La BMW i4 de Wince

BMW i4 G26
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Re: La BMW i4 de Wince

Message par Rbart »

Ma Tesla était un modèle US, acheté à une époque où:
- les USA n'étaient pas devenus nos adversaires
- Elon Musk était encore un mec qui poussait l'innovation sans être devenu un mec infréquentable
- il n'y avait rien d'autre de comparable (une Zoe, une Leaf, une Kona et ... c'est tout)

C'est par choix politique et "moral" que je n'ai pas repris une Tesla qui est maintenant fabriquée en Chine pour la Model 3.

Oui, mon discours est un peu moralisateur, mais c'est aussi ce qu'il nous reste pour nous défendre contre des pays qui ne nous veulent pas du bien.
A la limite, j'entends qu'on achète chinois quand on n'a pas les moyens pour des trucs pas chers, à la limite pour des voitures bas de gamme parce qu'on n'a rien en face.
Mais quand on parle de voitures à plus de 50K, on n'est plus dans l'achat forcé, c'est un choix délibéré et notre meilleur bulletin de vote, c'est notre portefeuille.
On a encore une industrie auto puissante en Europe, on sait encore concevoir, produire, entretenir.
Les salaires de nos ingénieurs, ouvriers ... n'ont rien à voir avec ceux pratiqués en Chine, les règles du jeu sont plus complexes et ça a un cout.
Mais c'est aussi notre économie, celle qui paye nos salaires (le mien directement), donc à chacun de voir.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

tu as un discours trop basique ! je ne savais pas qu'un achat était un choix moral :marrant: ça fait très bobo c'est super, tu as toilettes sèches aussi chez toi :)
j'achète encore ce que je veux que le produit vaille 50, 100 ou 150k€
je veux bien payer une voiture plus chère si elle correspond à mes critères de qualité, finition, présentation et que le contenu technologique soit au niveau. avec ce qui nous concerne ici, la nouvelle gamme BMW, pour le moment à mes yeux le compte n'y est pas, loin s'en faut ! je te dis cela aujourd'hui et peut être demain je commande un i3 m60 ou m3...
je ne suis pas sectaire, excuse moi dans ton discours y est proche, si demain tesla sort une voiture qui me plait et qui correspond aux critères cités plus haut je l'achète sans état d'âme, musk ou trump n'y feront rien !
je ne suis pas de ces débiles qui mettent un autocollant sur leur tesla car musk a dit ou fait ceci ou cela !
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

On se demande qui est le plus basique, celui qui regarde juste son propre cas ou celui qui pense un peu plus large.
Je te remercie pour les insultes gratuites, procès d'intention. Je n'irai par sur ce lieu là.
Et après tu nous parles de discours basique et démagogique... :langue:

Maintenant, on est en démocratie (contrairement aux chinois), donc chacun a le droit de penser et agir en fonction de sa conscience.
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

Wince a écrit : Hier, 11:03
le cirque est toujours identique à la sortie de chaque auto, on voit défiler tous les 'influenceurs' dragués par les constructeurs, qui maintenant viennent carrément en couple :) pour faire joujou le temps d'un week-end en Espagne et sont enchantés par la 'nouveauté' qu'ils nous présentent ensuite sur youtube comme la plus grosse invention de l'humanité ! (en nous rabâchant les présentations faites avec les termes marketing déroulés par le constructeur, symbiotic drive, panoramic vision, heart of joy, etc)
avant nous avions le même cirque dans auto plus ou ailleurs
puis la lune de miel terminée, on se rend compte que la ou le marié n'était pas si fameux que cela :) (on découvre cela déjà avec le ix3, avec tous les problèmes que rencontrent les primo accédants, c'est assez édifiant)
perso je juge une auto au bout de 2-3 ans car l'envie me vient à ce moment d'en changer, cela à toujours été ainsi. pour l'une des première fois je ne trouve rien qui me fasse, excusez du terme, bander !
peut être le nouveau taycan avec les changements de vitesse simulés, comme chez hyundai, mais je ne suis pas prêt intellectuellement à mettre 160€ dans une auto !
donc j'attends les sorties avec impatience mais je déchante assez vite, et je n'ai toujours pas l'effet waouh que j'ai pu avoir lorsque j'ai commandé mon i4, ou mon x4, q5, mes TT en 2002, mon e46 en 2003, etc...
Wince, on a bien compris que tu hais le iX3.
Mais surtout, je ne pense pas que des propos fallacieux soient le meilleur moyen de convaincre les autres que tu as raisons.
Il me semble que tu as la mémoire courte. Sur l'i4 en 2022, il y avait au moins autant de rappel. Pour ma part, la mienne était resté 6 semaines en concession avec un stop livraison de BMW, et j'avais eu 2 autres rappels dans les 6 mois suivants.
Concernant l'iX3, tu t'ais fait une opinion juste en faisant à peine 50 bornes. C'est ton opinion. Mais l'écrasante majorité des possesseurs de l'iX3 trouve cette voiture remarquable et très très plaisante à conduire.
Tout ça pour 15k€ de moins qu'une i4 M50.......
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

