Perte des paramètres mode de conduite + boutons de la clé

BMW i4 G26
Répondre
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Perte des paramètres mode de conduite + boutons de la clé

Message par Newbee91 »

Bonjour,
depuis 2-3 jours quand je reprends mon i4, elle se met systématiquement en mode confort et perd une partie des paramètres personnalisable des modes de conduites (les paramètres suspension/traction/volant sont conservés mais les autres paramètres dans le mode ECO PRO Individual sont remis aux valeurs par défaut comme le mode Eco du chauffage par exemple)
Et le système ne conserve pas non plus le denier mode Sport/Eco Pro. Si j'étais en Indivual la dernière fois , une pression sur le bouton devrait me remettre en Individual et bien ce n'est plus le cas

Et la clé a perdu le paramétrage du bouton pour le coffre et celui du bouton personnalisable.
Un peu comme si j'étais en mode invité, mais ce n'est a priori pas le cas.
Mon ID est bien là et les autres paramètres semblent conservés (mais je n'ai pas tout regardé en détail)
Quelqu'un a déjà eu le problème et/ou aurait une idée ?
J'avais pensé tester une réassociation du profil et/ou de la clé mais je n'ai pas envie de perdre tous mes réglages...
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Re: Perte des paramètres mode de conduite + boutons de la clé

Message par Olivier_TFE »

Je n'ai pas eu le soucis exact sur ma i4, mais sur ma Z4 M40i G29, la couleur des Led (bleue) de l’intérieur est parfois orange lorsque je déverrouille la voiture. Même si je ne remets pas en bleu, elle repasse toute seule en bleu (mon choix) au bout de quelques verrouillages/déverrouillages naturels lors de son utilisation...

Je pensais à une pile faible mais non. Cela fait des mois et la pile est toujours bonne.

Et sur la i4, je me souviens d'avoir eu (il y a 3 semaines environ) le bouton de la télécommande qui n'ouvrait plus le coffre... sans rien faire, c'est revenu à la normale une semaine plus tard...

On se demande toujours si c'est un bug aléatoire ou si on a fait une manip involontaire ou suite à une mise à jour?
Par ex, l'autre jour j'ai remarqué une vitre AR entre-ouverte alors que ma voiture était verrouillée dans mon garage te j'ai alors appuyé longuement sur la télécommande pour verrouiller ET fermer les vitres. Et depuis, en la déverrouillant, j'avais la lumière des poignées de portes et les veilleuses/feux AR...

Et j'ai dû changer la pile sur la télécommande de ma i4 il y a 2 semaines et depuis, elle me dit "Pile télécommande déchargée" à chaque fois que je monte à bord! Comment on retire ce message?!

Bref! Vive les voitures simples sans tous ces bardas ni connexion à distance! :yeuxciel:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Alors bizarrement hier j'ai eu moi aussi un message d'erreur sur la clé, mais pas concernant la pile, celui qui dit que la clé est absente ou dysfonctionne. J'avais déjà eu ce message 1 ou 2 fois auparavant mais il y a un bon moment, minimum 2-3 mois voire plus je ne me souvient plus car je n'y avait pas prêté attention sur le moment.
Comme les fois précédentes, je monte dans la voiture, j'ai ce message mais la voiture démarre normalement.
J'ai tenté hier soir une nouvelle réinitialisation du système, mais cette fois avec un appui très long sur le bouton du volume car j'ai cru comprendre qu'il y a 2 niveaux de réinitialisation (lu au hasard de mes recherches)
La première bonne nouvelle, c'est qu'après le réinitialisation tout fonctionnait encore (on ne sait jamais)
La seconde, c'est qu'après avoir fermé le véhicule, m'en être éloigné (car visiblement la connexion avec la clé maintient une partie du système en veille, ce que je n'avais pas remarqué avant hier car habituellement je ferme et je pars) et avoir attendu un petit moment, en revenant et en redémarrant la voiture les paramètres avaient été conservés.
On verra demain matin ce qu'il en est et si ça tient dans la durée.

Je ne suis ni un fan absolu ni un ennemi acharné de la numérisation des voitures.
Je suis pour globalement la technologie quand elle est fiable et qu'elle apporte vraiment quelque chose.

Mais je suis globalement d'accord que ça va un beaucoup trop loin.

Un exemple parfait c'est le système keyless. C'est vrai que c'est pratique de ne plus sortir sa clé de la poche.
Ca ne fait qu'un peu moins de 6 ans que je profite de ça et c'est clairement sympa.
Mais par exemple sur ma voiture j'ai désactivé l'ouverture et la fermeture à détection de proximité de la clé car c'est inutile sur source de problèmes éventuelles (voiture qui reste ouverte par exemple) La voiture s'ouvre et se ferme quand je mets la main sur poignée et c'est donc suffisant. Un système d'alerte (un bip) activable quand la clé s'éloigne du véhicule resté ouvert aurait été un vrai progrès.

Idem pour l'ouverture du coffre avec le pied.
Hier encore j'ai vu la Cupra Formentor d'un collègue décider que fermer le coffre d'elle-même alors que personne n'était proche du détecteur (le véhicule n'a même pas 2 ans...) Avant je désactivais au lavage (lavage qui fait délirer le système keyless au passage qui n'est pas entièrement désactivable apparemment sur l'i4...) maintenant la fonction est off en permanence.

Un des trucs les plus débiles que j'ai vu sur la iX3 Neue Klasse : la trappe de la prise de recharge qui est à ouverture électrique et qui apparemment détecte automatiquement que tu vas charger en analysant que tu fais le tour du véhicule vers la trappe !!!!
Déjà la trappe électrique... Il y a déjà suffisamment de problème avec les systèmes de verrouillage, mais ils ajoutent un moteur électrique qui peut tomber en panne et qui est en plus 10 fois plus lent qu'une trappe manuelle.
Mais s'ils ont vraiment ajouté un système d'ouverture automatique "intelligent", il faut enfermer d'urgence les ingénieurs qui ont imaginé ça.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Moi j'ai un bip à la fermeture et un double bip à l'ouverture avec la télécommande. A voir si c'est faisable avec l'option confort.

En revanche, il n'y a pas tres longtempts ma clé principale refusait de fonctionner le matin chez moi en partant. Obligé d'ouvrir avec le double. Alors que le soir, elle remarchait au retour. Ca m'a fait ça pendant 2-3 semaines. (du coup, je gardais tout le temps le double avec moi meme si j'ai la possibilité d'ouvrir la voiture avec l'appli)
Jusqu'au jour ou un message "pile vide" est apparu. J'ai changé la pile et depuis, 0 probleme.
J
Jonpi
Membre
Membre
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par Jonpi »

@Davidcentrale a écrit : "Moi j'ai un bip à la fermeture et un double bip à l'ouverture avec la télécommande. A voir si c'est faisable avec l'option confort."

j'ai l'option confort et le fonctionnement est le même au niveau bip.
La clé est dans la poche et ouverture et fermeture en direct avec la poignée de porte quelle que soit la porte (sauf hayon bien entendu)
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

quand je parlais d'un "Bip" je ne parlais pas d'un Bip quand ça ferme ou quand ça ouvre, je parlais sur alerte justement quand tu oublies de fermer (si comme moi tu as désactivé l'ouverture/fermeture automatique selon la proximité de la clé)
S
Stef_120
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

Les modes "Confort" peuvent être différents suivant les modèles de voitures ?
Sur la mienne j'ai désactivé l'ouverture à distance et gardé la fermeture automatique.
Donc ouverture à la poignée et fermeture au doigt ou simplement en m'éloignant : pas de risque de laisser la voiture ouverte.
J
Jonpi
Membre
Membre
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par Jonpi »

Ceci dit en cas de doute, sur l'appli tu as aussi l'état des ouvrants du véhicule et la possibilité de fermer à distance.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Certes, même si la mise à jour du statut et l'interrogation du véhicule reste un point discutable sur l'application BMW.
Sur l'application Audi, l'ouverture de l'application ou une demande de refresh simple était possible. Sur la application BMW, il faut envoyer une commande à la voiture pour forcer le réveil et la mise à jour du statut. De ce fait il faut compter sur le fait que la dernière communication avant la mise en veille soit le statut courant...

Pour revenir à mon sujet initial (je vous rassure, je ne critique pas du tout le petit HS que j'ai allègrement moi-même alimenté :marrant:) qui était la perte de la mémorisation du dernière mode de conduite et des paramétrage "ECO" du mode ECO PRO Individual, comme je le craignais ce matin les paramètres étaient à nouveau perdu.

Je vais donc devoir continuer de chercher, les vacances tant attendues pendant les fêtes vont me permettre que me pencher un peu là-dessus (en plus des bruits de banquette arrière qui deviennent insupportable)

Je vous tiendrai au courant si je trouve une solution.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Aujourd'hui la conservation du mode de conduite est revenue comme elle était partie.
J'ai pensé que c'était parce que la voiture était branchée depuis hier.
Mais je l'ai débranchée ce matin, laissée débranchée de 9h30 à 15h30.
Je l'ai reprise cet après-midi, je me suis arrêté 2 fois, et quand je l'ai reprise, le mode n'était pas revenu sur Confort par défaut...
Alors que je l'ai prise samedi et dimanche et à chaque fois ça revenait en Confort.
Si ça reste en l'état pour de bon, je suivrai ma règle de base du "on vit très bien sans savoir", mais bon...
Répondre