Fonctionnement bizarre du chauffage

X1 Troisième génération à partir de 2022
T
TheWall92
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 20i MSport

Fonctionnement bizarre du chauffage

Message par TheWall92 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai remarqué un fonctionnement bizarre de ma ventilation/chauffage.
Exemple d'hier : moteur chaud, je me gare. Je reprends mon X1 20 minutes plus tard. Température extérieure 17, température réglée sur le X1 22, pas de clim. Dès le démarrage la ventilation souffle un air tellement chaud (qui doit venir du moteur chaud) dans l'habitacle que cela en devient étouffant comme si la régulation du chauffage ne se faisait plus. Seule solution, activer la climatisation.

Cela fait 2 fois que j'ai le souci et je suis sur que cela ne me le faisait pas avant.
Avez-vous déjà remarqué ce phénomène ?

C'est assez étonnant parce que j'ai l'impression que c'est depuis ma visite au garage pour la visite de fin de garantie d'il y a 15 jours (en plus des redémarrages intempestifs de l'écran central que je n'avais pas non plus avant !).
F
FRANCKYRENE
Membre
Membre
Voiture : 220i Active Tourer (U06)

Re: Fonctionnement bizarre du chauffage

Message par FRANCKYRENE »

Bonsoir, :coucou:
C'est un phénomène assez normal en fait. Ce type de véhicule n'est plus prévu pour fonctionner sans CLIM. Sans clim pas de régulation correcte de la température dans l 'habitacle. Les prises d'air ne se fond plus directement de l'extérieur, mais bien souvent à partir du compartiment moteur. Donc plus d'air vraiment froid. Et donc sans clim, impossible d'obtenir la température extérieure. J'ai remarqué le même problème que toi. Avant ma BM, je ne mettais la clim que l'été et une fois par mois pour l'entretien.
Paul X1 23i
Membre
Membre
Voiture : X1 Xdrive 23i U11

Message par Paul X1 23i »

Bonsoir,
J'ai le même phénomène sur mon X1.
Jamais d'air extérieur frais, même quand je règle la température sur Low. J'ai essayé toutes les manips en vain.
Je dois passer par la climatisation.
C'est pas très écologique en terme de consommation!
T
TheWall92
Membre actif
Membre actif

Message par TheWall92 »

Merci pour vos retours. C'est assez étonnant que je n'aie pas remarqué avant mais si vous dites que c'est normal on va faire avec !
G
Guirgui
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 25e Business Line

Message par Guirgui »

Bonjour à tous,

Je profite de ce message relatif à la climatisation pour poser ma question.

Sur mon X1 25e de fin 2024, la ventilation m'interroge :
- je roule en permanence avec la climation activée (touche AC sur l'écran de contrôle) avec le mode Auto
- la ventilation n'est jamais en mode automatique et s'avère bruyante si bien que je suis toujours sur la vitesse la plus basse

Est-ce normal ?

Car sur mes véhicules précédents avec climatisation automatique (Renault, Peugeot, Citroën et Volkswagen) le mode Automatique gérait conjointement ventilation ET température si bien que la ventilation attendait un peu de chauffe moteur l'hiver avant de souffler plus fort, et l'été se mettait à souffler plus fort au début pour hâter le refroidissement de l'habitacle pour ensuite se réduire progressivement une fois la température de consigne atteinte.
Le tout dans un niveau sonore bien moindre.

C'est ma première voiture BMW et j'avoue être un peu déçu sur ce point de la part du constructeur.

Dois-je donc faire une manipulation spécifique qui m'aurait échappé ?

Merci de vos commentaire en retour

Guillaume
F
FRANCKYRENE
Membre
Membre
Voiture : 220i Active Tourer (U06)

Message par FRANCKYRENE »

Bonjour, 👋
Et oui c'est normal Il ne gère pas la clim en full auto comme PSA. J'ai été également déçu de ce mode pseudo.. automatique. Chez BMW et en particulier U06 et U11 (je ne connais pas les autres modèles, surement beaucoup plus évolué s) la ventilation doit être activée en vitesse et en type de ventilation "Dynamique ou Confort." Donc deux actions à réaliser en plus de la température. Par contre elle varie quand même en vitesse dans sa plage de préréglage. Personnellement, depuis deux ans chez BMW, je n'ai pas vraiement compris la philosophie de ce système et surtout je n'ai pas trouvé davantage par rapport à une clim full auto.
T
TheWall92
Membre actif
Membre actif

Message par TheWall92 »

Même constat de mon côté, c'est une clim auto qui n'est pas automatique ! Très pénible à gérer cet été ! Très déçu de BMW sur ce point.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Pareil que vous cette climatisation n'est pas vraiment top.
Pas full automatique
Bruyante dès le deuxième niveau de soufflerie
Pas beaucoup d'options
A part le réglage de la température on est obligé d'aller dans un sous menu pour modifier quoique ce soit :yeuxciel:
Répondre