Les voyages et le planificateur BMW i4

BMW i4 G26
k
kompakt
Débutant
Débutant
Voiture : BMW I4 eDrive 35

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par kompakt »

J'ai un peu tout essayé à vrai dire, même de rentrer un paramètre de charge égal ou inferieur à l'état de la batterie à l'instant "t". J'ai aussi vérifié que les critères d'itinéraires étaient identiques entre la voiture et l'appli (charge restante à la borne de recharge et à la destination).

Mais rien a faire, quand j'envoie sur la voiture, les arrêts sont différents de ceux proposer par l'appli.
Est ce que de votre coté vous pouvez choisir les fournisseurs préféré dans le GPS de la voiture? Chez moi cette option n'apparait qu'au niveau de l'appli du téléphone, mais pas sur le GPS de la voiture.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Clairement j'ai aussi remarqué que les préférences de réseau avaient un effet parfois contre-productif comme me faire sortir de l'autoroute pour recharger à 50% de batterie voire plus pour aller chercher une station Ionity alors que 60 km plus loin il y avait une station sur cette même autoroute.
Pour les gros rouleurs sur longs trajets ça peut avoir un sens économiquement, mais pour des trajets plus rares comme moi, c'est se prendre la tête pour économiser 5-10 euros. Ça reste important, mais quand tu as lâché 100 euros le plein pendant des années tu relativises un peu...
r
rafsan
Débutant
Débutant
Voiture : I4 eDrive40 - Bleue Portimao - intérieur Cognac

Message par rafsan »

Mon expérience est similaire, avec seule la destination qui est transférée au véhicule et non les arrêts. Pour pallier à cela quand le trajet de mon téléphone avec les arrêts me paraît optimisé, j’ajoute les bornes à mes favoris et les intégré au trajet une fois dans le véhicule, ça permet de figer le parcours.

Sans cela la planification du véhicule peut être changeante, et comme j’aime planifier mes arrêts, savoir si je pourrais bien avoir un café, ou manger, cette solution me rassure.
P
Pomfar
Débutant
Débutant
Voiture : Taycan 4S —> I4 M50 facelift

Message par Pomfar »

Premier long trajet avec ma I4 : j’ai fait une double planification avec l’appli et une deuxième avec ABRP pour choisir mes arrêts.
J’aime bien IONITY, car cela fait maintenant plus de 6 ans que je roule en VE.
Je suis parti pendant la dernière tempête de février direction le sud (935Km, départ du nord) : pluie, vent, neige, températures proches de 0°C) : la totale … aucun des planificateur n’a été fiable… Afin de pouvoir réaliser mes sauts habituels, j’ai du descendre l’arrivée à 5 % et sur l’avant dernier arrêt, je suis arrivée à 4% en prenant soin d’augmenter au moins de 5% ma charge, bref ça passe mais c’est chaud !
Je vais voir sur le retour ce que ça donne, mais la remontée va se faire avec du beau temps et 19°…
La planification a été bonne sur les 3 premiers arrêts par contre le dernier était à l’ouest…

https://images.ma-bmw.com/images/2026/0 ... d9deb.jpeg
https://images.ma-bmw.com/images/2026/0 ... 39092.jpeg
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

Newbee91 a écrit : 22 févr. 2026, 22:31
Clairement j'ai aussi remarqué que les préférences de réseau avaient un effet parfois contre-productif comme me faire sortir de l'autoroute pour recharger à 50% de batterie voire plus pour aller chercher une station Ionity alors que 60 km plus loin il y avait une station sur cette même autoroute.
Pour les gros rouleurs sur longs trajets ça peut avoir un sens économiquement, mais pour des trajets plus rares comme moi, c'est se prendre la tête pour économiser 5-10 euros. Ça reste important, mais quand tu as lâché 100 euros le plein pendant des années tu relativises un peu...
sur ce sujet, j'ai utilisé à plusieurs reprises la fonction feedback qui permet de renvoyer des commentaires sur le planificateur sur un trajet. Difficile de savoir si c'est réellement exploité mais peut-être intéressant si chacun le fait
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

Pomfar a écrit : 23 févr. 2026, 10:45
...
Je suis parti pendant la dernière tempête de février direction le sud (935Km, départ du nord) : pluie, vent, neige, températures proches de 0°C) : la totale … aucun des planificateur n’a été fiable… Afin de pouvoir réaliser mes sauts habituels, j’ai du descendre l’arrivée à 5 % et sur l’avant dernier arrêt, je suis arrivée à 4% en prenant soin d’augmenter au moins de 5% ma charge, bref ça passe mais c’est chaud !
Je vais voir sur le retour ce que ça donne, mais la remontée va se faire avec du beau temps et 19°…
La planification a été bonne sur les 3 premiers arrêts par contre le dernier était à l’ouest…
...
sur la base de deux longs aller/retour entre chez moi et les Alpes en janvier 2024 et janvier 2025 (trajet de 860 km à chaque fois), le navigateur était plutôt précis si j'en juge par le fait que j'avais fixé une cible de 30% de charge pour l'arrivée en station (il n'y a pas de SC en haut, je voulais avoir de la marge) qui a été respectée à 3% près, ce qui me semble très correct. La conduite surtout sur autoroute peut influencer la conso réelle, les conditions de vent etc...J'aurais été curieux de voir si l'usage de chaînes avait des répercussions sur la consommation à la montée mais pas eu l'occasion de les tester :interroge:
Smoky
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX1 eDrive20 xLine - i4 MSport blanche eDrive35 commandée :)

Message par Smoky »

En prévision de la réception de ma future i4, venant d'une iX1 sous OS 9 sur laquelle tout se met à jour en temps réel en OTA comme un smartphone, je m'interroge sur le planificateur sous OS 8.5 : les cartes doivent êtres téléchargées ? (besoin de France et Espagne), et les bornes de recharge indiquent bien la disponibilité en temps réel ?
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Les cartes se mettent à jour en OTA sur les portions que tu pratiques (je ne sais pas si c'est à l'échelle du pays ou de la région).
Mais tu peux aussi périodiquement les mettre à jour via USB.
Les bornes de recharge sont bien affichées avec leur dispo en temps réel.
OS9 est surtout différent par sa base technique (Android vs Linux), mais ça ne change pas grand chose à l'usage de ce que je vois.
Smoky
Membre bavard
Membre bavard

Message par Smoky »

Ah d'accord, merci pour les précisions. La seule différence sera donc qu'au bout des 3 ans de services qui sont inclus à l'achat, il faudra que je prolonge pour continuer d'en bénéficier.
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

sur mon i4 j'ai fait une mise à jour de la cartographie via mon espace sur internet, avec une clé USB. Je n'ai vu nulle part que ça pouvait se faire OTA (ça fait un gros paquet de données)? C'était gratuit au fait :clin:
Smoky
Membre bavard
Membre bavard

Message par Smoky »

Le plus important pour voyager sans se prendre la tête, ce que je vois bien tout le temps depuis que je roule en électrique, c’est l’emplacement et la disponibilité des bornes de recharge en temps réel.

C’est pour moi ce qui fait la grande différence entre une bonne voiture électrique et une moyenne : un planificateur d’itinéraire performant.

Et pour moi les trois meilleurs sont Tesla, BMW et Renault.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Cela dépend des trajets.
Perso je n'ai utilisé le planificateur que pour mon premier long trajet de 900 km pour partir dans le sud moins d'un mois après avoir eu la voiture.
Dès le trajet de retour 3 semaines plus tard j'ai remis Waze.
Si on ne fait que majoritairement de l'autoroute, gérer ça exactement comme une thermique se fait très bien.
Si les gestionnaires d'autoroute ajoutaient juste quelques panneaux de temps pour annoncer les 5-6 prochaines stations en précisant les réseaux (voire le nombre de bornes) comme c'est le cas pour les stations services ça permettrait encore plus de s'en passer.
Certains me diront que je prends le risque de la saturation d'une station ou d'avoir des bornes en pannes, mais ça reste aléatoire même avec le planificateur quand c'est très fréquenté . Une petite station vide peut se remplir en 5 minutes, c'est la loi de Murphy...

Sinon d'après ce que j'ai pu lire ici, la qualité du planificateur BMW ne fait pas l'unanimité.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Eomer27 a écrit : 17 août 2026, 20:43
sur mon i4 j'ai fait une mise à jour de la cartographie via mon espace sur internet, avec une clé USB. Je n'ai vu nulle part que ça pouvait se faire OTA (ça fait un gros paquet de données)? C'était gratuit au fait :clin:
Si tu ne fais pas la MAJ par USB, tu reçois des notifications dans la voiture qui te disent que la carto a été mise à jour, ça se fait de façon transparente en roulant et quand tu te déplaces dans une nouvelle zone, la carte se remet aussi à jour par petits paquets.
La MAJ USB permet juste d'avoir l'ensemble à jour en une opération
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Pour moi c'est un grand confort d'utiliser un planificateur.
Tu ne te prends pas la tête, tu mets la destination et ça gère, tu sais à quel % tu vas arriver et ça permet d'anticiper et de ne pas subir un arrêt à un endroit merdique (typiquement une station Total hors de prix avec des bornes qui marchent mal)
Celui de BMW n'est pas le meilleur, mais il fait largement le boulot.
Aucun intérêt d'utiliser Waze ou autre pour moi tant que ça ne gère pas la charge, la conso...
En fait, je reverais de pouvoir me passer de CarPlay qui nécessite des A/R entre l'interface de BMW et celle d'Apple. Malheureusement, c'est nécessaire pour la musique, les podcasts (sauf si on est abonné à Spotify)...
Smoky
Membre bavard
Membre bavard

Message par Smoky »

Je suis bien d'accord, d'autant plus que le seul moyen d'enclencher automatiquement le pré-conditionnement de la batterie c'est d'utiliser le planificateur BMW. Et la différence de temps de recharge peut être très importante si la batterie n'est pas à la bonne température.

