Malheureusement les taxes ne sont pas du tout là pour limiter les abus mais uniquement pour remplir les caisses de l'état. Pour ceux qui aurait loupé l'histoire alors qu'au début les malus alimentaient un compte spécial dédié à la transition écologique, notamment au financement des bonus, maintenant ça va dans les comptes généraux de l'état. Et les "bonus" sont maintenant des aides CEE payés par les producteurs d'énergie qui financent ça sur nos factures d'énergies...
Si on voulait vraiment faire quelques choses d'écologique on aurait pris des mesures pour faciliter l'achat de voitures neuves et récentes pour rajeunir le parc et faire la transition vers l'électrique en passant pas l'hybride et en faisant un grand chantier sur l'accès au recharge (augmentation du nombre de borne, infrastructures d'accueil sur les grands axes,...) clarification de l'offre tarifaire.
Mais tout ça coûte de l'argent mais ne rapporte rien. Alors que taxer les automobilistes y compris ceux qui roulent en hybride rechargeable avec un malus au poids en criant "Bouuuh !! sales pollueurs !!" ça met un peu d'argent dans les caisses pour en gaspiller encore un peu plus et ça donne l'impression qu'on fait quelque chose...
L'histoire que raconte
@Davidcentrale avec sa station Ionity à 4 bornes dont une en panne est une honte en 2026. Au lieu de contribuer à la création d'un vrai réseau digne de ce nom, l'état a une fois de plus distribué des subventions à l'aveugle et on se retrouve avec 50 réseaux de recharge... Après, je suis philosophiquement pro-européen, mais le commerce européen est vraiment une vaste blague, entre lobbies et incompétence naïve... "il faut ouvrir à la concurence..." et "il faut limiter les subvention d'état" Quand la Chine inonde son industrie automobile de subventions, en Europe on met des amendes à nos constructeurs...
Bref pour revenir à la consommation de l'i4, je n'ai jamais regardé si l'ACC était différent en mode éco et en mode confort/sport mais ce serait effectivement point intelligent de moins chercher à maintenir la vitesse en côte coûte que coûte, idéalement que ce soit paramétrable comme les km/h en plus du régulateur. Après la difficulté et de doser en fonction de la pente (% de dénivelé et longueur de la section en montée) Sur mes trajets quotidien la surconsommation est notable, facilement entre 1 et 2 kwh de moyenne selon les conditions.