hmmm pas vraiment d'accord,
Après je veux bien comprendre que tu défends ton pain (tu en as une! féloche au passage).
Concernant Porsche et les "puristes" c'est tout le contraire, j'ai trois amis et gros fanas et proprios de Porsche depuis des décennies et ils sont tous unanimes, ils détestent tous les nouvelles sorties, et le CA de Porsche s'effondre lamentablement CQFD, pour eux Porsche a perdu son "âme" son identité, aujourd'hui une Porsche aussi performante soit-elle n'est plus vraiment une Porsche comme ils l'aiment...c'est une VE avec le logo Porsche. là où le savoir faire Allemand depuis des décennies régnait pratiquement sans partage et sans grosse concurrence sur les sportives et grosses cylindrées, aujourd'hui ils sont à la traine sur les nouvelles techno, (VE, électrification, hybridation etc.) c'est le terrain des chinois, des japonais.
Porsche actuellement est dans le rouge vif! la presse en parle, fake news ou infox? il ne me semble pas.
pour étayer mes propos :
bref ce n'est que quelques exemples, et ça pullule sur le net.
Revenons à la M5 G90/99, c'est une "bonne voiture" le contraire serait inaudible! performante au possible, mais pour moi (et c'est mon humble avis) elle est mal née, elle est handicapée par comme tu le soulignes si bien, les nouvelles législations débiles en vigueur.
BMW ont dû composer avec, et comme un malheur n'arrive pas seul, la guerre en ukraine a fait flamber le prix de l'énergie, ce qui a fait très très /trop mal à toute l'industrie allemande.
ils ont forcément dû rogner quelque part, en refusant certainement de rogner sur leur marge? donc deviner où? sur la finition! les matériaux nobles.
de ma propre expérience, je suis rentré dans et a possédé aussi plusieurs M5.
M5 E60, M5 F10, M5 F90, je n'ai jamais été déçu ou "surpris" par la qualité de finition, toujours au top du top et digne de cette catégorie, on savait où va notre argent, performance toujours au sommet pour chaque époque, technologie de pointe, finition conjuguant sportivité et luxe à tous les étages.
Aujourd'hui la G90 ne propose vraiment pas/plus ça, y'a du plastique qui sonne le toc à foison, une hérésie, un détail tout con, la grille cache HP du système BW comme HK, un vulgaire plastoc

avant c'est de l'alu brossé du plus bel effet! (et sur la dernière vidéo que j'ai posté, le type se plaint même qu'en augmentant le volume ça commence à grésiller lol...no comment) le bouclier arrière tu as vu comment il l'a tordu? c'est pas quali ça non plus...
la baguette/bande lumineuse dans l'habitacle, ok c'est beau, c''est bling bling , ça fait son effet, mais je l'ai touché c'est un plastique "cheap" quid de la longévité, le cuir, enfin leur pseudo cuir vegan, il est fade, au touché c'est du simili...comment ça va vieillir ça? quand des sièges de M5 E34 bien entretenus sont encore dans un état irréprochable!
Quand à l'ami 330DMperf, on a eu la même déception à son bord, pourtant moi comme lui, on l'attendait avec impatience cette G90! et quand il précise "mais une M5, c’est autre chose, un moteur, un châssis et tout le reste…" C'est autre chose oui c'est normalement le top of the top de chez BMW dans chaque série. un moteur > forcément!, le chassis> aussi! ET TOUT LE RESTE, non là justement le "reste" il n'est plus là, moi en tout cas cette magie du "M" ils l'ont perdu...
Pour conclure si la voiture était aux alentours des 90-100k€ et que BMW aurait fait l'effort de nous pondre une voiture avec cette finition, j'aurai dit "allez OK! c'est la crise de l'énergie, ils ont fait comme ils ont pu, ils ont fait de gros sacrifices de leur coté sans rogner sur la qualité de fabrication, finition, perf, etc etc...je signe quand même je suis solidaire! on joue le jeu!
Mais là...nous pondre un véhicule à 160k€/200k€ pour le G99, faut vraiment pas abuser là...
Tu sais ce qu'ils les ont sauvé (leur vente et commande) c'est le zéro malus écolo par rapport à ses concurrentes directes comme chez Audi, bcp moins chez Merco car eux ils ont aussi sauté le pas sur l'hybridation, les perf sont là, et surtout, surtout la finition!
Audi sont aussi dans le rouge, et quand ils vont réagir et s'adapter et revenir au thermique et hybride, là ça va changer...
Et actuellement j'ai cru comprendre qu'ils sont tous en train de faire machine arrière toute! (et ce n'est pas un mal!

)
Voilà de toutes les façons je ne suis pas là pour "fusiller" cette nouvelle G90, loin de là, mais je donne mon avis "personnel" et malheureusement il ne changera pas, même quelques années après.
J'attends avec impatience la version 2.0 (LCI) peut-être sous l'égide de leur fameuse "neueh klasse" on verra s'ils redonneront les lettres de noblesse à cette mythique M5.
Car pour le moment je recherche une belle F10,, (F90 hors budget)
Je te souhaite néanmoins énormément de plaisir à son bord, aucun doute que tu l'as déjà
