Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Eomer27 »

Rbart a écrit : 16 juil. 2026, 08:29
...
La grosse autonomie, c'est juste une éventuelle souplesse supplémentaire, mais ça ne change pas la vie.
...
c'est bien comme ça que je le vois. A vrai dire, je ne passe pas de l'i4 E35 à une i3 surgonflée pour ça. Il se trouve que la fin de LOA coïncidait avec la possibilité de repartir sur cette i3 que je trouve, personnellement, très réussie en termes de ligne (je vais dire "presque" aussi réussie que l'i4 :clin: ). Sur mes 3 ans de i4 E35, la capacité de la batterie n'a jamais été un souci en soi (je roule à 80% sur des trajets <100 km). Là où ça fera, peut-être une différence appréciable, c'est de m'affranchir complètement d'une recharge SC sur un aller-retour Normandie/Paris en partant à 80%. Après, effectivement, on peut considérer que le coût de cette souplesse est excessif sur la version M50, mais ceci va en principe être un peu atténué avec les variantes prochaines de l'i3 qui seront sans doute le meilleur compromis.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

A la limite, c'est plus le cout écologique de ces batteries monstrueuses qui est gênant.
Se trimballer toute l'année avec des dizaines de kilos en trop pour un ou deux trajets dans l'année qui se feront un poil plus vite/facilement me parait déraisonnable.
Mais comme BMW a choisi de ne proposer que cette version surdimensionnée pour commencer, il n'y a pas trop le choix pour ceux qui en veulent une ...
Je pense effectivement que la version eDrive40 aura des prestations largement à la hauteur avec une batterie de taille plus normale (autour de 80kWh).
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Le coût écologique entre 2 batteries est très relatif.
Si vraiment c’est un souci, roule à pieds. :marrant:
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Bah c'est mathématique, entre une batterie de 80 et une de 100KWh, l'impact est 25% plus important.
Ou si la 100KWh est l'étalon, on réduit de 20% avec une 80.
Et ce n'est que la batterie en elle-même. Le poids supplémentaire à trimballer a aussi un impact à l'usage.
Oui j'énonce des évidences, mais ce n'est visiblement pas inutile de le rappeler :smile:
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Davidcentrale a écrit : 16 juil. 2026, 10:26
Le coût écologique entre 2 batteries est très relatif.
Si vraiment c’est un souci, roule à pieds. :marrant:
Entre 67kWh et 108, ça fait presque le double de matériaux.
Et les matériaux en question ne sont pas les plus écologiques ni les plus sains (et qu'on importe massivement de Chine).
Il ne faut pas oublier que si la société fait un mouvement vers le VE, c'est à la base pour moins polluer.
Sans aller jusqu'à ne plus rouler, on peut quand même essayer de rester raisonnables et de ne pas reproduire avec le VE les erreurs que l'on fait depuis des décennies avec d'autre produits de (sur)consommation.
reddevilsX
Débutant
Débutant

Message par reddevilsX »

L’électrique est surtout une nouvelle technologie que les constructeurs cherchent à vendre, avec ses qualités mises en avant auprès des consommateurs. Oui l’argument écologique est présent, mais je ne pense pas que c’est ce qui pilote les équipes de développement produit… (Coucou le Hummer Électrique)

J’ai du mal à voir comment un modèle économique fondé sur une croissance continue pourrait être pleinement compatible avec les objectifs écologiques. Il faut toujours produire plus puissant, plus grand, plus confortable et réitéré très souvent afin de pouvoir vendre encore et encore. Les LLD/LOA qui poussent à changer de véhicule neuf chaque 3 ans n’a rien d’écologique.

On peut limiter les dégâts en recyclant, en limitant nos consommations et en améliorant nos procédés. Mais il y aura toujours un débat sur ce qui est “suffisant” : chacun place le curseur à un endroit différent. Je rappelle qu’il y a des écologistes qui considèrent la voiture personnelle comme une aberration, électrique ou non, et qui refusent même d’en louer pour leurs vacances.

Rouler en BMW cossue et bien isolé est déjà une forme de surconsommation car une voiture dépouillée te ramènera au même endroit, moins confortablement, certes. Que dire d’une Rolls Royce ?

Est ce que l’écologie impose l’ascétisme ? Ou est ce qu’on devrait être tous ascètes afin de faire preuve d’écologie ? Désolé je me suis perdu 😬

La question de l’autonomie reste surtout une question de compromis, et c’était déjà vrai pour nos réservoirs de gasoil.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Ce ne sont pas les constructeurs qui sont passés volontairement à l'électrique.
Il n'y aurait pas de VE si il n'y avait pas eu une pression réglementaire sur les émissions, si on n'avait pas un problème de gaz à effet de serre.
Les constructeurs étaient très heureux de nous vendre des technologies ultra amorties et maitrisées, avec leurs petites habitudes, leurs sous traitants habituels, leur façon de faire qui ne changeait quasiment pas d'un modèle à l'autre.
Ils ne sont pas du tout ravis de nous vendre des VE qui nécessitent peu d'entretien, moins de pièces, de sous-traitance et qui sont plus facilement concurrencés par des nouveaux arrivants aux dents longues.
Ils freinent autant qu'ils peuvent, mais on a besoin de passer du VT au VE si on veut continuer à rouler un peu dans une voiture personnelle.
Ce n'est pas la panacée, ça reste polluant, et c'est plus vertueux si on ne tombe pas dans la démesure.
On ne peut pas passer brutalement de l'abondance et de la surenchère du pétrole au bus.

Maintenant, je suis bien d'accord, personne n'a besoin d'une BMW à 60K ou plus pour aller de A à B.
Elle ne rend pas plus de services qu'une voiture 2x moins chère.
reddevilsX
Débutant
Débutant

Message par reddevilsX »

Yes, je voulais dire que les constructeurs ne font pas de l’électrique pour son aspect écologique (ça leur a été imposé comme tu le soulignes bien), et que, de facto, on se retrouve avec des aberrations comme des SUV équipés de batteries de 120 kWh : parce que le marché le demande 😅
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

C’est la technologie qui fait l’écologie. Sans ça, on se retrouve avec une société sclérosée ou tout le monde roule en Trabant et la Trabant n’avait rien d’écologique .
Alors oui, il y a une course à l’armement mais ça existait déjà du temps du thermique.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Beaucoup d'activité sur ce topic :peur:
Pas eu le temps de tout lire en détail mais je vais quand-même répondre à 2-3 points.
@Davidcentrale je sais que le régulateur consomme plus, mais s'il y a bien un truc dont je me moque totalement c'est économiser 5 ou 10 euros de recharge sur mon trajet de vacances d'été en ne mettant pas le régulateur adaptatif qui est pour moi un élément de sécurité et de confort indispensable sur long trajet. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une voiture de ce prix là pour avoir la jambe droite morte après un trajet de 900 km. Idem pour le choix des stations, sur des trajets fréquents OK, on cherche les réseaux avec tarif préférentiel, mais sur trajet de vacances de 900 ou 1000 km qu'on fait rarement (une fois par an me concernant), je privilégie avant tout le confort et la tranquillité. Je recharge à la station la plus proche quand j'ai besoin de recharger ou envie de m'arrêter. Quand je vois combien me coûtaient à l'année mes pleins de SP98 chez Total quand j'étais en thermique, je suis complètement serein sur mes factures de recharge pour les vacances qui méme en payant le prix fort dans certaines stations sont encore 30 à 40% inférieure à ce que je dépensais en essence.
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

@Davidcentrale Comme toi j'ai vraiment apprécié l'apport de l'ACC depuis que je l'ai rajouté sur l'i4. Notamment l'hiver dernier sur long trajet autoroutier en revenant des Alpes, conduite nocturne donc forcément un peu plus fatiguante, ça fait une énorme différence. Je n'avais pas ce genre d'équipement sur ma série 5 thermique qui avait pourtant l'excellente boîte auto en transmission xdrive et la différence est spectaculaire. Et vu l'efficience d'une i4 en général, et de la E35 en particulier, effectivement le kwh supplémentaire c'est peanuts.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

@Newbee91 Chacun fait bien comme il veut. Il ne s'agit en aucun cas d'imposer son point de vue.
Il y a la team "je recharge quand je veux osef le flouze" et la team "j'optimise au mieux pour rester dans le concept".
J'étais dans l'Allier le week end dernier. Au dela du fait que je n'avais pas besoin de recharger pour arriver à destination, je l'ai juste fait (13 minutes) pour avoir du jus pour les parcours sur place. Puis j'ai rechargé au bout de 60 kms à 80% au retour pour pouvoir rentrer en RP. (arrivée avec 23%)

Dans les 2 cas; c'était chez Ionity ou j'ai récupéré un abo gratuit de 3 mois.

