La sobriété et l'autonomie du diesel sont fantastiques, mais pour moins de 15000km/an, en grande majorité de trajets de 15km maximum, ce n'est pas idéal. Et j'ai de plus en plus de mal avec le bruit et l'odeur. Peu de chance que j'y retourne donc.
Reste essence, électrique, ou hybride. Je n'ai rien contre l'électrique, la sensation d'accélération est suffisamment plaisante pour se passer du bruit du moteur (je n'ai jamais eu que des 4 cylindres). L'électrique n'a finalement pas beaucoup moins d'autonomie que l'hybride, mais est plus difficile à gérer aux destinations où je vais (400km avec une seule station service en chemin, et pas simple de charger à destination). J'aurais donc voulu un modèle essence (si possible un 6L). Hélas je n'ai trouvé ni électrique, ni 6L essence qui remplisse tous les critères.
J'ai donc pris un PHEV. C'est une solution qui a les avantages des deux, mais aussi les inconvénients, et en gros, une solution d'attente que l'électrique devienne aussi pratique que le thermique et que le marché de l'occasion se remplisse un peu. En tout cas je vois mal l'hybride comme une solution d'avenir.
Pour le vote, j'ai tablé sur le fait de garder la voiture actuelle assez longtemps pour qu'à mon prochain changement, l'électrique soit banalisée avec un marché de l'occasion plus fourni, à un prix plus équivalent au thermique.
Ceci dit, suivant le design, la prochaine BMW ne sera peut-être pas la prochaine voiture, donc ça pourrait être dans longtemps. Ce sera peut-être ça :-)