sujet pneumatique sur xdrive

X2 Première génération de 2017 à 2024
Répondre
L
Ludovic63
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 23 févr. 2025, 14:56
Voiture : Bmw x2

sujet pneumatique sur xdrive

Message par Ludovic63 »

bonjour, je voudrais vos avis vrai expert bienvenu, j'ai acheté au Bmw x2 hybride 220 cv de 2021 chez un concessionnaire Citroën , comme vous le savez ou pas la x2 hybride est un 4 roues permanant en mode thermique et propulsion en mode électrique.
lors de mon achat cette concession a mis de 2 pneus Michelin crossclimate neuf a l arrière et il y avait 2 pneu été a 50% d 'usure a l avant et je viens d'apprendre par la concession Bmw que les pneus sur les x drive devait être changé par 4 ou que la différence maxi soi de 2 mm , j ai contacter Citroën qui reste pour l instant mué (vacances oblige peut être) ,le risque d après Bmw est d endommage ou affaiblir la boite de transfère
ma question est que feriez vous a ma place
1/rien j aurai du le voir avant
2/faire une demande officielle chez Citroën recommande ar mais marquer quoi?
3/casse la vente pour vis caché
4/faire changer les 4 roues par 4 neuf a la charge de Citroën
5/ autres avis bienvenu
Dernière modification par Ludovic63 le 19 août 2025, 21:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2292
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par mrj »

Sur un xDrive mécanique, il est recommandé d'avoir quatre pneus identiques (même marque et modèle) avec peu d'usure différentielle av/arr.

Il y a deux types de xDrive mécaniques (je ne sais pas quel est celui de ta voiture).
Sur les architectures propulsions, le xDrive reste typé propulsion (arrière toujours en prise) et la boîte de transfert est un embrayage multidisque en bain d'huile, prévu pour une usure normale avec un différentiel d'usure des pneus av / ar dans la tolérance. Si la tolérance n'est pas respectée, l'embrayage s'use plus vite. Idem si les pneus av / ar sont différents : par ex. des pneus av avec des sculptures plus accrocheuses vont provoquer un échauffement plus important et une usure prématurée de la bt (c'est aussi pour ça, entre autres, qu'il ne faut pas mettre de chaînes neige à l'avant).
Sur les architectures traction, je ne sais pas trop (je crois que la bt est un Haldex, plutôt turbine qu'embrayage, mais je ne suis pas sûr), mais c'est possiblement un peu pareil pour les pneus.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
KuTSu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1148
Inscription : 09 janv. 2023, 18:43
Voiture : BMW X2 20i M Sport X sDrive DKG7
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par KuTSu »

Personnellement je tenterai de faire changer les pneus par Citroen.

J'espère au moins qu'ils t'ont mis à l'arrière la même marque et modèle que l'avant...
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6399
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par PDD »

Il faut vérifier si la transmission est comme le X drive antérieur une 4X4 permanente (qui demande des épaisseurs de gomme identiques avant et arrière) mais j'en doute vu que le moteur thermique entraine les roues avants et l'électrique les arrières.
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2292
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par mrj »

Dans ce cas, si pas de xDrive mécanique, les pneus av / ar peuvent être différents (mais c'est bizarre d'avoir des 3PMSF sur un seul essieu quand même). Normalement, tu mets des été partout, ou hiver partout ou 4 saisons partout, même sur une 2 rm (c'est mieux au freinage notamment).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1144
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par trebila »

de base, ton modèle est une traction.
c'est un 4x4 grâce uniquement au moteur électrique qui propulse les roues arrières.

il n'y a donc aucune liaison mécanique (pas de boite de transfert ni arbre de transmission) entre l'avant et l’arrière.

donc tu n'es pas soumis aux contraintes de devoir changer les 4 pneus en même temps.
en revanche, il n'est pas conseillé d'avoir des pneus été à l'avant et des pneus neige à l’arrière (et ça n'a rien à voir avec le type de transmission) --> https://www.michelin.fr/auto/conseils/c ... xage-pneus


BMW utilise la même appellation Xdrive pour leurs modéles 4x4, mais derrière cette appellation, il y a différents systèmes qui fonctionnent très différemment:
les tractions (X1 et 2) avec un visco-coupleur, qui tourne 99% du temps uniquement sur le train avant.
les tractions hybrides comme la tienne, sans aucune liaison mécanique entre l'avant et l’arrière
les propulsions avec une boite de transfert, nécessitant le changement des pneus par 4 systématiquement.
Dernière modification par trebila le 21 août 2025, 07:50, modifié 1 fois.
L
Ludovic63
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 23 févr. 2025, 14:56
Voiture : Bmw x2

