Permutation roues hivers <--> été : cric ou concession ?

X1 Troisième génération à partir de 2022
Répondre
Naavis
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 25e M Sport

Permutation roues hivers <--> été : cric ou concession ?

Message par Naavis »

Hello,
Jusqu'à présent je changeais mes 4 roues été pour 4 roues hivers moi même à l'aide d'un cric 2T (sur VW Tiguan + T-Roc + DS3).
Je me pose la question de le faire au printemps sur mon X1 mais qui est bien plus lourd (1930kg contre entre 1100 et 1500kg pour les 3 citées).

1) le faites-vous vous même ? Y a-t-il une pièce spécifique qu'il faut pour soulever le chassis de côté (comme sur le Tesla par exemple) ?
Sur mes VW je mettais un bout de mousse entourée de "scotch gris" costaud pour ne pas avoir "métal du cric" sur le "longeron" du chassis. 2) savez vous combien cela couterait de le faire faire en concession BMW ? Dans un centre de type Norauto ?
3) j'ai exactement les mêmes jantes été et hiver (achetées en pack chez BMW) : est ce qu'il y a qqch à faire de particulier pour les faire reconnaitre suite à ce changement ? Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il faut lancer une détection des capteurs en roulant (mes VW n'avaient pas ce système).

J'envisage d'acheter un cric plus costaud, un KS Tools 3T coute 199€ ce n'est pas donné mais il me semble sérieux.
Merci pour vos avis / expériences.
X1 25e M Sport Alpinweiss
Drive Assistant / Assistant Plus / Harman Kardon / Pack Premium + Evasion
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Permutation roues hivers <--> été : cric ou concession ?

Message par Davidcentrale »

Je fais chez Autobacs ou Norauto. Coût de l’ordre de 35€ maintenant.

Il suffit juste de réinitialiser à l’odb la mesure de pression. Ils seront reconnus au bout de quelques kilomètres. Et si tu fais une inversion avant / arrière (si monte carrée bien sûr) c’est reconnu automatiquement.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

1) pas besoin d’aller à ta CC pour cela
2) Perso, pour moins de 40€ 2 fois par an, permutation été/Hiver chez BestrDrive pour moi.
3) Un cric de plus de 2 tonnes serait effectivement préférable pour toi, un 3t et des pads en caoutchouc à mettre aux bons endroits pour lever ta BMW, les hybrides et électriques les indiquent car elles sont sensibles.
Montage et surtout serrage des boulons en étoile, à 140Nm sinon…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
s
skyrader_57
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 xDrive25e 245ch M Sport

Message par skyrader_57 »

bonjour,

Je me suis également posé la même question. garage ou moi même.
Alors moi même. En novembre, j'ai acheté un CRIC HYDRAULIQUE 3T Arebos AR-HE- HRW3T 125€ avec 4 blocs cric caoutchouc.
Le cric est lourd mais très sécurisé. Il faut minimum 3T pas en dessous. Je ne regrette pas.
Le fait de soulever une roue, c'est l'alarme qui se déclenche avec l'enregistrement vidéo , mais je ne sais pas comment la désactiver.
Et je n'aime pas option confort ouverture des portes sans contact. La voiture se verrouille se déverrouille sans arrêt même en laissant la clé sur le toit. La prochaine fois il faut que je regarde pour désactiver ces options.
Sinon apres changement des jantes/pneus dans le menu il faut choisir la taille des jantes et la taille des pneus, c'est vraiment bien fait et simple.
cordialement,
tocal
Membre
Membre
Voiture : BMW X1 XDrive 23i ,avril 2024

Message par tocal »

Depuis plus de 10 ans, je fais les permutations été / hiver dans le même petit garage à coté de chez moi sans aucun soucis.
Je suis passé de 24 à 26 euros la prestation. A ce tarif, je n'envisage pas de le faire moi m^me !!!

Juste une précaution, ne pas visser ou dévisser l'écrou de sécurité avec l'outil à percussion car au bout d'un certain nombre de manip, il casse :faché:
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

Déjà, pourquoi un cric de 3 T pour soulever une voiture qui ne fait 1935 kgs...........ensuite vous ne lever pas les 2T entièrement puisque au moins 2 voir 3 roues reste au sol...............

Ensuite, pour lever la voiture, il se vend des patins en caoutchouc qui s'enclenche dans le sabot de levage sous la voiture.
https://www.amazon.fr/YIXISI-Caoutchouc ... 318&sr=8-6

Pour le couple de serrage, c'est 140 Nm, mais sur l'écrou antivol, il vaut mieux le serrer à 120 Nm, donc cela nécessite une clé dynamométrique.........Quant au remplacement dans un garage de type Norauto ou autre............regardez bien s'ils finissent le serrage à la clé dynamométrique, ce qui n'est pas souvent le cas, ça va plus vite de faire le serrage à la clé à choc.
Pourquoi 120 et non pas 140, pour la bonne et simple raison qu'un écrou de roue antivol est toujours beaucoup plus dur à débloquer et peut générer pour certain modèle un risque de casse (surtout le type avec ergot).

Je le fais toujours chez moi, cela me permet de contrôler l'état des trains de roues et l'usure disque/plaquettes.
J'ai un cric pneumatique (Vevor), une visseuse/dévisseuse à choc à batterie et une clé dynamométrique.

Pour valider le changement de roues, il faut aller dans l'iDrive et choisir ensuite "Contrôle press. pneus" et choir "Manuel", "Eté ou hiver" et la dimension des pneumatiques, puis rouler pour que la validation soit complète.
Si vous remontez les roues d'origine, il suffit de mettre sur automatique pour que la détection (Type/Dimensiont) se fasse toute seule mais cela n'est valable que si vous n'avez pas changé les pneumatiques d'origine.

Pour le verrouillage de la voiture, soit tu désactives le verrouillage automatique dans l'idrive, soit tu laisses la clé dans la voiture.
Perso, je n'ai jamais eu ce problème, l'ouverture et la fermeture à l'éloignement sont désactivées dans l'idrive sur ma voiture.

:coucou:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Nous avons un sujet qui parle de cette problématique dans sa globalité
Sondage montage des pneus hiver
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

ficelle36 a écrit : 16 févr. 2026, 10:00
Déjà, pourquoi un cric de 3 T pour soulever une voiture qui ne fait 1935 kgs...........ensuite vous ne lever pas les 2T entièrement puisque au moins 2 voir 3 roues reste au sol...............

Ensuite, pour lever la voiture, il se vend des patins en caoutchouc qui s'enclenche dans le sabot de levage sous la voiture.

Quant au remplacement dans un garage de type Norauto ou autre............regardez bien s'ils finissent le serrage à la clé dynamométrique, ce qui n'est pas souvent le cas, ça va plus vite de faire le serrage à la clé à choc.
J'ai également un 2 tonnes, suffisant pour la série 5 :top:
Et il y a de toute manière une marge de sécurité liée à la norme CE :Fleche: 20%
Mais je ne soulève pas toute la voiture, donc...

Après chaque permutation des roues, je recontrôle le serrage à la clef dynamométrique après avoir parcouru entre 50 et 100km, ce qu'aucun centre auto ou concessionnaire ne fera.
s
skyrader_57
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 xDrive25e 245ch M Sport

Message par skyrader_57 »

Ré, j ai pris le 3t car plus de prise au sol. Pas de risque qu il se déplace ou qu'il roule que quelques cm lors de la levée. Et celui que j avais auparavant 2t était trop petit.
Naavis
Débutant
Débutant

Message par Naavis »

Merci pour vos nombreux retours.

