Oui, tout cela est bien frustrant et incompréhensible de la part de la marque …
Toujours dans la recherche d’une réponse par rapport à l’absence désormais de l’usb-data dans les nouvelles BMW (ce sera pour rappel le cas sur mon X2 que je recevrai en juin), j’ai contacté BMW Belux pour essayer d’avoir une réponse officielle en leur ré-expliquant le problème que cela représente notamment pour la lecture de fichiers audio Hi-Res.
Je vous partage ici leur réponse (arrivée quelques semaines plus tard). Une réponse peu engagée et très « générique » qui fait bien comprendre que les choses sont acquises et que, en gros, les audiophiles et ceux qui ne veulent pas que tout passe par un téléphone peuvent aller « se faire voir ». Voici le mail de réponse de BMW Belux :
« Je vous remercie pour votre question et pour l’intérêt que vous portez à notre marque.
Je comprends parfaitement que la possibilité de transférer des fichiers audio via USB soit importante pour vous. Cette demande a d’ailleurs été exprimée par plusieurs de nos clients. Cependant, suite aux modifications apportées au produit en juillet 2024, cette fonctionnalité a malheureusement été supprimée. Désormais, les ports USB sont uniquement passifs et servent exclusivement à la recharge des appareils.
À ce jour, malgré nos recherches, nous n’avons pas identifié d’alternative officielle proposée par BMW pour répondre à ce besoin. La solution la plus fiable reste actuellement l’utilisation du Bluetooth ou de Carplay/Android Auto pour diffuser votre contenu audio.
Je suis conscient que cela puisse représenter une contrainte et je vous assure que vos retours sont précieux pour nous aider à améliorer continuellement nos offres.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions ou besoins, je reste à votre écoute. »
On le savait, mais c’est désormais malheureusement confirmé…
en effet une réponse ridicule, laconique, formatée et venant d'un dpt qui n'y peut rien car ils ne font que relayer une information venant des (ir)responsables qui eux n'en ont vraiment rien à faire de la satisfaction de leurs clients ...
après ils vont pleurer que leurs clients vont aller voir ailleurs (les chinois n'attendent que ça)!
et tout ça pour économiser qq € sur un module electronique ... pathétique pour le moins!
pour ce que ça vaut, tu peux leur répondre que tu iras voir ailleurs pour ton prochain véhicule ...
tu peux me dire comment tu as communiqué avec eux, car j'ai aussi essayé de les contacter pour fair part de ma déception mais jamais eu de retour!
Oui c’est lamentable et ce sera effectivement le cas pour un prochain véhicule si aucune solution n’est apportée.
J’ai trouvé l’adresse mail : contact@bmw.be
Je suis passé par cette adresse.
La réponse est singée de cette personne à Bornem :
Michael De-Beer
CIC Associate
Phone: +32 3 890 50 02
Bonjour,
J étais également frustré de ne plus lire les fichiers audio sur ma clé usb. La bonne raison d avoir supprimer les ports usb data sont purement et simplement raison cyber sécurité. Comme dans toutes indistries les ports ubs sont supprimés.
Cordialement
Les 2 ports usb avants de mon X1 de 10/2023 sont désormais inutilisables pour écouter de ma musique via clef usb...désactivés par une mise à jour semble t'il