Bonsoir
J'avais lu qu'une huile trop vieille laissait des dépots dans les recoins du carter qu'une huile neuve arrivait à décoller, ces dépots pouvant ensuite obturer certains conduits, perso je n'en sais rien pour cette boite mais c'est plausible car existant sur les moteurs.
En concession c'est sûr qu'ils vidangent la boite à double embrayage des X1, difficile de faire autrement car c'est inclus dans le plan de maintenance, par contre pour la boite à convertisseur c'est spécifié "lubrifié à vie" donc il ne le font pas et ne veulent pas le faire, reste à savoir la signification de "vie"
Quand j'ai vidangé ma BV (9 ans et + de 110000 kms) le fonctionnement était parfait et l'huile paraissait encore sympa, je pense qu'elle aurait pu convenir encore pas mal de temps, il y a aussi des exemples de voitures revendues à 250000 kms ou plus sans vidange.
L'huile va vieillir beaucoup plus vite pour une conduite montagne qu'autoroute, elle perd aussi des ses qualités avec le temps qui passe, à chacun de voir ......