Wince a écrit : Aujourd’hui, 09:34
tu as un discours trop basique ! je ne savais pas qu'un achat était un choix moral :marrant: ça fait très bobo c'est super, tu as toilettes sèches aussi chez toi :)
j'achète encore ce que je veux que le produit vaille 50, 100 ou 150k€
je veux bien payer une voiture plus chère si elle correspond à mes critères de qualité, finition, présentation et que le contenu technologique soit au niveau. avec ce qui nous concerne ici, la nouvelle gamme BMW, pour le moment à mes yeux le compte n'y est pas, loin s'en faut ! je te dis cela aujourd'hui et peut être demain je commande un i3 m60 ou m3...
je ne suis pas sectaire, excuse moi dans ton discours y est proche, si demain tesla sort une voiture qui me plait et qui correspond aux critères cités plus haut je l'achète sans état d'âme, musk ou trump n'y feront rien !
je ne suis pas de ces débiles qui mettent un autocollant sur leur tesla car musk a dit ou fait ceci ou cela !
Peut être aussi que le marché change. L'i3 First Edition est 15k€ moins chère que l'i4 M50 avec un équipement une technologie très largement supérieurs. ET BMW s'est certainement rendu compte que face aux chinoisex, elle ne vendra plus que des voitures de niches avec des intérieurs luxueux.
Certes, il n'y a pas de cuir animal de la tête au pied. Mais ce n'est pas être bobo que de penser qu'une voiture doit être soutenable et que penser au recyclage et à l'utilisation de matériaux recyclés cela devient un enjeux majeur pour la filière.
L'i3 et l'iX3 sont peut être des mauvaises voitures à tes yeux. Tant pis. Mais à la vue du succès des commandes de ces 2 voitures et des retours dithyrambique des possesseurs de l'iX3, je ne pense pas que BMW ait tapé à coté de la plaque.
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

@ rbart : aucune insulte, au pire je suis cynique
@ casto : détrompe toi, j'adore le ix3. je l'ai dit à maintes reprises ! je suis très déçu de la présentation et finition intérieure ! ai-je le droit ? les volants ont été unanimement critiqués par 80% des testeurs ou autre ! perso je n'ai rien dit.
je me rappelle très bien, je t'invite à relire mes messages de l'époque je rassurai tout le monde, dont toi ! je ne veux convancre personne je donne mon avis et ressenti ! je t'invite une fois de plus à lire mes messages, je félicite chaque membre qui poste un nouvel achat de ix3 ou i3 ! donc tu te trompes
pour finir, mon m50 je l'ai payé 78k€ avec extension de garantie de 4 ans et presque toutes les options ! je te laisse faire une configuration de i3 ou ix3, tu seras largement plus cher pour un xdrive 50 en non m50 ou futur m60 !
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Je pense que si je suis "cynique" comme toi, tu ne vas pas du tout apprécier ...
Ce n'est pas être cynique de répondre à quelqu'un "ça fait très bobo c'est super, tu as toilettes sèches aussi chez toi"
Je ne te connais pas, tu ne me connais pas, donc je m'abstiens d'écrire les préjugés que j'ai sur toi.
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Casto a écrit : Aujourd’hui, 09:58
Peut être aussi que le marché change. L'i3 First Edition est 15k€ moins chère que l'i4 M50 avec un équipement une technologie très largement supérieurs. ET BMW s'est certainement rendu compte que face aux chinoisex, elle ne vendra plus que des voitures de niches avec des intérieurs luxueux.
Certes, il n'y a pas de cuir animal de la tête au pied. Mais ce n'est pas être bobo que de penser qu'une voiture doit être soutenable et que penser au recyclage et à l'utilisation de matériaux recyclés cela devient un enjeux majeur pour la filière.
L'i3 et l'iX3 sont peut être des mauvaises voitures à tes yeux. Tant pis. Mais à la vue du succès des commandes de ces 2 voitures et des retours dithyrambique des possesseurs de l'iX3, je ne pense pas que BMW ait tapé à coté de la plaque.
regarde les voitures chinoises, elles ont du cuir partout, des surpiqures, des plastiques rembourrés. je pense que BMW en Europe veut se gaver à cause des méventes aux US et Chine ! ils veulent nous faire payer leurs erreurs
que BMW veuille faire des intérieurs basiques sur des voitures à 80K€ pas de soucis, mais qu'ils me proposent une option à 5k€ ou je peux mettre un tdb en cuir comme sur un pauvre i4. comme on a toujours eu la possibilité auparavant !
le succès on le mesurera dans 1 ou 2 ans si tu veux bien. perso et c'est ce qui compte à mes yeux, je ne suis pas émerveillé par ces autos. je parle, je le redis car on a du mal à me comprendre de l'intérieur de ces autos !
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Rbart a écrit : Aujourd’hui, 10:08
Je pense que si je suis "cynique" comme toi, tu ne vas pas du tout apprécier ...
Ce n'est pas être cynique de répondre à quelqu'un "ça fait très bobo c'est super, tu as toilettes sèches aussi chez toi"
Je ne te connais pas, tu ne me connais pas, donc je m'abstiens d'écrire les préjugés que j'ai sur toi.
c'est de l'humour ! on n'a pas la même notion de l'insulte...
tu es bien moins sensible sur ton topic avec tes histoires de clim :marrant:
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Wince a écrit : Aujourd’hui, 10:20
regarde les voitures chinoises, elles ont du cuir partout, des surpiqures, des plastiques rembourrés.
Elles ont aussi du lag à l'accélérateur, une mauvaise récupération d'énergie, un logiciel à la chinoise, une direction floue, une efficience discutable, un réseau famélique...
Faut aimer les belles choses (et encore, ça se discute), pas forcément les bonnes autos.
Et je rejoins totalement @Rbart concernant le "protectionnisme" européen de bon aloi.

Même si je suis le premier à pester sur la politique tout options de BMW :insulte:
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Wince a écrit : Aujourd’hui, 10:25
c'est de l'humour ! on n'a pas la même notion de l'insulte...
tu es bien moins sensible sur ton topic avec tes histoires de clim :marrant:
Mais oui, bien sûr ...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Bon redescendez les gars. On ne parle que de caisses à boulons . :smile:

Des chiffres amusants :

Stellantis 15000 ingénieurs. 260000 salariés. 5,4 millions de voitures vendues en 2025. (1 année creuse)
BYD 120000 ingénieurs. Plus d’un million de salariés. 4,5 millions de ventes en 2025. (En pleine expansion)
BMW 125000 salariés. Pas de chiffres sur le nombre d’ingénieurs mais le centre de R&D de Munich emploie 25000 collaborateurs.

Les chiffres de ByD impressionnent mais ils sont à nuancer. Car BYD fabrique pour ainsi dire tout de À à Z. Quasiment pas d’équipementier. C’est là qu’on voit ce que fini par peser la sous traitance chez les autres.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

(Ne confondons pas cynisme et ironie, même mordante. :clin: Moi, je n'ai ni i4 ni i3, mais je trouve la i4 très attractive et la i3 prometteuse. On jugera sur pièce. En attendant, je ne jure évidemment que par la F36, née à une époque ou BMW faisait des... BMW, thermiques et sans concessions ! :marrant: )
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Attention, ici, les BMW sont des males. :clin:
C'est comme au rassemblement tuning avec LE Golf GTI.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Essayons de rester un peu zen et courtois quand même messieurs :clin:

Comme je le disais plus haut, je pense que les constructeurs chinois attendent que des constructeurs européens soient au bord du gouffre pour les racheter. Plus de problème d'usine sur le sol européen, plus de problème de taxes, plus de problèmes de réseau de distribution et d'entretien. Les chinois ne sont pas pressés, c'est l'avantage des régimes totalitaires sur les démocraties, par de problème d'élection et de changement de politique. Tout est planifié sur le long terme.
Le modèle de BYD est effectivement très différent par rapport aux constructeurs historiques qui ne sont finalement plus que des concepteurs - assembleurs de pièces produites par les équipementiers.

