse plus et ne semble plus convertir de nouveaux adeptes estimés aujourd’hui à seulement 400000. Soit 1% du parc.

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... u-europeen
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Il est aussi bon de préciser qu'il est possible de rouler a l'E 85 sans être dans l'illégalité . Les boitiers sont maintenant autorisés même pour les moteurs de plus de 14 chevaux . :coucou:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

@Durango
Fayot :marrant:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

🫣🫣🫣... :lol!: :lol!:
J'ai pas honte de dire que j'ai apprécié le petit tour dans ton modèle S.

Pareil pour le fait d'avoir fait 800km en modèle Y sur autoroute et que ca m'a gavé de devoir m'arrêter pour recharger 3 fois :faché: même si la charge va vite aux bornes Tesla, c'est chiant....et ca m'a définitivement conforté dans le choix de conserver ma One tant que je pourrais. 20 minutes perdue à l'aller, 40 au retour. :nul:

Bref tous mes essais de VE me confortent dans mon choix de ne pas en acheter un.

@Davidcentrale ne pas avoir de VE ne veux pas dire ne pas avoir essayé pour se faire son idée et se rendre compte que c'est pas adapté a son utilisation :clin:

,
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

En effet dans ton cas, utilisation que je qualifierais de "sportive" c'est-à-dire mettre le moins de temps possible pour aller d'un point A à un point B, l'électrique n'est pas adaptée et je ne pense pas qu'à court terme, une électrique pourra rivaliser
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Exactement, on est assez nombreux à avoir dans notre entourage des VE qu'on a pu expérimenter directement
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

hello a écrit : 25 mai 2025, 07:48
Il est aussi bon de préciser qu'il est possible de rouler a l'E 85 sans être dans l'illégalité . Les boitiers sont maintenant autorisés même pour les moteurs de plus de 14 chevaux . :coucou:
Je n’ai pas dit le contraire. Mais ici, l’un a parlé de reprog et l’autre de rien du tout car effectivement, le moteur hybrid simple de Toyota semble ok si j’en crois cet article. Dans ces 2 cas, ce n’est pas légal.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 24390.html

Et dans l’article il est bien dit que c’est déconseillé pour les petits moteurs turbo. Y compris avec boîtier. (Dont le Puretech)
Il ne faut pas se leurrer. La vente de boîtiers est partie en flèche au point où des délais étaient parfois importants et puis 2 ans plus tard, les ventes sont atones.
La principale raison n’est clairement pas parce que le gain serait devenu moins bon (il y a toujours 80 cents à 1€ de gain par litre) mais bien parce que les premiers retours d’expérience ont montré que cela avait pas mal de contraintes et surtout des soucis de fiabilité.

Le 1.0 ecoboost est un petit moteur turbo. Et malgré une intégration usine, les problèmes existent. Ils ne l’ont conservé que sur le full hybrid du Kuga qui est un 2.5.

@Durango effectivement, si une pause toutes les 2h/2h30 est un problème pour toi, c’est compliqué. Mais l’âge avançant… :langue:
Perso 3 arrêts de 20 minutes sur 800 kilomètres, c’est correct. Le 3 eme arrêt est à priori du au fait que tu n’as pas pu recharger sur place. Sinon, tu n’aurais eu qu’un arrêt par trajet ce qui vraiment n’aurait pas été méchant.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Je fais une pause quand ma vessie me dit d'en faire une, en général, toutes les 3-4h (voir plus) et ca dure 5 minutes chrono max :vroum:
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Idem pour moi …

ah et enfin et pour répondre au sondage et non me livrer à une éventuelle guéguerre entre les pour et les contre VE dont je n 'ai que faire , il y a un élément qui est est peut être pour moi le plus important .

Quand je démarre ma voiture , le son et les sensations me rendent heureux , c'est mon plaisir et ça c 'est du bonheur :clin:
Dernière modification par pat_1100 le 25 mai 2025, 10:44, modifié 1 fois.
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Alors que je ne vais pour ainsi dire jamais pisser pour ma part. En revanche, moi j’ai une dame et une chienne et les 2 apprécient de pouvoir faire pipi et même une balade (pour la toutoune).

Du coup, avec la bagnole, prends une femme et un chien, tu seras moins contrarié par les arrêts imposés. :marrant: :langue:
Répondre