Sortie de péage et législation

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Sortie de péage et législation

Message par optixo »

ryk a écrit : 17 août 2025, 18:38
Sur autouroute je suis entre 135-137 je pousse uniquement à la sortie de péage
Après pour la montagne entre 80 et 100
attention dans la partie "entonoir" en sortie de péage, c'est limité à 70km/h... et plusieurs y ont laissé leur permis en faisant parler les chevaux à cet endroit :choque: (faut dire que c'est vraiment tentant :smile: )
r
ryk
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 Edrive35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par ryk »

@ optixo

Aie :peur:
Je me suis jamais posé la question :diable: :marrant:
K
Kiwi77
Débutant
Débutant
Voiture : Mercedes GLA250e et i4 40 M line

Message par Kiwi77 »

Je confirme j ai tenté plusieurs fois le coups sur A6 à hauteur du péage avec la Mercedes 250E et un soir pourtant calme mauvaise pioche et forte amende et 2 points car limité à 70

Mais je reconnais ais que c'est le seul moment où on peut appuyer avec sécurité

Je le ferai avec ma new I4 40 livrable début Octobre

Donc Messieurs des Forces dites publiques u peu d’indulgence que le puisse essayer le 0 a 100..... au moins
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

J’avais vu cet article récemment et je ne serais pas aussi catégorique qu’eux.
https://media.roole.fr/quotidien/reglem ... a-barriere
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Il n'y a aucune limitation à 70 km/h après un péage sauf si c'est explicitement spécifié par des panneaux.

Néanmoins il est tout à fait possible de prendre une amende pour conduite dangereuse, même si c'est l'amende la plus subjective qui puisse exister. C'est laissé au juger des forces de l'ordre. Évidemment il faut aussi éviter de slalomer entre les autres voitures, doubler par la droite, ...

Il y a plein d'articles sur le sujet comme
celui de l'argus Une fausse idée véhiculée par les réseaux sociaux comme souvent, ça explique les gens qui se traînent après les péages depuis quelques temps.

De mon côté, quand il n'y a pas trop de monde, je me fais plaisir. Comme je suis toujours dans la file télé-péage la plus à gauche, c'est aussi plus simple de faire ça "proprement" en ayant une bonne vision des autres voitures.

D'ailleurs comme le télé-péage est limité à 30 km/h, je devrais donc rester à 30 km/h jusqu'au panneau 130 suivant :langue:
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Il n'y a aucune limitation à 70 km/h après un péage sauf si c'est explicitement spécifié par des panneaux.
En théorie, la limitation change après un carrefour ou si nouveau panneau, donc en toute logique, la dernière limitation reste valide (pas les 30 bien sûr, qui ne sont qu'une contrainte "technique" de couloir), soit 70.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

:interroge: Je crois bien qu'après un péage, c'est comme après une intersection (sauf dans une zone, ex. "zone 30") : sans nouveau panneau de limitation, il n'y a plus de limitation spécifique et la vitesse max. autorisée par défaut s'applique.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

j'ai posé la question à plusieurs gendarmes différents et ne se cotoyant pas les uns les autres, ils m'ont tous répondu "70km/h".

@Davidcentrale comme toi j'ai pu lire certains articles et forums sur le sujet mais :
- à chaque fois ce sont de petits sites et aucun ne renvoie vers un texte de loi
- une fois j'ai un lien dans un forum qui a renvoyé vers un document de 1968 sur les règles de circulation, stipulant que la barrière de péage mettait fin à la limitation. c'est tentant d'y croire ("arrangeant" serait p'etre un meilleur mot) mais 1968 c'est bien loin et ce document a eu plein de temps pour être rendu caduque.

Donc dans le doute je préfère "ne pas abuser" dans cette partie que d'y laisser mon permis bêtement avec un beau 130 synonyme de grand excès de vitesse
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Voici ce que répond CHAT GPT (qui fait une compilation avec les différentes sources déjà citées) :smile:

En France, il n’existe pas de limitation de vitesse spécifique imposée par la loi pour la sortie immédiate d’un péage sur autoroute. Voici ce qu’il faut retenir :

1. Le texte de référence : Instruction interministérielle sur la signalisation routière (22 octobre 1963)
Cette instruction, qui encadre la signalisation routière, stipule dans son article 68 que :
"Il n’y a pas lieu de mettre en place une signalisation de fin de prescription après un poste de péage [...] Si une prescription s’étend au-delà, elle doit être portée à connaissance par la pose d’un panneau de prescription correspondant."
Cela signifie que la limitation de vitesse qui s’appliquait avant le péage cesse dès que vous avez franchi la barrière, sauf si un nouveau panneau indique une limitation spécifique à respecter
L'Argus

2. Interprétation concrète
En pratique, si aucun panneau n’indique une nouvelle vitesse, vous pouvez reprendre la vitesse autorisée normalement sur autoroute (130 km/h en temps sec, ou 110 km/h en cas de pluie), dès la sortie du péage
Roole Média
L'Argus

Attention toutefois : en l’absence de signalisation, une accélération brutale ou inadaptée peut être considérée comme dangereuse et entraîner une verbalisation pour mise en danger d’autrui
Roole Média
L'Argus

3. Quelle vitesse suivre immédiatement après le péage ?
La limitation affichée en amont (par exemple 70 km/h juste avant le péage) ne s’applique plus après la barrière, sauf si un panneau la prolonge explicitement.
Le retour à la vitesse normale est donc possible avant même de rencontrer un panneau 130 km/h, tant que la signalisation ne dit pas le contraire
L'Argus
Forum Auto
Roole Média

4. Applicabilité des limitations ponctuelles
Des zones spécifiques (bretelles de sortie, zones de travaux, accès aux aires, péage automatique à flux libre…) peuvent faire l’objet de limitations ponctuelles, souvent à 70 km/h ou moins. Ces limitations doivent obligatoirement être signalées
VINCI Autoroutes
Vinci Autoroutes
Franck Cohen Avocat

Si de tels panneaux sont présents, ils s’appliquent. Sinon, la limitation cesse au franchissement du péage.

Récapitulatif sous forme de tableau

Pas de panneau après la barrière Non : la limitation cesse, reprise de vitesse normale
Panneau spécifique présent Oui : respecter la limitation annoncée
Accélération jugée dangereuse Possible verbalisation pour mise en danger d’autrui

En résumé
Il n'existe pas de limitation de vitesse légale propre aux sorties de péage.
La limitation antérieure prend fin au franchissement, sauf indication contraire.
Le conducteur doit néanmoins adapter son allure aux conditions (trafic, chaussée, visibilité), même sans panneau.
En cas de signalisation (panneaux), c’est cette limite ponctuelle qu’il faut respecter.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Petite chose qui peut éventuellement interpeller
Lorsque la limitation de vitesse est identique avant un panneau de limite et après un panneau, ce panneau est associé à un panneau "RAPPEL"

Lorsque la limite de vitesse avant le panneau est différente et qu'une nouvelle limitation s'applique, le panneau RAPPEL n'y figure pas

Image
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Oui et comme rien n'est parfait, il arrive qu'un panneau avec rappel soit situé plusieurs 10aines (ou 100aines ?) de mètres après une intersection (alors que la limite cesse juste après l'intersection normalement et qu'un panneau "rappel" devrait donc être visible dès après l'intersection). Donc prudence et bon sens restent nécessaires.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

optixo a écrit : 22 août 2025, 10:58
j'ai posé la question à plusieurs gendarmes différents et ne se cotoyant pas les uns les autres, ils m'ont tous répondu "70km/h".

@Davidcentrale comme toi j'ai pu lire certains articles et forums sur le sujet mais :
- à chaque fois ce sont de petits sites et aucun ne renvoie vers un texte de loi
- une fois j'ai un lien dans un forum qui a renvoyé vers un document de 1968 sur les règles de circulation, stipulant que la barrière de péage mettait fin à la limitation. c'est tentant d'y croire ("arrangeant" serait p'etre un meilleur mot) mais 1968 c'est bien loin et ce document a eu plein de temps pour être rendu caduque.

Donc dans le doute je préfère "ne pas abuser" dans cette partie que d'y laisser mon permis bêtement avec un beau 130 synonyme de grand excès de vitesse
C'est un vide de réglementation comme il y en existe tant malgré les milliards de pages de texte de loi produites par nos charmantes administrations.

L'article de l'argus (qui n'est pas un si petit site) dont j'ai mis le lien dans mon message est clair, précis, complet est mentionne bien "une instruction interministérielle sur la signalisation routière en date du 22 octobre 1963 qui a depuis fait l'objet de nombreuses modifications. L'article 68 de ce texte précise : « Il n'y a pas (...) lieu de mettre en place une signalisation de fin de prescription après un poste de péage, à la fin d'une bretelle d'insertion sur autoroutes ou routes à chaussées séparées. Si une prescription s'étend au-delà, elle doit être portée à connaissance par la pose d'un panneau de prescription correspondant"

En résumé si pas de panneau c'est donc 130 km/h

Mais ils précisent bien également que "Bien que la vitesse ne soit pas particulièrement limitée après le péage, les forces de l'ordre peuvent verbaliser certains comportements jugés dangereux. Cela peut être le cas lorsque des conducteurs s'échinent à accrocher 130 km/h le plus rapidement possible en présence d'une circulation très abondante ou lorsque la chaussée comporte un revêtement irrégulier et granuleux destiné à réduire l'allure en dépit de l'absence de panneau de limitation de vitesse. Dans ce cas, une contravention de 4e classe pour vitesse excessive eu égard aux circonstances peut être relevée. Cette dernière n'entraîne pas de perte de points mais une amende forfaitaire de 135 €, minorée à 90 € en cas de paiement dans les 15 jours (30 jours par télépaiement). Ce montant peut atteindre 375 € en cas de retard de paiement, voire 750 € en cas de contestation rejetée par le tribunal de police"

Rappel de la source https://www.largus.fr/actualite-automob ... 34132.html

Par contre @Kiwi77 je suis étonné de ton aventure du coup, tu as été pris au radar mobile ?
Tu as été pris à combien ? Entre 90 et 100 km/h ?

Franchement vu le nombre de gens qui accélèrent à fond et le spot idéal que représente un péage, si c'était réellement limité à 70 km/h jusqu'au panneau 130 km/h suivant ou même jusqu'à la fin de l'entonnoir (ce qui en soi n'aurait pas vraiment de sens) le radar serait là tous les jours.
D'autant qu'ils s'installent souvent juste avant ou juste après, et qu'ils sont très souvent en intervention autour des péages pour des contrôles.
Vous me laissez dubitatif avec cette histoire que je n'avais jamais entendu jusqu'ici...
Ca fait plus de 30 ans que je sors des péages en pleine accélération quand les conditions le permettent, et avec ma "chance légendaire" je serais passé au travers ?? :interroge:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Sortie de péage et législation

Message par Davidcentrale »

La loi de 63 ou 68 date d’un temps où il fallait un temps fou pour passer de 0 à 130. Le temps d’arriver au panneau dans le meilleur des cas.
Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Et il est étonnant que ce ne soit pas éclairci par le législateur.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Quand on voit le bordel des limitations à 80 qui sont restées à certains endroits et pas à d'autres.
Et les portions de limitation à 70 de l'époque où s'était à 90 qu'on a laissées
Sur certaines routes, tu passes ton temps à faire 80 > 70 > 80 > 70, c'est ridicule.
J'attends avec impatience le panneau 75 :langue:

Quand on voit le scandale des ralentisseurs illégaux, plus rien ne m'étonne sur ce type de sujet...

Je pense que le vide a été laissé volontairement pour permettre de verbaliser "au jugé"
Et puis si on peut faire payer l'automobiliste un peu plus de temps en temps
K
Kiwi77
Débutant
Débutant
Voiture : Mercedes GLA250e et i4 40 M line

Message par Kiwi77 »

135 euros et deux points
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

Mouais perso les réponses chatgpt only sur un sujet "important" désolé mais non.

