Ma vaillante F45 se voit équipée d'un écran de type "Linux".

Par cet dénomination, nos amis de l'Empire du milieu entendent vendre un écran "sans Processeur et sans Ram", juste un "afficheur" tactile permettant d'obtenir quelques infos OEM BMW et surtout, CARPLAY / ANDROID AUTO (avec ou sans fil) directement depuis son téléphone.
Vous vous doutez donc bien que cet afficheur est équipé d'un "minimum" pour le faire fonctionner
Mon choix c'est porté sur un vendeur "Alie" avec 13 ventes (pari risqué) pour la somme de 153€ (promotionnelle) et je suis agréablement surpris.
La dalle bien qu'encore trop brillante (trop de reflet) reste supérieure à celle des "premiers jours", la réactivité est bonne et la stabilité de l'ensemble semble saine (rapidité d'exécution), l'audio est curieusement sans perte (à part la puissance*) reste à voir dans le temps la qualité / durabilité de l'ensemble. A noter que l'écran étant plus grand que celui d'origine (j'ai opté pour un 10.25") un support vient s'intercaler pour décaler l'écran et permettre sa pose, l'ensemble semble peu stable pour peu qu'on le manipule avec la main (même une fois correctement vissé) Donc : gare au choc/coup dedans !
A ce prix, pas de miracle non plus : 1h de montage / 2h de connexions et réglages
Je vous mets ici les grandes lignes à retenir en plus des tutos que vous pouvez suivre partout

Les pates sont fermement ancrées verticalement faut y aller franco pour un premier démontage

Lorsqu'on retire le bouton Warning/Collision, il ne faut par tirer simplement sur la prise vers l'arrière, mais pousser l'ensemble du bouton légèrement vers l'avant, puis retirer la prise à son dos

Lorsqu'on retire cet énormeeee partie du tableau de bord, faire gaffe aux fils de liaison lumière d'ambiance (si équipé) En vert, l'écran d'origine à ne pas rayer lors des manip...

Lorsque vous retirerez votre écran d'origine, veillez aux petits ergo qui servent à stabiliser l'écran

Ensuite on pose le socle fourni et on le visse bien, mais on y fixe pas encore le nouvel écran LINUX ! (pas comme moi

Ensuite, on n'oublie pas de faire un trou sur le rebord pour pouvoir y passer le câble USB (au cas ou le sans fil merdouille) pour que celui-ci arrive proprement dans le support OEM

Et enfin, voici ce que cela donne par beau temps du coté BMW OEM.
Je vais le tester de nuit, car je trouve que l'écran ne s'assombri pas bcp avec les feux allumé dans mon garage, ce point me fait assez peur (mais il me reste du coding à faire au cas où)
* Je n'ai pas eu à brancher le câble jack dans l'accoudoir
* J'ai transféré le MOST (fibre optique verte du Quadlock)
* J'ai fais une boucle interne entre l'entrée audio jack et leur sorti câble jack
* Pas de perte qualité / ni de distorsion audio (le AUX doit être choisi coté OEM et ne pas le mette à + de 15!) Mais en même temps je vieilli donc peut être qu'en plus de voir mal, je deviens sourding ?
EDIT & SUITE
Après avoir testé ce nouvel écran de nuit, 3 constats :
- Puisque c'est un écran "non BMW" la molette sur TDB ou les paramètres de luminosité dans l'Idrive n'ont plus d'effet
- Une fois les feux allumés, l'écran s'assombri (peu par défaut)
- Dans les paramètres de cet écran on y trouve un menu plutôt bien rempli, et permettant d'ajuster au mieux la luminosité (cf. photo ci-dessous)
@++ Bientôt