Bonjour à tous,
Finalement, j'ai remplacé courroie et galet tendeur.
Sans faire de tuto détaillé
=> On enlève la protection sous moteur et le pare boue côté passager. Il y a malheureusement 3 petits rivets chiants, que j'ai réussi à ne pas casser, mais il faut les remplacer dans l'idéal.
J'ai été obligé d'investir dans une clé à œil longue de 19 mm pour détendre le galet tendeur. Pas simple à atteindre, mais on y arrive :
=> par le dessus en déposant tous les plastiques qui gênent près du pare-brise (joint à enlever, puis le cache qui se tire simplement, puis les différents autres caches à déposer : vis de 10 mm)
=> Par le dessous, mais là il faut déposer la durite de suralimentation qui passe sous le moteur. Je suis passé par le dessus.
On préparer une vis pas trop grosse qu'on insère dans le petit trou de verrouillage du galet tendeur en dessous.
Une fois les multiples caches enlevés, on peut tendre le galet tendeur avec la clef à œil d'une main, et en même temps appuyer la vis quand le galet est suffisamment tendu : on relâche, la vis fait butée.
On peut enlever la courroie : un peu galère quand même car pas beaucoup de place pour la passer !!! Pas eu besoin de déposer l'alternateur ici, ni la poulie damper.
Le soucis suivant : l'accès aux vis du galet tendeur... J'ai vraiment galéré, et je me suis résigner à déposer la poulie damper. Pour cela, il faut être deux. L'un glisse un burin ou un gros tournevis dans l'ouverture prévue qui donne accès aux dents de la couronne actionnée par le démarreur, l'autre dévisse. Ca va tout seul, c'est pas méga serré. Par contre : changement de vis obligatoire !
Une fois la poulie damper déposée, pas de soucis pour dévisser le galet tendeur et le déposer (c'est quand même un peu serré, mais ça va). Repose du galet tendeur, repose de la poulie damper? Le serrage est 40 N.m + 120° Une fois serré à 40 N.m, un coup de blanco sur une étoile de la vis, et un coup de blanco à 120° sur la poulie, et il faut aligner.
Pose de la courroie neuve, On tend le nouveau galet tendeur pour enlever la cale (le galet tendeur est fourni en position "maintenance" avec une cale de verrouillage), on détend gentiment : la courroie est tendue.
J'ai fait quelque tour de moteur en utilisant une des vis de la poulie damper pour que la courroie se cale bien, et démarrage : impeccable.
Repose de tous les caches, et remplacement des 3 petit rivets du pare boue.
Je n'ai pas réussi cependant à changer le galet de renvoi : impossible de trouver le moyen de faire levier pour vitrer le foutu cache-vis, et en plus pas une clef ne passe. Il y a peut-être moyen en coupant à la visqueuse un embout torx 50 pour qu'il soit le plus petit possible, qu'on met dans une clé à œil de 10mm (si l'embout à une base hexagonale 10mm) et qu'on empêche de coulisser (pistolet à colle ou autre). J'avais vraiment pas la foi, et en digonnant un peu le galet, je n'ai vraiment pas détecté de jeu ou autre.
Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur si un jour j'avais besoin de le changer !