Suspension adaptative M

BMW 1xx quatrième génération 2024
Répondre
J
Jc3d
Membre
Membre
Voiture : Bmw 118D Msport

Suspension adaptative M

Message par Jc3d »

Bonjour
J ai un 120 en M sport
Normalement il y a l option suspension adaptative M, mais je ne vois pas où l activer
Ca ce mets quand on est en mode sport ?
Merci d avance
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Suspension adaptative M

Message par music2105 »

:coucou: pour l'option tu peux déjà le vérifier avec ton vin,
http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=28288

elle est active tout le temps...
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
J
Jc3d
Membre
Membre
Voiture : Bmw 118D Msport

Message par Jc3d »

j ai bien l option suspension adaptative M code 2VF
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Il n'y a plus de modification de la "dureté" des amortisseurs lors du changement de mode de conduite :Fleche: les amortisseurs de la suspension adaptative M ne sont plus reliées électriquement mais utilise un nouveau systême de valve mécanique pour optenir le même résultat.

Je suspecte depuis un moment qu'il s'agisse du FSD (Frequency Selective Damping) qui a été breveté par KONI
J'avais déjà vu passer l'info que KONI avait revendu les droits sur ce brevet à des constructeurs, mais difficile d'en savoir plus.
https://koni-store.fr/pages/technologie ... fJMz65p73F

Traduction tirée de :Fleche: https://www.7-forum.com/news/Der-neue-B ... 11253.html

L'équilibre typique de BMW entre sportivité et confort de conduite atteint un niveau supérieur avec la suspension adaptative M. De série sur la nouvelle BMW M135 xDrive, elle est proposée sur toutes les autres versions du modèle dans le cadre du pack M Sport en option. La suspension adaptative M intègre des amortisseurs à fréquence variable, à commande mécanique et à sélection de fréquence, qui optimisent l'agilité et le confort sur les longs trajets. Des valves supplémentaires agissant en détente lissent les pics de pression au sein des amortisseurs. On obtient ainsi un confort optimal sur les petites irrégularités de la route, associé à un amortissement sportif en conduite dynamique.

Toujours est-il que le remplacement de ces amortisseurs sera moins onéreux.
Bimmer Driver
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F70

Message par Bimmer Driver »

Une question bête mais :
- comparé au amortisseurs passifs de la version normale "non pack M", est ce que le mode confort est aussi confortable ou plus confortable ?

Sur un essaie que j'ai fait en 2025 sur un pack M avec les jantes en 18", c'était pas foufou.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

J'ai accompagné mon fils pour essayer une 120d F70 M sport avec l'option 2VF (Adaptives M Fahrwerk) cette semaine, et j'ai trouvé cela plutôt confortable, pas bien différent de ma 530d au chassis M sport classique que je ne considère aucunement comme sportif.

Après je ne connaît pas l'état des routes dans ta région et chacun a un ressenti différent pour juger du confort.

Le mieux est d'essayer encore une fois par toi même, et si je ne me trompe pas, la version M Sport Design est équipée d'un châssis standard (sans rabaissement :yeuxciel: ).
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Message par bencam »

CORRADOFRANZ a écrit : 03 avr. 2026, 08:07
Il n'y a plus de modification de la "dureté" des amortisseurs lors du changement de mode de conduite :Fleche: les amortisseurs de la suspension adaptative M ne sont plus reliées électriquement mais utilise un nouveau systême de valve mécanique pour optenir le même résultat.

Je suspecte depuis un moment qu'il s'agisse du FSD (Frequency Selective Damping) qui a été breveté par KONI
J'avais déjà vu passer l'info que KONI avait revendu les droits sur ce brevet à des constructeurs, mais difficile d'en savoir plus.
https://koni-store.fr/pages/technologie ... fJMz65p73F

Traduction tirée de :Fleche: https://www.7-forum.com/news/Der-neue-B ... 11253.html

L'équilibre typique de BMW entre sportivité et confort de conduite atteint un niveau supérieur avec la suspension adaptative M. De série sur la nouvelle BMW M135 xDrive, elle est proposée sur toutes les autres versions du modèle dans le cadre du pack M Sport en option. La suspension adaptative M intègre des amortisseurs à fréquence variable, à commande mécanique et à sélection de fréquence, qui optimisent l'agilité et le confort sur les longs trajets. Des valves supplémentaires agissant en détente lissent les pics de pression au sein des amortisseurs. On obtient ainsi un confort optimal sur les petites irrégularités de la route, associé à un amortissement sportif en conduite dynamique.

Toujours est-il que le remplacement de ces amortisseurs sera moins onéreux.

Bonjour,
Es-tu sur de cela, car quand je demande à Chatgpt et après de nombreuses recherches je ne trouve aucune suspension pilotée sur la serie 1 F70.
Il n'y aurait que la dureté d'amortissement fixe et différente de la suspension normale (entre une suspension Selectdrive M et une suspension normale), mais pas d'électrovanne, ni de système permettant d'adapter la suspension. D'ailleurs sur les sites de pieces détachées aucun amortissement variable proposé pour la F70.
Merci de vos réponses.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

À aucun moment je ne parle de suspension piloté, mais d'un nouveau type d'amortisseurs à valves internes qui s'adaptent au type de conduite comme sur les FSD de Koni.
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Message par bencam »

Ok ne te fache pas :smile: , je pensai que si les suspensions dont tu parles pouvaient s'adapter on parlait de suspension pilotées.
Je vais regarder le systeme dont tu parles.
Merci
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

J’avais regardé ces Koni FSD pour la 545e, la techno m’avait paru très intéressante …
https://koni-store.fr/blogs/news/la-tec ... gqKoXK_J4w

Et « notre » @Thomas pourrait nous en parler …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre