La recharge sur borne Wallbox à domicile

BMW iX1 U11
MyfirstvE
Membre
Membre
Voiture : BMW iX1

La recharge sur borne Wallbox à domicile

Message par MyfirstvE »

Bonjour, un technicien est venu ce matin m'installer ma borne de recharge Wallbox ce qui me permettra de charger 3 X plus vite qu'une simple prise de terre et surtout, beaucoup moins cher en heures creuses.

Mais le technicien est parti sans avoir pu réaliser le test de paramétrage des heures creuses dans l'application de Engie.
En fait, je me retrouve avec 3 applications de charges et on a du mal à comprendre leur interopérabilité ! J'ai beaucoup trop d'applications, une seule devrait suffire.

On oublie Engie qui me dit que ma Wallbox est déconnectée alors qu'elle est bien connectée.
On s'intéresse à l'application spécifique de la borne de recharge et là, tout fonctionne. J'ai entré les 3 plages horaires où je veux que la BMW charge et tout semblera fonctionner. Mais dès que j'atteins la fin d'une plage horaire d'eures creuses, l'application arrête bien la recharge comme demandée, mais le problème vient de l'appli de la BMW qui m'envoie un message comme quoi la recharhe va continuer en mode dégradé.

Que dois-je faire avec mon application My BMW pour qu'elle comprenne que je ne veux pas recharger ?

En effet, le but étant de ne pas débrancher la prise qui va de ma nouvelle borne à ma voiture durant une après midi et une nuit entière et laisser travailler l'appli de la borne qui est paramétré pour ne charger que pendant les heures creuses ?

Le technicien m'a expliqué que chaque cas est différent, les gens chez qui il installe ce genre de borne n'ont pas les même voitures, tous n'ont pas d'application spécifiques à leurs voitures, c'est un peu un casse tête. En plus il connait mal ma borne qui est un nouveau modèle pour lui. Je lui ai dis qu'il devrait pouvoir maîtriser un peu mieux lorsqu'à la fin de son intervention il doit donner des explications fiables à ses clients.

Alors oui cette Wallbox fonctionne super bien, je peux la faire démarrer en direct comme je veux mais le principe de programmer est facile également mais on ne sait pas pourquoi l'application BMW prend le relais de chargement lorsque l'application de la Borne se coupe comme prévu ! Si quelqu'un sait ce que je dois faire, qu'il ne se gêne pas pour me le dire.
MyfirstvE
Membre
Membre

Re: La recharge sur borne Wallbox à domicile

Message par MyfirstvE »

J'avance un petit peu vu que je n'ai pas encore de réponse dans ce forum. Je viens de lire un problème similaire dans ce forum : https://forums.automobile-propre.com/to ... ost-63449/

C'est bien l'application My BMW qui aurait besoin d'une mise à jour ou bien d'une manipulation, un paramétrage que je devrais faire.

Pour la recharge à domicile, c'est ma borne qui doit décider suivant mes 3 plages d'heures creuses que j'ai programmer de charger uniquement pendant ces 3 plages horaires d'heures creuses. Hélas apparemment la voiture a son mot à dire, ou elle se met en veille profonde ? Je n'en sais rien et ne redémarre pas plusieurs heures après ! Je vais devoir continuer d'enquêter.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Il y a une section pour tous les sujets de recharge, as tu cherché dedans?
Recharge, bornes, câbles
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

Non je n'avais pas vu la rubrique @callaway0409
Vous pouvez déplacer mon post.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Message par basnaf »

:coucou:

Si ta wallbox dispose de créneaux horaires paramétrables, je pense que paramétrer ta voiture en charge immédiate est le plus simple.

C'est ce que je fais avec ma Green’Up commandée par un module domotique Shelly.

Je ne débranche jamais mon chargeur de la Green’Up et branche ma voiture quand j'en ai besoin le soir avec déclenchement automatique grâce au Shelly entre 22h et 06h, ou arrêt par la voiture quand l'objectif de charge est atteint (chez moi 100 %).

Cela permet d'éviter les errances de l'application BMW entre le différé de charge qui couplé au paramétrage de l'heure de départ...du véhicule et non de la charge, semble ne pas donner satisfaction aux utilisateurs dans ce que j'ai lu ici.
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

Merci @basnaf c'est exactement ce que je voulais savoir.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

L'app BMW pour la recharge, j'ai laissé tomber en dehors du suivi. J'arrive pas à faire en sorte qu'elle charge à partir de 22h. J'avais lu par ici qu'il fallait mettre la plage souhaité sur l'appli et que meme si je lançais la charge avant, celle ci s'arretait au bout de 2-3 minutes mais il en a rien à foutre. J'ai moins de probleme pour la fin de charge puisque j'atteins toujours le 80% avant 6h du matin.
R
Rascarcapac
Membre actif
Membre actif
Voiture : AT 218I Luxury

Message par Rascarcapac »

basnaf a écrit : 08 nov. 2025, 13:21
:coucou:

Si ta wallbox dispose de créneaux horaires paramétrables, je pense que paramétrer ta voiture en charge immédiate est le plus simple.

C'est ce que je fais avec ma Green’Up commandée par un module domotique Shelly.

Je ne débranche jamais mon chargeur de la Green’Up et branche ma voiture quand j'en ai besoin le soir avec déclenchement automatique grâce au Shelly entre 22h et 06h, ou arrêt par la voiture quand l'objectif de charge est atteint (chez moi 100 %).

Cela permet d'éviter les errances de l'application BMW entre le différé de charge qui couplé au paramétrage de l'heure de départ...du véhicule et non de la charge, semble ne pas donner satisfaction aux utilisateurs dans ce que j'ai lu ici.
C'est exactement ça. J'utilise l'application de ma borne V2C avec un paramétrage 22h à 6h et sur l'app BMW, je suis en charge immédiate et tout fonctionne parfaitement
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

C'est bien ce que j'ai constaté. Le paramétrage sur l'app BM doit être mis sur " recharge immédiate" et l'astuce du paramétrage dans une plage définie heures creuses sur la borne de recharge fera qu'une fois le câble branché à n'importe quelle heure, la charge de démarrera pas si pas dans les bons horaires. C'est la borne qui prime et pas l'appli BMW.
Répondre