Ajout de sièges full électrique, chauffant, ventilé ?

BMW 5xx toutes générations avant 2010
j
johan_krn
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 525D E60

Ajout de sièges full électrique, chauffant, ventilé ?

Message par johan_krn »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous poser une question concernant les sièges avant de ma BMW 525D E60.

Actuellement, je dispose de sièges en cuir noir, semi-électriques, non chauffants, non ventilés et non massant.

Sur Ovoko.fr, j’ai trouvé une paire de sièges full électriques, chauffants, ventilés, en bon état, pour environ 600 €. L’offre est tentante, mais je suis un peu dans le flou concernant l’installation.

Je pense que la fixation physique des sièges ne posera pas trop de problème. En revanche, c’est tout ce qui touche au câblage, codage et compatibilité électronique qui me freine un peu.

J’ai bien conscience qu’il ne suffit pas d’installer les sièges pour que tout fonctionne. J’ai également trouvé pour 25 € sur LeBonCoin le module de commande des sièges à intégrer dans le tableau de bord.

Ma question principale est la suivante :
Est-ce que tout cela est plug and play ? Est-ce que le faisceau est précâblé d’origine entre les sièges et le tableau de bord ? (J’imagine que non…)

Du coup, j’aimerais pouvoir constituer une liste de tout ce qu’il me faudrait pour une installation propre :

Références des câbles ?

Fusibles ?

Modules ou boîtiers nécessaires ?

Relais ?

Etc.

D’après mes recherches, même une fois le câblage terminé, il faut ensuite coder le véhicule pour activer les options des sièges. Est-ce une opération faisable soi-même avec un câble et un logiciel ? Ou faut-il passer par un professionnel ?

Bref, avant de me lancer dans ce projet, j’aimerais avoir vos retours d’expérience, conseils ou infos utiles pour éviter de faire des bêtises et bien anticiper les coûts et la charge de travail.

Un grand merci d’avance pour votre aide !
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Re: Ajout de sièges full électrique, chauffant, ventilé ?

Message par Moderno74 »

Hello

Je vais repondre sur la partie conception.

Chaque modèle chez BMW a son plan de montage spécifique. Serie 3 et 5 puis serie 7 partages quelques similitudes. Mais à la marge.

S’agissant des équipements comme les sièges :
➡️il faut savoir si crla va etre compatible en termes de connectique puis de calculateur (n°modele__generation)

‼️pour calculateur voici un post qui pourrait compléter ta recherche
🌎
viewtopic.php?p=1294029&hilit=remplacer ... e#p1294029

➡️Ensuite le sujetbde ventilation implique d’avoir les gaines et les flexibles pour raccorder au système

➡️puis encore de coder pour que le calculateur envoie plus de puissance et assurance de repartir les flux d‘air.

➡️cablage électrique. Comme sur Airbus 320 selon l’équipement les normes de câblages varient. Autrement dit si ton siège a un „modèle_generation“ plus ancien. Tout le cablage est à refaire/ adapter.

‼️Attention à la batterie. Peut-être qu‘il faudra en prendre une d‘adaptée.
Dernière modification par Moderno74 le 30 juil. 2025, 16:18, modifié 1 fois.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
j
johan_krn
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 525D E60

Message par johan_krn »

Salut,

Merci pour ta réponse, c’est très intéressant.

Je ne pensais pas que ça serais aussi compliqué 😳

Je vais voir avec un professionnel ce qu’il est possible de faire dans un premier temps car si c’est aussi compliqué que ce que tu me dis ça me refroidit beaucoup et je ne pense vraiment pas le faire moi-même.

Je vous tiens informé en cas de mise à jour ;)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Non, mais dejà : est-ce que ce sont des sièges qui étaient montés dans la même série que toi E6x ?
Et en es-tu certain / n° d’identification des pièces sur RealOEM?
Visiblement, l’E60 ne pouvait disposer que de sièges électriques et chauffants, donc pas ventilés ce qui exclut leur compatibilité directe. Cf. https://inspirauto.fr/getPdf.php/?posit ... pHVVF1Yw==
Peut-être ceux de la M5, mais c’est écrit dessus !

Et de voir que le bloc de ventilation est intégré sous chacun des sièges ou pas sur les sièges en vente!

Parceque, si ce n’est pas le cas, cela devra être très compliqué à faire fonctionner, car tu n’auras pas les boutons de commandes ni les alimentations correspondantes aux réglages électriques des sièges, à leur chauffage et à leur ventilation !

Donc, à mon avis, sans des certitudes sur les points ci-dessus, le jeu n’en vaut pas la chandelle, les 600€ se transformeront en beaucoup plus et avec des risques !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre