Choix d'un probable "dernier" véhicule

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Choix d'un probable "dernier" véhicule

Message par Yo6992 »

Je vous sollicite tous pour me donner votre avis sur ce qui sera probablement la dernière voiture de mes beaux parents.
Pour le contexte, ils ont actuellement 81 et 80 ans, sont propriétaires d'un appartement dans une grande ville normande soumise à ZFE (même si les restrictions ont été un peu retardées dans leurs mises en application).

A noter que du fait de l'architecture des bâtiments de leur copropriété, le grand garage en sous sol est simplement alimenté pour l'éclairage liée à l'ouverture de la porte automatique, mais qu'il n'y a pas de prise et que tirer une ligne depuis chez soi dans son garage couterait certainement une blinde : facilement 70-80m de câbles à tirer depuis un étage élevé de leur appart vers le garage qui n'est pas sous l'immeuble, encore faut il pouvoir trouver des gaines pour ce faire ???... bref pas simple

Ils possèdent 2 box dans ce grand garage, un premier peu large et très long et un deuxième très large mais assez court (moins de 5m), les 2 avec des portes abattantes qui réduisent la longueur utile d'une bonne quarantaine de cms du fait de la rotation de la porte.
Ils ont une voiture dans chaque box :
- une Laguna 2.0 DCI 130CV de 2012 avec ... à peine 70000 km au compteur
- une Twingo 1ère génération dans la dernière année de production en 2007 "haut de gamme" en 1.2 16V 75CV, état exemplaire avec 37000 km !!!...

Vous allez me dire pourquoi changer ??

L'âge n'aidant pas, ils voudraient une voiture un tout petit peu plus haute, dans laquelle on ait juste à se "glisser" pour s'asseoir. En clair, ne plus avoir à "descendre" et se contorsionner comme la berline, et à l'inverse, pas un panzer "à la Dudu" non plus, pour ne pas avoir à monter, ce qui ne serait pas plus pratique.

Comme vous avez lu plus haut, on oublie le full électrique et ce qui se branche (type phev), ça serait trop galère. Ensuite, il faudrait une boite auto. Là, ils ont 2 manuelles et si ma belle maman doit prendre la voiture pour une raison ou une autre, ça commence à être compliqué, la mobilité est un peu moins efficace donc tant qu'à faire pas d'embrayage c'est aussi bien.

L'idée que l'on pousse en famille, c'est de vendre les 2 voitures et un garage qui ne sert à rien, et de garder le plus pratique du fait de son accès et de sa largeur à savoir le 2nd pour y mettre le nouveau véhicule.

On en vient donc au fait : il s'agit de trouver un véhicule économique à l'usage (pour moi, une full hybride est certainement le mieux), qui permet donc de s'affranchir du problème ZFE, donc récent, avec une boite auto, qui est un tout petit peu plus haute qu'une berline sans être un gros SUV, et donc du fait de la contrainte garage et aussi parce qu'ils ne sont que 2, de l'ordre de 4m20 - 4m30 au pire.
Pour l'usage courant, ils font de l'urbain et du périurbain et occasionnellement quelques longs trajets (200 à 300km pour venir nous voir en particulier). On serait à environ 6000 - 7000km / an, grand max.
Enfin pour leur âge, quand même quelque chose de confortable pour une voiture unique, il est vrai qu'on est bien installé dans la Laguna et ses sièges velours enveloppants qui leur vont bien en terme d'assise.

J'ai quelques idées sur la question, le marché étant finalement restreint mais je voulais avoir votre avis afin de me conforter dans l'approche et avoir quelques arguments complémentaires que j'aurais pu oublier ! Le budget n'est pas illimité, mais avec la vente des 2 voitures, du 1er garage et d'une soulte, il y a de quoi se faire plaisir sans grande contrainte.
A vous de me dire...
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Re: Choix d'un probable "dernier" véhicule

Message par cityzen60 »

:coucou: Yo

Renault captur full hybride E Tech ?
lixbeo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 20e Msport

Message par lixbeo »

Je dirais Yaris Cross pour la fiabilité.
iX1 20e - Zoe 52 kwh - Grand C4 Spacetourer - 207 Cc Hdi - Kangoo dci 65
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Nous sommes très content de la Ford Puma

Très bien équipée , bien finie et bien présentée, agréable à conduire, micro hybride, pas trop gourmande.

