Soucis eclairage

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
v
volvo
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmx x3 2.0 g01

Soucis eclairage

Message par volvo »

Salut,

J'ai un petit soucis avec mon eclairage.
Chez bmw ont me dit que tout es normal mais je suis sur aux debut que j'ai acheter la voiture ca ne le faisais pas.
Je vais tenter de l'expliquer clairement.

Il y a une molette a côté du l'interupteur des phares pour régler la luminosité du tableau de bord, l'ecran au milieu, et de tout l'eclairage de la voiture sauf l'affichage tête haute.

Et bien j'aimerais savoir pourquoi elle ne fonctionne pas, mais la nuit bien.

le garage me dit qui il y a deux mode un mode nuit un mode jour.
la nuit je peux regler ca fonctionne, la journée rien et tout les voiture change sans arrêt d'intensité de l'uminosité.

Quelqu'un a t'il une idée car je ne trouve pas ca normal.
Dsan2212
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 3.0 D M SPORT 2018 & iX3 X50 M SPORT PRO en commande

Re: Soucis eclairage

Message par Dsan2212 »

Bonjour
Effectivement la journée la luminosité de l'affichage tête haute n'est pas modifié par cette molette mais s'adapte automatiquement en fonction de la luminosité extérieure (soleil ou non)pour l'habitacle il faut aller dans les menus pour choisir la couleur et l'intensité de la luminosité souhaitée.
Par contre la nuit on peut modifier avec la molette la luminosité globale du tableau de bord du HUD et des lumières dans l'habitacle a l'avant et l'arrière sur mon X3
Sur le X1 il faut aller Dans le menu pour modifier la luminosité après chaque mise a jour car il y a un reset qui se fait a chaque mise a jour et je reconnais que c'est pénible.
Dernière modification par Dsan2212 le 21 juil. 2025, 18:57, modifié 1 fois.
v
volvo
Nouveau
Nouveau

Message par volvo »

Oui mais l'affichage tête haute c'est pas grave ce qui es pelant c'est l'écran (gps, camera) et compteur qui fonce, s'eclairci sans arrêté.
Des fois je ne vois même pas quand je me gare sur un parking.

Je suis sur qu'elle ne faisais pas ça aux début que je l'ai acheté ça fais 1ans et demi que je l'ai.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Mon X2 2019 fait exactement le même chose, c'est très désagréable. Ma F25 2014 ne le fait pas.
Dsan2212
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 3.0 D M SPORT 2018 & iX3 X50 M SPORT PRO en commande

Message par Dsan2212 »

volvo a écrit : 21 juil. 2025, 12:10
Oui mais l'affichage tête haute c'est pas grave ce qui es pelant c'est l'écran (gps, camera) et compteur qui fonce, s'eclairci sans arrêté.
Des fois je ne vois même pas quand je me gare sur un parking.

Je suis sur qu'elle ne faisais pas ça aux début que je l'ai acheté ça fais 1ans et demi que je l'ai.
je n'est pas ce problème sur mes deux Behem
v
volvo
Nouveau
Nouveau

Message par volvo »

Rien que devant chez moi pour reculer devant le garage.
Je suis la route tout est parfaitement claire, je commence à reculer bam tout devient foncé j'arrive devant la porte du garage magie l'écran est normal.

Je vais dans le village à côté (12km) l'écran, le compteur, change d'intensité tout le temps des fois je ne vois pas bien ma vitesse heureusement l'affiche tête haute lui bouge pas.

Ne parlons pas de l'écran gps la aussi pour voir où l'on est c'est une misère.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Tu as peut-être un souci au niveau de la détection de luminosité ….
As-tu passé la valise pour voir si tu as un défaut qui pourrait t’aider à comprendre ?
Si tu veux mettre une vidéo , tu la mets sur YouTube ou autre , et tu colles le lien dans un post …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
d
dedal
Nouveau
Nouveau
Voiture : 225e xDrive

Message par dedal »

Bonjour,

Sur une 225e xDrive de 2023, j’ai 3 écrans : la dalle principale courbe de deux écrans instrumentation et infotainment, et l’afficheur tête haute HUD rétractable au-dessus du cokpit.

L’HUD a un réglage de luminosité dans les menus, et se comporte très bien avec une variation légère et cohérente selon la lumière ambiante.

Par contre, La dalle principale courbe double écran c’est une catastrophe !
D’abord, pour le jour, il n’y a aucun réglage de luminosité, ni physique ni dans les menus. Uniquement un réglage possible pour la nuit.
L’ajustement de luminosité le jour est donc automatique mais complètement erratique, elle varie en permanence, sans cohérence, et souvent à l’inverse de ce qu’on pourrait vouloir : la dalle est sombre, jusqu’à illisible quand il y a du soleil, avec des remontées brèves et brutales à 100 % ; et reste plus stable et assez lumineuse par temps couvert.

Ma concession a déjà vu la voiture deux fois, ils cherchent un diagnostic de panne sans trouver, reset la voiture, mettent à jour, rien. Dernier avatar, la semaine prochaine ils changent de dalle double écran. Mais je suis pessimiste. J’ai roulé dans des X1 et iX1 de même génération avec le même tableau de bord, et j’ai constaté le même comportement mais moins marqué. Je commence à penser que c’est simplement un défaut de conception. C’en est un au moins pour l’absence de réglage manuel de la luminosité. En 35 ans, jamais vu une voiture sans réglage de luminosité du tableau de bord. Ou alors il faudrait que l’ajustement automatique soit irréprochable. Et c’est le contraire :faché:

Imaginez votre smartphone faire varier seul la luminosité de l’écran, et à l’inverse de qu’il faudrait : sombre en pleine lumière, lumineux dans la pénombre.
d
dedal
Nouveau
Nouveau
Voiture : 225e xDrive

Message par dedal »

Update : La dalle a été changée hier, avec une info importante (selon moi), il y a bien un capteur de luminosité dans la dalle, entre les deux écrans près du bord supérieur, donc indépendant du capteur du pare-brise qui gère l'allumage des phares, etc…
Un défaut de ce capteur et/ou des données qu'il transmet pourrait expliquer le comportement erratique constaté : outre la variation aléatoire, le plus souvent la dalle s'assombrit quand il y a du soleil, et monte en luminosité par temps nuageux. Ce qui n'est pas logique. D'autant moins logique que l'HUD lui, réagit à l'inverse, donc correctement. En allant au garage, j'ai roulé quasiment dans un nuage pendant 1 heure, très faible luminosité extérieure, la dalle des écrans était au max de luminosité.

Bref, dalle remplacée hier donc. En repartant la météo était identique, et les écrans n'étaient plus au max, correctement lumineux, sans variation excessive (mais ce dernier point c'était déjà le cas avant par temps couvert / luminosité extérieure faible).
Donc jusque là, le changement pourrait avoir corrigé le problème. Reste à vérifier par temps lumineux / ensoleillé.
Répondre