vibration entre 1200 et 1500 tr/min

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
m
mede69380
Nouveau
Nouveau
Voiture : x3 f25

vibration entre 1200 et 1500 tr/min

Message par mede69380 »

bonjour,

Je viens de récupérer mon x3 ( f25 2.0d 190 ) et lors de l'essai routier avec le vendeur , étant passager je n'ai rien entendu, surtout que la route imposait d'être un minimum dans les tours.

Je pars avec, et mon attention se focalise sur une espèce de vibration, comme deux parties métalliques qui se rentrent légèrement en contact.

De suite je l'appelle, il me dit qu'il l'a toujours fait, que lui ne l'entend même plus... Son mécano lui aurait dit que ce n'était pas grave, bien évidemment.... sans me donner plus de détail.

Je ne suis pas quelqu'un de procédurier, si je peux résoudre ce bruit vraiment prise de tête seul, pas de soucis.

J'ai trouvé des pistes sur le forum , durites au dessus du pédalier, filtre à gasoil etc... J'ai tout controlé mais pas trouvé!!!!

le bruit s'entend même au point mort, dans la même plage de régime moteur, ce qui est bizarre c'est que le bruit s' entend bien coté conducteur , on le distingue entre l'habitacle et la baie moteur, mais le plus surprenant c'est l'impression que le bruit disparait à l'ouverture de la porte conducteur :interroge:

Si quelq'un a déjà eu le même symptome je suis preneur, j'ai la voiture depuis hier et je n'ai pas trop envie de déjà la poser chez bmw.

D'avance merci à tous
m
mede69380
Nouveau
Nouveau
Voiture : x3 f25

Re: vibration entre 1200 et 1500 tr/min

Message par mede69380 »

Je mets en lien un enregistrement de la vibration, ne tenez pas compte de ce que je disais pour la portière conducteur j'ai du rêver

o
oliviercmoi
Débutant
Débutant
Voiture : X3 f25 20d xdrive clone 2016

Message par oliviercmoi »

Salut mede69380,

J'ai EXACTEMENT le même problème sur mon X3 F25 20d xdrive 190 de 2016. Mon mécano n'a rien trouvé... il a regardé l'histoire du filtre à gasoil sous la voiture au niveau du siège conducteur mais rien...
Pour info, ça le fait, au point mort à l'arrêt et également en roulant et si je monte le régime ca continue à le faire au delà de 2000t/mn mais ça s'entend moins car le bruit est peu à peu couvert par le bruit du moteur. On ne l'entend que de l'intérieur du véhicule, pas à l'extérieur...

Je continue à chercher...

Olivier
Olivier
T
Theo31
Nouveau
Nouveau
Voiture : X3 20D F25 2015

Message par Theo31 »

Bonjour Olivier,
Je découvre a mon tour ce même bruit autour de 1600 tr/mn audible essentiellement de l'intérieur.
Mon X3 viens de passer les 120k km et cela ne le fait que depuis quelques semaines...
As-tu résolu ce problème de ton coté? Des pistes?
Merci
o
oliviercmoi
Débutant
Débutant

Bonjour Théo!
Oui c’est résolu mais il me semblait avoir donné la solution… Toujours est-il que c’est le filtre à gasoil situé sous le véhicule à peu près au niveau du siège conducteur. Ce filtre vibre et touche la cerissetie et génère des résonances… solution: le fixer avec des silent blocs tout en l’éloignant de la carrosserie (1cm suffit amplement).
BMW m’avait fait un devis à 10.000€ m’expliquant que c’était les chaînes de distribution, vanne egr et j’en passe…!!!
Olivier
T
Theo31
Nouveau
Nouveau

Message par Theo31 »

Bonjour Olivier,
Merci pour ce retour, je vais m'y atteler, j'espère que l'opération n'est pas trop compliquée pour accéder à ce filtre perturbateur!
Je reviendrai avec les résultats obtenus.
o
oliviercmoi
Débutant
Débutant

Vous inquiétez pas, c’est pas très compliqué, idéalement il faut la mettre sur un pont, dévisser le carénage, plastique de protection horizontale sous la voiture et vous tomber dessus, vous ne pourrez pas le rater!!!
Olivier
T
Theo31
Nouveau
Nouveau

Message par Theo31 »

Bonjour Olivier,
C'est fait! J'ai intercalé un morceau de caoutchouc entre le filtre et la structure, maintenu avec du double face (oui, je sais ce n'est pas très technique...) et le bruit semble avoir disparu. Reste à vérifier sur la distance car entre hier et aujourd'hui on a perdu 7/8 degrés à Toulouse, il ne faudrait pas que la temp. influe sur la fréquence de résonnance...
Par contre pendant que la voiture était sur le pont j'ai remarqué un jeu assez prononcé entre l'arbre et la boite de transfert. Revenu sur le forum je découvre que cela est un problème connu et inquiétant. As-tu également observé cela? (ça se contrôle sans besoin d'enlever la moindre tôle)
o
oliviercmoi
Débutant
Débutant

Top que le problème soit résolu!
Pour le jeu… je ne sais pas, je n’ai pas regardé en fait car c’est un garagiste qui m’a fait le job sur les indications pour le filtre à go et donc je ne sais pas… en tout cas lui ne l’a rien dit donc doit il n’a pas vu de problème soit il n’a pas fait attention… tiens moi au courant et je regarderai de mon côté d’ici quelques temps lorsque je la ferai mettre sur le pont 😉
Olivier
S
Savran
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 F25 20d

Message par Savran »

Bonjour,

J’avais également sur mon X3 F25 20d un petit bruit de résonance ou vibration qui semblait venir du sol de la voiture, et qui se faisait entendre en 1200 et 1500 tours minutes.

Suite aux précieuses indications d’Olivier, j’ai regardé aux alentours du filtre à gazole. Je suis tombé sur un clip de la durite de carburant qui n’était plus à sa place. Ce clip s’enclenche sur la durite qui passe juste à côté. J’ai essayé de le remettre en place, mais il ne tenait pas bien. J’ai donc entouré de ruban adhésif, et magie, le bruit a disparu. Lors de la prochaine maintenance, je demanderai à BMW de remplacer ces clips afin que la réparation soit pérenne. En effet, je crains que les variations de température, surtout dans nos belles Vosges, feront que le ruban adhésif ne tiendra pas longtemps.
Je vous joint une image si ça peut servir à des personnes rencontrant ce problème.
Bonne continuation !

Image
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

C'est tout simple mais efficace :top:
G
Guiguite
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw x5 e53

Message par Guiguite »

Bonjour j ai exactement le meme bruit
Emmener depuis que j ai acheter mon x3
A 120000 kms il a 170 000 kms et tjs pas trouver le probleme .
Et aucun mécano a trouvé
T
Thorzzzzz67
Nouveau
Nouveau
Voiture : X3

Message par Thorzzzzz67 »

Énorme merci à Olivier, auteur de ce topic, pour m’avoir permis de solutionner ce problème de bruit!
J’etais désespéré, c’est vraiment ici que j’ai trouvé la solution !!
o
oliviercmoi
Débutant
Débutant

de rien, ravi d'avoir pu aider!
Olivier
Olivier
Répondre