Remplacement batterie

BMW 1xx troisième génération après 2019
Répondre
M
Micheel
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW série 1 118i F40

Remplacement batterie

Message par Micheel »

Bonjour à tous,
J'ai acheté ma BMW Série 1 F40 neuve en février 2020, je me pose la question sur le remplacement de la batterie,
y a t'il une alerte ? j'ai bientôt 60 000 km, combien de temps tient une batterie en général ?
Merci pour vos réponses, bonne journée à tous.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Remplacement batterie

Message par PDD »

Celle de ma F25 va avoir 12 ans et ne manifeste aucun symptôme d'usure, le Start and Stop fonctionne ce qui est un signe d'un voltage correct...
M
Micheel
Nouveau
Nouveau

Message par Micheel »

Merci pour votre réponse, en effet 12 ans ! il reste encore de la marge, je suis tranquille à ce niveau là.
Bonne journée
M
Micheel
Nouveau
Nouveau

Message par Micheel »

Merci pour cette précision intéressante ! Y a t-il une alerte avant la panne totale ?
A
Aurélie k
Membre
Membre
Voiture : BMW 123 xdrive

Message par Aurélie k »

J'ai changé ma batterie sur ma f20 118D au bout de 11 ans et 80 000 kms, elle fonctionnait encore.
S
Spoon09
Membre
Membre
Voiture : Série 1 F40 118i M Sport

Message par Spoon09 »

Sur ma f40 118 i de 2020 elle a fait 5 ans et deux mois. En rade sur un parking, le dépanneur n’a même pas réussi à la démarrer avec son booster 😂. Parti sur plateau direction bmw; véhicule immobilisé 10 jours lol 😂.
Germanicus02
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 120i 178 ch novembre 2023

Message par Germanicus02 »

Bonjour,
Juste pour info: sur ma voiture précédente (une Seat Leon essence en TSI 140 (ch) achetée neuve), la batterie était encore d'origine lors de sa revente = après ... 11 ans 1/2 et 128 500 kms! C'était une batterie VARTA... Précisions: voiture "dormant" à l'abri en sous-sol, roulant très majoritairement sur routes et autoroutes (voiture de ma femme = pour ville et péri-urbain...), et start and stop systématiquement ... désactivé!
J'espère que sur mon actuelle 120i (2 ans maintenant) la batterie tiendra autant! (mêmes conditions que pour mon ex Leon...)
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Attention , maintenant dans nos voitures , il y a beaucoup plus d’électronique, notamment côté infotainment , alors qu’avant l’électronique était plus pour la gestion moteur et pas le reste ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Germanicus02
Débutant
Débutant

Oui, c'est sûr qu'en une douzaine d'années l'électronique embarquée a pris beaucoup d'importance! Mais je ne sais pas si cette électronique consomme beaucoup d'ampères (?), de même que les feux à LED consomment moins que ceux "d'avant" , à halogènes, et quand le moteur tourne, tout cela est rechargé... En revanche, même à l'arrêt, il y a en effet plusieurs "petits consommateurs" qui restent actifs (ex: pour "communiquer" des infos à l'appli My BMW), ou comme la motorisation d'ouverture du hayon, "toujours prête" et disponible contact coupé... Bref, je verrai bien à la longue (j'espère!), mais il est bien possible que la batterie de la 120 i dure moins longtemps que celle de mon précédent véhicule...
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

mais il est bien possible que la batterie de la 120 i dure moins longtemps que celle de mon précédent véhicule...
C’est juste ce que je voulais te faire comprendre …on ne peut pas comparer ….
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Germanicus02
Débutant
Débutant

OK Music2105, on est d'accord! Bonne Fête de fin d'année et bonne route! :clin:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

À toi aussi …profite bien ….
JPG17
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive

Message par JPG17 »

Bonjour
Germanicus02 a écrit : 26 déc. 2025, 20:45
quand le moteur tourne, tout cela est rechargé... E
Ben pas du tout, afin de prioriser une moindre conso la batterie n'est plus "comme avant" maintenue en permanence à 100% de la charge (ce qui était super pour sa durée de vie), le système de gestion intelligent :yeuxciel: la maintient entre deux eaux afin qu'elle puisse se prendre un max d'Ah quand on décélère.
Vu qu'elle n'est pas au top de sa charge et qu'à l’arrêt il y a de la consommation, il est indiqué sur la notice de la charger de temps en temps avec un chargeur extérieur, vive le progrès :marrant:
Ce ne sont pas les batteries qui sont devenues moins durable, c'est le système de charge qui les rends moins durables.

