Problème 130i N52

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Répondre
O
Otzi777
Nouveau
Nouveau
Voiture : 130i

Problème 130i N52

Message par Otzi777 »

Salutations :coucou:

J’ai récemment fait l’acquisition d’une 130i LCI en boîte manuelle, 130 000 km au compteur. Elle tournait parfaitement jusqu’ici.
J’ai remplacé les DISA en préventif peu après l’achat, tout était nickel. Pas de voyants, pas ralentis instables, ni de ratés, une horloge.

Aujourd’hui, je prévoyais de faire une vidange de boîte et de pont, et j’en ai profité pour acheter aussi une bouteille de Ceratec (additif céramique moteur) en me disant que ça ne ferait pas de mal…

La vidange moteur avait été faite en mai, peu avant que j’achète la voiture, et je n’ai parcouru que 2000 km depuis. J’ai donc décidé de verser le Ceratec sans attendre la prochaine vidange.

- Procédure :

J’ai roulé environ 5 à 10 minutes jusqu’à ce que l’huile atteigne 90–100 °C.

J’ai coupé le moteur, puis versé les 300 ml de Ceratec (pour ~6 L d’huile comme recommandé).

Je redémarre pour laisser tourner 10 minutes… et là, mauvaise surprise :

Dès le démarrage : cliquetis + cognements légers, ralenti instable.

Je coupe au bout de 15 secondes.

- Deuxième essai (4h plus tard, moteur tiède) :

5 secondes de cognements, puis le moteur se stabilise, le ralenti devient rond pendant 30 secondes, plus de bruit... Puis réapparition d’un cliquetis régulier, toujours avec un ralenti irrégulier, donc je coupe à nouveau immédiatement.

Depuis, je n’ai pas redémarré, par précaution.
J’ai commandé de quoi faire une vidange complète avec changement de filtre, en espérant que tout rentre dans l’ordre.

Des idées ?

Le Ceratec a-t-il pu perturber temporairement le calage variable ou la pression d’huile ?

Un léger excès d’huile (300 ml en plus) pourrait-il suffire à créer ce genre de réaction ?

Il vaut mieux ne plus la démarrer jusqu'à ce que je fasse une vidange complète ? Ou c'était le temps que le mélange se fasse complètement à froid ?

Merci d'avance de vos retours :salut:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Problème 130i N52

Message par music2105 »

:coucou:
As-tu essayé de passer la valise pour voir si tu as un code défaut qui pourrait t’aider à comprendre ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
O
Otzi777
Nouveau
Nouveau

Message par Otzi777 »

Salut et merci pour la réponse,

Je n'ai pas de lecteur OBD sous la main actuellement, mais tu as raison je devrais peut-être en commander un pour voir s'il y a des codes qui pourraient m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé...
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Tu as par ex BimmerLink ou Carly ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
I
Iliasss
Membre
Membre
Voiture : BMW M135i F20

Message par Iliasss »

Ce n’est que mon avis mais il y a fort à parier que ton additif ait rendu ton lubrifiant (huile moteur) moins visqueux. Quand tu feras ta vidange assure toi d’utiliser une huile au moins aussi visqueuse que la précédente. Si ça reste comme tel (cliquetis…) avec de la 5w30, passe en 5w40 ou 10w40. Ça pourrait régler le problème. Y a des gros travaux qui ont été fait dessus récemment ?
I
Iliasss
Membre
Membre

Message par Iliasss »

Et aussi pour l’obd essaye de t’en procurer un rapidement, tu finiras par en avoir besoin un jour ou l’autre (voyants ponctuels qui peuvent apparaître etc…).

Je te recommande bimmerlink comme plateforme sur mobile. Achat unique donc pas d’abonnement contrairement à carly.
Pour la prise obd pour ta 130i je te conseille le UniCarScan UCSI-2100. C’est un petit investissement qui en vaut la peine.
O
Otzi777
Nouveau
Nouveau

Message par Otzi777 »

Merci pour la réponse !

J'ai déjà commandé un OBD2 compatible du coup mais pas celui que tu m'as conseillé car je viens seulement de voir ton message, j'espère que ça fera l'affaire. Et oui je comptais installer bimmerlink :top:

Je sais que le précédent proprio m'a dit que normalement elle était en 5w40 mais que lors de la dernière vidange il ne l'a pas précisé au garage qui a mis de la 5w30. Peut-être que l'additif a effectivement modifié la viscosité de l'huile... Ou qu'elle comportait déjà d'autres additifs.

De toute façon j'ai commandé de la Ravenol ll-01 5w40 pour faire la vidange vendredi, ça ne lui fera pas de mal, je ne prends aucun risques de rouler une voiture qui envoie des signaux comme ça :top:

Mais ce qui m'étonne c'est que le Ceratec c'est justement un antifriction (ester / céramique) avec des retours plutôt positifs donc étonnant qu'il ai provoqué instantanément ces symptômes... Ça m'apprendra à céder au marketing du "toujours plus" :clownfun:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Cera tec, Liquimoly, Spheretech... oui c'est du marketing, rien ne vaut une huile de qualité
I
Iliasss
Membre
Membre

Message par Iliasss »

Parfait alors.

Le sujet du caractère plus ou moins visqueux d’une huile est un débat visiblement encore animé, certains disent que c’est de la « masturbation intellectuelle » mais bon, avec les années on peut dégager une tendance claire : pour un moteur kilométré ou qui a tendance à beaucoup consommer, il faut systématiquement prendre une huile plus visqueuse à chaud.

En faisant le test soit même on finit par se rendre compte qu’il y a moins de bruit/phénomènes parasites.

Par contre comme tu l’as dit les additifs sont une vraie fumisterie. À ne surtout plus acheter (et ça fait des économies).

Dans tous les cas, quand une avarie se présente sur un moteur, un additif ne règle jamais le problème. Soit c’est très peu grave et fermer les yeux suffit, soit c’est agaçant et rechercher la panne devient nécessité…
O
Otzi777
Nouveau
Nouveau

Message par Otzi777 »

Bah c'est en même temps que j'ai commandé de quoi faire mes vidanges de pont et de boîte, je me suis dit "tiens je vais tester ce fameux Ceratec" vu que l'huile de la dernière vidange était encore relativement propre. Le mieux est parfois l'ennemi du bien :top:

Ceci étant pour information, j'ai redémarré la voiture hier après 3 jours, plus aucun problème... Ma théorie est que l'huile chaude relativement fluide (5w30) a mal intégré le Ceratec au début et qu'en tournant il y a du y avoir des "poches" avec plus de Ceratec que d'huile. Après que le mélange se soit fait dans le carter pendant plusieurs jours, tout semble être revenu à la normale..

J'ai juste un léger bruit régulier qui apparaît à chaud quand je lâche l'embrayage au point mort et qui disparaît quand je débraye, mais j'avais déjà identifié ça, c'est sûrement le bi-masse qui fatigue un peu, elle passera chez BMW prochainement pour ça.

Néanmoins je vais tout de même faire une vidange complète à la 5w40 vendredi pour dégager cette huile additivée. Et je ferai un passage à l'OBD pour voir s'il y a d'éventuels codes.

C'est une petite contribution pour alimenter le fait qu'il faut effectivement éviter tous ces produits et se contenter de vidanges régulièrement avec des huiles synthétiques de qualité (qui contiennent de toute façon un peu d'additif).
I
Iliasss
Membre
Membre

Message par Iliasss »

C’est clair 👍

En vrai si t’entend plus rien d’anormal à ta place j’aurais garder l’huile actuel, mais c’est pas bête de faire ça maintenant et de repasser à de la 5w40 tant qu’on est en été…en hiver vu que le moteur ne chauffe pas beaucoup la 5w30 suffit largement (sur la mienne la 0w30 en hiver c’est good, en revanche la 5w30 en été j’entends des cliquetis/claquement, et pas en 5w40).

Après bon c’est du détail mais à ces kilométrages mieux vaut toujours rapprocher les vidanges (à la 5w40 t’es toujours gagnant il me semble que c’est moins cher comme huile). Tous les 10 000 est une bonne moyenne (à la rigueur maxxxx 15 000 et encore).
Répondre