Affichage autonomie restante

BMW iX3 deuxième génération 2026
p
pulsar
Débutant
Débutant
Voiture : Taycan

Affichage autonomie restante

Message par pulsar »

Pour les possesseurs du ix3
Je voulais savoir si affichage de l autonomie restante affiche etait fiable dans cette voiture
ayant eu une tesla c etait pas trop le cas , aujourd'hui en taycan , l 'affichage est beaucoup plus realiste
merci pour vos reponses
B
BavariaCore
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Re: Affichage autonomie restante

Message par BavariaCore »

Salut
Pourquoi dit tu que ce n'est pas fiable sur Tesla ?
i
iX50versiX3
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW iX50 2025

Re: Affichage autonomie restante

Message par iX50versiX3 »

pulsar,

N'ayant pas encore pris possession de mon iX3, je tenterai de répondre à votre question en me référant à mon VUS iX50 xDrive 2025, car, je crois que le iX3 doit utiliser une logique similaire dans ses calculs de l'autonomie restante. Cependant, pour un néophyte, et je l'ai vécu à la dure à mes débuts, il est facile de ne pas s'y retrouver tellement les paradigmes qui encadrent l'univers des VE diffère de tout ce que les véhicules thermiques nous ont appris.

L'algorithme de l'ordinateur de gestion, tant celui des modèles transitoires comme le iX50 que celui d'un véhicule nouveau comme le iX3 50 conçu pour l'électricité, est complexe et d'une sophistication technologique très évoluée. Ainsi, chaque fois que l'on branche à borne pour une recharge, il tente d'évalue avec très grande précision la distance que l'on pourra parcourir.

Pour effectuer ses calculs, il utilise la moyenne de notre consommation obtenue lors de la recharge précédente. Ainsi, si j'ai roulé par temps froid, disons à -12ºC et que j'ai du affronter un vent de face de 25 km/h avec rafales pouvant atteindre 35 km/h alors que je remorquais ma caravane pour me rendre du Québec en Floride, la consommation sera nettement plus basse qu'un simple balade d'été sur terrain plat en mode solo par à 20-25ºC, sans vent aucun.

Personnellement, en novembre dernier, j'ai affronté les conditions pré-hivernales que je viens de mentionner et ma consommation jouait dans les 40 kW au 100 km. il n'était donc pas surprenant que je doive m'arrêter plus fréquemment pour recharger la bête. Même si le tableau d'affichage mentionnait que la batterie était complètement chargée (100%), au rythme où je dépensait l'énergie, je ne pouvais espérer que 225 à 250 km d'autonomie. Pourtant sans la caravane derrière, lors d'une balade du dimanche de quelques centaines de kilomètres sur des routes secondaires, avec une conduite «pépère» je pouvais espérer obtenir une performance de dans les 16 kW et des poussières.

Depuis, pour avoir une idée plus précise de ma consommation et de l'autonomie restante, il m'arrive fréquemment de garder à l'esprit la moyenne que l'ordinateur a calculé en se basant sur la recharge précédente et de modifier la section du tableau de bord qui affiche les données de conduite. Dans cet onglet, qui permet différents affichages comme en témoigne la photo ci-jointe, il me suffit de cliquer sur le mode «individual» et de le réinitialiser (BMW fait chier en utilisant des mots en anglais sur une interface en français). J'obtiens alors ma consommation réelle qui me permet de la comparer à la prévision officielle. Si les conditions de navigation deviennent plus favorables dénivelé moins accentué, vent portant, température plus douce, je pourrai constater que les kilomètres s'accumulent plus rapidement sur l'odomètre que ne le prévoyait la prophétie de l'ordinateur immédiatement après la recharge.

Image
Répondre