J’ai récemment fait l’acquisition d’une 130i LCI en boîte manuelle, 130 000 km au compteur. Elle tournait parfaitement jusqu’ici.
J’ai remplacé les DISA en préventif peu après l’achat, tout était nickel. Pas de voyants, pas ralentis instables, ni de ratés, une horloge.
Aujourd’hui, je prévoyais de faire une vidange de boîte et de pont, et j’en ai profité pour acheter aussi une bouteille de Ceratec (additif céramique moteur) en me disant que ça ne ferait pas de mal…
La vidange moteur avait été faite en mai, peu avant que j’achète la voiture, et je n’ai parcouru que 2000 km depuis. J’ai donc décidé de verser le Ceratec sans attendre la prochaine vidange.
- Procédure :
J’ai roulé environ 5 à 10 minutes jusqu’à ce que l’huile atteigne 90–100 °C.
J’ai coupé le moteur, puis versé les 300 ml de Ceratec (pour ~6 L d’huile comme recommandé).
Je redémarre pour laisser tourner 10 minutes… et là, mauvaise surprise :
Dès le démarrage : cliquetis + cognements légers, ralenti instable.
Je coupe au bout de 15 secondes.
- Deuxième essai (4h plus tard, moteur tiède) :
5 secondes de cognements, puis le moteur se stabilise, le ralenti devient rond pendant 30 secondes, plus de bruit... Puis réapparition d’un cliquetis régulier, toujours avec un ralenti irrégulier, donc je coupe à nouveau immédiatement.
Depuis, je n’ai pas redémarré, par précaution.
J’ai commandé de quoi faire une vidange complète avec changement de filtre, en espérant que tout rentre dans l’ordre.
Des idées ?
Le Ceratec a-t-il pu perturber temporairement le calage variable ou la pression d’huile ?
Un léger excès d’huile (300 ml en plus) pourrait-il suffire à créer ce genre de réaction ?
Il vaut mieux ne plus la démarrer jusqu'à ce que je fasse une vidange complète ? Ou c'était le temps que le mélange se fasse complètement à froid ?
Merci d'avance de vos retours