Si je résume bien :

1) si je fais le changement moi même : je dois laisser de côté mon cric 2T et passer sur un 3T :smile:
--> j'ai vu un KS Tools à 199€
--> est-ce qu'il y a une pièce en caouctchouc / plastique spécique à utiliser pour soulever roue par roue le X1 (c'est un hybride chez moi)

2) le faire faire : pas nécessairement en concession et pour un prix autour de 40€ pour les 4. je n'ai pas encore demandé quel serait le tarif "officiel" en concession.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@Driver

Ça fait presque 3 ans que j'ai ce cric, il fonctionne parfaitement et c'est vraiment super un cric pneumatique.

:coucou:
Naavis
Débutant
Débutant

Message par Naavis »

Est ce que certains d'entre vous ont acheté ce genre de pièce pour le levage ?
C'est utile ? Nécessaire ?
Il y a en a des tonnes sur un site de e-commerce connu (A***on)

Image

Jusqu'à présent mon cric soulevait mes VW sur une "nervure" / "grosse pliure" rigide, je mettais un bout de mousse entre le métal du haut du cric et cette nervure, mais la visiblement c'est différent sur le X1.

Image
Dernière modification par Naavis le 21 févr. 2026, 16:28, modifié 1 fois.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

j'ai.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Oui il faut avoir une cale, c'est plus stable et ça évite d'abîmer le sabot du point de levage.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Perso j'ai acheté un cric qui n'accepte pas ces cales et j'ai pu soulever sans problème une roue de ma mini.
La Mini a le même système de sabot sous le châssis.

Il y en a parmi vous qui garde leur cric dans la voiture ?
Naavis
Débutant
Débutant

Message par Naavis »

Au fait petite question technique : vous serrez les boulons à combien de Nm ? et celui de l'antivol ?
J
Jaro92
Membre
Membre
Voiture : X1 23i

Message par Jaro92 »

Pour le couple de serrage, c'est 140 Nm, mais sur l'écrou antivol, il vaut mieux le serrer à 120 Nm.
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Voiture : G20 330e 2019

Message par cedricg38 »

c'est le meilleur moyen d'avoir des vibrations de ne pas serrer les 5 de la meme maniere
perso je fais tout a 140Nm
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

KrissAuto77 a écrit : 22 févr. 2026, 07:22
Perso j'ai acheté un cric qui n'accepte pas ces cales et j'ai pu soulever sans problème une roue de ma mini.
La Mini a le même système de sabot sous le châssis.
Ma vieille Mini avait été levée par un garagiste sans la cale, le sabot n'avait pas résisté.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

J'ai aussi pris un cric, un Bahco 3 tonnes plus la cale.
Bon par contre gaffe parce que je pensais que ça passais easy en hauteur et au final avec la cale je suis limite. :yeuxciel:
Je dois tenir la cale en place puis placer le cric sinon à l'avant ça passe pas sur la G31.

J'aurai du prendre l'extra plat qui a une hauteur d'entrée 4cm plus basse.
J'avais peur qu'il soit moins solide d'autant plus que l'amplitude est supérieure (et vu que j'avais déjà une fois eu un souci avec un cric dans le passé... je n'ai pas joué) mais avec 17kg de plus pour l'extra-plat la solidité aurait été là.
Surtout avec les 20% cités par @CORRADOFRANZ
Car en 2t extra-plat c'était environ le prix du 3t normal, dans les 160€ (50% de plus le 3t extra-plat).

Quand au pourquoi... dans le coin un seul garage fait le changement de roues sans rdv et j'ai déjà attendu la matinée en arrivant à 8h.
Là du coup je suis maitre du changement, pas besoin de faire 3 semaines en avance. Juste regarder la météo pour les 7-10j à venir et aviser en conséquence pour le faire au bon moment.

Pour le serrage la flemme de regarder dans la notice mais je suis tombé sur ça:
https://www.reifen24.de/info-cockpit/al ... t-tabelle/
Et de mémoire la notice indiquait de mettre le même couple au boulon antivol!
Répondre