Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par 300&quelques »

François.NDA a écrit : 16 juil. 2025, 22:45
@Chewbacca Alors une page blanche avec 6 lignes au moins? :clin: :langue:
Joli !

Merci aux derniers contributeurs de ce topic pour les posts de qualité.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Davidcentrale »

Je vais calmer votre joie car beaucoup d'erreurs et approximation dans les propos sur l'électrique. Probablement du au fait que la fabrique du mensonge (aka Fakenews) sur les réseaux tourne à plein régime et que ça donne ce genre de propos.
On est bien loin de l'écologie et de l'environnement :
- les batteries et les moteurs sont fabriqués en chine pour une écrasante majorité et polluent comme jamais à la fabrication (rappel : il faut en moyenne 70 à 80 000 km pour qu'une voiture électrique commence à polluer moins que son équivalent thermique)
- on fait des voitures de 2,5 à plus de 3 tonnes pour continuer à faire des "SUV Urbains"
- on cherche à faire des voitures avec plus d'autonomie, mais ça nécessite des grosses batteries, donc des grosses voitures plus lourdes, donc la voitures consomme plus, ... Bref le cercle vicieux
- on met des taxes délirantes sur les véhicules thermiques, pour forcer les gens à passer à l'électrique.
- on met des amendes aux constructeurs européens s'ils ne vendent pas assez de voiture électrique par rapport aux voitures thermiques
- on subventionne les voitures électriques (enfin surtout des batteries et moteurs chinois du coup) en partie grâce aux amendes constructeurs, taxes et malus, et le reste avec nos impôts

Pour l'essentiel des modeles vendus en Europe, les batteries et moteurs sont fabriqués en Europe. Rien que BMW possede 3 usines en Europe, devrais je dire en Allemagne : Dingolfing, Ratisbonne et Leipzig. -oh ben dis donc, c'est la ou sont fabriqués les VE bavarois. 1 aux USA à Spartanburg, à priori plutot des batteries pour PHEV puisque Spartanbourg assemble que les X4-5-6-7 et en fait probablement que le X5 puisque les autres n'en ont pas. Et bien sur l'usine chinoise pour alimenter...les iX3.
En gros, les batteries et moteurs chinois ne concernent que les constructeurs qui exportent de Chine, à savoir les chinois et chinois qui ne disent pas leur nom (Volvo). Et tous ces véhicules ne sont pas assujettis au bonus. Et si amende il y a, elles ne sont certainement pas reversées aux constructeurs chinois. Arretons de dire n'importe quoi pour essayer d'avoir raison.
Concernant l'amortissement à la fabrication on est plutot entre 25 et 40000 kms suivant la taille de la batterie et non 70-80000. Et encore, les chiffres sont faussés car on ne compte pas le co2 émis du puits à la roue. A peine du reservoir au pot d'échappement, je dis à peine car la plupart des gens sont 20 à 25% au dessus du WLTP qui sert de base au calcul.
On oublie juste que le pétrole pousse en Arabie Saoudite, est transporté jusqu'en Europe puis raffiné puis livré aux pompes par camion.
On met des amendes aux constructeurs qui en fait achetent des crédits carbone. Les constructeurs chinois ne sont pas trop concernés car ils vendent du VE ou du PHEV/Hybride et n'ont pas de sportive à 200g quoi qu'il arrive. Les constructeurs américains ont quitté le marché du fait de la nullité de leurs produits la plupart du temps.
C'est d'ailleurs ce qui énerve Trump au plus haut point car la balance commerciale n'est pas à son avantage dans ce secteur mais il n'a qu'à dire à ses constructeurs de faire des produits qui correspondent au marché européen.
Concernant le poids des VE, la aussi c'est largement exagéré. La plupart des VE se situent dans une tranche 1.5t-2.0t et quelques modeles sont dans la tranche 2.0-2.3. Alors oui, la Cadillac Lyriq fait 2.7t mais on en croise pas beaucoup et la encore c'est un produit américain. Par ailleurs un X5 M50d, on est déjà à plus de 2t3. Il faut croire qu'en thermique, les kilos pesent moins lourd qu'en electrique. :marrant: Bref, choquant dans un cas, normal dans l'autre...

Concernant l'autonomie, on l'a déjà dit mais il y a un moment ou ça ne sert plus d'avoir une énorme batterie. C'est effectivement potentiellement contre productif. L'autonomie doit s'améliorer par de nouvelles technologies d'une part et par l'amélioration des moteurs. Comme l'ont fait les essence ou les diesel en leur temps.

Concernant la baisse des ventes, la aussi, on a assisté au grand mensonge des constructeurs notamment lors de l'ITW croisée de De Meo et John Elkan au Figaro qui ont tenté de charger les autorités pour expliquer la hausse des prix des 5 dernieres années. Alors qu'ils sont les premiers responsables et meme, disons le, les décisionnaires de cette inflation des prix dans le secteur. Ce n'est pas moi qui le dit mais eux memes. Il suffit de se rappeler du slogan éco de Tavares qui servait de guide à l'ex PSA : Pricing Power. Tout est dit. Cela consistait d'un coté à faire pression sur les couts (et donc les fournisseurs) avec le magnifique résultat qu'on connait et l'augmentation des prix de l'autre sous couvert de "montée en gamme" comme ils disent. Et là, magnifique. Des marges jamais vues dans le secteur. Le tout malgré une baisse des ventes. Vendre moins de voitures mais plus cher.

Bien sur, on a élagué les gammes par le bas en supprimant, petits modeles, petits moteurs et petites fintions. Meme chez Dacia où vouloir acheter le produit tete de gondole au prix cassé releve de l'exploit. On te dégoutera par un délai exagéré et on t'expliquera que si tu prends la version Extreme du Duster, ça ira plus vite. Pas folle la guepe.
De fait, les voitures du créneau 10-15k EUR ont disparu du marché, celle du 15-20k sont nazes et peu nombreuses meme si un retour semble s'amorcer.

On voit bien sur le forum que l'électrique s'est bien implanté et que sa part de marché au sein des membres les plus anciens/bavards toussa va bien au dela de la moyenne du marché. Ces gens ont fait leurs calculs. Moins cher à rouler, moins cher à entretenir, la messe est dite. Et on a tous les profils de rouleurs. Alors on peut s'accrocher au thermique comme la moule à son rocher mais il va falloir vous rendre à l'évidence que dans une région qui n'a pas de pétrole, le thermique, ce n'est pas l'avenir. Les américains font ce qu'ils veulent, ils ont le pétrole. Mais pas nous. Et le seul pays avec UK qui a du pétrole, c'est la Norvege qui est déjà au 100% électrique avec 10 ans d'avance. Comme quoi c'est possible. Et la bas, ils ont eu la main beaucoup plus lourdes que nous sur les malus d'un coté et avantages de l'autre.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Je n’ai ni l’envie ni les compétences pour vérifier les sources mais je n’en ai pas moins que la plupart de ceux qui nous bassinent avec le contraire matin midi soir:

https://www.numerama.com/vroom/2030141- ... prevu.html

Je te confirme que j’en suis à mon 2ème VE, 60 000 bornes par an, encore 360 bornes aujourd’hui sans avoir besoin de recharger pour une dizaine d’euros et un plaisir de conduire sans égal sauf à acheter une thermique qui couterait 2 à 3 fois le prix de mon Y (qui soit dit en passant n’a ni bruit de mobilier, ni problème d’écran, pas d’entretien, consomme pas plus de pneus qu’une thermique, je ne me l’explique d’ailleurs pas, et dont la durée de vie des plaquettes et disques de frein doit équivaloir à la durée de vie de la voiture…. je me force à utiliser les freins au moins une fois tous les 100 km, avec le regeneratif on n’a jamais besoin de freiner)
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Le forum n'est effectivement pas du tout représentatif de la société française actuelle
(dont quasiment la moitié habitant en copro, n'a pas la possibilité de recharger, pour de multiples raisons que ceux n'habitant pas en copro, ne connaissent pas (ou sauf par le prisme des sites vendeurs de bornes)
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mercedes E53 Amg

Message par benguy »

Davidcentrale a écrit : 17 juil. 2025, 00:17
Je vais calmer votre joie car beaucoup d'erreurs et approximation dans les propos sur l'électrique. Probablement du au fait que la fabrique du mensonge (aka Fakenews) sur les réseaux tourne à plein régime et que ça donne ce genre de propos.

Pour l'essentiel des modeles vendus en Europe, les batteries et moteurs sont fabriqués en Europe. Rien que BMW possede 3 usines en Europe, devrais je dire en Allemagne : Dingolfing, Ratisbonne et Leipzig. -oh ben dis donc, c'est la ou sont fabriqués les VE bavarois. 1 aux USA à Spartanburg, à priori plutot des batteries pour PHEV puisque Spartanbourg assemble que les X4-5-6-7 et en fait probablement que le X5 puisque les autres n'en ont pas. Et bien sur l'usine chinoise pour alimenter...les iX3.
En gros, les batteries et moteurs chinois ne concernent que les constructeurs qui exportent de Chine, à savoir les chinois et chinois qui ne disent pas leur nom (Volvo). Et tous ces véhicules ne sont pas assujettis au bonus. Et si amende il y a, elles ne sont certainement pas reversées aux constructeurs chinois. Arretons de dire n'importe quoi pour essayer d'avoir raison.
Concernant l'amortissement à la fabrication on est plutot entre 25 et 40000 kms suivant la taille de la batterie et non 70-80000. Et encore, les chiffres sont faussés car on ne compte pas le co2 émis du puits à la roue. A peine du reservoir au pot d'échappement, je dis à peine car la plupart des gens sont 20 à 25% au dessus du WLTP qui sert de base au calcul.
On oublie juste que le pétrole pousse en Arabie Saoudite, est transporté jusqu'en Europe puis raffiné puis livré aux pompes par camion.
On met des amendes aux constructeurs qui en fait achetent des crédits carbone. Les constructeurs chinois ne sont pas trop concernés car ils vendent du VE ou du PHEV/Hybride et n'ont pas de sportive à 200g quoi qu'il arrive. Les constructeurs américains ont quitté le marché du fait de la nullité de leurs produits la plupart du temps.
C'est d'ailleurs ce qui énerve Trump au plus haut point car la balance commerciale n'est pas à son avantage dans ce secteur mais il n'a qu'à dire à ses constructeurs de faire des produits qui correspondent au marché européen.
Concernant le poids des VE, la aussi c'est largement exagéré. La plupart des VE se situent dans une tranche 1.5t-2.0t et quelques modeles sont dans la tranche 2.0-2.3. Alors oui, la Cadillac Lyriq fait 2.7t mais on en croise pas beaucoup et la encore c'est un produit américain. Par ailleurs un X5 M50d, on est déjà à plus de 2t3. Il faut croire qu'en thermique, les kilos pesent moins lourd qu'en electrique. :marrant: Bref, choquant dans un cas, normal dans l'autre...

Concernant l'autonomie, on l'a déjà dit mais il y a un moment ou ça ne sert plus d'avoir une énorme batterie. C'est effectivement potentiellement contre productif. L'autonomie doit s'améliorer par de nouvelles technologies d'une part et par l'amélioration des moteurs. Comme l'ont fait les essence ou les diesel en leur temps.

Concernant la baisse des ventes, la aussi, on a assisté au grand mensonge des constructeurs notamment lors de l'ITW croisée de De Meo et John Elkan au Figaro qui ont tenté de charger les autorités pour expliquer la hausse des prix des 5 dernieres années. Alors qu'ils sont les premiers responsables et meme, disons le, les décisionnaires de cette inflation des prix dans le secteur. Ce n'est pas moi qui le dit mais eux memes. Il suffit de se rappeler du slogan éco de Tavares qui servait de guide à l'ex PSA : Pricing Power. Tout est dit. Cela consistait d'un coté à faire pression sur les couts (et donc les fournisseurs) avec le magnifique résultat qu'on connait et l'augmentation des prix de l'autre sous couvert de "montée en gamme" comme ils disent. Et là, magnifique. Des marges jamais vues dans le secteur. Le tout malgré une baisse des ventes. Vendre moins de voitures mais plus cher.

Bien sur, on a élagué les gammes par le bas en supprimant, petits modeles, petits moteurs et petites fintions. Meme chez Dacia où vouloir acheter le produit tete de gondole au prix cassé releve de l'exploit. On te dégoutera par un délai exagéré et on t'expliquera que si tu prends la version Extreme du Duster, ça ira plus vite. Pas folle la guepe.
De fait, les voitures du créneau 10-15k EUR ont disparu du marché, celle du 15-20k sont nazes et peu nombreuses meme si un retour semble s'amorcer.

On voit bien sur le forum que l'électrique s'est bien implanté et que sa part de marché au sein des membres les plus anciens/bavards toussa va bien au dela de la moyenne du marché. Ces gens ont fait leurs calculs. Moins cher à rouler, moins cher à entretenir, la messe est dite. Et on a tous les profils de rouleurs. Alors on peut s'accrocher au thermique comme la moule à son rocher mais il va falloir vous rendre à l'évidence que dans une région qui n'a pas de pétrole, le thermique, ce n'est pas l'avenir. Les américains font ce qu'ils veulent, ils ont le pétrole. Mais pas nous. Et le seul pays avec UK qui a du pétrole, c'est la Norvege qui est déjà au 100% électrique avec 10 ans d'avance. Comme quoi c'est possible. Et la bas, ils ont eu la main beaucoup plus lourdes que nous sur les malus d'un coté et avantages de l'autre.
à charge :

sur le poids des VE entre 1.5T & 2T la on est sur de la citadine, petite familiale, alors que la demande est plutôt sur du SUV...

sur l'autonomie et la recharge il ne faut pas oublier les bornes qui ne fonctionne pas tout le temps, les différentes cartes abonnements qu'il faut, le manque de transparence des tarifs de recharge, et dans mon cas qui tracte régulièrement la corvée de devoir désatteler pour aller charger ensuite "attention le VE n'a pas de soucis pour tracter...", et quand tu tracte l'autonomie grandement réduite

le tarif tout est dit :top: avec le pricing power ils sont monté à des marges à 2 chiffres et ils en payent maintenant les frais

le design qui peut avoir un impact très important sur les BAM, mercedes & audi sont très loin d'avoir cartonnés sur leurs VE...

pour la norvége quand nous on est en déficit sur notre budget eux ils sont en excédentaire de 13,20%, donc la comparaison est biaisé en tout cas pour moi, et leurs budgets excédentaire est quand même obtenu en grosse partie sur la vente de pétrole et de gaz :interroge: , l'économie norvégienne n'a pas non plus de constructeurs automobile qui ne sont pas à jour sur la technologie/tarif des VE :pleure:

et la ou à mon avis il y avait une étape que le gouvernement aurait du laisser c'est celles des hybrides mild, 48, phev..., et je pense que la transition aurait été plus douce pour aller vers le VE

à décharge :

je partage ton avis sur l'économie pour ceux qui rechargent chez eux ou gratuitement en entreprise "pour l'instant", le cout d'entretien imbattable par rapport au thermique, l'agrément de conduite en mode cool ou normal

:attention: je précise je ne suis pas anti-VE :attention: , dans ma boite mes cadres ont le choix entre thermique & VE par rapport à leurs besoins/utilisation et la grande majorité on choisis un VE et ne le regrette pas au quotidien, par contre on à toujours du thermiques car le VE n'est pas adapté à tout leurs usages "et pas à leurs réfractabilité"
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

waterloo a écrit : 17 juil. 2025, 08:23
Le forum n'est effectivement pas du tout représentatif de la société française actuelle
(dont quasiment la moitié habitant en copro, n'a pas la possibilité de recharger, pour de multiples raisons que ceux n'habitant pas en copro, ne connaissent pas (ou sauf par le prisme des sites vendeurs de bornes)
On ne peut pas dire que tous les habitants en co-pro ne peuvent pas recharger. Et c’est pour ça que la charge publique est relativement importante. Dans ma ville il y a plein de bornes (ville de banlieue de 45000 habitants). Alors c’est sur le gain financier est moindre dans ce cas mais il reste possible. Notamment chez Lidl. Donc, oui, il y a toujours la possibilité de recharger. Et n’oublions pas que même si le thermique s’arrête en 2035, on continuera de rouler au delà de 2050 en thermique. Une échéance vraiment lointaine qui permettra de faire évoluer l’offre de recharge.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Oui ça n'est pas correct de prendre pour référence la Norvège, même pas la moitié du nombre d'habitants de l'IDF... et qui ont, eux, largement les moyens d'être écolos, avec leur production de pétrole et d'hydrocarbures

Et pareil, j'apprécie énormément conduire un VE, notamment en ville, ça n'est pas correct de penser que les arguments contre le développement des VE émanent de talibans anti-VE et autres glorificateurs de CO2 et de bruit ...tout le monde sait faire la part des choses
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Concernant le poids dans la catégorie des moins de 2t, on trouve bien sur les citadines mais aussi des SUV. A minima, les Model Y, la Renault Scenic ou le iX1 et ce ne sont juste que des exemples qui me sont venus là. On y trouvera la gamme MG aussi. 2008 et ses cousins. Je pense que c’est aussi le cas chez les coréens.
Ma i4 de 4m78, donc assez gros déjà, fait 2100.
Les VE les plus légers sont ceux bénéficiant d’une plateforme dédiée cas de chez Tesla et Renault par exemple). Il sera intéressant d’avoir cette donnée pour la future série 3 Neue Klasse.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Je n’ai pas dit que c’était comparable juste que c’était possible. Je dirais que tes arguments sur cet exemple, c’est ce qui leur a permis de le faire avec 10 ans d’avance sur nous.
On a juste oublié ce qu’était la France du VE il y a à peine 5 ans. Un réseau de recharge assez faible. C’est déjà beaucoup moins le cas aujourd'hui. Il s’ouvre encore des dizaines de stations tous les mois. La France est un leader sur la recharge là où les italiens et espagnols sont toujours à la traîne. Pourtant l’Espagne est la reine du photovoltaïque.
Les histoires de bornes en panne c’est aussi de l’histoire ancienne. Bien sûr, il y a quelques talons d’Achille comme actuellement ieCharge qui semble avoir des problèmes de vandalisme sur leurs bornes pour vols de câbles (cuivre) , leurs stations étant par principe au milieu de nulle part et donc fragiles face aux connards.
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Je vois que le sujet enflamme toujours autant les foules :clin:

Pour les chiffres que j'ai annoncés, je me base sur "ceux qui circulent" et aujourd'hui je pense qu'il est très compliqué de savoir quel est le bon chiffre (s'il en existe vraiment un) car en réalité cela dépend de tellement de facteurs. Pour le pétrole il faut effectivement compter le CO2 de la production et du transport du carburant, mais pour l'électrique il faut prendre en compte l'extraction des terres rares... 20 000, 40 000, 60 000, 80 000 km, ça dépend de la voiture, de la consommation, bref c'est très compliqué à calculer . L'idée était surtout de rappeler qu'il ne fait pas regarder que le CO2 rejeté (ou pas) en roulant. Même chose qu'avec le diesel et le CO2 versus NOX et particules.

