320d E46 – vibrations à bas régime + sifflement à l'accélération, vos retours ?

BMW 3xx toutes générations avant 2012
j
jeanbernarddu97
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2025, 21:48
Voiture : 320d E46

320d E46 – vibrations à bas régime + sifflement à l'accélération, vos retours ?

Message par jeanbernarddu97 »

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, je remarque deux choses sur ma 320d E46 (M47 – 270 000 km) :

de légères vibrations entre 1200 et 1700 tr/min, surtout en charge,

un sifflement assez net à l’accélération, même en roulant tranquille.

Le moteur tourne bien dans l’ensemble, pas de fumée anormale, consommation stable, aucun voyant. Mais j’ai l’impression que ces symptômes sont devenus plus marqués avec le temps. Je me demande si ça pourrait venir :

du turbo (mais pas de perte de puissance notable),

des supports moteur fatigués,

ou d’un début de prise d’air quelque part.

Je précise que l’embrayage et le volant moteur ont été changés à 200 000, le turbo est d’origine, et je fais les vidanges tous les 10 000.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu ce genre de symptômes sur leur E46 ? Je suis preneur de vos retours avant de me lancer dans un démontage “à l’aveugle”.

Merci à tous, :smile: :smile:
Jean
Avatar de l’utilisateur
dadann
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 14 mai 2025, 17:18
Voiture : F40 118i

Re: 320d E46 – vibrations à bas régime + sifflement à l'accélération, vos retours ?

Message par dadann »

Sur mon E46 Touring 150CV, que j'ai eue de 180 000 km à 300 000 km, j'ai toujours eu un léger sifflement du turbo à l'accélération, sans que ça ait eu une incidence.
Je le trouvais plutôt agréable, ce petit sifflement...
j
jeanbernarddu97
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2025, 21:48
Voiture : 320d E46

Re: 320d E46 – vibrations à bas régime + sifflement à l'accélération, vos retours ?

Message par jeanbernarddu97 »

Merci pour ton retour Dadann !

Effectivement, pas mal de proprios de E46 disent avoir toujours entendu un petit sifflement de turbo, plus ou moins discret. Si c’est un bruit “normal” du turbo qui s’exprime un peu plus avec l’âge, ça me rassure déjà pas mal. 😅

Dans mon cas, c’est peut-être aussi une combinaison avec les supports moteur fatigués ou un petit début de prise d’air, d’où les vibrations que je ressens à bas régime.

Ton expérience sur la longévité me donne un peu de recul — je vais continuer à surveiller, et si ça ne bouge pas ou n’empire pas, je resterai prudent avant de tout démonter.

Merci encore pour ton retour et bonne route avec la F40 ! 😉

Jean
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter