Contre-portes illuminées M

Série 2 coupé 2021
Répondre
H
HPIA06
Débutant
Débutant
Voiture : 440i et iX3

Contre-portes illuminées M

Message par HPIA06 »

Bonjour à tous,
Je suis entrain de configurer une 230i et j'aimerais savoir si certains d'entre vous s'étaient équipés de l'option "Accentuations portes illuminées M". J'ai vu plusieurs photos/vidéos donc je vois bien ce que ça donne, mais la question que je me pose concerne le lien avec l'éclairage intérieur. En standard, on a des LED d'éclairages dans la contreporte, dont la teinte est celle retenue pour l'éclairage intérieur, avec de multiples choix de couleurs. Quand on retient cette option, est-ce que le choix de la couleur d'éclairage intérieur a un impact sur la contreporte ? Parce que si ce n'est pas le cas, on devient limité à ne pouvoir choisir que des couleurs qui s'accordent avec le motif M !
Si quelqu'un pouvait me renseigner ... merci par avance !
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Re: Contre-portes illuminées M

Message par waterloo »

Tu choisis la couleur de leds intérieurs que tu veux, et quand en plus il y a cette option "Accentuations portes illuminées M", les trois couleurs M s'affichent en permanence près de la poignée intérieure
Phill
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW M240i (G42)

Message par Phill »

:coucou:
Effectivement, pour accorder l’éclairage intérieur avec les contres portes illuminées M le choix est limité.
Soit bleu ou rouge qui sont plus des couleurs pastelles, et éventuellement le blanc.
La partie éclairage ambiant des portes ne concerne que la poignée de déverrouillage.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

L'impact visuel tant des leds intérieur que l'accentuation M est quand même assez limité, donc même si tu choisis vert ou encore ambré (dans une sorte d'hommage aux "vraies" Bmw..) il n'y a pas d'incohérence esthétique
Cette accentuation dans la portière n'a rien d'un éclairage, c'est un petit motif éclairé qui se remarque surtout dans l'obscurité, et en tout cas qui n'attire pas l'attention - tant mieux
Par ailleurs je trouve que cette option ne vaut absolument pas son prix, ça habille un peu mieux "sur les photos", mais en tant que conducteur ou passager on ne remarque plus ce motif, ou son absence si l'option n'est pas prise
H
HPIA06
Débutant
Débutant

Message par HPIA06 »

Merci pour vos retours. J'en déduit que c'est un choix qui restreint pas mal le panel de couleurs utilisables pour l'éclairage intérieur.
Du coup, en l'absence de cette option, le configurateur BM montre une contreporte illuminée en bleu (cf. photo ci-dessous). Est-ce une couleur fixe ou rentre-t-elle dans l'éclairage intérieur, et donc configurable à volonté ?

Image
Phill
Membre actif
Membre actif

Message par Phill »

Couleur configurable.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
la logique voudrait qu'elle suive l'éclairage ambient.....sinon ca faire tache....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
H
HPIA06
Débutant
Débutant

Message par HPIA06 »

Phill a écrit : 04 déc. 2025, 13:42
Couleur configurable.
Ok, merci pour l'info !
H
HPIA06
Débutant
Débutant

Message par HPIA06 »

Pour vous en dire un peu plus sur le contexte de ma demande, je viens de passe commande d'une 230i avec la configuration suivante : Portimao Blau métal, les 3 packs, sièges Alcantara/MPerformTex électriques avec réglage lombaire, HK, inserts alu brossé, accentuation illuminées M, régulateur ACC+ et attelage. J'ai conservé les jantes de 18". Déjà elles sont très belles et pour le confort au quotidien c'est un plus. Livraison début mars et j'ai encore un peu de temps pour ajuster la config avant la mise en production. Je serai bien parti sur la M240 mais le malus 2026 m'a découragé : env.23K€ en cumul CO2+masse :insulte: ...
J'ai encore qqs hésitations sur la couleur extérieure et le design intérieur (sachant que vu les réponses que je viens d'avoir, j'abandonne les illuminations M) :
- sièges Sport M : ils sont très beaux. Je suis monté hier dans une M240i équipée de ces sièges en version noir/surpiqures bleues. Magnifiques donc, mais assez fermes (un cuir avec des surpiqures partout, ça raffermit l'accueil considérablement) et le noir du cuir est vraiment profond et assombrit bcp l'habitacle. Fermeté des sièges + celle de la suspension M passive (la SelectDrive est une option réservée à la M240i), ça risque de compromettre le confort et je ne suis pas prêt à ça pour avoir simplement "de beaux sièges" ==> donc pour l'instant je garde les sièges de la finition M Sport qui sont déjà très bien
- Sellerie : Sensatec = non car la matière ne me plaît pas, bien qu'elle singe le cuir parfaitement, et ça enlève le réglage de la largeur du dossier. Cuir = noir trop foncé, oyster trop salissant, reste le rouge et noir mais ça risque d'être aussi assombrissant que ce que j'ai vu dans la M240i, et le touché doit être identique à celui des sièges M car l'assise est la même. Pour finir, l'alcantara+tissu MPerformtex me paraît être le meilleur choix pour mes attentes : plus confortable, matière "chaude", et moins sombre que le cuir noir. Par contre, c'est sans doute un peu moins valorisant que le cuir noir/rouge.
- inserts : alu brossé, mais les 2 inserts bois me tentent aussi ...
- couleur extérieur : pour l'instant, je suis parti sur le bleu Portimao qui matche trés bien avec l'intérieur alcantara et surpiqures bleues, ça fait un ensemble cohérent et sans faute de goût. Mais j'aime aussi le Thundernight (particulièrement!) et le RedFire, les 2 réclamants à mon sens l'intérieur cuir noir et rouge. Ca fait ainsi une superbe combo, mais au prix d'un intérieur plus sombre et d'une assise que je pressens moins confortable
Voilà l'état de mes réflexions à ce jour !
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

J'en déduit que c'est un choix qui restreint pas mal le panel de couleurs utilisables pour l'éclairage intérieur.

