Suite à un post sur ce forum concernant un probleme de codage des injecteurs, et après avoir essayé la manip avec plusieurs outils de diag dont la valise haut de gamme de mon garagiste, sans succès, j'ai lu que le codage des injecteurs pouvait avoir été bloqué et qu'il fallait absolument le faire chez BMW.
Est-il possible de débloquer ce vérouillage avec ISTA si je le fais moi-même ?
De plus, je suis un peu perdu dans toutes les variantes qui existent entre ista d, p, ista+, Rheingold, Inpa etc..
De quoi vais-je avoir besoin exactement pour recoder mes injecteurs ?
Est-ce que un simple câble d-kan suffit en terme de matériel pour connecter l'obd de ma E87 118i à mon PC ?
À l’époque de ta e87, INPA était l’outils (rudimentaire) utilisé pour, entre autre, coder les injecteurs. Ça nécessite une machine virtuelle avec Windows XP, et un câble K+D-Can.
Ista est le nouvel outils, bien plus récent. Il fonctionne avec un autre câble, ou un dongle obd compatible.
J'ai installé INPA qui a l'air de bien se connecter au MSD80N43 qui est la "version" de mon DME. J'arrive à monitorer les valeurs des 4 injecteurs en live via l'interface, mais aucune option pour entrer les codes.
Après une longue discussion avec chatgpt, il m'indique qu'il n'y a pas de codage d'injecteurs à faire sur les N43 après un remplacement d'injecteurs mais je suis sceptique... voici :
Certains moteurs ESSENCE BMW nécessitent un codage injecteur :
N53 (injection directe haute pression essence)
N54 / N55 (sur certains modèles)
N63 / S63
certains MSD80/81 spécifiques
Sur ces moteurs, INPA affiche :
« Injektor IMA schreiben »
« IQA Werte »
« Injektor anlernen »
Mais pas sur le N43.
Ton DME MSD80N43 n’a PAS ces fonctions, ce qui est normal.
Pourquoi le N43 n’a pas de codage injecteur ?
Parce que le N43 utilise :
des injecteurs Piezo Siemens calibrés en usine
une gestion automatique d’auto-adaptation du débit via :
rough running (“Laufunruhe”)
trims carburant
adaptation de richesse en boucle fermée
adaptation segmentée (Segmentadaptation)
Le DME ajuste tout seul. Tu remplaces un injecteur → le DME se recalibre automatiquement.
chat gpt a surement raison , neanmoins pour avoir change des injecteurs sur une precedente voiture N43 , il etait possible de les coder en tout cas ...meme si ca sert a rien ? de memoire avec une valise delphi
demande a gpt si codage inutile pourquoi des valises diag le propose ?
J'ai déjà essayé de recoder avec une valise Launch et avec ISTA, je rentre les valeurs du type "123 456", et après l'enregistrement les valeurs ne sont pas prises en compte dans le DME, ce sont toujours les anciennes qui persistent, et ce avec les 2 valises
Il faut passer en mode 'Ignition ON' pour voir les valeurs actuelles des injecteurs et surtout pour pouvoir les modifier :
- clé dans la fente
- ne pas toucher les pédales
- appuyer plusieurs fois sur le bouton 'START/STOP' jusqu'à voir apparaitre un ! orange , le voyant de défaut moteur
(le moteur ne démarre pas puisqu'on n'appuie pas sur la pédale d'embrayage)
j'ai ainsi pu modifier la valeur d'un injecteur avec une valise Icarsoft BMM V3.0
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute