On lit un peu de tout, entre 60 et 120 000km. La majorité vidange entre 80 et 100 000km. Je n’ai pas relu le lien ZF, mais ils recommandent d’adapter la periodicité à l’usage.
Je fais 95% d’autoroute, je vidange tous les 120 000km. J’ai fait 2 vidanges et j’arrive à 305 000km sans problème, toujours aussi souple qu’au 1er jour.
N’oublie pas le/les ponts et boîte de transfert si tu es en xdrive.
La question suivante va être : vidange traditionnelle ou avec machine
On lit un peu de tout, entre 60 et 120 000km. La majorité vidange entre 80 et 100 000km. Je n’ai pas relu le lien ZF, mais ils recommandent d’adapter la periodicité à l’usage.
Je fais 95% d’autoroute, je vidange tous les 120 000km. J’ai fait 2 vidanges et j’arrive à 305 000km sans problème, toujours aussi souple qu’au 1er jour.
Bonjour,
J'ai 200 000 km sur ma 330d, et je n'ai pas fait la vidange, et tout est toujours "comme neuf" dans les ressentis de conduite. J'ai la même utilisation que toi 95% d'autoroute, et des grandes tirées de 200 à 450 km. Je pense que dans nos utilisations avec très peu de changement de rapport, l'huile est beaucoup moins sollicitée, mais effectivement, la vidange sera à faire tôt ou tard
Oui la machine est indispensable pour changer toute l'huile et éliminer les dépôts. il y a des vidéos très explicites sur le sujet.
Selon ZF pas de vidange machine. Toujours selon eux en appliquant leur procédure on obtiendrait une vidange totale de la boite et du convertisseur... personnellement je ne vois pas comment c'est techniquement possible.
Personnellement pour avoir fait 2 vidanges (une gravitaire puis une avec machine) consécutives (moins de 5000km d'interval) sur une boite GM, je meux dire qu'une vidange gravitaire laisse un bon tas de merde. En voyant la couleur de l'huile, le technicien qui a fait la vidange gravitaire a cru que la boite n'avait jamais été vidangée.
Ce sujet est récurrent, on ne compte plus le nombre de posts
On trouvera de tout : pas de vidange et 300000km sans souci ; vidange gravitaire (bof) ; vidange avec flush (vers 100000 ou 120000km) ; et d'autres ayant eu des soucis juste après une vidange.
Les recommandations BMW et ZF sont parfois contradictoires. Personnellement mon passé de mécanicien a du mal à concevoir une huile "à vie".
Chacun fait donc comme il veut/peut (environ 800€ une vidange flush).
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Dès que le carter fuit, c.a.d. vers 35 000 km pour la mienne.
C'est une BMW avec des carters en plastique, donc bon...
La lubrification à vie n'existe pas, même sur un mouvement mécanique de montre.
80 à 100 000 km est un bon intervalle (en fonction de l'usage évidemment, comme décrit justement plus haut).
Les soucis après vidange arrivent souvent quand tu balances une huile neuves dans une boîte qui a tourné trop longtemps avec l'huile précédente....d'où les vidanges régulières....
Il y a bien un membre en 530d qui a fait plus de 400 000km sans vidange de boîte …
Je reste prudent et fais ma vidange de boîte tous les 120 000km, par gravité en même temps que les ponts et boîte de transfert.
Pour ceux qui doutent de la pertinence d'une transmission lubrifiée "à vie", en ingénierie mécanique générale (majoritairement industrielle), les systèmes de transmission sont généralement calibrés pour pouvoir tourner 8000 heures sans entretien (ce qui correspond à 1 an de fonctionnement en continu).
Sur la plupart des bagnoles qui roulent régulièrement, et ne font pas exclusivement de la ville, la vitesse moyenne est aux environs de 60km/h.
Ca donne donc une espérance de vie d' environ 500000km. Ce qui est largement au dessus de la longévité de la quasi totalité des autos modernes.
Ce protocole de validation me semble réaliste.
Toutefois, pour ce qui concerne les huiles, il ne rend pas véritablement compte du vieillissement dû au temps qui passe, même sans stress important (6 mois vs ~15 ans).
Bonjour a tous ;
Possesseur d'une 420D G26 de 2023, la Cc me parle d'un capteur d'usure d'huile ? Et j'aurais un message quand elle décidera qu'il lui faut un changement d'huile de boîte.
Comment prendre cette Info ?
Ce protocole de validation me semble réaliste.
Toutefois, pour ce qui concerne les huiles, il ne rend pas véritablement compte du vieillissement dû au temps qui passe, même sans stress important (6 mois vs ~15 ans).
Pas vraiment je trouve.
Une BVA n'est pas une simple transmission comme peut l'être un pont par exemple. C'est bien plus complexe que cela. Par ailleurs soumis à d'autres contraintes (utilisation en discontinue, plage de températures...)