Alors c'était mon tour aujourd'hui d'essayer le iX3 par ce beau samedi ensoleillé de printemps.
Pour le contexte, il s'agissait d'une M Sport Pro en Banc, siège Sport M, Volant M, jantes 22" avec toit panoramique
Alors tout de suite les chose que fâche : les finitions intérieures.
Ma réponse courte : Avec Alcantara ou simili ça passe déjà beaucoup mieux (à mon goût), en plus ça va de paire les sièges.
Je ne reviendrai pas en détail sur la console centrale, j'ai déjà donné mon avis, c'est pour moi le gros loupé de cet intérieur
Pour le confort des suspensions, j'ai volontairement pris une partie de routes dégradées, c'est pas mal mais évidement en dessous de l'i4 en 19" avec suspensions adaptative. Pour moi, je pense qu'il faut rester en 20" voire 21" à la limite, mais le 20" serait préférable je pense.
Sur route dégradée donc, je n'ai pas été dépaysé, les bruits de plastique à l'arrière sont de la partie comme sur l'i4
Le toit panoramique est très sombre, limite à se demander son utilité pour la luminosité, à voir ce que ça peut donner avec un soleil d'été méditérrannéen mais je pense que ça ne devrait pas trop poser de problème.
Le vif du sujet : la conduite. C'est une BMW, on se met derrière le volant est on la conduit comme si on l'avait depuis des années.
Pour le volant M, je pense que c'est vraiment le meilleur choix, il tombe bien en main et son esthétique est moins dérangeante.
Pour la position du volant, sur toutes mes voitures j'ai l'habitude de régler au plus haut et au plus enfoncé. Sur iX3, il est plus bas, je le laisse en positon la plus haute mais je le ressort un peu pour le pas l'avoir sur les genoux (l'axe est assez fortement incliné) et j'avais évidemment le siège réglé au plus bas.
Pour l'ensemble motopropulseur, comme ça a déjà été dit, c'est moins violent que l'i4 au niveau du mode sport. Mais c'est tout à fait suffisant à mon goût, et cela donne la sensation que la puissance et mieux maîtrisée par le châssis
J'ai roulé 45 min sur des routes de campagne, et j'avais 1 heure de route avant et 1 heure de route après dans l'i4, dont 20 minutes à l'aller et au retour sur les même routes que l'essai . J'ai donc bien pu comparer. Sur un essai de cette durée, l'i4 est très loin de m'être apparue dépassée. Pas moins agile du tout, comme certains retour. Un essai de 45 min ne permet pas de se faire un avis complet, surtout avec un essayeur assis à côté.
Mais en tous les cas, pas d'effet Waouh, et l'i4 n'est absolument pas ringardisée.
Côté conso et autonomie, je ne m'en suis pas préoccupé du tout (li4 a fait du 15 kwh sur l'aller-retour)
Le panoramic view et le HUD 3D sont vraiment sympa. Le GPS dans le HUD fait apparaître les intersections en mode zoom, c'est vraiment pas mal. Après en mode réduit, le HUD s'affiche vraiment juste au dessus du panoramic view, du coup même si ça ne gêne pas la conduite (pas de jour par beau temps en tous les cas) mais ça fait un peu chargé quand même, pour afficher les mêmes informations en double en configuration "standard".
En résumé mon avis personnel après cet essai : c'est une très bonne voiture, mais je ne l'échangerais pas contre mon i4.
Plus qu'à attendre l'essai de l'i3 dans 1 an.