Bientôt un an que je roule avec cette limousine sportive.
Je ne fais la présentation que maintenant, faute de temps, et aussi parce qu’il fallait bien du temps de pratique pour en faire un retour éclairé.
Historique rapide...
Possesseur d'un X5 45e hybrid, je me suis très vite lassé du côté pataud de ce SUV très lourd.
Pour tout le reste et surtout le confort, il m'a comblé. (On met de côté la fiabilité de l'électronique avec moulte bugs...)
J'ai donc cherché à le remplacer par une familiale électrique sportive et pratique.
Résultat des recherches, un craquage en règle pour une Porsche équipée d'un V8 bi-turbo 4.0 litres de 550 chevaux et 770 Nm de couple...
A l’opposé quasi complet de ma recherche intiiale.
C'est un modèle de décembre 2017, avec presque toutes les options du catalogue.
Pour ne citer que les plus importantes à mes yeux :
- Le PDCC
- Le burmester
- L'intérieur club
- Le Pack Chrono
- L'échappement sport
- L'attelage électrique d'origine
Il lui manque l'Inno-drive et les freins céramiques.
Que dire à part que je me régale à chaque fois que :
- Je pense à elle.
- Je la regarde.
- Je pose mes fesses dedans.
- Je la démarre.
- Je roule pépère
- Je ne roule pas pépère
- Je double
- J'enroule
Bref, si on enlève le passage à la pompe quelque peu douloureux avec des pleins aux alentours des 150 euros, ce n'est que de la régalade.
On ne passe pas toujours inaperçu avec, mais elle reste relativement discrète.
Les finitions intérieures sont très bonnes voire excellentes, et le cuir est omniprésent sur cet exemplaire.
Porsche propose une limousine, ne consommant environ que 10 litres sur autoroute à 130 kmh GPS, capable d'être douce, confortable et facile à conduire en mode normal, mais qui sait être aussi totalement déraisonnable quand on met le pied dedans et qu'on enclenche le mode sport plus.
Son poids (2150 kg environ) se fait oublier à la conduite dynamique.
Mais si on accélère vraiment le rythme, les freinages doivent un peu être réfléchis, et l'usure des pneus rappelle que les contraintes doivent bien passer quelque part.
Le moteur lui, ne souffre absolument pas de l'embonpoint.
Les accélérations vous scotchent au siège, et le chant du V8, passé 4000 tours, est totalement enivrant.
Il aurait même mérité d’être un poil plus libéré en mode sport (le chant), on est parfois un peu frustré de devoir monter dans les tours pour l’entendre suffisamment.
Je n'ai même pas encore testé le launch contrôle.
A vrai dire, le 0 à 100, je m'en tape passablement même si les chiffres sont bons, 3.6 s.
Le réel intérêt, c'est sur route, quand il s'agit de doubler...
Passer de 70 à xxx kmh ne demande que le temps de rétrograder en 3/déboiter/doubler/se rabattre puis mettre un bon coup de frein pour limiter le risque de perdre son permis pour un simple dépassement. Quelques secondes pour faire tout ceci.
Juste fou !
Pour ceux qui aiment avoir des décibels dans la caisse, le système Burmester est puissant, très puissant.
On a réellement mal aux oreilles avant que le son n’arrive à son maximum.
Difficile de trouver une faiblesse à ce système audio.
Les seuls "défauts" à l'utilisation, ce sont le système média qui n'accepte que carplay filaire et les menus qui font un peu vieillots, mais ce n'est pas rédhibitoire non plus.
Ma femme est aussi séduite par le comportement sportif.
Elle vient de troquer sa vieille Fabia de 2007 conter un Clubman JCW All4 306 CV de 2022 avec châssis sport.
La Panaméra l’a tout de même bien motivée à franchir le pas de la sportivité.
Voilà, j’adore cette voiture, et pourtant je regarde déjà vers l’avenir…
Du moins, je scrute le marché pour voir si tel ou tel modèle pourrait me combler d’avantage que cette belle allemande.
Nouvelle EV6 GT, Alpine A390, futur BMW série 3 élec… Je scrute… Sans être pressé…

Intérieur club et carbone.

Mode lift pour passer les grosses difficultés.
PS : Pour daron pressé...