Doute sur occasion concession BMW

X5 Quatrième génération 2018 à 2027
o
ondris
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F31

Doute sur occasion concession BMW

Message par ondris »

Bonjour le forum :coucou:

Je suis en recherche d'un G05 3.0D et j'ai trouvé un modele intéressant dans la concession près de chez moi.
Le véhicule a toujours été suivi et entretenu dans cette concession donc rassuré à ce niveau.

Seul point de doute, le vendeur me precise qu'ils ne peuvent pas appliquer la garantie BMW Premium car ils ont détecté un ”tuning niveau moteur ou sur un calculateur” sans savoir précisément ce qu'il y a derrière.
La garantie sera de 24 mois mais via leur organisme partenaire.

Il m'a confirmé par mail que ce point ne serait pas problématique pour le fonctionnement de la garantie.
Il me dit aussi qu'ils feront une mise à l'origine de la carto pour la vente dans tous les cas mais que cette alerte ne serait pas totalement effacée.

Alors vrai risque potentiel ou je peux considérer etre tranquille avec un véhicule qui est vendu pas la concession ?
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Doute sur occasion concession BMW

Message par Thomas »

Salut,

Le moteur a été reprogrammé pour sortir plus de puissance. Oublie cette voiture et passe à autre chose.

Elle est blacklistée chez BMW et cela compliquera la future revente. Même si elle est remise avec le soft d'origine il restera une trace dans le calculateur.

Comme dit @callaway0409 , quand il y a un doute il n'y a pas de doute...
o
ondris
Débutant
Débutant

Message par ondris »

Merci pour ton retour.

Ils ne savent pas me confirmer si c'est bien ça ou autre modification plus light on va dire.

Après c'est bien la concession BMW qui a fait le suivi jusqu'à maintenant qui va faire l'entretien et qui le vend.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre

En cas de soucis, la concession se cachera derrière BMW France ou je sais pas quoi et sera sur messagerie sans aucun recours possible
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Voila ce qu'il aurait pu te dire :

"Nos outils ont détecté que la voiture a été reprogrammé, on ne veut pas prendre le risque d'y appliquer une garantie donc on refile la patate chaude à un autre organisme de garantie, plus rien ne sera pris en charge par BMW même en cas de gros défaut ou vice caché, BMW ne la rachètera plus jamais, mais ne vous inquiétez pas elle est super bien"
o
ondris
Débutant
Débutant

Message par ondris »

Est-ce que un écrit de leur part par exemple mail affirmant justement le contraire pourrait me protéger et me sécuriser pour plus tard ?
o
ondris
Débutant
Débutant

Message par ondris »

Bon j'ai demandé au garage qu'ils inscrivent sur le bon de commande :
- que le véhicule sera livré conforme à l'origine (avec un document au moment de la livraison), pas de problème pour ça
- que ce flag (qui restera de façon permanente dans leurs systèmes) ne remettra pas en cause la couverture garantie dans le futur.

Sur le 2ème point il est plus réticent et doit voir ça avec sa direction.
Pour moi ça couvrira le risque de la prise en charge et je sais que le véhicule en conformité.

Vous en pensez quoi ?
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Du mal ;-)

Sauf s’il s’engage par écrit sur le deuxième point, et encore

Moi je passerais mon chemin, il y en aura d’autres
o
ondris
Débutant
Débutant

Message par ondris »

Oui pour moi le 2ème point est le plus critique, j'ai fait un mail, j'attends une réponse.

Je veux être certain de pas avoir de problèmes avec la garantie 2 ans surtout.
Après ça, pour les futurs acquéreurs, je serai protégé en montrant que les modifications éventuelles n'ont pas été faites par moi et étaient antérieures à mon achat.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@ondris La concession peut écrire ce qu’elle veut, ca ne couvrira rien du tout !
l’assurance, car BPS ou EUROPLUS ne sont QUE des assurances, avec leurs exclusions nombreuses et incontournables, ne pourront rien faire en cas de sinistre. Et ce n’est pas la CC qui va se substituer… et encore moins BMW France !
Je rigole aussi par rapport à la repro, … c’est la CC qui le dit et feint de pas l’avoir constaté lors des précédents entretiens et lectures OBD! Et la comme par un signe du destin ou :chut:, ALLIANZ l’assureur qui supporte la BPS est informé et dit qu’il ne pourra pas couvrir ?! Mais quelle hypocrisie !!!
Ils l’ont repris car le vendeur a commandé un autre X5, un XM, une 5 … un iX3 … et ils l’ont sur les bras.
Enfin juste pour rigoler, c’est quoi les pneus montés *ou pas ?
Trouvés en une autre
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
o
ondris
Débutant
Débutant

Message par ondris »

J'ai déjà un écrit du vendeur qui dit que ça ne posera pas problème, le propos de mes conditions c'est justement que je puisse me retourner contre la concession si l'assureur ne prend pas en charge.
S'ils me vendent une voiture en mentionnant une potentielle modification mais en m'assurant parce écrit que ça ne sera pas une cause de d'exclusion je trouve que c'est Safe et très facile de me retourner contre eux (commercialement être juridiquement)

Bon ça c'est en cas de soucis moteur sur les 2 ans il faut voir aussi les probabilités.

