J'ai plusieurs soucis sur mon E70 40d de 2013 avec 245000 km qui doivent faire l'objet d'un entretien. Je veux le garder encore longtemps !
J'ai un devis de réparation de près de 6000 euros par mon garagiste habituel, dont près de 5000 euros de pièces que je trouve astronomique alors que je trouve les pièces chez Oscaro pour 1600 euros environ. Je n'ai pas le budget actuellement pour ces réparations par mon garagiste.
J'aimerai savoir ce que je peux faire moi-même sachant que je n'ai pas de pont, juste un cric hydraulique et des chandelles
et évaluer ce qui est trop complexe pour moi. Je suis pas un manche et j'ai tout l'outillage classqiue. Je suis dans le 01 proche Genève (pays de Gex). Vos avis sont bienvenus ou adresse d'un mécano à domicile pourquoi pas.
1. Fuite haut moteur : joint haut moteur.
J'ajoute que j'ai un broutement moteur entre 1000 et 1700 rpm à faible charge depuis plus de 50000 km, que l'admission d'air a été trouvée déjà très encrassée il y a 30000 km (collecteur nettoyé) par mon garagiste, que j'ai démonté une sonde température après EGR et trouvé calamine dessus, suspicion reniflard bouché entrainant surpression ayant détérioré le joint. Je pense tout le circuit d'air est très encrassé et doit être nettoyé. L'autre jour sur une accélération j'ai eu un gros panache de fumée grise suivi d'un boost de puissance faisant penser à un bout de calaminer qui s'est détaché et qui est passé dans le moteur....
Donc l'opération serait de remplacer le joint et couvercle culasse complet (qui comporte le reniflard je crois) et nettoyer tout le circuit d'air. Le couvercle de culasse + joint en Febi Bilstein est à 330€ sur oscaro. Je ne me rends pas compte du tout de la difficulté de l'opération ni du temps nécessaire.
2. train avant : bielette barre stab, silenbloc bras inférieurs avant et arrière
J'ai la bielette barre stab AVG HS et les silenblocs des bras inférieurs à gauche et à droite HS. Vu le kilométrage je pense que changer les deux biellettes barre stab + triangles AV supérieurs + triangles AV inférieurs avant et arrières serait une bonne idée : 400 euros en Febi Bilstein sur oscaro.
Par contre je sais pas si je m'en sors avec une simple clé à cliquet et sans pont....
3. amortisseurs AV + AR
Là aussi les pièces en Sach à l'avant et TRW à l'arrière : 515 euros chez oscaro. Mais je n'ai rien pour comprimer les ressorts. Je ne sais pas si je me lance là dedans (même avec l'outil pour comprimer si j'en trouvais un pas trop cher...)
4. freins : disques + plaquettes AV et AR
Le tout en Brembo j'en ai pour moins de 400 euros sur oscaro avec les témoins d'usure. Facile à faire ?
Il y a pléthore de tutos sur Youtube pour tout ça. Commence par y jeter un oeil. Les IA ChatGPT, Claude et Gemini apportent souvent des indications et des liens très utiles.
oui j'ai déjà regardé pas mal de chose en tutos vidéo. mais bon souvent les gars ils sont mécaniciens expérimentés. GPT me dit que tout est possible à la maison, sauf les amortisseurs mais cela ne me dit pas trop dans quoi je me lance en terme d'heures et de complexité s'il me manque certains outils ou juste si tout seul sans pont c'est un enfer absolu à faire...
Le partage d'expérience me semble une valeur plus sûr que l'IA pour ce genre de chose ;-)
A part les amortisseurs AV pour lesquels il faut un compresseur de ressorts, tout le reste me semble faisable sur le papier. La difficulté viendra de l'accessibilité avec des chandelles et du risque de trouver des boulons bien grippés sur une auto de 245.000km. Un truc simple peut toujours devenir un peu galère, le principal risque étant de casser un boulon.
Même si les vidéos sont faites par des pros et dans un environnement type garage, on visualise bien par où accéder, les outils nécessaires et la séquence à suivre.
C'est comme ça que j'ai procédé pour changer les soufflets de suspension AR, le frein à main électrique, disques et plaquettes, vidangé toutes les boites et ponts et changé les actuateurs du VVT (moteur V8) boitier papillon et courroies moteur. J'ai eu la chance de ne trouver aucun boulon grippé.
Les pièces de suspension, ce sera le plus difficile: accessibilité compliquée sans pont, couples importants sur les boulons, emmanchements coniques à déboiter, etc... bien qu'aillant un pont disposition, je ne suis pas certain de me lancer là-dedans...