je crée un nouveau sujet pour partager mon expérience sur la mise à jour de la sono basique de ma 12Oi de 2021.
Elle est équipée de 6HP et d'un module RAM dans le coffre arrière gauche.
J'ai choisi l'option d'un kit éclaté Audison APBMW K4E dans un premier temps. Il a fallu commander les montants spécifiques BMW pour accueillir les tweeters (le prix pique et pas de remise....).
Premier retour d'expérience :
Ce kit n'est pas plug and play: Prévoir une entretoise entre le HP et le support. Par ma part je n'avais pas ça sous la main et j'ai rajouté une épaisseur de 3 rondelles métalliques.
De plus les HP présentent un cache en caoutchouc autour de l'aimant. Je l'ai retiré (il est juste emmanché)
Deuxième retour :
Pour les montants , ne pas oublier comme moi de clipser les grilles des tweeters avant le montage des montants . Les montants sont assez faciles à enlever un peu moins à remettre . Enlever à partir de l'avant et remettre partir de l'arrière en prenant soin de bien insérer les bords dans les gorges prévues sur les lèches vitre et joints.
J'ai personnellement gardé la réduction à -3 db du filtre et cela marche très bien ainsi. Sur l'équalo les aigus sont à O et le son est à mon goût (oreilles de 50 ans d'âge
J'ai ensuite ajouté les Woofer sous les sièges : APBMW S8-4.2.
L'installation se fait facilement comme vu sur différents sites.
IL faut prévoir du scotch tissu pour une Installation propre , 18 rondelles ou les entretoises de chez Audison APBMW A4E, des clips pour les portières car ils peuvent s'abimer facilement.
Pour le rendu, on gagne vraiment en finesse et en spatialisation. les aigus sont vraiment agréables sur tous les registres et le enregistrements. Pour les basses elles sont plus propres mais ils faut les pousser un peu plus sur l'équalo (avec l'ampli d'origine).
Je réfléchi à l'ajout d'un ampli (ou pas).