Du coup j'ai bien peur que très rapidement, beaucoup de constructeurs européens finissent comme Volvo.
D'ailleurs dans la démarche de consommateur responsable, Volvo on considère encore ça comme une marque européenne ?
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Volvo a des usines en europe, la R&D en europe ...
Ils utilisent des plateformes communes avec Geely, des éléments du propriétaire bien sur, mais ça reste plus européen que Xpeng, BYD ou MG.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Oui mais on donne quand même de l'argent à une entreprise chinoise au bout du bout.
Je ne ne cherche pas à polémiquer plus que cela n'a déjà été fait, mais je voulais juste pointer du doigt que tout n'est pas blanc ou noir.
Fixer un seuil arbitrairement à 50k en disant "à ce prix là, tu as les moyens et presque l'obligation de consommer de façon responsable"
C'est un peu comme quand on dit "au dessus de X euros par mois de salaire tu es un salaud de riche"
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Tu as raison, tout n'est pas noir ou blanc.
Tous les constructeurs, BMW y compris ont des dépendances à la Chine.
Mais il y a de fortes nuances entre 100% pour les chinois quand on achète une Zeekr, BYD, XPeng ou que sais je et acheter une Volvo où on continue de faire travailler des européens, on garde des compétences, du savoir faire, des outils industriels.
A la fin, le résultat ne sera pas vraiment le même.
Quand les chinois auront prix 100% du marché, qu'on ne saura plus rien faire, comme pour les smartphones ou les télés, ils pourront nous mettre les prix qu'ils veulent et nous on n'aura plus qu'à payer des chômeurs en se lamentant de ne plus savoir rien produire.
On peut aussi apprendre de nos erreurs en regardant un peu plus loin que sa pauvre bagnole, sans être un bobo avec des toilettes sèches.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Le probleme avec Volvo c'est qu'il y a beaucoup de chinois dedans mais les tarifs sont similaires à BMW.

Donc, là, y'a meme pas l'argument prix.
Il y a la sous marque Polestar.

La 2 avec 6000 EUR de remise est tres bien placée (4m60). On dirait d'ailleurs une Saab des temps modernes.
Démarre à 40000 EUR en 272cv et 550 kms WLTP.
Pour 3000 de plus tu as la LR de 300cv et 660 kmw WLTP.
La 4 Coupé bénéficie carrément de 12000 EUR de remise.

Les modeles 3 et 5 sont moins bien placés meme si la 5 est plutot en face de la Model S avec 750cv et 680 kms WLTP à 120000 EUR.

Ce qu'il faut noter c'est qu'à date, les chinoises n'égalent pas la qualité de route des européennes. Au niveau agrément c'est en dessous.
Et les fiches techniques pas folles non plus chez les généralistes (la gamme MG dans son ensemble) ou BYD dans la gamme entry du moins.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Rbart a écrit : Aujourd’hui, 15:49
Tu as raison, tout n'est pas noir ou blanc.
Tous les constructeurs, BMW y compris ont des dépendances à la Chine.
Mais il y a de fortes nuances entre 100% pour les chinois quand on achète une Zeekr, BYD, XPeng ou que sais je et acheter une Volvo où on continue de faire travailler des européens, on garde des compétences, du savoir faire, des outils industriels.
A la fin, le résultat ne sera pas vraiment le même.
Quand les chinois auront prix 100% du marché, qu'on ne saura plus rien faire, comme pour les smartphones ou les télés, ils pourront nous mettre les prix qu'ils veulent et nous on n'aura plus qu'à payer des chômeurs en se lamentant de ne plus savoir rien produire.
On peut aussi apprendre de nos erreurs en regardant un peu plus loin que sa pauvre bagnole, sans être un bobo avec des toilettes sèches.
Les Smartphones, je voudrais savoir quand l'Europe dominait le marché. Il y a bien eu Nokia mais qui a totalement loupé le virage Smartphone. Autant dire que ça remonte quasiment au siecle dernier. Il y avait Siemens et Alcatel :marrant: .
Toutes ses marques sont restées accrochées à leur format daté et c'est Apple qui a tout dynamité. Pour moi pas de parallele avec le milieu automobile.
Les TV, pareil. On avait quoi Philips ? Telefunken et Thomson ?
Le marché est dominé depuis longtemps non pas par les chinois mais par les Coréens et Japonais. (Samsung, LG Sony, Panasonic, Toshiba et qui fabriquent beaucoup en Chine d'ailleurs mais pour le marché local).
Les chinois ont de quoi fournir leur marché interieur. Acheter une TCL, Hisense ou Xiaomi, ben c'est risqué.
Ce que je note surtout c'est qu'au final, il n'y a pas de marques américaines. Hors Apple mais qui fabrique pas grand chose aux US.
Répondre