Image
Germanicus02
Débutant
Débutant

Bonsoir JPG17,
Ah bon, j'ignorais cet aspect des choses "(batterie non rechargée au maxi par l'alternateur pour pouvoir prendre des ampères quand on décélère"...); ceci dit, cela concerne peut-être davantage les nouvelles motorisations, telle qu'une actuelle BMW 120 F70, avec micro-hybridation? En revanche, sur ma plus classique 120i F40, je ne pense pas qu'elle récupère beaucoup d'ampères en freinant ou en mode "roue libre"? -D'ailleurs, petite vérification aujourd'hui même: après environ 350 kms (uniquement routes et autoroutes) parcourus entre le 1er et le 3 janvier, et avec un dernier trajet (autoroutier) hier après-midi de 80 kms avec les feux de croisement allumés, la voiture garée hier soir au sous-sol affichait ce matin un voltage de batterie (mesuré avec mon multimètre) de 12,65 V, ce qui correspond à une batterie parfaitement chargée...
Par ailleurs, je continue, comme sur mon précédent véhicule, à désactiver systématiquement (pour plusieurs raisons, mais ce n'est pas le sujet ici) le Start and Stop, ce qui doit sûrement bien épargner la batterie!
Et je suis en tout cas curieux de voir combien de temps cette batterie tiendra, même si je dois m'attendre à moins longtemps que déjà vécu... Cordialement :smile:
SL500
Membre
Membre
Voiture : F40 M135i /E28 528i /E46 330CiA /R50 Cooper

Message par SL500 »

Bonne année à tous !

Il faut savoir que les nouvelles batteries installées depuis l'avènement du "S&S" sont de technologie AGM, ce qui fait qu'elles sont bien plus étanches (plus de fuites d'acide...), avec une maintenance très réduite (pas besoin de remettre de l'eau distillée), bien plus résistantes aux chocs et vibrations mais sensibles aux surcharges (ce qui expliquent pourquoi elles ne sont jamais chargées "à fond") et ne doivent pas être stockées sans utilisation (sous peine de décharge définitive !) et qu'elles pèsent un "âne mort" et qu'elles coûtent "un bras"...
M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26 et d'autres marques...
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

Bonjour

Mettez ce texte sur google "Gestion d'alternateur intelligente IGR" et vous tomberez sur une explication du bazar.

En général tout ce qui a été ajouté sur les véhicules afin de moins polluer donc d'obtenir l'homologation ou un moindre malus est réducteur de la durée de vie de la mécanique ou sources d'emm***es (Adblue).
Même si c'est soit disant "prévu pour" :yeuxciel: si vous gardez longtemps votre voiture, le S&S mérite d'être désactivé, chaque démarrage entrainant des contraintes notamment sur la distrib.
Idem pour les huiles à faible viscosité
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... ndale-.php

Bonne route :vroum:
Germanicus02
Débutant
Débutant

Bonjour JPG17,
-Comme toi, je suis profondément persuadé que l'emploi du Start and Stop, outre que j'en trouve l'usage désagréable, est nocif à terme pour la mécanique, même si elle est soit disant "adaptée": démarreur sollicité bien plus souvent, embrayage (automatisé ou non) à la peine lors des démarrages en côte avec un moteur tout juste redémarré et pas remonté au régime souhaitable, et bien sûr batterie "sursollicitée", même si de type "AGM". Comme sur mon précédent véhicule, c'est désactivation systématique à la mise en route!
-Merci aussi pour le lien concernant les huiles moteur en 0W-20 ou 0W-30, voire 0(W-30, qui confirme aussi ce que je pensais: ma 120i de novembre 2023 a sûrement due être "alimenté" en 0W-20 lors du montage en usine, pour raisons avant tout "marketing"... Je constate néanmoins avec plaisir que lors de sa récente première vidange à 2 ans / 29 000 kms, le concessionnaire BMW a remis de la (Shell) 0W-30, ce qui me paraît plus satisfaisant, et c'est donc ce que je demanderai lors des vidanges à venir!... Cordialement
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Mon agence utilise de la 5-30 à chaque vidange,tant pour mon X3 2d que pour mon X2 1,8i, et pas de la 0-20. La politique de BMW Belgique serait différente de celle de BMW France?
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

Je pense plutôt que c'est en fonction des concessions (ils doivent avoir chacun leur fournisseur de lubrifiants attitré), à Rochefort ils mettent de la TOTAL 0W30 et à La Rochelle de la SHELL 5W30, les deux en LL04.
Répondre