Cela me rappelle l'australien qui avait demandé s'il fallait un visa pour aller dans un pays sud américain et l'IA (me semble chatGPT) lui avait dit non et paf il s'est fait refouler à l'aéroport de départ. Qu'elle idée saugrenue de demander ça à chatGPT alors qu'une simple recherche web bien faite lui aurait donné la bonne réponse sur un site officiel... :yeuxciel:

Bref ça a son intérêt mais pour des sujets importants il vaut mieux avoir autre chose qui confirme. :clin:
l
laust
Membre
Membre
Voiture : G31 530e

Message par laust »

D'après ce que j'ai compris, chatGPT et les LLM en général sont conçus pour générer du texte correctement construit (des phrases qui veulent dire quelque chose), mais pas du texte qui dit la vérité. Du coup, il faut toujours se méfier, et l'intérêt par rapport à une simple recherche est limité.

Une connaissance a fait un test où il a dit à chatGPT que sa réponse était fausse (alors qu'elle était juste). chatGPT a répondu quelque chose comme "ah oui, merci". Même question reposée quelques minutes après sur un autre compte, la réponse était la correction (fausse). J'imagine qu'il y a des algorithmes de correction, mais je n'ai pas confiance non plus sur les sujets importants.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ce n’est pas le sujet ici mais rapidement :
- une iA est bête et n’a aucune connaissance
- une iA répond à la question qu’on lui pose : plus elle est courte, plus la proposition de réponse peut être large et erronée, plus elle est précise, détaillée quant au type de réponse attendue et fait référence à des sources, plus la réponse risque d’être pertinente, plausible sans pour autant être 100% certaine et fiable, Car, après l’avoir traduite en anglais (sauf Mistral et encore) pour chercher des correspondances et proximités lexicales avec une grande probabilité … parmi des sources de qualités très variables, principalement réseaux sociaux et communautés/forums anglo-saxons principalement… SAUF si ta question (PROMPT) est précise et restrictive à ce sujet VOIRE que tu utilises uniquement des sources que tu indiques (Perplexity)
- une iA n’est qu’un outil ultra puissant, unique mais il faut utiliser son cerveau avant et après : une question, c’est comme une vis, c’est pas un clou qu’on rentre avec un marteau (iA mal utilisé) mais qu’on doit visser avec un tourne-vis adapté à la tête de la vis (choix de l’iA et Prompt le plus complet possible), voire après avoir fait un pré-trou (sélection de sources et réitération des prompts pour préciser ou orienter la réponse)
- une iA est sure d’elle, n’utilise jamais le conditionnel ou une alternative : elle affirme factuellement et est généralement aussi péremptoire que parfois condescendante, dans le yaka-faucon : il est donc judicieux d’utiliser son sens critique et d’utiliser un même prompt sur des iA différentes et sur des LLM différents !

Etant très coutumier de ces départs quasi arrêtés depuis des dizaines d’années à certains péages régulièrement utilisés , je vais faire demain une recherche juridique approfondie, avec une iA juridique générative, (Doctrine.fr) utilisant uniquement les sources du Droit Français (codes et décisions). Ce n’est pas la panacée, ni fiable à 100% sans relecture et vérification de l’existence réelle des jugements … car certaines iA vont même jusqu’à « créer » des articles et références « fantômes », mais assez géniale pour dégrossir et fonder une analyse juridique après vérification.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

La réponse Chat GPT sur la forme était plutôt bien faite puis que sous chaque affirmation, il cite ses sources, qui sont d’ailleurs celles qui avaient déjà été utilisées dans les messages avant.

Cela permet de préciser ou non la pertinence…
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

@330dMPerf merci par avance pour tes retours post-recherche :clin:
@Kiwi77 Tu as répondu avec un montant d'amende et un nombre de point, mais ma question était de savoir si tu avais bien été pris par un radar mobile et si oui à quelle vitesse.
Répondre