Et il ne faut pas oublier que le pré-conditionnement réchauffe la batterie quand elle est trop froide, mais il la refroidit quand elle est trop chaude aussi, pour atteindre la température idéale afin d'avoir la meilleure courbe de charge possible.

Par ces températures il est donc indispensable avant toute recharge en courant continu :top:
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

D'où ma remarque sur les panneaux de signalisation pour connaître la distance des 5-6 prochaines stations avec le nom réseau qui permettraient de régler une partie du problème.
Le planificateur sur mon premier trajet m'a :
- proposé mon premier arrêt hors réseaux favoris
- proposé de m'arrêter seulement 100 km parcouru après une recharge alors qu'il me restait encore 55%
- proposé une station en dehors de l'autoroute alors qu'il y avait une station sur l'autoroute 40 km plus loin.
Bref je n'ai peut-être pas eu de chance, mais ça m'a un peu rappelé Waze qui propose de prendre un chemin "exotique" pour très hypothétiquement me faire gagner 1 minute de trajet en allongeant de 5 km de petites rues à sens unique sans anticiper le camion poubelle...
Bref en IDF, j'utilise waze ou google maps au quotidien pour avoir les informations de temps de parcours en temps réel, avoir des suggestions de parcours, mais c'est moi qui décide au final. J'imagine que l'info trafic du navigateur BMW est de bonne qualité, mais c'est plus une question d'habitude.
La fonction de recherche des prochaines bornes sur le parcours sur Waze n'est pas parfaite, mais suffit à mon bonheur sur long trajet.
A chacun son expérience EV :clin:
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Pour éviter les bouchons, le planificateur de BMW marche très bien, il est moins extrême que Waze qui te fait passer au milieu de lotissements pour gagner théoriquement 30s. J'ai toujours eu des évaluations pertinentes de temps de parcours. Lors de mon denier A/R Lyon - Munich, il m'a estimé correctement dès le départ l'heure d'arrivée avec tous les arrêts à 15mn près...
De plus je trouve l'UI de Waze vraiment affreuse + pompage de données perso.
Après, chacun son usage, mais quand tu te retrouves à l'étranger ou loin de tes parcours habituels avec des bornes en panne ou surchargées, le planificateur BMW marche pas mal.
Il m'a aussi proposé des arrêts qui me paraissaient bizarres que je n'ai pas voulu suivre, et à chaque fois j'ai eu tort parce que là où je pensais m'arrêter, c'était une station surchargée ou avec la moitié des bornes en panne.
Depuis, je suis les conseils et ça se passe bien.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Comme je le disais, à l'étranger et/ou sur un parcours inconnu/exotique, j'utiliserai vraisemblablement le planificateur.
En réalité ce qui me dérange le plus c'est que le planificateur ne tient compte que de l'optimisation du temps de trajet avec une intégration un peu "obscure" des réseaux favoris.
Même si je gagne 10 min de trajet aou que j'économise 10 euros sur mon trajet de 1000 km, je n'ai pas envie de m'arrêter pour une recharge de 10 min après seulement 100 km parcouru.
Mais encore une fois, c'est mon expérience personnelle d'utilisation de mon véhicule.
Certains préfèrent des longues étapes avec des longues pauses, d'autres préfèrent plus d'arrêts mais plus rapides.
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

@Newbee91 je te rejoins sur le caractère peu clair de la manière dont le planificateur tient compte des préférences de réseau. J'y étais d'autant plus attentif pendant la 1ère année car je bénéficiais de l'offre BMW gratuité IONITY. Ca me gène un peu moins depuis, même si je continue à les privilégier sur autoroute car les tarifs Engie, Total ou encore Fastned sont quand même "costauds".
vyse
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive35 LCI

Message par vyse »

Au delà de ça c'est quand même aussi beaucoup plus chiant d'aller changer la station de charge que sur une Tesla par exemple.

Sur la model 3, si la station te plait pas, tu regardes la carte, tu fais un pinch to zoom et tu clique sur la nouvelle souhaitée et basta.

Là sur la BMW c'est impossible, pourtant j'adore la molette, mais les choix proposés sont pas top, t'as pas moyen de voir la carte comme tu le voudrais (ça zoom sur le chargeur sans voir la globalité du trajet ce qui est nul car tu perd totalement le repère pour savoir où est ce fichu chargeur et s'il a décidé d'aller te faire charger en plein milieu de la pampa ou alors juste à côté d'une super station de charge avec 24 places alors que lui te propose la pourrie à 4 places dont 3 en panne probalement). A chaque fois pour moi j'y passe 3 fois plus de temps c'est embêtant. Faut vraiment avoir ses arrêts en tête et s'y tenir ou alors suivre aveuglément le planificateur et accepter de faire parfois des arrêts peu optimisés. Ca reste mieux que de ne rien avoir cela dit ou d'avoir un truc totalement aux fraises comme certaines chinoises.
Répondre