Bien au au contraire, comme évoqué, tu pourrais mettre la couleur que tu veux, il résulte du très faible éclairage une absence d'incohérence avec l'accentuation M, même quand d'autres couleurs sont choisies
La vidéo montre bien que lorsque l'on conduit ou en tant que passager, on ne remarque quasiment pas ni la couleur choisie, ni en soubassement ni sur les contre portes, et donc pas non plus l'accentuation M

edit :
Merci de nous faire part de tes réflexions de configuration, et je me permets de te faire part de ma petite expérience ;)

Ayant possédé les sièges sport, qui sont déjà très bien, et maintenant les sièges M sport, je trouve ces derniers plus confortables - ce qui est un petit peu paradoxal, du fait notamment que ces derniers incluent un rembourrage supplémentaire en partie centrale tout le long du dos, appréciable en permanence (et je mets le réglage lombaire au minimum)
Pour la couleur, j'aime beaucoup le bleu Portimao, mais il aurait été un peu plus à mon gout encore s'il avait été d'un bleu plus soutenu ;) le Thundernight que j'ai est une couleur riche, profonde, pouvant dans la pénombre tirer sur le bourgogne, sensiblement plus foncée que le Techno violet "historique" des M3, accessoirement une couleur plutôt en vogue chez beaucoup de constructeurs sur leurs showcars/supercars, je reçois beaucoup de compliments ou autres instagrammeurs me laissant une petite photo sous l'essuie-glace, je n'imaginais pas être devenu fan de cette couleur
Enfin pour les suspensions, on ne peut pas vraiment comparer 230i à suspension sport (M ou M pro) et m240i à suspension active, toutes les mx40i ont des chassis bien différents des versions moins puissantes, ça va jusqu'aux silentblocs qui sont plus durs... ainsi la m240i même en position confort est mieux tenue, la 230i M ou M pro reste légèrement plus confort, et même en jantes 19"
Dernière modification par waterloo le 04 déc. 2025, 17:01, modifié 3 fois.
H
HPIA06
Débutant
Débutant

Message par HPIA06 »

J'ai compris que la vidéo était faite sur une voiture non équipée de cette option. Elle montre donc que dans ce cas, le choix de la couleur d'ambiance s'étend sur la contre-porte. Mais j'imagine qu'avec cette option, ce ne sera pas le cas car on restera avec l'illumination M. Ce que tu dis c'est que c'est bien le cas mais que ça ne se remarque pas ? Tu as cette option dans ta G42 ?
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Oui oui
Phill
Membre actif
Membre actif

Message par Phill »

Voici les différentes couleurs de l’éclairage ambiant.

Image

Image

Avec option contre porte illuminés M (réglage AZUR, intensité 9/11).

Image

Image
H
HPIA06
Débutant
Débutant

Message par HPIA06 »

@Phil merci pour les photos. Je pense qd même que y'a intérêt à choisir une couleur d'ambiance qui se marie avec celles du logo M.
H
HPIA06
Débutant
Débutant

Message par HPIA06 »

@waterloo : merci également pour le retour d'expérience.
Pour les sièges, je pense finalement que c'est une question assez subjective car le poids de corps est un facteur non négligeable dans le ressenti. J'ai lu des avis très positifs, y compris de journalistes, sur le confort des sièges M et d'autres qui disent l'inverse. Pour ma part, je suis pas bien lourd (75kgs) et de fait je suis assez sensible à la fermeté du siège, notamment de l'assise. Et ayant essayé les sièges M d'une M240i, je les ai trouvé fermes. Je vais ouvrir un autre post pour avoir les retours sur les sièges Sport avec l'alcantara/tissu MPerformTex. C'est une proposition assez récente et j'espère trouver sur le forum les rares qui ont fait ce choix.
Concernant la couleur, tout à fait d'accord avec toi sur le Thundernight. Cette couleur est magnifique avec des nuances incroyables selon l'angle et l'intensité de la lumière. Personnellement, je suis fan aussi. En plus, ça me rappelle des souvenirs car je m'étais offert il y a 30 ans (déjà :choque: !) une E36 coupé 328i Sport. Couleur MadeiraViolet et intérieur Safran. Cette combo, c'était une tuerie pour moi à l'époque et la G42 permettrait presque de faire la même en Thundernight + Sensatec Cognac. Mais bon, j'ai déjà gouté et le Sensatec ne me plait pas. Pour la G42, je doute du mariage Thundernight + intérieur alcantara avec la nuance bleue que ça amène. A mon sens, pour cette couleur (en dehors du noir qui va avec tout), il faut l'intérieur Cognac ou Oyster ou Red/Schwarz. Ce dernier ayant ma préférence. Mais je doute que le cuir soit plus confortable que l'alcantara, ni même autant.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Même si on fait le même poids ( ;) ) le confort est de toute façon très subjectif, pour ma part je trouve que tant les sièges sport alcantara, que les sièges M sport cuir, sont très confortables, dans les 2 cas, je change régulièrement le réglage des bourrelets latéraux, selon mon utilisation du moment (desserré dans les trajets courts ou quand je rentre du sport, dans ce dernier cas je mets une housse imperméable, et plus resserré sur trajets routiers)
La surpiqure bleue ne me dérange pas du tout car assez discrète, et c'est le bleu du sigle Motorsport, et puis, c'est cohérent avec la ceinture de sécurité "M" bleu clair/bleu foncé/rouge ;)
Répondre