Sur autoroute j ai eu rater moteur, après diagnostic j ai ce message sur l odb.
J ai essayé d'intervenir bobine et problème tjs sur meme cylindre... Aucun signe avant coureur... Je vais essayer de changer bougie mais je doute fort... L c est le moteur n 13 avec 220 000 moteur remis à neuf à 135 000
...
Bonjour
J'ai subit ces désagréments a de nombreuses reprises sur mon ex 116iA. Pour tester la bobine, je l'ai interverti sur un autre cylindre et le problème s'est déplacé sur l'autre cylindre : déduction que la bobine est HS, j'ai acheté une bobine BOSCH sur Amazon et l'ai remplacé ce qui a réglé le problème pour... une semaine !
Ça a recommencé sur le même cylindre. Même technique d'échange des bobines, même résultat, nouvel achat, nouvelle bobine... et une semaine après, ça recommence. Toujours sur le même cylindre !
Direction le CC. Investigations qui découlent sur un remplacement de toutes les bougies (celle du cylindre qui causait tant de soucis était HS et cramait les bobines...) et bien sûr de toutes les bobines ! Grosse douloureuse !
1 mois après, rebelotte ! Investigations plus poussées du CC (ils ont gardé ma 116iA pendant 2 semaines...) pour déduire qu'un boitier électronique d'allumage était défectueux à cause d'un capteur situé... dans le bas moteur ! En effet, à chaque remplacement du boîtier électronique, il cramait à nouveau en moins de 5 minutes, la voiture était encore à l'atelier !
Démontage du bas moteur pour changer ce capteur (grosse douloureuse car il faut tomber le berceau moteur...) puis problème réglé ! Enfin... pour 3000 kms !
La voiture continuait à se mettre en sécurité et donc à couper le turbo, j'avais donc la seule F20 116iA atmosphérique (ça rame sans le turbo...)
Malheureusement, le code erreur précisait à chaque fois qu'un capteur, différent à chaque fois, coupait le turbo pour protéger la voiture ! Super ! A la dernière panne, le technicien BMW m'a suggéré de revendre ma 116iA car j'allais être "em.erd." en permanence ! J'ai donc acheté ma F40 M135i et ma F20 116iA a fini aux enchères chez un brockeur !
Tu l'as depuis quand ta F20 ? Ça ne serait pas la mienne ?...
M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26 et d'autres marques...
Je 'l ai depuis 4 ans et c est ma première panne.
Problème de bobine déjà écarté puisque cela ne déplace pas le problème en inversant les bobines.
Aujourd hui je changerai bougies.
Et si ce n est pas bougies je regarderai pour injecteur. Et si pas ça, j arrêterait là et mettrais le véhicule en vente pour pièces.... Je comprend vraiment pas pourquoi cela m a fait ça d un coup.
Si c’est pas bobine, bougie ou injecteur, tu fais un test de compression.
Regarde déjà la tête de la bougie du cylindre 1, si elle est différente des autres bougies des autres cylindres.
Je 'l ai depuis 4 ans et c est ma première panne.
Problème de bobine déjà écarté puisque cela ne déplace pas le problème en inversant les bobines.
Aujourd hui je changerai bougies.
Et si ce n est pas bougies je regarderai pour injecteur. Et si pas ça, j arrêterait là et mettrais le véhicule en vente pour pièces.... Je comprend vraiment pas pourquoi cela m a fait ça d un coup.
Tu n'avais pas déjà eu un problème de "ratés" en 2022 ? D'ailleurs sauf erreur, ton 114i a été reprogrammé, cela peut éventuellement jouer également et tu ne peux pas avoir racheté la mienne car j'avais une 116iA et je l'ai vendu que très récemment !
J'avoue être étonné de ta dernière phrase où tu suggères la vendre en pièces détachées pour ce problème... à 220000 kms, une voiture -encore plus dans le cas d'une BMW- n'est pas "morte", d'autant plus que d'après ce que tu dis, le moteur a déjà été reconstruit à 135000 kms ! Il faut espérer que ton cas ne soit pas aussi galère que le miens, donc effectivement, il parait raisonnable de changer les bougies dans un premier temps. Facile à faire, pas trop cher et dans tous les cas, cela ne lui fera pas de mal. Prendre les compressions ensuite permettra également de voir l'état de santé de ton moteur puis partage les résultats, nous verrons ensuite les suites à entreprendre pour essayer de régler ce souci
M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26 et d'autres marques...
Oui j ai juste eu problème bobine mais absolument rien d autre, la je viens d'intervenir bougie et tjs problème cylindre 1, par contre je viens de remarquer que bcp d eau sort de l échappement...
Oui, j ai du en remettre à plusieurs reprise, mais aucune fumée à l échappement et aucun résidu ni sur bouchon huile ni bouchon d eau, je vais faire test de compression, si c est le joint de culasse, je le verrai directement au test non ?
Effectivement avec ces nouvelles informations, cela ressemble à un joint de culasse donc en prenant les compressions, cela va causer !
Avec les nouvelles huiles, il est très très rare d'avoir de la mayonnaise dans le circuit et pareil pour la fumée, cela reste très discret.
Tiens nous au courant et la prochaine fois, essaie de donner tous les éléments en jeu...
Visiblement avec le test chimique et les compressions, il n'y a pas vraiment de doute... Rien de dramatique à ce niveau, normalement cela se répare facilement (il faudra faire éprouver la culasse), cela semble économiquement plus jouable que de vendre pour pièces...
Esthétiquement elle semble propre c’est un atout.
En revanche, moteur reprogrammé , écran digital et joint de culasse (et peut-être plus) laisse à penser que le nombre d’acheteurs sera faible et que celui-ci ne se gênera pas pour te faire une proposition indécente.
L’idéal serait de faire les réparations pour mieux la vendre (prix et délai).