Mise à jour impossible suite à charge de batterie de démarrage trop faible

X1 Troisième génération à partir de 2022
Répondre
k
kadenaron
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1

Mise à jour impossible suite à charge de batterie de démarrage trop faible

Message par kadenaron »

Bonjour,

Il y a deux jours, mon X1 25e a téléchargé une mise à jour.
Cependant, après téléchargement, un message du type
Impossible de faire la mise à jour car l'état de charge de la batterie de démarrage est trop faible. Veuillez recharger la batterie en roulant sur un long trajet par exemple
est apparu sur l'écran de mise à jour et la mise à jour refuse de se faire.

Il est vrai que je roule 99% du temps en électrique (sur les 4000 derniers km, j'ai roulé 3900 km en full électrique).
Ces deux derniers jours, j'ai forcé la conduite sur moteur thermique (une centaine de km), mais le message indiquant que l'état de charge de la batterie de démarrage est trop faible n'a pas disparu.

Cela m'étonne vraiment car je me dis que la consommation électrique lors d'une mise à jour doit être négligeable au vu de la charge de la batterie (même si c'est la batterie 12V) et que rouler une centaine de km sur le thermique devrait recharger suffisamment la batterie pour que je puisse faire la mise à jour.

Je me tâte pour prendre rdv au garage car je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas un message d'erreur qui apparaît si l'état de charge de la batterie de démarrage et vraiment trop faible ? Lorsque je regarde le statut du véhicule, tout est vert et il n'y a d'ailleurs aucun statut sur la charge de la batterie de démarrage. Ce message n'apparaît que lorsque je vais sur l'écran de mise à jour.

Je me demandais s'il ne s'agissait pas tout simplement d'un problème logiciel du type une fois que l'avertissement est apparu, il faut réinitialiser quelque chose pour qu'il disparaisse.

Ce genre de problème est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous, et si oui, y-a-t-il quelque chose à faire pour le solutionner par soi-même sans devoir passer par le garage?

Merci.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Mise à jour impossible suite à charge de batterie de démarrage trop faible

Message par ficelle36 »

Tu lance ton moteur thermique une dizaine de minutes au moins (Mode sport) puis, tu fais un reset hard, c'est à dire appuis au moins 70 s sur la molette du son sur la console centrale.

Tu laisses faire et quand tout est ok, regarde si tu as toujours message concernant la batterie pour la MAJ.

Si le message est toujours présent, tu vas devoir passer par la case CC.

:coucou:
k
kadenaron
Débutant
Débutant

Message par kadenaron »

OK, j'essayerai cela ce soir après le retour du bureau.
Pour faire le reset hard, je laisse le moteur tourner ou je l'arrête avant de faire le reset?

Merci.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

Tu peux faire les deux sans problème.

k
kadenaron
Débutant
Débutant

Message par kadenaron »

Bon, je pense avoir fait le hard reset.
Appui d'au moins 70 secondes sur la molette son de la console centrale.

Après plus ou moins 20 secondes, les deux écrans se sont éteints.
Je suppose que le hard reset à bien eu lieu.
A part des écrans noirs, il n'y a eu aucun message indiquant un redémarrage spécial.

Cependant, le message batterie de démarrage faible est toujours présent dans l'écran de mise à jour et ce, bien que j'aie conduit sur le moteur thermique aujourd'hui.
Je vais contacter le garage.

Merci pour votre aide.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Pour le reset complet je crois qu'il faut attendre plus longtemps jusqu'à ce que les LED d'ambiance s'éteignent, la dernière étant celle du tableau de bord.
j
josstr
Membre actif
Membre actif
Voiture : 3008 -> X1 xdrive 30e

Message par josstr »

Alors d'abord, cette manip n'est pas un reset, mais un reboot (un redémarrage).

Un simple redémarrage peut régler pas mal de soucis (appui de +-30 secondes soir le bouton volume afin de faire redémarrer les écrans).

Il existe aussi l'appui plus long (environ 90 secondes) qui correspond à 3 redémarrages consécutifs. C'est soit disant une option qui ferait plus qu'un redémarrage simple, mais honnêtement, ça reste à être démontré. Tu peux toujours essayer.

Ce serait bien de tester ta batterie 12v pour voir où elle en est...

PS: rouler 100km en thermique ne sera probablement pas suffisant pour recharger complément une batterie 12v
k
kadenaron
Débutant
Débutant

Message par kadenaron »

Bonjour,
PS: rouler 100km en thermique ne sera probablement pas suffisant pour recharger complément une batterie 12v
Combien de km faut-il rouler dans ce cas?
Je pensais que 100 km rechargeraient suffisamment la batterie pour pouvoir faire la mise à jour.
Ce serait bien de tester ta batterie 12v pour voir où elle en est...
Existe-t-il un moyen pour que je teste cette batterie par moi-même? Je suppose que simplement mesurer la tension à ses bornes ne sera pas suffisant?

Merci.
JPG17
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive

Message par JPG17 »

Bonjour

Il vaut mieux recharger avec un chargeur plutôt que de tourner en rond autour de chez soi.
J'ai une F48 mais ç'est certainement idem, la charge batterie est optimisée pour une pollution mini et non pas pour obtenir une durée de vie max :yeuxciel:
La notice (F48) est claire donc si vous voulez que la batterie dure il ne faut pas la laisser se décharger surtout une AGM qui a horreur de ça.

Image
Wilfyn
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 25e U11 M-Sport Spacesilber

Message par Wilfyn »

Bonjour à tous,
Tout le monde parle de ce reboot ou redémarrage comme d'une solution miracle pour régler les problèmes de bug software de son véhicule.
Je l'ai moi même essayé avec succès.
Par contre, j'ai cherché dans la documentation du véhicule le descriptif de cette fonction qui utilise la molette du volume de son de la console entre les sièges avant et je n'ai pas trouvé.
Quelqu'un aurait eu plus de chance que moi?
merci pour vos retours et bon réveillon de Noel!
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

Il n'y a rien dans la doc concernant le reboot et le reset.
C'est un tour de main BMW... comme souvent dans l'informatique, ça régle pas mal de problème.

k
kadenaron
Débutant
Débutant

Message par kadenaron »

Bonjour et joyeux Noel à tous,

J'ai refait le reset (au moins 90 secondes d'appui sur le bouton de volume de la console centrale), mais cela ne change rien.

J'ai également mesuré la tension aux bornes de la batterie: 14.7V (avec deux multimètres différents pour être sûr de la mesure)

Je ne pense pas que l'on puisse mesurer le niveau de charge d'une batterie juste en mesurant la tension, mais pour une batterie déchargée, je me serais attendu à une tension plus basse.

D'ailleurs, 14.7V, ça me paraît pas mal élevé pour une batterie 12V?
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

Bonjour

Le moteur était bien arrêté ? car à moins que la batterie ne vienne juste d'être chargée la meilleure chose est de demander au père Noël un multimètre de qualité ...... ah mince, on est déjà le 25 et c'est trop tard :clin:

Une batterie Pb au repos doit avoir une tension de 12,7 V mais la mesure de cette valeur ne suffit pas à conclure que la batterie est en forme, c'est la mesure de tension quand elle débite un peu, beaucoup, passionnément ... de courant qui est significative.
k
kadenaron
Débutant
Débutant

Message par kadenaron »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi.

Pour le multimètre, j'ai eu un doute, raison pour laquelle j'en ai essayé deux et tous les deux ont mesurés 14.7V.
Mesure faite voiture éteinte et verrouillée.
J'ai pris la mesure sur les plots prévus pour cela sous le capot moteur.

En voyant 14.7V, je me dis que mes hypothèses de départ étaient peut-être fausses.
J'ai pris le message d'avertissement (batterie faible) au pied de la lettre et je me suis dit que c'était sans doute dû au fait que je roulais uniquement en électrique. Mais maintenant, au vu des tensions mesurées, je me demande si la batterie ne se rechargerait pas aussi lorsque je roule en électrique.

Hier, j'ai roulé une cinquantaine de km en thermique. C'est peut-être la raison pour laquelle la tension de la batterie serait élevée. Mais le message impossible de mettre à jour le véhicule car charge batterie trop faible est toujours présent.

Peut-être que ce message apparaît non pas lorsque la tension est trop basse mais lorsque la tension est hors norme?

Ou alors, ce serait simplement un bug logiciel (ce que je n'exclut pas).
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

Bonjour

Le mieux est de l'emmener au garage afin d'avoir une antériorité en cas de grave pb (prise en charge par la garantie) surtout que tu as suivi les consignes données à l'écran.

Après perso j'aime bien savoir comment fonctionnent les choses, déjà pour la mienne qui est thermique l'explication de la stratégie de charge batterie a été difficile à trouver et au final c'est une usine à gaz !

Si tes voltmètres sont précis (tu peux quand même les vérifier en mesurant la tension de la batterie d'une voiture "normale" moteur à l’arrêt), pour une batterie Pb 14,7V est une tension de charge et peut être que c'était la batterie de traction qui était entrain de la recharger, je ne vois pas d'autre explication.
k
kadenaron
Débutant
Débutant

Message par kadenaron »

Petite mise à jour du statut de ce problème.

Au final, le message n’à jamais disparu. Plusieurs mises à jour ont été téléchargées, mais aucune ne s’est jamais installée.
Fin juin 2025, je suis allé faire l’entretien et j’ai demandé que le garage résolve le problème.
Le garage à fait la mise à jour et a confirmé qu’il n’y avait aucun problème avec la batterie de démarrage.
C’était donc un bug logiciel.
Répondre