Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Z1, Z3, Z4, Z8
Avatar de l’utilisateur
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Messages : 2276
Inscription : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par Olivier_TFE »

Ce sont des choses qui arrivent, surtout quand on fait plein de choses! :smile: :top:

Seul celui qui ne fait rien ne fait jamais d'erreur.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Allez un peu d'animation, on prépare les journées des 30 et 31 octobre, les slicks sont montés, prêts au montage !

J'ai hâte d'entendre un S54 et ses envolées dans les régimes !

Image


Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par tty13 »

Tu as fait faire une housse sur mesure. :top:
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1270
Inscription : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par bibiforum »

C'est toléré les roues qui ressortent autant ? :marrant:
je comprends que tu es hâte !
Avatar de l’utilisateur
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Messages : 2276
Inscription : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par Olivier_TFE »

Sympa, cette prise de vue avec les roues! :like: :marrant:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Avatar de l’utilisateur
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16206
Inscription : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par Durango »

Ca fait très Mario Kart :clown: :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Oui un copain m'a dit on dirait un jouet !
J'ai la chance d'avoir une mezzanine Olivier pour les prises de vue !

Mince pas conforme les roues qui sortent j'annule la sortie :langue:

Pour la housse, un membre du forum Motorsport Passion vendait la sienne pour................E30, j'ai tenté le coup car les Z3 sont des voitures très courtes, et je me suis dit l'aileron compensera la longueur, et on dirait du sur mesure incroyable !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Vidange moteur, une opération qui parait simple mais sur nos S50 S54, il faut un peu plus détailler d'une part pour faire une vidange de qualité et ensuite ne pas nuire au moteur au redémarrage.

Sur S50 un ou deux bouchons de vidange sont possible, rien de sorcier, on dévisse et on laisse se vider, c'est mieux huile tiède ou chaude, on ouvre le boitier de filtre à huile, il faut penser à changer les joints de temps en temps sur la vis, et une fois le vieux filtre déposé, je nettoie l'intérieur avec un chiffon pour enlever la vieille huile qui reste au fond.
Sur S54 un seul bouchon de vidange en tout cas sur le mien.
Il faut démonter une canalisation sur le radiateur d'huile pour bien vidanger ce dernier.

On laisse quelques heures pour bien évacuer la vieille huile.

Au remontage bien monter des joints neufs sur le bouchon de vidange et le couvercle de filtre à huile c'est fourni avec le filtre neuf.

Ne pas serrer trop fort le bouchon de vidange, je mets du Loctite 577 qui fait étanchéité et frein filet sans devoir trop serrer.

Je remets 6 litres d'huile pour commencer, je vire le fusible de pompe à essence, et ce moment est important, j'ai fait tourner le moteur au démarreur plsu d'une minute avant de retrouver une pression d'huile correcte, en effet, le filtre le radiateur vidés et leurs canalisations il faut un peu de temps pour que la pompe remette les circuits en pression, il semble donc prudent de na pas démarrer, mais amorcer le circuit en coupant les pompes à essence.

Une fois le circuit en pression vroummmmm, et on laisse un peu tourner, on coupe le moteur attente de 2 ou 3 minutes pour contrôler le niveau qui sera trop bas (6 litres c'est insuffisant)


Les coussinets et le reste nous remercieront !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

On passe de 0,1/0,3 bars au début du lancement du démarreur à 1,6/1,7 bars ce qui change tout au premier démarrage.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Ne pas oublier de recharger la batterie après tout çà et même avant, surtout avec ma batterie de 16 A

On peut profiter du changement de bougies en cas de gros entretien vidange plus bougies pour les démonter et faire tourner le démarreur il forcera moins et le moteur tournera un peu vite ce qui mettra plus vite en pression
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1270
Inscription : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par bibiforum »

:bravo: k
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Cela faisait longtemps que je voulais modifier un point pour augmenter la sécurité, la liaison vers les silencieux passait près du réservoir d'essence coté droit, j’avais mis 3 écrans thermiques 2 rigides et un souple en bande thermique mais le mieux c'est l'éloignement.

Image


Image

Du coup aujourd'hui chantier échappement, nous allons en profiter pour supprimer les nombreux coudes 2 à 90 er 2 à 45 et ne plus avoir de changements de section brutaux et nombreux.

Image


La fabrication d'abord du wishbone (os de vœux) et sa liaison avec le pot central.

Deux coudes vont être modifiés et soudés ensemble cela parait simple quand on voit travailler un bon

Image


La découpe ma p'tite dame je vous en mets 200 grammes ?

Image


Le but est d'avoir les pièces à souder sans jour afin d'avoir de belles soudures, le travail est au TIG donc sous argon, mon copain me rappelle qu'il faudrait aussi de l'argon par l'intérieur. On va s'en passer mais il va faire exprès des soudures un peu large que ce qu'il pourrait faire afin de limiter leur profondeur et éviter les bavures internes.

Les deux pièces en cours d'ajustement précis, c'est assez minutieux.


Image


Soudure

Image


Ensuite soudure des réducteurs nous passons de 73 mm à 2 fois 60, il faut souder les cônes (t'en veux ? )

Image

Image

Ensuite soudure de la liaison avec le pot central

Image

Image


Puis vient le tour de la première liaison wishbone vers le silencieux droit

Image

on n'avait plus de tube brillant mais je passerai le tube mat à la brosse plus tard.

Image

L'autre coté, c'est un exercice difficile pour bien arriver en face en 3 D sans modèle, il arrive à l'ajuster tellement nickel qu'il tient tout seul....

Image

Soudures coté silencieux

Image

Démontage et soudures finales car c'était juste pointé

Image

Image

Je trouve çà vraiment très joli, le passage des gaz est direct et sans heurts et passe loin du réservoir !

Image

Image

Le résultat me plait bien on ne pouvait pas faire symétrique à cause de la façon dont arrive le pot central et les contraintes de sécurité

Image

On peut comparer les deux systèmes et voir les différences de section qu'il y avait auparavant sous l’œil de mon Sunn de 1998 VTT français offert par ma femme en........1998 (en cours de restauration à l'identique origine et le roadster Z3M attend la libération (non pas de Paris) mais du marbre pour retrouver une santé :

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Un peu de teasing sur le prochain logo et la déco sur notre Gatmobile :
Sans titre.jpg
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar de l’utilisateur
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Messages : 2276
Inscription : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par Olivier_TFE »

Tellement teasing qu'on n'a pas accès à ton image! :smile:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Image

C'est mieux comme ceci !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par tty13 »

c'est très bleu !
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

C'est à dire que l'auto est bleue :smile: du coup on voit la carrosserie par transparence

La suite bientôt !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Voila ! Nous avons un logo personnalisé avec quelques clins d’œil, Clown Shoe est le surnom donné dans les pays anglophone au Z3 coupé du fait de son profil. Le casque qui sue car le "pilote" en chie !

Avant la pose, l'auto est protégée sous sa housse de E30 qui va pas mal, mise sur chandelles pour faciliter la pose



Image


Image


Image


Image


Image


Image


Nous en avons profité pour mettre de nouveaux repères pour le cric sur les bas de caisse, les flèches pour les anneaux/sangles de remorquage, les noms des pilotes, les ouvertures de portes


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Il y avait des repères astucieux pour la pose !


Image


Image


Image


Image


Il faudra que je tourne le silencieux il a bougé un peu lors du montage

Image


Image

Voila de quoi avoir une auto personnalisée, originale elle l'était il me semble mais maintenant elle est personnelle en plus !


J'ai profité de la présence d'un poseur chevronné d'autocollants pour mettre le kit sur mon Sunn VertikII de 1998 qui est remis tout d'origine sauf les pneus.


Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Merci pour vos messages !

Une autre modification :

Image


Vous ne voyez pas ?

Les entrées d'air en carbone vrai faux !

Image


Image


Ils ne l'ont pas volé avec le travail de réparation suite tonneau et la carrosserie peinture renforts un boulot de dingue :

Image


Voiture de clown je vous dis !


Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par tty13 »

Très réussi ! :top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter