Retrofit Plug and Charge

BMW i4 G26
N
NonoxX
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW i4 M50

Retrofit Plug and Charge

Message par NonoxX »

Bonjour à tous.

Il semble que désormais, le Plug and Charge est disponible sur les i4 fabriquées à partir d'Août 2023:
https://support.bmw-public-charging.com ... disponible

Il y a une petite subtilité cependant, pour les modèles entre Août 2023 et Juin 2024 (comme la mienne), il est nécessaire de faire un retrofit en concession. Apparemment cela consiste à charge un certificat numérique sur la voiture. Rien de bien compliqué.

Comme indiqué sur le lien ci-dessus, je me suis rapproché de deux concessionnaires locaux pour l'opération. Ils n'avaient pas l'air d'être très au courant.
En suite j'ai donc appelé BMW charging pour savoir quoi demander exactement en concession. Dans les faits ils m'ont redirigé vers Connected Drive, qui apparemment pourraient le faire à distance.
J'ai donc appelé le support Connected Drive, et apparemment, ils ne peuvent pas... Il faut demander en concession!

Il semblerait que cela soit couvert par le SIB 61 31 23, mais j'ai surtout trouvé cette référence dans du contenu américain. Je ne sais pas si c'est applicable chez nous... Y-a-t-il peut être un insider parmis nous?

Du coup je suis un peu coincé... Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà fait faire cette opération? Qu'avez-vous demandé précisément et à qui?

Merci d'avance.
J
JP34
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive40

Re: Retrofit Plug and Charge

Message par JP34 »

Bonjour
J'ai effectué la demande d'activation du service "Plug and Charge" directement dans mon espace personnel sur le site BMW Charging dans mes contrats. Le contrat plug and charge a été créé et doit être délivré à la voiture. Pour le moment, je n'ai pas encore vérifié si le service est actif.
PS mise en circulation octobre 2023
n
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw i4 e40

Message par nucl3ar »

Il faut surtout un firmware à jour.
Je suis en 11/2024 (mise à jour faite à la concession) et j'ai eu le plug n charge d'activé, ce que je n'avais pas en 11/2023.
N
NonoxX
Nouveau
Nouveau

Message par NonoxX »

Ça doit être ça alors.

Mon iDrive est en 03/2024 (malgré le faire que normalement je reçoive les mises à jour OTA …) ça doit expliquer que je ne puisse pas l’activer via le site BMW Charging.

Je suppose donc que je dois simplement passer en concession pour mettre à jour.
j
jf45
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par jf45 »

Construction date 2023-06-17

Aaarrrrgggg ! :pleure:
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

mon i4 avait été livrée fin décembre 2023, je viens de faire faire le rétrofit en concession après être passé par le "support" BMW Charging. Pas encore testé sur un SC, mais dans mon espace la fonction est désormais activée.
J
Jonpi
Membre
Membre

Message par Jonpi »

J'ai la possibilité d'activer la fonction plug and charge sur mon i4.
Par contre, j'ai vu quelques retours qui indiquent quelques dysfonctionnements du dispositif.
Parmi les utilisateurs du dispositif, avez-vous eu des problèmes de cet ordre (y compris impossibilité de charger) ?
Si vous l'utilisez régulièrement, le recommandez-vous ?
Je suppose que le plug and charge est attaché à une carte ou partenaire recharge unique ? donc probablement à la carte BMW Charging, car je doute qu'il choisisse le partenaire le moins cher dans un panel ?
Il arrive que dans certains cas, on puisse avoir de meilleurs tarifs en dehors de la carte BMW, Je suppose qu'il faut dans ce cas désactiver le plug and charge avant de se brancher ?
Dans mon utilisation, ce sera quelques longs trajets par an le reste en charge à domicile, donc probablement pas utile sauf si j'ai raté une fonctionnalité clé.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Les habitués confirmeront (ou infirmeront) mais il me semble que lorsque qu'on veut recharger sur une borne supportant le plug&charge un menu apparait sur l'écran de la voiture pour choisir quel moyen de paiement on utilise.
N
NonoxX
Nouveau
Nouveau

Message par NonoxX »

Jonpi a écrit : 08 déc. 2025, 14:16
J'ai la possibilité d'activer la fonction plug and charge sur mon i4.
Par contre, j'ai vu quelques retours qui indiquent quelques dysfonctionnements du dispositif.
Parmi les utilisateurs du dispositif, avez-vous eu des problèmes de cet ordre (y compris impossibilité de charger) ?
Si vous l'utilisez régulièrement, le recommandez-vous ?
Je suppose que le plug and charge est attaché à une carte ou partenaire recharge unique ? donc probablement à la carte BMW Charging, car je doute qu'il choisisse le partenaire le moins cher dans un panel ?
Il arrive que dans certains cas, on puisse avoir de meilleurs tarifs en dehors de la carte BMW, Je suppose qu'il faut dans ce cas désactiver le plug and charge avant de se brancher ?
Dans mon utilisation, ce sera quelques longs trajets par an le reste en charge à domicile, donc probablement pas utile sauf si j'ai raté une fonctionnalité clé.
Dans mon cas ca a toujours bien fonctionné, mais je ne recharge pas si souvent en DC.

Si tu souhaites utiliser un autre opérateur, pas besoin de désactiver le plug and charge, il suffit de badger avec ta carte sur la borne avant de brancher la voiture.
C
Carfancy
Nouveau
Nouveau
Voiture : I4 m50 /x3 30e g45

Message par Carfancy »

Eomer27 a écrit : 25 nov. 2025, 18:35
mon i4 avait été livrée fin décembre 2023, je viens de faire faire le rétrofit en concession après être passé par le "support" BMW Charging. Pas encore testé sur un SC, mais dans mon espace la fonction est désormais activée.
Tu pourrais détailler car je galère avec le sujet la concession ne sais pas, bmw charging ne sait pas … bref tout le monde se renvoi la balle.
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

Voici les infos que j'avais eues du support BMW. Les i4 pouvant bénéficier du rétrofit sont celles produites à partir de juillet 2023 (c'est le cas de la mienne). A partir de juillet 2024, la fonction est normalement installée de base. Il faut regarder quelle est ta date de production.