Le véhicule est très bien optionné et une config plutôt rare pour le coup, excellente état et dans mon budget, entièrement suivi dans une grosse concession.

Les pneus c'est du Habkook :smile:
C'est les gros points positifs
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

OK c’est toi qui achètes avec tes sous .
MAIS
Si le directeur (responsable légal ayant le pouvoir d’engager la responsabilité CC, pas un « vendeur ») n’a pas écrit EXPLICITEMENT qu’il se substituerai à l’assureur en cas de refus de prise en charge par celui-ci d’un problème mécanique au motif qui t’a été donné (reprogrammation ou autre). cela ne sera pas opposable !
Si tu as un avocat ou un assureur dans tes connaissances, poses leur la question …
Quant aux pneus, la question était de savoir s’ils sont * homologués BMW… car ça aussi ça pourrait être une exclusion de prise en charge en cas de problème de BT !
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

compte tenu de la fiabilité aléatoire de la boite de transfert sur les X5 G05, je m'abstiendrais d'acheter un modèle non garanti BPS et flagué comme reprogrammé par BMW.
aucune garantie/assurance ne couvrira tes frais en cas de panne.

à moins de la toucher 10000 euros de moins que le prix normal, passe ton chemin.
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

Mon père a acheté une voiture de ce type avec "toutes les garanties pour rassurer sur le bon de commande".
Quelques semaines plus tard, casse moteur.
Refus catégorique de la CC, ce n'est qu'une descente dans le garage avec avocat, expert et huissier qui a permis d'annuler la vente.

Passe ton chemin.
o
ondris
Débutant
Débutant

Message par ondris »

Oui j'en comprends de ton expérience qu'en pratique c'est chiant et qu'il faut faire des courrier et se lancer dans des procédures mais il a été couvert par les clauses du bon de commande.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

J’ai l’impression que quoiqu’on dise, quel que soient les arguments avancés, ta décision est déjà prise.

Mais tu vas au devant de grosses désillusions et de grosses dépenses en cas de panne.
Dernière modification par trebila le 25 juin 2026, 19:33, modifié 1 fois.
o
ondris
Débutant
Débutant

Message par ondris »

De toute façon ils me répondent qu'ils ne pourront pas répondre favorablement à ma demande de précisions à noter sur le bon de commande donc ça dit la messe.

S'ils acceptaient de s'engager j'aurai eu une garantie (c'est pour ça qu'ils ne le font pas d'ailleurs), mais la ça coupe court, sans regrets.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:coucou: Déjà dit, CE N’EST PAS UNE GARANTIE ! Ni Constructeur (BMW France) ni Commerciale !
:red: sur un tel véhicule sauf si tu le touches à Argus -10000€ comme dit plus haut…
C’est une simple assurance, avec des garanties, plafonnées et des exclusions, proposée par la CC… qui n’a pas vocation (ni réputation) à faire quoi que ce soit gratos ! Les pièces, chères sont toujours payantes, et un rabais partiel et limité sur la main d’œuvre tout au plus.
:attention: je te souhaite de ne pas te retrouver dans quelques mois pour le second épisode …
o
ondris
Débutant
Débutant

Message par ondris »

Du coup chez BMW on se dit sur c'est BMW Premium Sélection ou rien ?

Vente par un garage tiers c'est tout aussi moyen du coup j'imagine. On achète un véhicule on se dit qu'il y a une garantie moteur, boîte mais si un jour le véhicule a été modifié c'est exclusion direct.

Entre particuliers n'en parlons même pas.

D'ailleurs en lisant les conditions détaillées de l'organisme tiers, il est écrit que le véhicule doit avoir moins de 6 ans et moins de 120000km pour être couvert.
D'entrée de jeux c'est une coquille vide puisqu'il a 140000...
Je trouve ça très étonnant de part d'un gros garage BMW
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 45e - G05

Message par nicodep »

Hello
Fuis cette concession BMW, ils n'ont absolument pas le droit de revendre une voiture identifiée "reprogrammée" ... je pense qu'un courrier à BMW France les calmeraient !
Dans ce type de cas, il revendent à bas prix ces voitures "non conformes" à des marchands, ordre strict de les sortir du réseau officiel

;)
Répondre