voyant frein allumé après une vidange

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
F
Fussio
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1

voyant frein allumé après une vidange

Message par Fussio »

Bonjour
Je met mon XI en centre auto (bien connu) pour une simple vidange et filtre à huile.
Dans l'après midi, le centre m'appelle pour me dire que le liquide de frein est a changer, et demande si on ajoute ce service à la vidange.
Je décline l'offre car il ne m'a pas parlé du prix..
Je reprend la voiture un bon 4 h après et c'est surprenant le voyant liquide de frein est allumé alors qu'il n'y était pas le matin ?

Vous en pensez quoi ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: voyant frein allumé après une vidange

Message par trebila »

Ils ont peut être oublié de rebrancher la connectique sur le bouchon du bocal de liquide de frein lors du Check, si il y en a une.
F
Fussio
Débutant
Débutant

Message par Fussio »

Ce n'est pas une question de niveau mais de 3% d'humidité.
En plus pour aller voir le bocal du Lookeed , il faut démonter tout le cache batterie.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

pour tester le taux d'humidité, il faut bien dévisser le bouchon du bocal.
et il se peut que lors du retrait de la sonde, le niveau ait baissé.
F
Fussio
Débutant
Débutant

Message par Fussio »

Moi j'ai ma petite idée,
le matin le voyant n'est pas allumé, je reprend la voiture le soir, il est allumé ?
Sur la facture: 3% d'humidité, le client a refusé le devis. La proposition était "changer le liquide de frein"
Il ne manque pas d'huile
Vous avez trouvé ?
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Bien sûr qu'ils ont fait une boulette peut être volontairement.

C'est de l'humidité que eux ont ajouté très certainement.

Tu es sur que tu n'as pas demandé un service entretien avec contrôle du liquide de frein ?

Le premier changement de liquide de frein c'est 3 ans et ensuite tous les deux ans et c'est pas impossible que la vérification d'humidité ou d'autres contrôles se fassent en continu avec l'ordinateur de bord.

Balance le nom du garage il n'a pas à rester inconnu mais en même temps tous les gros sont comme ça :yeuxciel:
F
Fussio
Débutant
Débutant

Message par Fussio »

Je pense la même chose que toi "défaut provoqué volontairement" :faché: comme j'ai refusé le devis, voyant allumé, le client va revenir affolé!
Dans le forfait vidange à 90 euros, il y a tout plein de contrôle de prévu, pneus, plaquette , niveau etc.

J'ai fouiné sur internet et j'ai trouver la méthode pour réinitialiser l'alerte et c'est ok maintenant (dans le C le centre auto)

Il m'ont mis a jour au niveau du compteur, mais pas au niveau de l'historique dans le drive, peut etre pas prévu dans le forfait.
J'ai vu sur le net qu'il fallait un logiciel et pc pour communiquer avec la prise OBD mais je trouve pas de logiciel.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

ha ouais, si vous en arrivez à penser que le professionnel a provoqué une panne, alors il faut saisir le DGCCRF.
J'ai tout de même du mal à croire qu'un pro provoque une panne, pour justifier une purge de liquide de frein à 60 euros.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Oui il est possible de remettre à zéro l'entretien du liquide de frein.
N'oublie pas de faire cet entretien au bout de 3ans ou tous les 2ans après 3ans.

Et en effet les grands centres auto ne sont pas capables de laisser une trace des entretiens dans l'historique des entretiens de l'idrive, seul BMW peut le faire, donc pense à garder les factures pour preuves.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

Le RDV était le 1er juin ?

Le voyant de liquide de frein et le statut dans l'i-drive sont juste liés à une date d'entretien périodique (sinon une raz de maintenance ne ferait pas disparaitre le voyant ...).
=> Soit la date était Juin-2026, donc activé dès le 1er Juin et vous n'avez pas fait attention le matin.
=> Soit la date a été modifié par le centre (très peu probable : il y en a environ pour 10€ d'huile et 30€ de manip).

La prochaine fois, prenez une photo des échéances de maintenance dans l'i-drive avant de remettre votre véhicule ; vous serez sûr à 100% et s'ils y a malversation, vous aurez une preuve.
F
Fussio
Débutant
Débutant

Message par Fussio »

Mon RDV était le mardi 2 juin, j'avais encore 12 000 km à faire pour la prochaine vidange, j'ai anticipé car je part la semaine prochaine loin.
j'ai branché l'obd, il n'y avait aucun défaut et aucun code a effacer, dans l'idrive tout était parfait aussi.

Image
Image
B
BavariaCore
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par BavariaCore »

Bonjour

Tout ça n'est pas clair. Au sortir de l'entretien, le message indiquait une échéance de changement de liquide de frein ? Un taux d'humidité trop élevé (à ma connaissance aucune BMW ne fait ça) ? Ou un voyant rouge au TdB ? Et dans ce cas c'est juste une indication de niveau faible...
Répondre