"Activation ultérieure (rétrofit) :
L’activation ultérieure de Plug & Charge est possible pour les modèles suivants :
BMW i7 :
Date de production à partir de juillet 2022.
BMW iX :
Date de production à partir de mars 2023.
BMW i4 :
Date de production à partir de juillet 2023.

Visitez votre concessionnaire BMW à proximité de chez vous et demandez l’installation de la fonction « Plug & Charge Retrofit ». Si nécessaire, vous pouvez demander à votre concessionnaire la date de production de votre BMW."
C
Carfancy
Nouveau
Nouveau

Message par Carfancy »

Ca c’est la théorie car a nanterre personne n’a l’air de savoir. Si l’un d’entre vous l’a fait est-ce qu’il pourrait me donner le contact de la concession? Merci d’avance
C
Carfancy
Nouveau
Nouveau

Message par Carfancy »

@Eomer27 dans quelle concession s’est fait le retrofit?
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

Rbart a écrit : 08 déc. 2025, 14:24
Les habitués confirmeront (ou infirmeront) mais il me semble que lorsque qu'on veut recharger sur une borne supportant le plug&charge un menu apparait sur l'écran de la voiture pour choisir quel moyen de paiement on utilise.
je profite de ta question pour faire un retour d'expérience tout frais (hier). J'avais donc fait faire le rétrofit Plug&Charge en concession il y a quelques semaines ce qui m'avait permis d'activer la fonction dans mon espace. Je passe sur la première recharge dans une station ENGIE car leur paramétrage impose de valider une carte avant de brancher (et, accessoirement, le tarif est vraiment prohibitif). Au retour, arrêt chez IONITY, et bonne surprise : juste décrocher la prise, brancher, la borne a dialogué avec la voiture et lancé la recharge. Aucune manip à faire à l'écran :sun: :sun: Donc c'est bien un mode Plug&Charge complet (qui suppose bien sûr d'avoir un contrat BMW Charging actif).
J
Jonpi
Membre
Membre

Message par Jonpi »

Merci pour ce retour Eomer27
L
Lemimi
Membre
Membre
Voiture : I4 40

Message par Lemimi »

Eomer27 a écrit : 28 déc. 2025, 12:04
Au retour, arrêt chez IONITY, et bonne surprise : juste décrocher la prise, brancher, la borne a dialogué avec la voiture et lancé la recharge. Aucune manip à faire à l'écran :sun: :sun: Donc c'est bien un mode Plug&Charge complet (qui suppose bien sûr d'avoir un contrat BMW Charging actif).
Bonjour, le mode Plug and Charge ne fonctionne qu'en combinaison avec un compte Bmw Charging actif ? J'ai résilié mon compte (après la première année gratuite), donc le retrofit n'apporte rien dans mon cas précis ?
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Je ne pense pas que ce soit lié à la formule « active », ça doit aussi marcher avec la formule non payante.
Ça coûtera juste plus cher au kWh.
Le plug&charge a juste besoin d’avoir un compte sur lequel prélever les factures
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

en complément sur le retour d'expérience, à l'occasion d'un déplacement long aller et retour et plusieurs arrêts IONITY, le plus&charge fonctionne globalement très bien et pour ceux qui n'ont pas fait le rétrofit, ça vaut le coup.
Vraiment dommage qu'il y ait autant de situations de borne en carafe, qui reste le gros point noir de ce réseau qui a pourtant de gros atouts, à commencer par un tarif raisonnable sur autoroute avec l'abonnement.
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Je ne recharge pas très souvent et je n'ai croisé qu'une seule borne en panne chez Ionity pour le moment.

Mais effectivement quand on regarde les classements Chargemap pour 2025 Ionity est à la peine.

Ce qui n'est pas très glorieux quand on sait qui est à l'origine derrière, à savoir BMW, Mercedes, Ford, Audi, Porsche et un peu plus tard Hyundai. Serait-ce l'arrivée de BlackRock en 2021 qui fait qu'on ne maintient plus aussi bien le réseau ?

A en croire les chiffres officiels tout va bien pourtant :
"Le taux de disponibilité des bornes sur le réseau autoroutier est resté particulièrement élevé tout au long de l’été, supérieur à 98,5 %, soit bien au-delà de la moyenne nationale (92,1 % en 2025) et des standards élevés déjà observés pour la recharge très haute puissance sur l’ensemble du territoire (94,7 % en 2025). Ces résultats traduisent la fiabilité du réseau et la qualité de sa maintenance"
source : https://www.ecologie.gouv.fr/presse/rec ... bilan-lete

Je savais que le réseau Tesla était loin devant, car la marque a bien compris dès le début que le secret pour vendre des voiture électrique c'est le réseau de borne, mais bizarrement avant de rouler en électrique j'avais toujours entendu dire que Ionity était un bon réseau... Légende urbaine ou dégradation du réseau au fil des années ?
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Le problème de fiabilité de Ionity est amplifié par le très faible nombre de bornes disponibles à chaque fois.
Quand il y aune borne en panne sur 24, c'est moins grave que une sur 4 ...
Le réseau Tesla reste de très loin le plus fiable (et avec un tarif très bien placé).
On est toujours sur de pouvoir se recharger sans attendre des plombes (même s'il faut parfois faire un petit détour).
C'est vraiment une grande tranquilité d'esprit.
Répondre