Pour la source des batteries, BMW est à la pointe dans l'électrique, ce n'est donc pas forcement le bon exemple à prendre. Ce que qu'on voit beaucoup sur les routes ce sont des Model 3 et Y, des Volvo, des BYD, des MG et les marques généralistes européennes. Et en plus la situation évoluent beaucoup ces dernières années niveau construction/approvisionnement. Mais même si les batteries sont de moins en moins produites en Chine, les terres rares / aimants viennent toujours de là-bas (on l'a bien vu il y a quelques semaines avec le pétard mouillé de Trump sur les taxes douanières quand Pekin a dit "Ok on n'exporte plus rien", c'était la panique sur les chaines de production du monde entier) et l'extraction/transport des matières premières reste une part importante de la pollution

Pour le poids des véhicules, mon i4 fait 2,2 tonnes alors que mon A5 faisait 1,6 tonnes. Le poids des batteries n'est pas une illusion, et plus elle est grosse pour augmenter la puissance et l'autonomie, plus elle est lourde. Pour une batterie de 70 à 80 KWh il faut compter 400 à 500 kg environ. Parfois plus, parfois moins, là aussi, ça dépend de la marque et de la techno. Le sujet n'est pas de se perdre dans une bagarre de chiffre, c'est juste de dire qu'une partie importante de l'énergie de la batterie sert à déplacer son propre poids et que c'est stratégique dans l'équation. Il y a des modèles plus légers mais il faut que le véhicule ait été spécialement conçu dans ce sens comme l'ont été l'i3 ou la Model 3 par exemple, avec des impacts potentiels sur le prix des matériaux (à la construction et à la réparation)

Le véhicule 100% électrique, c'est super en ville et pour les trajets du quotidien en périphérie, surtout quand on a une borne à domicile et/ou sur le lieu de travail, soyons réaliste. Les bornes publiques ne résisteront pas à une augmentation du nombre de véhicules rechargeables. Il y aura un problème de place et de coût (qui va payer les installations et l'entretien ?)
Pour les longs trajets, c'est tout à fait acceptable en France aujourd'hui (je précise bien aujourd'hui) parce que le réseau de bornes s'est bien développé ces dernières années sur les grands axes et que le pourcentage de véhicule 100% électrique reste faible. Au premier janvier 2024 seulement 2,2% du parc était 100% électrique et 1,5% était hybride rechargeable (Source)
Et ce n'est pas la fin des bonus et incitations fiscales (avantage en nature, carte grise, malus au poids, ...) qui va plus encourager les gens à passer à l'électrique. On est plutôt parti selon moi vers un vieillissement accéléré du parc automobile, avec des vielles voitures de plus en plus polluantes au fil des années qui passent. Mais c'est pas grave on a pensé à tout, on va mettre le contrôle technique tous les ans au delà de 10 ans... On a toujours une bonne idée de taxe ou de loi dans un tiroir pour essayer de corriger une situation qu'on a soi-même contribué à créer.

Mais imaginer un parc automobile avec un ratio plus majoritairement au 100% électrique est juste délirant surtout en cette période estivale.
Les jours de grands départs, on peut facilement avoir de l'attente de 10-15 min aux heures de pointe dans certaines stations pour faire un plein de carburant qui dure 2 min environ.
Elle serait de combien l'attente pour un plein (à 80%) qui dure 30 min ?
Sans compter l'augmentation du nombre d'arrêts qui statistiquement augmente la fréquentation des stations.

Les plus convaincus du 100% électrique me diront "c'est pas grave, c'est 1 fois par an". Effectivement c'est une fois par an.
Mais il ne faut pas se voiler la face non plus, c'est un défi logistique réel de tout le monde met sous le tapis pour l'instant.
Là encore les plus grands inconditionnels de l'électrique me diront que j'ai tort.
Pourtant pas plus tard qu'hier j'ai encore vu une vidéo d'un des nombreux essayeurs que compte Youtube faire un retour d'expérience sur un trajet retour de la Côte d'Azur vers Paris à la fin d'un week-end de juin. Et bien comme il roulait de jour, toutes les stations étaient toujours pleines avec des voitures qui attendaient leur tour pendant de longues minutes, et bien évidemment avec des gens irrespectueux qui squattaient des bornes en ayant dépassé les 80%, ou avec des voitures sans charges rapides...

Et je ne parle même pas de la production d'électricité qu'il faudrait avoir pour alimenter tout ça.
Tiens au passage un petit article sur ce que certains pensent être le vrai objectif "caché" d'Elon Musk depuis la création de Tesla, en disant que la démocratisation de la voiture électrique n'était qu'un moyen de créer un besoin de production et mais aussi et surtout de stockage d'électricité : Tesla va construire en Chine sa plus grande usine de batteries pour le réseau électrique

Pour conclure sur un dernier point, les constructeurs européens / historiques sont évidemment aussi en partie responsables de leur faillite annoncée. Pour s'être reposés sur leurs lauriers et en étant méprisants avec les constructeurs chinois. Pour avoir voulu gagner toujours plus d'argent, notamment en sautant sur l'occasion du 100% électrique pour certains au début en se disant "super comme ça on va pouvoir renouveler tout le parc européen en quelques années et se faire plein d'argent" avant de ce rendre compte que la vraie vie n'est pas si simple. Mais en même temps ce sont des entreprises commerciales dont le but est de gagner de l'argent, on ne peut pas trop leur en vouloir d'essayer de profiter des opportunités...

Ma conviction est, et restera toujours que la bonne solution était de faire une transition beaucoup plus douce qui aurait été 100 fois plus efficace écologiquement et économiquement parlant que cette marche forcée pour des motifs plus que discutables. La première Toyota Prius est sortie en 1997. La technologie était éprouvée, moins couteuse, moins gourmande en ressources naturelles et sans problématique de recharge. Les moteurs thermiques n'ont jamais été aussi peu polluants qu'aujourd'hui et c'est le moment où on décide de les arrêter brutalement au lieu de continuer à les optimiser et à baisser leur consommation.

Dans l'affaire on aura amorcé la mort l'industrie automobile européenne et on aura créé une nouvelle fracture sociale entre les gens qui ont les moyens de choisir leur voiture et leurs usages de celle-ci, et ceux qui devront adapter leur quotidien en fonction de leurs moyens. Toutes ces histoires alimentent la haine envers les politiques et créent des sujets supplémentaires d'opposition au sein de la population. La voiture est plus qu'un simple moyen de transport pour la majorité de gens, c'est le symbole de leur liberté, c'est le moyen de se rendre sur son lieu de travail voire c'est un outil de travail.

Je suis un privilégié qui roule dans une superbe BMW i4 toute neuve, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Et en plus de parler de la situation d'aujourd'hui, il faut aussi se projeter et regarder demain et après-demain en arrêtant de se voiler la face en pensant que la technologie va toujours nous sauver. Que demain les batteries feront 50 kg permettront de faire 1 000 km avec 20 KWh et se rechargeront en 10 secondes avec une durée de vie illimité.
Ce sera peut-être vrai un jour (si l'humanité survie assez longtemps pour ça) mais dans une échelle de temps raisonnable c'est très peu probable. La technologie évolue très vite certes, mais les lois de la physique elles ne bougent pas et les ressources disponibles de la planète restent limitées.
Dernière modification par Newbee91 le 17 juil. 2025, 23:12, modifié 1 fois.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Je plussoie à tout ce que tu as dit. :coucou:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mercedes E53 Amg

Message par benguy »

super discours :top:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Si j'ai bien suivi et tout compris, on aura bientôt des diesels electriques grace a nos politiques :study: :interroge: :clownfun:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

Et des pneus en pelure de quinoa recyclée passque c'est bon pour la planète qu'elle se réchauffe trop à cause des pets de vaches.

Sans oublier une ou deux taxes.
You play you pay.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

La démocratie fait que nous avons des politiques à l’image des acheteurs français ou l’inverse :
Les particuliers n’ont représenté que 43% des immat ! Et 15% de Dacia sur 3 modèles …
Ces stats sont graves, mais on continue … :nul: et les entreprises ou collectivités achètent des Clio …
Image
Extrait autoplus
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Quand on voit la fiscalité d’un véhicule de tourisme acheté par une entreprise, ce n’est plus étonnant
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.

Message par François.NDA »

une comparaison intéressante.

Bon Dimanche :coucou:
Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Attention à ce site … je n’ai pas confiance du tout …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

idem, il raconte pas mal de conneries car plutôt orienté
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Il est pénible à écouter pour commencer. :marrant:
Répondre