Avec de belles remises possibles.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Sinon la nouvelle VW T Roc a une bonne critique
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

Puma et T-roc sont des micro hybridés mais pas des full hybride, on a des consos assez hautes surtout pour l'urbain et péri urbain. De plus le T-roc est trop long presque à 4m40.
J'ai vu le Captur et le Yaris Cross, ça coche les cases effectivement.
Sinon que pensez-vous du Lexus LBX ? On a la motorisation améliorée du Yaris Cross, avec des trains roulants optimisés, du silence et un intérieur haut de gamme. Ça me parait pas mal non plus, fiabilité comprise ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@Yo6992 j’allais apporter la précision pour écarter les MicroHybrides qui ne répondent pas à ta demande.
Les nouvelles versions Etech de la Clio 160CV et Captur 145CV peuvent correspondre effectivement, le moelleux du Yaris Cross n’est pas sa première qualité (comme son moteur 116 CV, trop mixeur à mon goût mais dispo aussi en 136CV comme le CHR) et je ne suis jamais monté dans le Lexus évoqué, s’il est plus confortable ou pas mais sauf erreur de ma part, c’est le même moteur ! A essayer …
Le Kuga me semble plus gros…
NB: pour mes parents qui avaient le même âge il y a 4 ans, la clio V et le captur Etech 145 avaient été notre choix, mais rien en stock donc bascule sur une 208 GT. Et entre 4,10 et 4,35m ou plus ca fait une grosse différence…
Dernière modification par 330dMPerf le 29 déc. 2025, 23:51, modifié 2 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Pas mal de soucis techniques sur les dernières Renault.

La conso sur 6-7000 kms c’est vraiment secondaire.

Un véhicule qui consomme 5 litres, c’est un budget annuel de 500€. Avec 6 litres, on serait sur 600.
Entretien annuel chez Toyota, tous les 2 ans chez Ford.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Le captur reste confortable sur long trajet, ma maman et son compagnon (75 et 80 ans) descendent à Marseille depuis Besançon avec et le trouvent confortable.
C'est la version hybride rechargeable, mais la version hybride basic doit être identique niveau confort.
Ils apprécient la hauteur juste comme il faut pour monter dedans (1,56m et 1,70m).
Ma maman arrive même à se servir du GPS :party:

Ils en sont content depuis maintenant presque 3 ans.

Sinon dans cette gamme le puma est très bien aussi.

Perso les toyota avec leur petit moteur et leur boîte à variateur qui hurle à la mort dès que ca monte ou qu'on accélére fort, c'est insupportable :nul:

Regardes le Nissan Juke, le jeep avenger et le suzuki S Cross aussi :clin:

Après il y'a le MX30 chez mazda, super auto mais 4,39m :yeuxciel:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

C'est plutot le CX30. Le MX30 c'est le truc electrique avec autonomie riquiqui.

Un modele avec entretien tous les 2 ans pour des personnes qui font un petit kilometrage, c'est plutot ce qu'il y a de mieux.
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

Beaucoup d'info. J'ai quand même sondé les futurs utilisateurs après un premier filtre.
Alors @Durango le S-cross et le CX30 sont trop grands, pas utile, on va vraiment se limiter sous les 4m30 grand grand max.
Le Juke est en fin de carrière avec une ancienne mécanique Renault e tech dégonflée, c'est pas top.
Le puma est micro hybridé et n'existe pas (plus ?) en full hybridation donc non, surtout pour la conso en urbain et péri urbain.
Ma voisine a une Jeep Avenger, je lui ai fait ouvrir son véhicule pour voir, c'est spartiate et effectivement il y a du Stellantis dedans, mais ils ont fait avec Jeep ce qu'ils ont fait avec Opel par rapport à Peugeot : du "low cost". Et puis l'Avenger est limité en hybride à 110 CV sinon c'est de l'électrique.
Bref, en comparant beaucoup de chose, finalement le choix est restreint en full hybrid : Captur 160 e-tech, Yaris Cross 130 et Lexus LBX 136, mais aussi Alfa Junior 145, je viens de m'en apercevoir. Ça vous parle ?
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Je pensais que l'alfa junior était trop grande :interroge:
Pas de retour sur cette auto. Des infos ici pour ce que ca vaut :sun: ca reste du Stellantis.....

https://www.caradisiac.com/suv-alfa-rom ... 214656.htm
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

Oui c'est bien le sujet ! ça reste du Stellantis avec un 3 cylindres... :yeuxciel:
Quand je regarde un comparatif Yaris Cross et Lexus LBX, on est en fait dans 2 véhicules complètement différents : l'insonorisation et la finition n'ont rien à voir, ce qui masque l'effet CVT. Encore que vu les accélérations de mes beaux parents, on ne va pas friser le surmenage :smile:
Finalement en resserrant un peu, on serait plutôt sur un choix Captur versus LBX, non ? :interroge: Les essais respectifs donnent un 4l de moyenne en ville et 5l-5,5l sur autoroute, c'est très largement acceptable, on tourne entre 700 et 900km d'autonomie, ça ferait à peine 7-8 pleins par an, donc moins de 500 euros de carburant :choque: Et pour l'assurance en tous risques avec 50%, moins de 10000km, garage fermé, avec panne 0km sans véhicule de remplacement, entre 500 et 600 euros / an :top:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Ben t'as plus qu'à programmer un essai chez Renault et lexus avec eux pour voir ce qu'ils préfèrent conduire et niveau confort :coucou:

A voir aussi la reprise chez l'un et l'autre pour la laguna....la twingo vaut pas grand chose mais pourra intéresserun jeune permis avec petit budget :clin:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Pour aussi peu de kilomètres par an, j'éliminerai l'hybride afin de rester sur une technologie simple. Probablement moins onéreuse en entretien et réparation sur une voiture qui à priori doit être gardée longtemps.
Comme dit plus haut une périodicité de service de deux ans est un gros plus,
Ma femme avait une Aygo au moment ou j'avais le X3, les deux voitures achetées neuves, la Toyota coûtait plus cher en entretien que la BMW qui faisait nettement plus de kilomètres.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Je trouve aussi que se focaliser sur la conso pour si peu de kilometres n'a pas beaucoup de sens.
Si c'est un point qui est crucial alors autant etre radical et partir sur du VE. Mais si on ne peut pas se brancher meme sur une simple prise, c'est pas la peine. A moins d'avoir un Lidl sous le coude. Mais c'est moins optimum.

Le Lexus LBX, je l'avais regardé pour mon fils mais le prix est exhorbitant pour une Yaris avec du Cuir. Et meme Toyota, ce n'est pas cadeau.

Il y a aussi le Taigo qui existe en 4 cylindres 150cv DSG7. 4m26.
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

@Durango Oui il faut aller voir les 2, essayer et on verra.
Pour les ventes, mon beau-père a déjà quasiment les acheteurs, dans les amis de la famille et effectivement du jeune conducteur. Il s'agit déjà de se séparer la berline diesel pour quelqu'un qui est à la campagne. La vente du grand garage en longueur sera encore moins un problème dans la résidence :clin:

@TFA le problème avec la ZFE est qu'ils pourraient se retrouver interdits de circuler l'hiver suivant les niveaux de pollution en essence classique, alors que les hybrides et électriques sont autorisés dans tous les cas. Ce serait couillon de se trouver coincé même si c'est rare :smile:

@Davidcentrale Pour le Taigo, même motif que la remarque de TFA, la ZFE n'est pas leur amie :pleure:
Je te confirme, l'électrique est mission impossible, je ne vois même pas comment tirer la ligne à travers la copropriété pour atteindre le garage ? Et non, il n'y a pas vraiment de bornes autour, donc le full électrique n'est pas la solution.
Après pour l'achat, ils ne partiraient pas sur du neuf mais de l'occasion très récente de 2025, pour prendre les 15-20% de décote. La soulte serait faible de l'ordre de 5000 à 8000 euros après la vente du reste pour quelques milliers de km au compteur. Et oui, l'objectif vu leur âge c'est bien un dernier véhicule donc il faut faire le "bon" choix :clin:
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Mes enfants ont une clio hybride avec le moteur 145 chevaux
La consommation est ridicule
Petit bémol parfois le moteur fait du bruit
Mais ce moteur a évolué dans la Clio 8 en passant à 160 chevaux
Et avec un moteur 4 cylindres cette fois-ci
À voir s'ils ont su gérer l'agacement de la boîte
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

A priori oui en tous cas c'est ce qui est dit sur l'essai comparatif du Captur 160 par rapport à l'ancien Captur 145. Plus d'a-coups ressentis et de la souplesse en ayant un couple plus élevé. A essayer donc.

Dans l'essai Caradisiac, ils confondent beaucoup de véhicules : des 4m15 - 4m25 (Captur et Yaris Cross) et des "grands" plus proches des 4m30 - 4m40 on n'est pas sur le même segment :langue: Ah les journalistes :yeuxciel:
Dernière modification par Yo6992 le 30 déc. 2025, 13:36, modifié 1 fois.
Répondre