je cherche à remplacer mon volant (d'origine) par la version M sur ma G21. Je vois plein de volants sur eBay, les vendeurs font des photos des étiquettes des volants mais comment être sûr qu'il s'agit de la bonne référence de volant en faisant un check sur la liste OEM de BMW? Les codes ne sont pas du tout les mêmes?
Pour info, j'ai le volant multifonctions avec vibration...d'après le vendeur, le modèle qu'il propose a les mêmes options et vibration (pas chauffant, pas de palettes)
Avez-vous des pistes de comment être sûr que c'est compatible?
Vas faire un tour sur RealOEM
et surtout, sur les sites de pièces des CC allemandes https://www.hubauer-shop.de/fr/pieces-v ... _gYlxXgC3d
Ou leebman24
et tu t’y retrouveras facilement en rentrant ton VIN pour vérifier les compatibilités, en faisant attention si tu as un volant chauffant, des palettes et les vibreurs des Aides à la conduites, 3 equipements qui doivent être présents ou compatibles avec une pièce de remplacement si pas d’origine .
Et tu devras aussi vraisemblablement acheter un airbag adapté à la forme de ton moyeu … ou vérifier qu’il est bien inclus
Dernière modification par 330dMPerf le 03 janv. 2026, 11:40, modifié 1 fois.
Je vais faire un tour la-dessus (je l'avais déjà fait avec Ekris BMW en Hollande, c'est le même système) mais j'arrivais pas à matcher les références. Mon volant est assez basique, il n'a que les vibrations et le classic package sur les boutons de gauche (Limitateur, cruise control... et pas le Lane assist par exemple)
J’attire juste ton attention sur le fait que ce n’est pas parce que tu prends un volant avec plus d’options dessus , que ces dites fonctions marcheront …il en faut plus que ça pour pouvoir les utiliser ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
C'est justement le problème : la plupart des volants proposés ont PLUS d'options que le mien (palettes, chauffants, lane assist) et je ne veux pas ça... Je cherche l'équivalent du mien en M, c'est tout (et le mien n'a que la vibration)....
c'est fou parce que pour ma F31, j'en avais trouvé un directement, je l'avais installé et merci au revoir... avec les générations G c'est vraiment galère...
Sur hubauer, tu rentre ton VIN et tu tombes sur l’extrait realoem de TA voiture.
Qui peut le plus peut le moins, tu payes plus cher peut-être pour rien.
En fait c'est ça le problème : quand je tape mon VIN, je ne peux remplacer mon volant de "base" que ...par mon volant de "base"... nulle part ils indiquent comment le remplacer par l'équivalent M. Même si tu vas dans "Performance" ou un volant M est illustré, il n'indique rien : pas de code, pas de référence...rien... En fait, chez BMW, si tu sors des règles, ce n'est pas possible... Donc, aller sur les sites OEM ou revendeurs BMW officiels, ça ne sert à rien (dans mon cas)
Oui c’est vrai.
Je pense, ne l’ayant que sur ma F21 comme toi sur ta F30, là il faut choisir :
- la bonne base 690, 692 ou 693 (pas la 691 avec résistance pour le chauffage)
- la câblage, la plaque klaxon, le cache arrière (le cache avant devant être avec le volant)
- l’AirBAG (9)
et peut être le kit vis avec la vis centrale et les autres pour le vissage des caches
Tous les boutons (gauche et droits) sont identiques à ceux de mon volant, il a la fonction vibration. En théorie, c'est du Plug & Play (je dois encore trouver un airbag :-) )
Ok, il a l’air complet mais l’AirBAG est cher près de 900€ de mémoire …
Par contre je ne retrouve pas le numéro de la piece principale
J’ai oublié de poster les images :
Ah oui, je comprends, il faut composer le volant avec toutes les références...
En fait, le volant complet (Volant + plaque avertisseur sonore + placage décoratif + générateur de vibrations) n'existe pas en tant que tel dans le OEM (ent ant qu'une seule référence). Par contre, elle existe en tant que référence constructeur... donc il n'y a pas moyen de contrôler que, par exemple l'annonce que j'ai vue, existe en tant que telle dans l'OEM mais bien chez le constructeur (quand la voiture a été assemblée, je pense)
Donc je dois partir à l'aventure en me disant que :
1/ Si les boutons correspondent au ceux que j'ai dans mon volant actuel, c'est bon
2/ Si l'option vibration est présente dans le volant et que je peux le connecter , c'est bon
Il me reste plus qu'à trouver l'airbag (ça se trouve entre 350 à 450 € suivant l'état du revêtement cuir)
En tout, je devrais m'en sortir pour moins de 600€....
Tout à fait,
J'ai vu qu'il y avait des vendeurs "indélicats" qui remplaçaient des airbags qui ont sauté par des airbags chinois (tu le vois à l'arrière des airbags; ils sont des stickers jaunes)...ceux d'origine BMW sont des TRW (étiquette blanche)... là-dessus on apprend :-)
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute