La 230i G42 2025 de Stef

Série 2 coupé 2021
Répondre
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

La 230i G42 2025 de Stef

Message par Stef_120 »

Hola les passionnés !

Je me conforme à l'usage vous présente rapidement ma G42.
J'aborderai son comportement sur la route plus en détail lorsque j'aurai parcouru un ou deux milliers de km supplémentaires à son volant.
Je souhaitais :
- une voiture neuve (une lubie inexplicable !)
- un coupé à propulsion (what else ?), suffisamment polyvalent pour l'utiliser comme daily et s'amuser raisonnablement sur les routes à virolos du coin.
Mes choix initiaux se portaient vers une BRZ ou une MX-5 : les négociations internes ont vite tourné court ... :laferme:
J'ai eu par la suite l'occasion d'essayer une 220i à plusieurs reprises ; j'ai immédiatement accroché sur la ligne et le comportement routier que j'ai trouvé absolument royal dans le sinueux.
L'habitabilité "supérieure" a ensuite décidé de la reprise, puis de la réussite des négociations internes ! :clin:
Je dois tout d'abord avouer avoir été injustement sévère avec cette voiture lorsque j'ai écrit qu'elle m'avait semblé peu réactive avec la motorisation 20i : un dernier essai "dynamique", mené après avoir signé le bon de commande, m'a conduit à réviser quelque peu ce jugement, pourvu qu'on utilise le mode sport, les palettes et qu'on reste dans les tours ! :vroum:

230i au final donc, afin de flatter l'ego juste ce qu'il faut pour se sentir bien tout en évitant le superflu :smile:
J'ai choisi le superbe blanc alpin par goût, par respect des traditions et également en pensant que cela rendrait la voiture plus furtive (totalement raté sur ce dernier point, même en ayant supprimé tous les marquages !).
Pour l'avoir constaté en CC, ce coloris adoucit aussi remarquablement le physique difficile de la M2 !
Optionnée avec les packs Premium et Innovation, un peu à regret car je désirais conserver le côté Old School de cette voiture. J'aurais simplement coché les alertes d'angles morts et la vision 360° (indispensable dans ces :insulte: de parkings souterrains !).
Pas de vitrage arrière teinté of course et pas d'ACC+ à 700€ non plus (probablement le pic de la mesquinerie à l'heure actuelle).
La finition n'appelle pas de réelles critiques et je trouve cette voiture très confortable. La suspension est ferme mais sans excès ; la connexion avec la route est remarquable.

D'après mes voisins, le son de l'échappement leur apparaît "sportif" sans être agressif. Personnellement, autant je suis intransigeant sur le son d'une moto - la mélodie de l'antique 2-soupapes de mon ex-900ss en étant le pinacle - autant le bruit d'un moteur de voiture me laisse de marbre (sur ce plan, je suis prêt pour un passage VE !).

Voici deux photos prises dans des décors somptueux. L'allure générale possède un côté muscle car américaine qui me plaît beaucoup.

Image

Image

Je vous donne rendez-vous après le rodage. J'aurais normalement identifié les caractéristiques particulières de cette auto et surtout vérifié si, comme l'assurent la CC et les essayeurs, la 230i est la digne successeur(e) des e46 en étant la "drivers' car" de la gamme ! :marrant:

(Spoiler alert : cela semble bien parti pour ...)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: La 230i G42 2025 de Stef

Message par 330dMPerf »

:top: Rodes là bien et profites!
C’est quoi ta monte pneumatique ?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
H
HPIA06
Débutant
Débutant
Voiture : 440i et iX3

Message par HPIA06 »

Bien menée la négo :top: !
Au vu de la photo, je dirais 225-45/18 pour la monte pneumatique, c'est la monte de base de la finition MSport. Hâte d'avoir ton retour sur ce moteur, je viens de signer le bon de commande. Pour moi, le sport de glisse ce sera donc après l'hiver !
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif

Message par Stef_120 »

Les pneus sont des Cinturato P7 en 225/45 R18.
Je n'ai rien à leur reprocher pour le moment et les bruits de roulement me semblent modérés.
@HPIA06 , à quand la livraison ?
B
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i G42

Message par BIM79 »

Hello,

Très sympa !!
Je confirme, même dans des coloris assez "classiques", elle attire bien l'oeil et la sympathie des passionnés ;).

Profites en bien
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Je confirme, pour avoir eu cette auto, c'est un super moteur, plaisant dans toutes les situations :top:
Le côté "driver's car de la gamme" est un peu à relativiser, étant passé depuis à la version 6 cylindres, encore d'un autre agrément moteur, mais également châssis (notamment, différentiel autobloquant)
H
HPIA06
Débutant
Débutant

Message par HPIA06 »

Stef_120 a écrit : 08 déc. 2025, 08:15
Les pneus sont des Cinturato P7 en 225/45 R18.
Je n'ai rien à leur reprocher pour le moment et les bruits de roulement me semblent modérés.
@HPIA06 , à quand la livraison ?
Livraison prévue en mars. Faut être patient :attente: ...
Dernière modification par HPIA06 le 08 déc. 2025, 16:24, modifié 1 fois.
H
HPIA06
Débutant
Débutant

Message par HPIA06 »

waterloo a écrit : 08 déc. 2025, 11:48
Le côté "driver's car de la gamme" est un peu à relativiser, étant passé depuis à la version 6 cylindres, encore d'un autre agrément moteur, mais également châssis (notamment, différentiel autobloquant)
L'autobloquant sur route ouverte ça sert vraiment quand on a déjà un anti-patinage et un x-Drive ? Sur circuit on est d'accord, c'est utile !
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif

Message par Stef_120 »

Il est exact que l'autobloquant MSport n'est pas disponible en option sur les non-M en Europe ; je me contenterai de l'EDLC, je ne suis pas un pilote de rallye :clin:
Comme je l'ai dit plus haut, mon premier choix était les BRZ / GR86 qui cochent absolument toutes les cases du cahier des charges pour mes applications :
- Coupé propulsion
- Boîte manuelle (avec les BVA, j'ai toujours l'impression d'être 2 rapports au dessus !)
- Masse de ballerine (1275 kg !!!)
- Puissance exploitable sur route ouverte (daily + fun dans les virages :smile:)
ET, effectivement
- Différentiel Torsen

La M240i Xdrive est un monstre assez éloigné de cette description et j'ai considéré que la 30i s'en approchait un peu mieux.
Par contre, exploiter réellement les ~380 CV et mener la 240i sur un circuit doit être une expérience absolument grandiose ! :vroum:
(Dans une telle optique, je me serais toutefois plus sûrement orienté vers une F87 d'occasion ....... voire des cylindres à plat !! :marrant: ).
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif

Message par Stef_120 »

HPIA06 a écrit : 08 déc. 2025, 16:10
Livraison prévue en mars. Faut être patient :attente: ...
Pour les beaux jours donc, ce n'est pas plus mal !
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif

Message par Stef_120 »

:coucou:
Environ 4000 km parcourus avec cette auto ; il est temps de faire un premier retour.
Même si c’est difficile, j’essaierai d’être relativement objectif, en soulignant que la suite ne s’applique qu’à mon utilisation. J’espère néanmoins que cela sera utile aux personnes intéressées par ce modèle, potentiels acheteurs ou non.
Pour rappel, je souhaitais acquérir un joli coupé en propulsion uniquement, neuf, dynamique et suffisamment polyvalent pour servir de daily. Quelques essais de longue durée sur une 220i m’ont convaincu de l’excellent comportement de cette voiture dans le sinueux.
Après avoir écarté sans l’avoir pu l’essayer - à grand regret - la Toyota GR86 car en occasion uniquement et surtout d'une polyvalence moins évidente (places arrières inutilisables et autonomie plus faible), j’ai passé commande d’une 230i.

Pour faire court, je ne pense pas m’être trompé ! :vroum:
- La finition est de très bon niveau, sans fioritures inutiles
- Les deux places arrières sont utilisables par des personnes de gabarit modéré (en clair, toutes nos amies et plusieurs de nos amis tiennent … et moi aussi ! :smile: )
- Le comportement dynamique est irréprochable, avec un train avant léger et hyper précis : le vrai point fort de la voiture
- Le L4 permet une autonomie très satisfaisante en utilisation quotidienne standard (départementales et ville) ; c'est important pour moi car j'ai horreur de passer à la pompe à tout bout de champ
- En mode Sport/+ et au-delà de 3000-3500 rpm, les reprises sont très efficaces et largement suffisantes ! :sun:
En montée, dans les virolos et en conduite dynamique concentrée/raisonnée (sans mordre la ligne médiane, comme en moto), le moteur bien utilisé n’est absolument pas le facteur limitant pour ce qui me concerne (comme en moto !! :marrant: ).

Quelques remarques pour finir :
- J’utilise quasi-uniquement le mode Sport (sauf autoroute en Comfort)
- En mode dynamique, je trouve que le freinage manque un poil de mordant ; je trouverai plus tard des plaquettes plus adaptées à mon utilisation
- Je regrette d’avoir optionné la voiture au-delà de mon strict nécessaire. Cela casse un peu le côté « old school » BMW et diminue le rapport fun/prix, "presque acceptable" hors options. Honnêtement, je n’utilise pratiquement rien d’autre que la vision 360° - hyper utile pour le coup - et le GPS en mode augmenté (bon, la radio aussi :smile: )
Je n’utilise pas le HUD (on est déjà assis très bas), ni la recharge sans fil, rarement l’éclairage « intelligent » (j’ai eu des appels de phares) et jamais le régulateur, etc., etc... Je n’ai également pas encore testé le Park Assist !
- Une boîte manuelle m’aurait comblé ; l’utilisation des palettes n’est pas un équivalent. Je ne suis pas un grand connaisseur des boîtes auto mais il me semble que la steptronic à double embrayage était plus fluide.
- La voiture est plutôt large : la prudence est de mise sur routes étroites et c’est une vraie tannée dans les parkings souterrains !
- Cette auto est typée GT/sport au sens classique : elle est confortable mais l’assise est basse (on ne voit pas le bord droit du capot) et la suspension plutôt ferme, autant le savoir !

Au final, ce modèle n’a pas ou plus d’équivalents sur le marché d’aujourd’hui et colle vraiment très bien à mon utilisation … même si je n’oublie pas complètement la GR86  :clin: !
Très polyvalente malgré son orientation sportive, avec deux places arrières et un coffre pas ridicules, il faut, pour profiter pleinement de cette voiture, ne pas rechigner à monter quelquefois dans les tours pour la piloter hors agglomération.
Cela pourrait ne pas convenir à tout le monde.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

:top:
Merci pour ce retour
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:bravo: Merci pour ce CR
Bon tu l’as reçue plus tôt que prévue donc ?!
Ton rodage initial est donc fini, et tu te régales avec, content pour toi !
Peux-tu donner une indication de conso, normale et arsouilles en montagne ?
Et comme d’hab, qu’elle est ta monte pneumatique ? Dimensions et marque+modele ?
B
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i G42

Message par BIM79 »

Hello,

Merci pour ce CR.
Je retrouve un peu de mes impressions sur les freins.
De mon côté, j'utilise le HUD, c'est vraiment un élément confortable.

Enjoy.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Pour le mordant du freinage, si c’est toujours sensible c’est peut-être aussi au régénératif de la batterie MH qui pourrait se ressentir, oú tout simplement parceque BMW, contrairement à beaucoup voire la majorité des constructeurs, considérant que leurs clients savent doser leur freinage, qu’ils ont la notion et la maîtrise du dégressif, profites d’une bonne partie de la course de la pedale et non pas de 10 oú 20% de celle-ci pour déclencher l’ABS ! Style peugeot ou …
Tapes dedans et sauf erreur de ma part, au moins sur la 240i, le freinage est très bon.
L’amélioration peut passer par des durites avia et des plaquettes plus agressives tant à froid qu’à chaud, la 1ere étant encore plus déconseillé sous garantie. Après, pourquoi pas .
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif

Message par Stef_120 »

Pour te répondre :
- Pneus Cinturato P7 en 225/45 R18
- Consommation en standard (hors bouchons) : un peu plus de 7L/100
- Dynamique en montagne : rajouter 2,5L en boîte auto et en restant encore "mesuré" dans les rpm.

Pour l'instant !

Rectif : c'était 3000km ou lieu de 4000 dans mon post précédent.

:salut:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top:
Tu gagneras beaucoup avec de vrais bons pneus !
Et en ressenti et performance, notamment au freinage ! Mais pas que …
Avec des Conti SportContact7 ou des GY Assymetric 6, les 2 * homologués BMW!
A mon avis pour moins de 700€, ca sera plus efficace que des plaquettes à 300€ ou plus montees, des Avia à 200€ montées et une purge de liquide à pareil.
:check: Revends vite tes P7, entre 150 et 200€ tant qu’ils n’ont que quelques milliers de km … et redécouvres ta voiture en finissant de la roder et de l’apprendre .
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif

Message par Stef_120 »

Merci de ton retour :clin:

Je n'ai encore jamais revendu de pneus d'occase ; ce serait une première pour moi !! :smile:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

LBC,(voire ici en PA, si ça intéresses quelqu’un … en indiquant bien le DOT semaine et année de fabrication kilomètrera et profondeur de sculpture + photos
Tu dis que tu passes en 4 saisons …
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif

Message par Stef_120 »

:coucou:
Environ 6000 km au compteur, je reviens ici affiner mon ressenti sur cette voiture.
J'ai - comme tous ici - pris soin de la mécanique (temps de chauffe, etc, ...) qui me le rend bien :clin:
Les points positifs confirmés :
- La polyvalence de la 230i ; capable d'enrouler tranquillement sur routes/autoroutes et de réagir beaucoup plus brutalement dans les tours sur du sinueux. Dans ces conditions, la pure propulsion et la masse (quasi-)acceptable font merveille :vroum: .
Bien évidemment, il ne faut pas avoir deux ados géants à transporter tous les jours :smile:
- Excellente autonomie en roulage normal, très acceptable en mode très dynamique. Conso depuis l'usine : 7,1 L/100 km.
- La finition est très correcte, ainsi que l'insonorisation.
- Le look de cette auto - non ostentatoire - mais qui, combiné à sa rareté, ne laisse personne indifférent ...

Ce que j'aime moins :
- Pas de boîte manuelle; c'est probablement ce qui me manque le plus. Certes, ce n'est pas une voiture de sport (d'ailleurs il n'y en a plus chez bmw) mais une "simple" GT rapide. Mais quand même !!! :marrant:
- Pratiquement pas de frein-moteur : voir ci-dessus !
- Les freins standards, pas assez mordants à mon goût, surtout en roulage dynamique.
- Le gabarit extérieur : c'est une grosse petite voiture :smile: Se garer ou croiser des véhicules dans les virolos du coin sont souvent des moments peu agréables.
- Indépendamment de la voiture elle-même, la pingrerie de bmw : les réglages de clim à l'arrière et le petit rangement à gauche du conducteur ont disparu ...

Le côté old-school est attenué par les écrans géants (j'éteins souvent celui de droite), la boîte auto .... et le confort certain de la voiture ! :smile:
Cela réduit significativement mes envies "d'attaquer" ! ...... et cela n'est probablement pas un mal :clin:

Au final et pour mon utilisation, c'est bien le daily recherché (ouf !!!), original, performant et attachant, sans équivalent chez bmw ou ailleurs :sun:
Répondre