A l'aller, j'avais prévu de charger à la station Ionity sur l'autoroute mais avec ses 4 pauvres bornes un samedi 11/07, fallait pas rever, y'avait la queue. J'ai tracé pour finalement charger à la station Ionity de St Victor (proche de Montluçon) qui m'imposait un léger détour. Toujours 4 bornes (à coté de 8 Tesla) dont 1 en panne, évidemment. J'ai tenté de lancer la charge 3 fois sans succès. Heureusement quelqu'un quittait l'une des 3 autres bornes.
D'ailleurs un couple un peu agé est arrivé et a voulu se mettre sur la borne en panne. Vu l'immat en HK de la Megane, c'était de nouveaux adoptants. Je vois qu'ils n'ont pas plus de succes que moi. Et donc je leur explique que la borne est HS et que je m'en vais (les 2 autres perdent leur temps à Mc Do je suppose car c'est un peu la zone). Mais non, ils ont voulu insister.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Davidcentrale a écrit : 16 juil. 2026, 17:40
C’est la technologie qui fait l’écologie. Sans ça, on se retrouve avec une société sclérosée ou tout le monde roule en Trabant et la Trabant n’avait rien d’écologique .
Alors oui, il y a une course à l’armement mais ça existait déjà du temps du thermique.
La course à l'armement risque de se heurter à de nouvelles taxes pour essayer de limiter l'abus.
Quand on voit la iX5, c'est n'importe quoi un tel pachyderme.
Ce n'est pas parce qu'on a fait des erreurs pendant des décennies qu'il faut qu'on continue, je pense que tout le monde est capable de prendre conscience du mur vers lequel on se dirige.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Malheureusement les taxes ne sont pas du tout là pour limiter les abus mais uniquement pour remplir les caisses de l'état. Pour ceux qui aurait loupé l'histoire alors qu'au début les malus alimentaient un compte spécial dédié à la transition écologique, notamment au financement des bonus, maintenant ça va dans les comptes généraux de l'état. Et les "bonus" sont maintenant des aides CEE payés par les producteurs d'énergie qui financent ça sur nos factures d'énergies...
Si on voulait vraiment faire quelques choses d'écologique on aurait pris des mesures pour faciliter l'achat de voitures neuves et récentes pour rajeunir le parc et faire la transition vers l'électrique en passant pas l'hybride et en faisant un grand chantier sur l'accès au recharge (augmentation du nombre de borne, infrastructures d'accueil sur les grands axes,...) clarification de l'offre tarifaire.
Mais tout ça coûte de l'argent mais ne rapporte rien. Alors que taxer les automobilistes y compris ceux qui roulent en hybride rechargeable avec un malus au poids en criant "Bouuuh !! sales pollueurs !!" ça met un peu d'argent dans les caisses pour en gaspiller encore un peu plus et ça donne l'impression qu'on fait quelque chose...
L'histoire que raconte @Davidcentrale avec sa station Ionity à 4 bornes dont une en panne est une honte en 2026. Au lieu de contribuer à la création d'un vrai réseau digne de ce nom, l'état a une fois de plus distribué des subventions à l'aveugle et on se retrouve avec 50 réseaux de recharge... Après, je suis philosophiquement pro-européen, mais le commerce européen est vraiment une vaste blague, entre lobbies et incompétence naïve... "il faut ouvrir à la concurence..." et "il faut limiter les subvention d'état" Quand la Chine inonde son industrie automobile de subventions, en Europe on met des amendes à nos constructeurs...
Bref pour revenir à la consommation de l'i4, je n'ai jamais regardé si l'ACC était différent en mode éco et en mode confort/sport mais ce serait effectivement point intelligent de moins chercher à maintenir la vitesse en côte coûte que coûte, idéalement que ce soit paramétrable comme les km/h en plus du régulateur. Après la difficulté et de doser en fonction de la pente (% de dénivelé et longueur de la section en montée) Sur mes trajets quotidien la surconsommation est notable, facilement entre 1 et 2 kwh de moyenne selon les conditions.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Les taxes vont dans les caisses de l'état qui fait ce qu'il veut de l'argent mais incitent quand même les acheteurs à acheter un modèle plutôt qu'un autre.
Les PHEV sont une aberration car très mal utilisées par la plupart des gens qui ne les branchent jamais (ce que constatent les constructeurs via les remontées d'informations)
Ca a très souvent été utilisé par les entreprises pour l'attrait fiscal, mais les conducteurs ne s'embêtent pas à recharger par la suite. Et donc c'est double peine.
Pour les infrastructures, on est quand même pas mal lotis en France, mais il va falloir plus dimensionner et surtout assurer la fiabilité. On ne peut pas tout attendre de l'état non plus.
Il manque effectivement une réglementation sur les tarifs pour éviter cette jungle et de devoir jongler avec les abonnements, à condition que le nivellement ne se fasse pas par le haut.
Tesla a un superbe réseau de recharge qui marche et avec des bornes en nombre. Preuve que c'est possible.
Ionity est probablement un des pires parmi les gros acteurs.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Les bornes sont peu subventionnées par l'Etat mais beaucoup par l'Europe que tant aiment critiquer.
Oui, une fois de plus l'état s'est arrangé pour encaisser les malus et se débarasser du malus. Mais c'est assez malin car ce sont essentiellement les petroleurs qui raquent. Pour autant, il est possible d'y échapper en basculant sur l'électrique.

Concernant Ionity, le reseau souffre de 2 choses :
Des stations souvent trop petites. Ca passait il y a 6-7 ans. Ca passe beaucoup moins aujourd'hui. Ils ont meme reduit leurs ouvertures car ils visent essentiellement les autoroutes. Mais il ne reste plus que les aires sans services à équiper. Toutefois certaines stations font l'objet d'ajouts de bornes en fonction du foncier dispo. Mais ça ne suit pas le rythme de montée du parc auto.

Le 2eme point, c'est que c'est le 2eme réseau (ou c'était) apres Tesla et que les bornes étant sur les autoroutes pour l'essentiel, elles sont tres sollicitées. Et avec le temps, la fiabilité baisse.

En résumé, un reseau à faible capacité avec un parc déjà agé et tres sollicité rendant sa fiabilité aléatoire.

En revanche quand ça fonctionne, elles ont un bon débit. Mon dernier 32-69 en 13 minutes me semble pas si mal. (+ 1 27-80 en 23 minutes)
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Les perfs de recharge de la i4 sont loin d’être limitées par les bornes, sauf si elles sont en panne …
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Justement je trouve que comme Ionity est un consortium de constructeurs historiques, plutôt que de subventionner des réseaux dans tous les sens et mettre des amendes aux constructeurs, la solution pour favoriser l'électrique n'était-elle pas d'inciter les contructeurs européens à investir dans le réseau de bornes ? Je l'ai déjà dit mais Tesla avait montré la voie. Ce qui compte avant tout c'est le réseau de bornes.
Pour les hybrides rechargeables le problème c'est le temps et le coût de la recharge. Là aussi il aurait fallut réfléchir à un dispositif avec les entreprises pour une généralisation de l'accès aux points de recharge au travail même moyennant une petite contribution. Dans un parking d'une entreprise publique où j'etais en prestation jusqu'à il y a encore 2 semaines, 8 prises renforcées 3.7 kwh + 2 réservées pour les personnes à mobilité réduite sur un parking de 400 places sur 2 niveaux. Il y a 4 parkings sur le site et tous sont sur le même ratio. Les prises existent depuis aussi longtemps que l'entreprise est dans ces locaux (2018) Aucune prise ajoutée depuis... Sachant que l'entreprise possède une flôte de véhicules de service électriques. En 2026 ce n'est pas normal.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

L'immeuble ou on est arrivé en 2021 n'a aucune prise. Mon patron avait fait poser une Green Up pour alimenter sa Volvo S60 400cv PHEV. Le bailleur (une grande banque française) n'a jamais fait le nécessaire pour poser un compteur. On est en 2026. Rien que sur notre petite boite ou on a juste une grosse douzaine de places, on est 2 en VE. Moi je m'en fous, je peux charger chez moi mais ma collegue en bonne parisienne non et elle n'a pas de place de parking. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est passée sur un VE. Les FPS payaient la voiture. :marrant:
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Là tu parles d'un immeuble en location, ce qui est problématique (il faudrait faire des incitation aussi auprès des grands bailleurs), l'entreprise dont je parle est propriétaire du site. Effectivement c'est le problème de l'accès au point de charge pour les PHEV. Ton patron avait bien compris l'intérêt d'une prise au boulot autant qu'à domicile. Rouler en électrique 100% du temps en trajet quotidien ça devient vite rentable même en payant 20 centimes le kwh. Sauf que ceux qui n'ont pas de prise à domicile ou au travail c'est effectivement un non sens d'acheter ça, autant que pour des gros rouleurs qui font régulièrement des trajets de plus de 100 km.
Pas eu de pédagogie comme toujours : "Il faut rouler à l'électrique on vous a dit, sinon malus !!"
Répondre