Avec mon épouse nous attendions avec impatience la livraison du BMW X1 20i M sport commandé en mars de cette année et livrable mi juin.
Après contact de la concession, il ressort que notre véhicule ne peut pas être livré avant fin juillet dans le meilleur des cas !
Nous demandons alors la raison et ce que la concession comptait faire. Pas de réponse pendant deux semaines : Vendeur qui ne réponds pas aux appels téléphoniques, pas réponse au mails envoyés ...
Nous décidons de voir un autre véhicule chez Mercedes, correspondant à nos attentes et disponible sous 10 jours car en stock. Le véhicule est alors réservé jusqu'au 3 juin.
Nous adressons alors un nouveau mail au vendeur pour lui signifier que nous souhaitons annulé l'achat à l'amiable compte tenu du fait que le véhicule ne sera pas livré à la date prévue plus un délai raisonnable, soit fin juin. Pas de réponse là encore.
Nous prenons contact avec le service client de la concession qui dit transmettre le problème au directeur commercial, lequel va reprendre contact avec nous rapidement. Pas de contact la non plus.
Finalement, lundi matin nous nous rendons à la concession et demandons à discuter avec le vendeur. Celui nous explique alors qu'il gère le problème et qu'il attend une réponse de BMW France pour nous passer un véhicule mais que cela n'est pas gagné !
Il admet qu'il y a eu un problème de suivi de commande qui a entrainé ce retard, et nous confirme que la concession accepte notre offre d'annulation si tel est notre choix. Nous retournons chez Mercedes pour comparer à nouveau entre BMW X1 20i M sport et GLA AMG 200 proposé. Notre choix se porte finalement sur Mercedes car délai rapide, deux entretiens gratuits, meilleur remise du BMW X2 actuel et pas de nouvelle coté BMW sur un véhicule de prêt. Nous annulons donc la vente avec BMW, papier signé et acompte rendu.
Finalement, le directeur des ventes de BMW nous contact, inquiet de perdre un bon client (7 BMW depuis 2009, le dernier aurait été le 8 ème). Il s'engage à nous fournir avant fin juin un véhicule. Nous le remercions pour l'offre mais nous lui signalons que nous maintenons notre choix pour Mercedes et lui rappelons que depuis plus de deux semaines pas de nouvelle pas de réponse au mails, passe de réponse aux appels téléphoniques et pas de réponse de sa part à notre demande. Il nous propose alors un entretien gratuit et un plein du réservoir à la livraison (le plein fait un peu sourire en terme de compensation), mais cela ne change pas notre décision.
Nous avons malgré cela remercié le vendeur qui reste une personne agréable, mais l'affaire a été vraiment mal gérée.
Voilà, après 16 ans en BMW, c'est avec un peu de regret que nous quittons BMW. Mais nous ne fermons pas la porte à une nouvelle BMW la prochaine fois.
En tout cas je suivrai toujours avec intérêt ce forum !
si je comprends bien, changer de marque pour 1 mois de retard? c'est violent quand même ...
ok la communication a été un peu défaillante,
mais ça peut arriver si il y a une explication valable (vacance, maladie, trop de boulot ... )
mon X1 avait un délais de 1 an lors de la commande, et qq semaines de retard à l'arrivée,
J'ai rien demandé en contrepartie
Je trouve ton cc assez conciliant malgré tout avec ses compensations!
Bonne chance chez Merco!
J'ai pour ma part conduit une GLK/GLC/Classe E (berline et Break) avec bcp de plaisir
Effectivement, refuser une voiture pour un mois ou deux mois de retard cela peut paraitre excessif.
Cependant, nous avions bien stipuler à la commande que cette date devait être respectée, car départ en vacances dernière semaine de juillet, puis périple en ITALIE jusqu'à fin aout. Je ne sais pas si un véhicule de remplacement allait nous être fourni, dans la négative, c'est l'X2 actuel qui devait faire le voyage, donc 4000 km de plus au compteur.
Avoir un véhicule en juin, nous permettra de nous familiarisé avec lui avant le périple en ITALIE.
Notre concessionnaire est effectivement conciliant, c'est une histoire de respect de certaines règles commerciales, surtout que le problème est un défaut de commande de leur part (dit à demi-mots par le vendeur) et que sommes client chez eux depuis 2009.
Je pense que Merco fera aussi très bien l'affaire.
Effectivement WATERLOO, le vendeur nous a dit qu'il n'aurait aucun problème pour la reconfigurer pour un autre client.
C'est une raison de plus pour avoir accepté notre demande d'annulation.
Maintenant l'amélioration du suivi des commandes sera peut-être prise en compte, mais je n'en suis pas sûr car, comme l'a relaté REDBARN, beaucoup de clients acceptent les retards et ne demande pas de compensation.
Nous avions un impératif de délai, parfaitement signalé, de plus il s'agit de voiture premium aux prix premium également dans une concession avec des tarifs élevés (voir coup de mise en service et prestation) ils se doivent, à mon sens, d'agir en conséquence.
Bien sûr il peut y avoir des cas particuliers et dans ces cas là je suis le premier à être conciliant. Dans notre cas il s'agit tout de même d'un cas d'absence de commande découverte après plus de deux mois après, suite à ma demande de connaître le VIN du véhicule.
Rien grave bien sûr, mais nous avons trouvé une solution correcte et bien négociée, autant avec BMW que Mercedes.