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par Ludovic63 »

j ai mis dans la publication que le x2 xdrive que je possède est un 4x4 permanant en thermique et seulement ar en électrique et que bmw ma confirmé que ma voiture devait avoir les 4 pneus au même niveau d'usure avec une tolérance d'écart maxi de 2mm


réponse de ma concession bmw :

Bonjour,



Concernant votre véhicule qui est assimilable a un 4 roues motrice, voici la préconisation officielle du constructeur :



Complément pour les véhicules à transmission intégrale :



• Tous les pneus du véhicule doivent être de marque, de profil et de dimension identique, en

Cas de montage mixte de pneumatiques, des dimensions différentes sont autorisées.



• La différence de profondeur de sculptures observée entre les quatre pneus ne doit pas

Dépasser 2 mm (qualité de régulation des systèmes de trains de roulement et exigence

Relative au contrôle de la géométrie du train de roulement)



Cordialement



François Zariquiegui

Responsable Après-vente

_____________________

HELI-DRIVE Clermont-Ferrand

12 rue Jacqueline Auriol

63170 AUBIERE

Tel: 04 73 15 29 29
L
Ludovic63
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 23 févr. 2025, 14:56
Voiture : Bmw x2

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par Ludovic63 »

pour répondre à treliba j ai bien une transmission entre les roues avant et arrière la dessus aucun doute le x2 hybride x drive et en 4 roues permanente sauf en électrique ma question est plus sur la conduite a tenir envers citroen
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14686
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par 330dMPerf »

Bon, remettons l’église au milieu du village !
@Ludovic63
D’abord, comme déjà evoqué et contrairement à ce qui t’a été visiblement « dit » par ton vendeur, « confirmé «  implicitement par la CC BMW où tu es allé (changes-en, ce sont visiblement des « billes »), ton X2 n’est PAS un « 4x4 permanent » ni avec une transmission intégrale xDrive qui réparti le couple du moteur thermique entre l’essieu avant (traction à moteur 3 cylindres avant transversal) et l’essieu arrière via une Boîte de ‘transfert que tu n’as PAS ! Toujours aller à la source officielle !
https://www.press.bmwgroup.com/france/a ... anguage=fr
Image

Néanmoins, dans ta situation :
1- tu as acheté à un pro, et mettre 2 pneus 4 saisons Michelin CC (+? 2?) alors 2 pneus ete sont présent sur l’autre essieu = non respect des règles techniques * ==> allez voir ton vendeur Pro CC Citroën et lui demander de mettre EXACTEMENT les 2 mêmes pneus neufs que sur l’autre essieux,… après avoir vérifier leurs dimensions et indices de vitesse et de charge et leur conformité aux montes présentes sur l’étiquette de ta portière (monte XL et pas M+S) : tu peux mettre ici sa photo et celles des flancs de tes pneus
1bis- (ton option 5) si refus, demandes à t’entre ur directement avec le directeur de la CC pour l’infirmer que c’est une démarche amiable et que si tu t’en vas, ta protection juridique t’a déjà proposé ses services pour une mise en demeure officielle avec copie ensuite à la répression des fraudes et au

2- les options 3 et 4 ne sont à mon sens pas judicieuses ni pertinentes si tu es content de ton véhicule

Bon courage, tiens-nous informé de la suite…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
L
Ludovic63
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 23 févr. 2025, 14:56
Voiture : Bmw x2

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par Ludovic63 »

ben bmw dit des conneries alors
@330dMPerf
car au vu des différents donnes technique bmw le x2 hybride est considérés contre transmission intégrale et même en thermique les 4 roues peuvent être amener a prendre la motricité ( déjà eu le cas sur la neige batterie vide et les 4 roues à tour de rôle suivant adhérence patinées) même batterie vide donc comme explique que le système 4 roues marche même sans électricité ,je reste curieux de voir les document officielle que vous avez car sinon bmw nous prends pour des cons
L
Ludovic63
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 23 févr. 2025, 14:56
Voiture : Bmw x2

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par Ludovic63 »

et le tunnel entre les sièges ar il sert a quoi , pas pour la transmission?
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14686
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par 330dMPerf »

Non, TON interlocuteur à TA CC ne connaît pas ses produits et ses notes techniques… ça arrive souvent !
J’ai cité mes sources et mis la capture d’écran… je ne ne vois pas quoi de plus mettre !
Maintenant, mets ta voiture sur un pont ou prend une photo du dessous et tu verras ou non la présence d’un arbre de transmission ou pas ! Et il existe aussi des X2 thermiques xDrive … qui ont donc une BT et un arbre de transmission .
CQFD
Ta situation à la neige est normale, la batterie n’est jamais complètement vide même si la jauge est à 0%.. pour pouvoir en toutes situations apporter un surcroit de puissance et de couple pendant un bref instant, quelques dizaines de secondes maxi.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
L
Ludovic63
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 23 févr. 2025, 14:56
Voiture : Bmw x2

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par Ludovic63 »

j'ai aussi un message de bmw France que je vais mettre en ligne donc décidément chez bmw tous des incompétent alors et vous meilleur qu'eux vous devriez faire des voitures vu votre savoir





Monsieur ,



Nous faisons suite à votre courrier électronique reçu en nos services le 14 août 2025 et avons bien pris note de votre demande.

Vous nous sollicitez afin de connaître les préconisations du constructeur relatives aux pneumatiques de votre BMW X2 xDrive25e.

Aussi, nous vous informons que sur un véhicule à quatre roues motrices, il est recommandé de remplacer les pneus par 4 pneus neufs identiques.

En effet, un écart de développement entre les pneus de l’essieu avant et les pneus de l’essieu arrière peut endommager certains éléments de la transmission comme le différentiel central.

Pour plus d’informations techniques, nous vous invitons à vous rapprocher d’un membre de notre réseau de concessionnaires dont vous trouverez la liste sur notre site internet www.bmw.fr

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.



--

BMW Group France
Centre Interaction Clientèle
Camille Bourgeois
Chargé de Relations Clients BMW
CS 60025
67013 Strasbourg Cedex

Tel.: 0 800 269 800 (Service et appel gratuits)
Mail: service-client@bmw.fr
Web: www.bmw.fr

----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2292
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par mrj »

Ludovic63 a écrit : 19 août 2025, 16:15
... donc décidément chez bmw tous des incompétent alors et vous meilleur qu'eux vous devriez faire des voitures vu votre savoir
Désolé de t'avoir répondu (je pensais que tu souhaitais une réponse à ta question). :yeuxciel:
(Les conseils de BMW sont de toute façon bons quelle que soit ta voiture : avoir 4 pneus identiques et de même usure n'est jamais un problème.)
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14686
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par 330dMPerf »

Avant de :insulte: , @Ludovic63 c’est bien d’ouvrir un sujet là-dessus … plus de 6 mois après son achat d’occasion, … sans le préciser nulle part !
Donc ça m’aurait éviter de réfléchir à ta situation… qui n’existe plus de fait !
D’autant plus que tu viens avec des questions … qui n’en sont pas…
Et que ceux qui ont pris la peine (@trebila @PDD @KuTSu @mrj ), le temps de t’apporter des éléments de réponses, de justifier précisément leur propos se voient prendre pour des c.ns n’est pas tolérable pour moi!
Contrairement à l’IA qui a répondu à ton mail, nous, on réfléchit, on n’est pas « bête » comme le chatbot qui écrit AUTOMATIQUEMENT ces lignes en ayant lu « xDrive ».
Ton « prompt » n’était pas bon, nous avons rétabli certains points avec des preuves BMW que tu devras peut-être retransmettre à Camille Bourgeois, avec ta question et leur réponse pour enrichir le LLM de l’iA qui te répondras que c’est un twist.
Donc à tchao :red:
et débrouilles toi… pour être poli !
:mains:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
L
Ludovic63
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 23 févr. 2025, 14:56
Voiture : Bmw x2

Re: sujet pneumatique sur xdrive

Message par Ludovic63 »

déjà désole si je t'ai frustré mais bmw a mis plusieurs jour a répondre si c et une IA il aurai répondu plus vite non , de plus, je demande par des conseils sur le fait ou pas d'être 4x4 permanent mais sur la conduite a tenir au vu que cette voiture m'a été vendu certes en février 25 mais non conforme aux normes constructeurs et comment je pouvais le savoir avant , je l ai sue car quand j ai fait la pression des pneus pour partir en vacances le vendeur de pneu ou j ai fait les pression ma dit bizarre pour une x drive d avoir 2 pneus neuf a l'arrière et 2 plus usées devant donc a partir de la j ai cherche des explications
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter