Je vais essayer de synthétiser ma situation afin d’avoir des retours ou avis d’expérience, car ma situation commence à sérieusement s’enliser.
Je suis propriétaire d’une BMW 118i F40, achetée d'occasion sous garantie BMW Premium Selection, dans une concession BMW en Allemagne en avril 2024. Tout se passait bien jusqu'à présent, et entretien toujours effectué chez BMW en France.
Le 20 janvier de cette année, un claquement permanent est apparu et j'ai constaté que je ne pouvais plus du tout passer la 6ème, la voiture ralentissait carrément et le bruit s'intensifiait. La garage en Allemagne étant à 100 km de mon domicile, j'ai préféré amener ma voiture à la concession BMW la plus proche, en France, là où j'effectue les entretiens habituels. En conduisant à 70km/h max, et en n'enclenchant pas la 6ème, le trajet s'est bien passé.
Arrivée à la concession BMW, j'explique la situation, et je les informe que je dispose d'une garantie BMW Premium Selection (BPS) encore valable jusqu'au mois d'avril 2026. La personne au comptoir me dit que cette garantie n'est pas gérée par leur concession, car elle est allemande. Elle ne récupère donc pas les papiers prouvant la garantie, et me dit qu'un diagnostic de panne sera fait et qu'ils pourront faire une demande de prise en charge auprès de BMW France. Je leur dis que je vais également me renseigner auprès de la concession BMW en Allemagne qui m'a vendu la voiture.
Le 23 janvier je reçois le diagnostic et la concession BMW en France m'annonce une casse de la 6ème vitesse et de la boîte de vitesse en général (la casse de la boîte complète allait suivre), donc la voiture est immobilisée. Elle a seulement 64.000 km
En parallèle, la concession BMW en Allemagne m'informe très rapidement que la voiture est bien sous garantie et qu'elle est européenne. Ils me confirment que c'est à la concession française d'effectuer une demande de prise en charge pour la boîte de vitesses auprès de Real Garant seul décideur dans le cadre d'une garantie BPS. La concession BMW en Allemagne a pris néanmoins l’initiative de contacter Real Garant et de leur transmettre le devis français que je leur ai tranmis, alors que ce n’était pas leur rôle initial, pour faire avancer le dossier. Ils m'ont aussi précisé que l’embrayage et le volant moteur en seraient exclus si ils sont à remplacer, car considérés comme “pièces d’usure".
J'envoie donc un mail à la concession BMW en France pour expliquer la procédure, indiquée par la concession en Allemagne.
N'ayant toujours pas de nouvelle au 29 janvier, je contacte le service client BMW France qui me confirme que la garantie est bien européenne, et que la procédure est bonne. Je relance la concession française et j'apprends qu'ils n'ont toujours pas fait les démarches.
En résumé 10 jours que je me retrouve sans véhicule et :
- aucune réponse claire de la concession BMW en France
- aucune visibilité sur l’avancement du dossier
- aucune pièce commandée du coup...
Mes questions au forum :
- Certains ont-ils déjà eu une casse de boîte F40 à faible kilométrage ?
- Avez-vous déjà obtenu une prise en charge embrayage / volant moteur dans ce type de cas ?
- Des retours sur la gestion Real Garant / BMW Premium Selection ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de partager leurs expériences