Différence 116 (122ch) vs 120 (170ch) : vraiment gênante au quotidien ?

BMW 1xx quatrième génération 2024
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Re: Différence 116 (122ch) vs 120 (170ch) : vraiment gênante au quotidien ?

Message par Stef_120 »

Je crois que tout a été dit, non ? :smile:

Achète la 116 : si tu as toujours la banane avec dans 6 mois alors tu auras fait le bon choix !
Dans le cas contraire, cela aura quand même été une leçon utile pour l'avenir :smile:

À ta place, en neuf, je prendrais une Golf 1.5 tfsi :clin:
J
JarimKura
Débutant
Débutant
Voiture : Aucune pour l'instant

Message par JarimKura »

Non, j'ai ajouté des informations complémentaires, et pas qu'un peu haha, juste avant :clin:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

C’est bien ce que je craignais au vu des équipements et des packs d’options disponibles sur cette version d’appel !
Plus « design » que MSport!
Je te donne mon avis, cash comme si c’était pour mon fils …
Pas de clé sans contact, pas de LED, pas de système audio, pas de caméra de recul, …
En plus à l’achat donc inrevendable dans quelques années avec la concurrence directe de voitures mieux équipées et mieux motorisées à quelques centaines d’euros de différence pour quelques centaines oú milliers de km de plus!
Ce type de voiture est à mon avis TOUT sauf une affaire .. et encore moins une bonne affaire!
Tu n’indiques pas ce que tu conduis actuellement ni depuis combien de temps tu es assuré hormis le fait que tu sois jeune conducteur .
L’étude de marché devrait à mon sens porte sur d’autres véhicules, en VD de préférence voire via mandataire, avec promo financement à moins de 1%. ( obligation 2026 d’indiquer le TAEG ) sans apport, mais pas un achat cash refinance par crédit normal
Des compactes bien équipées et sympas à conduire, il y en a plein autres que BMW qui a mon sens, est bon sur d’autres versions et motorisations … et particularité chez BMW, l’entretien est plutôt espace et contenu, bien que cher et pas 500€ mois mais par an , réductible avec forfait selon ton kiloletrage annuel
Vu ton profil, une assurance au forfait km en tous risques peut être une solution pour limiter le coût
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
J
JarimKura
Débutant
Débutant

Message par JarimKura »

Merci de ta réponse.

Alors si, y’a bien caméra de recul, et LED (bon c’est les LEDS de la Série 1 quoi) ensuite, clé sans contact je vois pas trop l’utilité, et système audio effectivement.

Ensuite, je n’ai pas trouvé de modèle meilleur ou similaire à un meilleur coût en leasing en terme de mensualité, etc…, si tu as des noms je suis preneur !

C’est quoi VD ? Et taux TAEG ?

Et, j’ai détaillé avec précision l’offre en question dans ma page précédente avec coût assurance etc…, hésite pas à check, et me dire ton avis ;)
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

Je l'ai lu ton offre.

Je pense que comme d'autre, tu fais fauuse route.
Prendre une 116 non mild-hybrid est un non sens.

Avec ce moteur, non seulement tu vas avoir un malus CO2 important mais une consommation beaucoup plus importante car je suis sûr qu'avec ta 116 tu vas vouloir attaquer un peu (On a tous été jeune) et là la conso ca s'envoler...
Quand tu fais le bilan entre une 120 Design Sport et une 116 Design Sport, tu as avant remise 400 € d'écart.....
Une bonne négo, un peu de malus CO2 en moins (Environ 1000 € d'économie).

En plus, tu prends vraiment la version de base sans option, en gros et je suis désolé de te dire ça, juste pour le logo BMW......
Tu ne vas qu'etre déçu, pour rappel la 116 est une version d'appel comme tout constructeur le fait, juste pour appater le client.....
Fais biebn attention au manque d'options dans ta version de base....

Si tu ne peux pas prendre une 120 pour raison financière, cherche une occasion récente avec option et là, tu ne sera pas déçu sinon, change de marque comme certain te l'on préconisé le temps de te faire la main et tu reviendras plus tard chez BMW.

:coucou:
J
JarimKura
Débutant
Débutant

Message par JarimKura »

Il y'a quoi comme manque d'options ? Car je l'ai lu, et y'a tout ce que je juge nécessaire en gros.

Ensuite, je suis d'accord pour la 120, mais le problème c'est qu'aucun assureur ne veut m'assurer étant jeune conducteur. Sauf p'tet Ornikar, mais pas sur et bah ça reste une assurance en ligne, donc pas de présentiel. Ce qui m'embête un peu.

Et le malus je l'ai déjà mis en jeu dans mes calculs, il est de 1800.
Par contre, ou tu vois les 400 euros d'écart ? Car y'a au moins 4000 la de ce que je vois en terme de prix sur le site BMW.

Qu'entends-tu par "déchanter" ? La voiture est mauvaise en terme de confort, fiabilité, conduite ?

Merci de ton avis par ailleurs.
A
Aviateur25
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 U11 Sdrive 20i Xline, Peugeot 208 2023

Message par Aviateur25 »

Nous allons être livré de la notre demain, 116 Sport design, bleu portimao avec vitres arrières surteintées, volant chauffant et entretien 3 ans.
Largement suffisant pour ma compagne qui fait 8 kms par jour pour aller bosser.
Je ne vois pas de lacunes au niveau de l'équipement, on peut l'équiper sur mesure pour qu'elle corresponde à nos envies, la finition MSport n'a que l'intérieur de différent ! (sièges sport + alcantara)
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@JarimKura

Faute de frappe de ma part, ce n'est 400 € que je voulais dire, mais 4000€.

Tu vas subir le start and Stop vu qu'elle n'est pas mild hybrid et c'est assez chiant comme fonctionnement.
Coté performance, ben ce n'est pas un foudre de guerre, après tu fais selon tes moyens, mais attention de ne pas le regretter....tu vas être coincé par ta location et subir ta location pendant trois ans.

Regarde bien toutes les options d'abord et l'équipement de série, il y a a des subtilités chez BMW.
Comme l'accès confort, les aides à la conduite, les rétro rabattables, etc qui ne sont souvent en options.

Je vais me permettre un conseil :
Ne signe rien avant d'avoir essayé une 116 , tu vas pouvoir mesurer la différence avec la 120 que tu as essayé.

330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Désole, je n’en démords pas !
+1 @ficelle36 C’est exactement ça : tu veux un écusson BMW, … et tu n’auras que ça.
Poses les chiffres prix d’achat ou loyer car cela me semble hallucinant !
Et décris ton expérience automobile stp.
La caméra de recul est dans le park assist qui n’était pas coché dans ta config sauf erreur de ma part.

VD véhicule de direction
TAEG taux RÉEL du financement
Tom5964
Nouveau
Nouveau
Voiture : 320i F31 LCI

Message par Tom5964 »

Pas mieux, peut-être qu'il faut attendre pour ton projet et te faire la main sur une occasion sympa en attendant.
tu gagnes sur les deux tableaux avec un apport éventuel et une prime assurance plus basse.
les assureurs pas friands des clients jeunes permis avec voiture neuve allemande.

Tu risques ici d'acheter plutôt un prix qu'un produit et au final être déçu et/ou un bourbier financier avec la LOA/LLD.

La LOA c'est le miroir aux alouettes avec un loyer faible mais au final dans le vide. je peux le comprendre en pro et éventuellement sur des VE pour ne pas porter le risque de perte avec les progrès technologiques.

si t'es déterminé néanmoins, une troisième solution peut aussi-être de chasser une occasion en concession allemande ou belge pour un budget moindre.

un autre point à garder en tête, es-tu ok de monopoliser ce loyer/remboursement emprunt au détriment d'autres projets qui pourrait arriver (immo'/ investissement)?
B
Bertmoc007
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 1 F70 116

Message par Bertmoc007 »

Bonjour,
J'ai la 116 en pack M depuis un an. J'en suis très satisfait. ☺️
L'assurance est pas bien chère. Je viens de la classe A 136 chevaux que j'avais gardé cinq ans avec beaucoup de soucis électronique dessus.
Il n'a aucun problème sur la BM pour l'instant. Je ne vois pas trop de différence entre le 136 chevaux de Mercedes et le 122 Chevaux de la BM.
Les dépassement sont correctes.
J'ai les deux enfants à l'arrière !
Après c'est sûr que c'est un tout petit moteur mais moi ça me convient.
Par rapport au leasing je rejoins la communauté, j'aime pas trop, je l'ai acheté cash avec un tout petit crédit à rembourser sur trois ans.

Je n'ai jamais conduit la 120 donc je n'ai pas vraiment de comparaison, je ne réponds peut-être pas complètement à ta question du coup ! 😅
La différence de 4000 €, c'est à pondérer avec le malus de + 1000 € de la 116. Plus le malus sera élevé d'année en année, plus la 120 sera intéressante du coup.

Dernier point, pour moi super important : la 116 à 380 l de volume de coffre contre 300 l sur la 120 à cause de la micro hybridation justement. Et moi avec les enfants ça change tout !
Les 80 l sont sous une trappe complète sous le coffre. (sur la 120, la trappe est occupée à moitié par la batterie micro hybride.)
H
Hardcold
Membre
Membre
Voiture : BMW Serie 1 118d Urban Chic

Message par Hardcold »

Salut,

J'ai pu tester une 116 pendant que ma 18d était en vidange, venant d'un diesel j'ai trouvé ça vraiment différent, et ça manquait un poil de peps (trop habitué au couple presque instantané du diesel + les 150ch) mais j'ai pas trouvé cela déplaisant, je pense suffisant pour 90% des gens.
Pour ma part je reste sur le même avis que les précédents messages, je trouverai plus intéressant que tu ailles sur un modèle d'occas a des tarifs relativement intéressant avec en prime une garantie de 24 mois BPS, peu kilométrée et 170ch :sun:
https://www.bmw.fr/fr-fr/sl/stocklocato ... 0760,S01DF
L'avantage là dessus c'est que tu as ta voiture avec tes mensualité et avec un crédit que tu peux potentiellement négocier avec eux / avec ta banque
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Message par bencam »

Bonjour je vais tenter d'apporter mon humble avis, j'ai commandé une 123 xdrive le mois dernier et j'ai trouvé l'offre de Mars 2026 tellement bonne que j'ai pris une seconde voiture pour ma fille, une 116 M sport design sans apport sans option car elle est déjà super bien équipée pour ma fille c'est déjà super ! . (CG à 2000 euros en revanche car elle a un malus de 1500 €) loyer 270 € avec la remise...(16%)

J'ai trouvé la voiture bien suffisante, et même très tonique (j'ai eu la dernière 308 en loc oublie ! le moteur est un puretech déjà, donc une grosse mer...(avant Peugeot mettait une courroie plastique dans l'huile, ils l'ont remplacé par une chaine sans huile ! des génies !!!) 136 ch + Micro hybridation, des performances de 116 et la voiture n'est pas une premium et ca se voit même si la 1 est la plus petite des BMW ca reste une BMW même en traction n'en déplaisent aux puristes, le châssis est excellent.)

Honnêtement entre une 170 et une 116 il y a une différence mais pas non plus un gouffre j'ai trouvé...on est sur la même base avec un trois cylindres seulement et c'est pour cette raison que j'ai pris une 123 avec un 4 cylindres qui change tout à mon sens, même si on n'est pas non plus sur une sportive car les performances sont quand même modestes, mais suffisantes pour tous les jours.

Je précise que j'ai deux autres voitures puissantes (une 911 992 carrera S 450 ch et une Cayenne S coupé de 519 ch pour mon épouse) et que j'ai l'habitude de voitures qui avancent un peu, et qu'honnêtement je ne me suis pas dit qu'une 116 était un gros veau ! bien au contraire !! l'utilisation d'une 116 ou d'une 170 reste similaire pour moi, deux bonnes voitures qui ne déméritent jamais, et même dans la 116 de 122 ch pas besoin de forcer ou descendre trois rapports pour grimper une côte...elle est plus légère aussi ! tu vas perdre un peu en accélération, mais quand tu conduiras normalement tu ne verras sans doute pas la différence.

Si elle te plait fonce ! je t'assure que tu ne seras pas déçu, ma fille a 20 ans et quand elle l'a essayée elle m'a dit Wahou !!!! et j'ai vraiment été surpris par l'agrément de cette petite motorisation..
Et en LOA BMW est imbattable, à ce tarif tu n'as même pas une Clio (Clio TCE 115 tekno, 5000 € d'apport 343 € /mois)

A toi de voir mais je trouve que la LOA est une bonne solution, petits loyer, jamais d'emmerde, pas de revente à t'embêter et si jamais tu le souhaites rachètes la voiture quand bon te semble, le cout de la LOA ne sera pas plus élevé qu'un crédit à ta banque en ce moment ou les taux sont hauts, et si tu as le cash tu ne te démunis pas et tu fais travailler ton cash qui te rapporte 2% au minimum.
Les LOA sont chères quand la valeur résiduelle de la voiture est importante donc cela ne vaut le cout que sur une voiture qui tient la cote car tu ne finances que : "le prix de la voiture moins le prix de la voiture le jour de la restitution"...sur une clio le jour de la restitution la voiture à perdu 80 %... l'exemple sur la clio est flagrant (offre de Renault car j'étais passé chez eux pour ma fille avant de voir l'offre BMW)

N'oublie pas non plus que la 170 à un moteur thermique de seulement 156 ch et que les 170 sont obtenus avec le moteur électrique...la 116 en a que 122 mais ils sont présents et fonctionnent super bien.

Quand à l'occase je préfère avoir une neuve à mon gout avec une garantie de neuve (sur une occase tout n'est pas garantie, renseigne toi bien) qu'une occase dont tu ne sais pas comment elle a été traitée...(accidentée, repeinte etc...) Et puis les LOA sur les neuves sont moins chères que sur les occases et de loin...car la valeur résiduelle des occases est faible en fin de contrat. Et technologiquement tu auras un modèle 2027 avec tout ce que cela comporte comme avantage.

Voila c'est mon humble avis peut être pas objectif car j'en ai acheté une, mais si ca peut t'éclairer...en tout cas moi je trouve ton choix très pertinent et très bon ! et une BM reste une BM !!!

Très bonne journée
J
JarimKura
Débutant
Débutant

Message par JarimKura »

Merci de ton avis !

J'ai détaille l'offre que j'ai eu pour la 116 dans la page précédente, avec ce que je paye, l'apport (20% du prix facturé) ce que paye sur 3 ans, etc...

Qu'en penses-tu ?

Tu as pris en compte que j'étais jeune conducteur et que je racle niveau assurance ? Je sais pas si c'est le cas aussi pour ta fille.

Je comprends ton avis, mais je me dis que pour 4000 euros de +, j'ai 170ch, c'est mieux et la diff est pas si énorme, sauf que personne m'assure sur la 170ch sauf à un cout exorbitant.

A noter que la BMW 116 de mon offre des portes ouvertes était pas optionné, et moi je veux rajouter le pack innovation (3800 euros ) car quitte à prendre une BMW autant qu'elle soit bien optionné, donc ça va augmenter les mensualités, potentiellement l'apport etc..., par rapport à l'offre que j'ai cité. Donc, en gros un cout assez élevé, "juste" pour une 116 d'un pauvre 122ch. C'est comme ça que je raisonne.

Et si je refais un devis, j'aurais pas la même offre que j'ai eu lors des portes ouvertes, donc bon. La, y'a plus d'offre je crois sur la meme modèle ou alors bien moins intéressant que celle d'avant.

A rajouter le malus + carte grise etc..., donc 2000 euros à ajouter dans les calculs. Je me dis que ça chiffre très très vite pour juste une 116, et que je suis jeune conducteur.
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bencam »

Ok je comprends, pour ma fille la voiture est assurée à mon nom et je rajoute 120 euros pour elle en conducteur secondaire (Offre Maif et elle cumule du bonus à son nom)

Je pense que tu auras les memes conditions que lors des portes ouvertes, ils sont ouverts à la négo (j'ai eu 16 % sur les deux voitures)

Apres effectivement pour 2K€, ca peut valoir le cout de prendre une 170 ch, a toi de voir.

Le pack inno est indispensable je trouve tu as raison.
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bencam »

Ton calcul est bon oui, et la LOA te permets de réflechir, dans 3 ans soit tu rachètes la voiture, soit tu la rends...si tu es soigneux tu n'auras pas de surprise à la reprise au bous de 36 mois...attention BMW c'est 39 mois. mais en soit ca ne change rien...
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@JarimKura

As-tu demandé dans t'on offre de location combien te couterait l'assurance pour ta voiture, ça ne coûte rien de demander tout comme d'inclure dans la location si cela n'y est pas l'option "Service inclusive" 3ans/40000 km pour 541 € (sinon tu payes à chaque entretien de la voiture, tu as 2 ans ou 30000, puis ensuite tous les ans tu as quelque chose à faire) et avec la garantie tu ne payes qu'une fois 541€.

Regarde le forum et tu vas voir comment certains sont surpris du prix des révisions.....

Sinon, concernant le "Pack Inovations", excellent choix si tes finances te le permettent, il y a dedans un petit truc qui va tellement bien, L'affichage tête haute, l'essayer, c'est l'adopter, trop bien de rouler et de ne plus avoir à regarder les compteurs, le plus important est affiché devant toi sur le pare-brise.

330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci pour ton retour @bencam au regard de tes autres voitures et de ton achat pour ta fille.
Effectivement, les conditions sont très intéressantes et pour une première voiture c’est top.

@JarimKura j’ai pas tout compris ton détail financier…
Concrètement est-ce bien cela ?
3 ans /60kkm
178€/mois avec DI + perte financière
20k€ d’apport ! Donc ton cout total est de 6255€+ 20000= 26255€ TAEG utile à connaître) avec une valeur de rachat fixée à 23k€
Donc si tu rachètes ta voiture, elle t’aura coûté plus de 43000€ …
Et sinon elle t’auras coûté 729€/mois réellement ! Donc démesuré pour moi / a un financement comme @bencam à 270€/mois SANS APPORT !
Entretien compris ? donc 2 fois 500€ (1 révision intermédiaire à 30 et la grosse à 60)
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bencam »

L'entretien n'est pas compris mais chez bmw c'est tout les 2 ans donc ca va.

Il te faut en revanche ne pas oublier une chose tres tres importante! L'assurance garantie financiere.

Bmw la propose pour environ 30 euros elle n'est pas obligatoire contrairement à ce que disent certains commerciaux car ils sont commissionnés dessus!
Sur ma 123 c'etait 36 euros/mois et sur la 116 30 euros...mais je la prendrai avec mon assurance gmf "garantie a neuf 48 mois pour 8 euros de plus par mois"
En cas de vol ou destruction tu es remboursé prix du neuf et tu soldes ta LOA dans perdre un centime...
J
JarimKura
Débutant
Débutant

Message par JarimKura »

@ficelle36

Tu parles de quel assurance ? DI+ ? Si oui, elle est effectivement incluse dans les mensualités.

Ensuite, la garantie aussi (entretien), j'ai le pack sur 60 000km, étant donné que j'ai pris 60 000km/3 ans

Je sais pas si ça répond à ta question.

Et oui, mais du coup, bah sur le pack innovation, c'est quand même 3800 euros de +, donc forcément une plus grosse mensualité. Bien que obligatoire.
Répondre