Après quelques mois de tracasserie administrative et technique, je reviens vers vous concernant le problème présent sur mon véhicule.
J'ai fait appel à mon assurance Protection juridique car BMW ne semblait pas vouloir bouger. Un expert a été désigné et a procédé à l’expertise de mon véhicule ayant conclu à la présence anormale de bruits d'air importants dans l'habitacle.
L'origine précise n'a pas pu être établie avec certitude. Un essai d'un véhicule similaire a été réalisé et a démontré que le même phénomène était présent.
A la demande de l'expert, j'ai présenté mon véhicule dans trois autres concessions.
Dans la première concession (visitée car le problème était connu), après avoir reconnu la présence de ce problème sur certains véhicules, le discours a changé lorsque le nom de l'inspecteur technique de l'importateur a été prononcé. Tout à coup, ce problème n'avait jamais existé sur les X3; il a été juste constaté sur une série 3 et solutionné en remplaçant les "caches" sur les montants de pare-brise. Le mécanicien rencontré a toutefois reconnu à demi-mot que le problème était existant !
La seconde concession visitée me proposait de laisser mon véhicule pour une journée de test, ce que l'expert m'a déconseillé d'accepter car cette journée de prestation m'aurait été facturée.
Dans la troisième concession, le chef d'atelier a effectué un essai sur route de mon véhicule, ainsi que d'un autre véhicule de même modèle et m'a indiqué que mon véhicule faisait plus de bruit que la "normale". Il m'a également précisé que seule la concession ayant vendu le véhicule pourrait intervenir en raison du temps nécessaire (et forcément du coût) pour déterminer l'origine du problème; les autres concessionnaires n'allant pas engager de frais pour un quidam "non client" !
Sur base de ces essais, l'expert a à nouveau sollicité mon concessionnaire en vue de remédier aux problèmes.
Un joint de porte a été remplacé, améliorant légèrement la situation mais accentuant le bruit du côté opposé. En fait, seul le joint de la porte conducteur avait été remplacé. Retour donc en concession pour remplacer le joint de la porte passager.
Au final, je constate une amélioration légère mais rien d’extraordinaire.
Enfin, une note de crédit a été établie pour le coût du montage des vitres acoustiques qui m'était réclamé, celles-ci n'ayant en rien amélioré la situation.
Je dois donc me résoudre à constater qu'il s'agit plus que probablement d'un problème de conception et que le niveau de bruit à bord de mon véhicule n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais d'une marque premium. Le confort acoustique était nettement supérieur à bord de mon Audi A6 et je le regrette bien !
Bonne journée à tous,
Alain.
PS : J'ai également constaté, à la lecture des sujets publiés sur le forum, que d'autres rencontrent des problèmes similaires. ... Je pense que nous devons en faire notre deuil, hélas !