Photos montage attelage et PDC

X3 Première génération de 2003 à 2010
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Photos montage attelage et PDC

Message par toby64 »

Merci,

A la limité, on doit pouvoir trouver un + apres contact sur le GPS (le lecteur dans le coffre), meme si on ne peut y tirer dessus, peut etre qu'un petit relais avec le +12 venant de la batterie ...

Reste dans mon cas le PDC , il est d'origine !
Dans la doc livrée avec, il t'indiquent de qu'il faut démonter pour arriver au branchement sur le tdb ?
j
jeff meth group
Débutant
Débutant

Message par jeff meth group »

passer par un relai est une solution envisageable et meilleure si tu utilises fréquemment l'attelage (pour moi c'est uniquement pour trainer la cat sur piste ...)

il n'y a pas de shéma de démontage de l'intérieur de l'auto :NonNon: ... euh ... bon courage !? ;)
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Message par Le_Grenoblois »

jeff meth group a écrit :
Valeo : Beep and park n° 1
Merci beaucoup !
Et chapeau pour la documentation photo, c'est digne d'un pro.

Le kit valeo est exactement celui que j'avais repéré sur Oscaro.
Par contre, mon seul "hic" est esthétique, puisque mes pare-chocs sont couleur carrosserie, donc si je perce et insère les capteurs en plastique noir, ça risque d'être un peu moche...

Bon, je vais tenter qqchose pendant mes congès de Noel, et commander une paire de mains en même temps :)
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif

Je voulais remercier Jeff meth group, TomX3 et Cacane pour leurs tutos pour le montage d'un attelage sur X3 E83, démontage du pare-choc, etc.
C'est super documenté, et en moins d'une heure, la partie "mécanique" était gérée ! :D

J'ai eu la flemme de mettre le faisceau pour l'instant
( j'ai juste à utiliser un porte-vélos pour le WE), mais je m'y "attelle" ( :lol!: ) un prochain week-end !

J'ajoute juste : matos - clef à douilles hexa 8 et 10, tournevis Torx pour le parechoc, clef à douilles 19 pour l'attelage + dégrippant.

J'avais pas bien trouvé la vis torx (planquée) sous le plastique du passage de roue, à mi-hauteur. Faut pas forcer, mais bien écarter au maximum le plastique de protection du passage de roue. Sinon on casse la petite attache...

Voici qq photos (attelahe THULE aBM059 - E83, démontable sans outil, ferm. à clef) :

ImageImage
ImageImage
a
animalou
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3,0l DA 01/2006

Message par animalou »

Sympa ton post.
Je vais également m'en inspirer
Avais tu une bonne adresse pour l'achat de ton attelage?
Et quel faisceau vas tu monter?...je sais j'ai beaucoup de questions
Alors une dernière pour la route. Aurais tu une photos de ton X3 une fois que ton attelage est démonté. (car en fait je souhaiterais qu'il ne soit pas apparent une fois que le cache est rabattu).
Merci d'avance
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif

Bonsoir Animalou,

Pour l'attelage, tu peux voir en début du post, pas mal de membres ont acheté sur COMIFRANCE ou sur Ebay. (il y a également un autre sujet sur les attelages du E83, fort bien documenté, cf fonction recherche du forum)

Pour ma part, je voulais un attelage de marque THULE. Il est robuste, le montage du col de cygne se fait sans outil (insertion en 3 secondes), fermeture à clefs, et pas de perçage du pare-chocs.
En fait, une fois que le col de cygne est enlevé, tu peux remettre le cache en bas du pare-chocs dans son logement. Et dans ce cas, absolument rien ne dépasse du X3, tu dirais qu'il est non-équipé. (je te fais une photo, no soucy)

C'est ce modèle, à 249 Eur (+30E port) , sur Towbar-Europe / Bertelshofer (Germany) :

http://www.towbar-europe.com/product_de ... l6n0j0kf99

Le faisceau spécifique (marque Thule) coûte 124Eur. Sur le site, vérifie bien la connectique 7 ou 13 pins (porte-velos ou caravane), et surtout, le modèle du X3 E83 - 10.2010 ( je m'étais trompé, j'avais pris un F25!)

A+ :coucou:
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10

Message par xphoto »

super le Grenoblois merci pour ces infos, je regarde justement en ce moment pour un meme type de porte vélo!
question à la con.. ca tient comment sur la boule du col de cygne? comme ca se fait que y'a pas d'autre soutien ? :shock: :shock:
A+
a
animalou
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3,0l DA 01/2006

Message par animalou »

Merci le grenoblois pour m'avoir répondu rapidement. J'hesitais entre le thule et un bosal mais ton a prix équivalent et avec ton avis je prendrais surement le même modèle qu toi. Reste plus qu'à choisir le faisceau. J'aime bien le bosal en 7 prises avec leur système de capteur de changement d'impédance qui se monte sans abimer la connectique existante.
@+
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif

@ Animalou : no problem :) . Tu me diras quel kit tu auras commandé.
Pour le faisceau, j'avais acheté un boîter SMART7 (à sensor de courant), mais je crois que je le monterai après mes vacances ... J'hésite aussi à me reprendre le 7 broches thule, je vais voir !

@ xphoto : pour le porte-velos, tu peux faire un tour sur sportshop.fr (moins cher que chez Nor..). La machoire serre la boule d'attelage, ça bouge pas du tout une fois serré.
Je charge 2 VTT. Les modèles THULE varient de 30kg à 50kg de chargement, et évidemment, tout dépend du prix :(

je peux t'envoyer par mail les références.

A++
Image
CCL 38
Membre
Membre
Voiture : BMX 525 XDA SPORT DESIGN

Message par CCL 38 »

Et dire que j'ai presque du mal à changer une roue....lol!:
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Message par RicardoR »

Bonjour Messieurs les bricoleurs ! :)
Je souhaite monter un attelage sur mon X3 pour mettre un porte vélo. Je souhaite prendre un attelage démontable sans outils, et invisible lorsque la boule n'est pas montée.
Pour le montage de l'attelage en lui-même, je pense pouvoir le faire tout seul. J'ai déjà démonté le parechoc arrière pour accéder aux capteurs PDC, donc j'ai bien vu comment il fallait faire après.
Par contre, pour le faisceau, je suis un peu sceptique, je suis pas sur de savoir faire ça tout seul.

J'aimerai bien votre avis sur la difficulté du montage du faisceau électrique sur le X3...
Merci ! :)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Si tu prends un faisceau avec un boitier electronique , ca sera plus facile a installer que l'atelage lui meme !
Il te suffira de raccorder les fils avec des cosses a clipser sur les fils des feux ar, sans risque d'affoler l'odb.
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard

Message par RicardoR »

Merci Toby64 ! Du coup, sur les deux modèles que j'ai vu pour l'instant :

- Sur Comifrance : http://www.comifrance.com/catalog/produ ... ts_id=1947
Boule démontable sans outils, pose sans découpe et fournis avec le faisceau.
Par contre, il n'y a pas beaucoup de détails sur ce faisceau (avec un boitier électronique ?), la seule chose indiquée c'est : "Pour éviter le risque de panne électronique cet attelage est livré avec : un véritable faisceau électrique SPÉCIFIQUE. Ce faisceau spécialement développé pour ce véhicule, respecte votre ordinateur de bord.".

- Sur France-attelage :
Attelage : http://www.france-attelage.com/bmw/bmw- ... A1438.html
Faisceau : http://www.france-attelage.com/faisceau ... A8532.html

Sur le faisceau, c'est bien indiqué ici "Faisceau universel en 7 broches et boitier électronique développés spécialement pour les véhicules multiplexés.", donc à priori, pas de soucis avec ce faisceau.
Par contre, sur ce site c'est l'attelage qui me pose problème avec : "Découpe non visible (trappe à acheter chez votre concessionnaire)". J'ai déjà la trappe sur le parechoc de mon X3, mais je ne sais pas si une autre découpe est à prévoir...
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Je pense que les 2 faisceux sont du meme type.

Pour la decoupe, je crois que ca a deja ete discuté, mais le SD a un pc different, renseigne toi sur ce point.
Sur mon 2d luxe e83, en effet, il fallait enlever le cache d'origine pour mettre la boule, et une fois celle ci enlevee et le cache remis, ras.
Mais le sd a t il ce cache en centre en bas du pc ?
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard

Message par RicardoR »

Le SD a le même parechoc que les autres, c'est la finition "pack sport" qui a un parechoc différent.
Et oui, sur le mien, j'ai déjà la petite trappe au centre du parechoc, c'est pour cela que je me demande si j'aurais quand même de la découpe à faire.

Je pense prendre le pack chez France-attelage, je vais les contacter demain pour en savoir plus sur cette découpe.
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Sérieux!!! T es vraiment un champion ça c est du tuto moi je dis chapeau!!!!
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard

Message par RicardoR »

Commande passée chez france-attelage !
Il n'y a plus qu'à bosser un peu maintenant ! ;)
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard

Message par RicardoR »

Attelage reçu aujourd'hui, ils sont rapides chez France-attelage.com !
En rentrant du boulot ce soir, j'avais un peu de temps, et pour me changer les idées, je me suis lancé !
Donc démontage du parechoc, de la barre de renforcement et montage de l'attelage : FAIT ! :D
Pas de soucis particulier, en suivant le tuto de ce site, tout se passe sans problème.
Demain, je passe au faisceau. Ca me semble un peu plus complexe, mais on verra bien. Au pire je vous demanderai un coup de main ! :D ;)
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard

Message par RicardoR »

Ayé !
Faisceau monté, pas de problème particulier, faut bien prendre son temps, bien identifier tous les fils, et ça ne pose pas de soucis. J'ai passé un peu de temps par contre pour arriver à tout mettre correctement dans le coffre pour pas que ça gène (boitier électronique, fil d'alimentation et de masse..).
Donc très content de cet attelage + faisceau :
- Pas de découpe, tout passe parfaitement par la petite trappe du parechoc,
- Montage de la boule sans outils, simple et rapide,
- Clé pour verrouiller le mécanisme,
- Aucun voyant au tableau de bord avec le boitier électronique (même au 1er démarrage).

Pour le prix (366 euros au total), c'est parfait !

Allez, si on devait trouver des défauts :
- Le sac fourni pour ranger la boule lorsqu'elle n'est pas montée, on dirait presque un sac poubelle... Je vais tacher de trouver un sac tissus plus "propre".
- Le fil de masse un peu court..

Il ne me reste plus qu'à trouver un porte vélos (4 vélos) !
C
CHAPS74
Membre
Membre
Voiture : x3 177 ch 2.0 d de 11/2008

Message par CHAPS74 »

Bonjour RicardoR

As tu fais quelques photos de ton montage? et surtout qu elles sont les vélos que tu vas mettre dessus (désolé je suis un peu trop curieux).

MERCI .
Répondre